Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Du coup, ce qui se mord la queue, c'est tout bonnement croire que le capitalisme libéral mondialisé peut encore être bénéfique en Europe.
Je dois te rappeler quelles ressources naturelles on a, en Europe ?
Malgré les beuglements de l'extrême gauche et de l'extrême droite, le capitalisme mondialisé profite (encore) très largement à l'Europe, qui siphonne tout un tas de ressources et de moyens qui lui seraient inaccessibles autrement. Attention, le capitalisme mondialisé est une catastrophe (écologique, principalement), mais pas pour les raisons avancées ici et là : si l'Europe s'appauvrit, c'est parce que le gâteau est de plus en plus petit, et qu'il faut le partager avec de plus en plus de monde. Mais on reste très largement privilégiés.
D'où mon "encore".
Et mon exemple du beurre.
Si la France se retrouve en pénurie de beurre alors qu'elle est productrice, je n'imagine pas pour les énergies d'ici une génération. Et o' va voir le prix de la baguette l'an prochain. Ah et tiens, encore une augmentation de gaz.
Bon, tout ça reste à relativiser, car la bouffe ne représente plus le même budgat dans un foyer et on consomme de plus en plus d'énergie.
Reste qu'on est sur la queue de la comète du XIXe mais ya aucune raison que les nouvelles puissances mondiales laissent devant l'Europe. Et encore, l'Europe en est encore là avec l'aimable autorisation des US et de l'URSS. Pour la stabilité mondiale justement, d'où un lent déclin. Mais l'Europe reste une variable d'ajustement. La plus importante de toutes mais son passage au 3e rang est inévitable.
Quant au sermon de "chacun son tour" à base de péché originel, si on veut mais ça n'a pas vraiment d'intérêt en dehors de satisfaire l'ego de certains.
Il se trouve que je suis citoyen français vivant en France, dans un ersatz de démocratie et je me fais ce genre de réflexion.
Et c'est justement parce qu'on est encore privilégié qu'il serait sage de débroussailler un sentier vers la décroissance que de seulement continuer sur l'autoroute jusqu'au barrage que ne manqueront pas de monter les poids lourds.
Mais vu que la majorité préfère soit ne rien voir, soit se complaire dans la culpabilité, rien ne changera.
Perso, ça m'empêche pas de dormir après avoir mangé ma pastèque en écrivant des messages sur mon Huawei, hein.
Ça me fascinerait presque.