Castorp a écrit:
D'accord, mais du coup, on se retrouve avec un mouvement écologiste profondément bourgeois,
C'est vrai.
Après y'avait bien Mélenchon et le programme de FI qui en 2017 avait justement réussi à allier intérêts des classes populaires et écologiques. Sans discuter des mesures concrètes ou du bonhomme, ça démontre que c'est pas impossible. C'est d'ailleurs selon moi la grande erreur des Verts depuis 25 ans, de se crisper sur le nucléaire par exemple et de ne pas proposer des mesures écologiques populaires (alors qu'il y aurait de quoi faire).
Castorp a écrit:
fait de courses bio dans les centre-villes et autres conneries qu'on pourrait franchement souvent qualifier de "vertu ostentatoire". Quand je parle d'agir d'abord soi-même, c'est pas seulement changer des ampoules, c'est surtout montrer que c'est possible de vivre autrement, ou du moins, de faire le premier pas.
Ce que font un certain nombre de gens, de manière évidemment imparfaite ou incomplète.
Castorp a écrit:
Ce mouvement, s'il ne touche pas les classes populaires, restera un mouvement finalement simplement issu du spleen collapsollogue des classes privilégiées, sans soutien populaire.
D'où le fait de réfléchir à un projet de société, car demander à des gens au SMIC de réduire leur niveau de vie, bon courage.
Castorp a écrit:
Quand je vois la vitesse à laquelle est parti le mouvement des Gilets Jaunes, je me dis qu'il faut pourtant pas grand-chose...
Et d'ailleurs dans ce mouvement, une fois passé les premiers jours où le prix de l'essence cristallisait l'union, on a rapidement vu que la question politique reprenait le dessus (certes avec beaucoup de confusion parfois): comment prendre des décisions collectives, comment réintroduire la décision depuis la base (le RIC),... Donc on voit qu'on y revient finalement assez vite.
Castorp a écrit:
Il a vraiment pas une bonne image, l'écolo, hors des grandes villes, je sais pas si tu te rends compte.
Bien sûr que si je m'en rends compte, tout le monde s'en rend compte, c'est même devenu un cliché. D'où la déclaration de Sandrine Rousseau (bon je suis ça de loin) qui appelle les partisans d'EELV à franchir le périph (ou un truc du genre).