Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Non. Parce que pour la gauche, l'électorat musulman est un allié dans les urnes.
Peut-être aussi que pour la gauche, l'électorat musulman est essentiellement un électorat de prolétaires et précaires, et qu'il va de soit de le défendre, que dans leur très grande majorité ce sont des personnes qui pratiquent leur religion sans extrémisme aucun mais malgré tout sont tous stigmatisés et premières victimes du racisme de la société française ?
Oui, si on se limite à la sociologie des classes sociales, du logement et du travail. C'est alors très vrai, ou en tout cas très logique : la gauche défend les couches les plus précaires de la société, auxquelles appartiennent bon nombre de musulmans, français comme étrangers. Mais ça reste du Bourdieu, donc forcément lacunaire.
Là où je rejoins Castorp autant que je te rejoins, c'est que même "sans extrémisme aucun" de la part des croyants, la pratique de l'Islam ne laisse aucune place au progressisme sociétal sur lequel la gauche mise autant (voire beaucoup plus) que le soutien structurel aux classes sociales défavorisées. Les allusions de Billy Budd disent tout : pas de place en Islam pour l'homosexualité en tant que comportement (on est encore loin de l'étape mariage, là), pas de place pour la théorie du genre et tout ce qui ça implique, pas de place pour bien des éléments de moeurs que l'on considère comme acquis, évidents et universels, alors qu'ils ne sont que le fruit de notre époque et de ses croyances propres, par définition fluctuantes au gré de ce qu'on considère comme "le progrès". Les musulmans même les plus intégrés à la société, pour peu qu'ils prennent leur religion au sérieux (cours (pour adultes & enfants), ouvrages, 5 prières par jour, mosquée le vendredi, choix vestimentaires et de langage, hallal etc.), sont très au clair là-dessus, pas du tout dans un flottement complaisant avec l'air du temps. C'est le cas de l'ecrasante majorité des immigrés issus d'Afrique présents en France (et les chiffres officiels les concernant sont largement en-dessous de la réalité), avec ou sans papiers (d'ailleurs musulmans ou non).
Je ne reproche pas à ces populations leurs visions du monde, de l'homme et de la femme. Je reste par contre stupéfait de l'angle mort que s'impose la gauche à ce sujet... Peut-être que le calcul c'est de miser sur le long terme, attendre la 2ème ou 3ème génération d'enfants nés en France et passés à la moulinette de l'institutionnalisation scolaire qui achèvra d'anéantir tout héritage culturel familial ?