Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1854, 1855, 1856, 1857, 1858, 1859, 1860 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2021, 09:41 
Expert

Thomas Piketty à la relance !

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:17 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:
Il peut y avoir une propriété collective relativement égalitaire, au niveau du groupe.

Au-delà de la tribu (qui est elle très égalitaire, en effet), non. Dès qu'une société se complexifie, les inégalités se font criantes.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:26 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Il peut y avoir une propriété collective relativement égalitaire, au niveau du groupe. L'inégalité est plutôt dans les procédures de transmission de génération à génération au sein de la famille que dans l'avantage de l'usage immédiat, et cela Marx en parle peu (il assimile indirectement l'héritage à une rente alors que ce n'est pas pareil du tout). C'est d'ailleurs le principal thème de Piketty je crois (comment l'impôt compense l'impact de l'héritage).

Il y a par exemple un rapport direct entre la droitisation des médias français et le fait que Largardère ou Bolloré héritent de groupes familiaux qu'ils ne peuvent pas développer (ce conservatisme est un moyen de toucher un autre public sans changer d'activité, en même temps qu'il rejoint une vision du monde personnelle).

Marrant je crois avoir lu un article sur Bolloré récemment qui expliquait comment il avait développé la petite entreprise familiale (il s'avère qu'elle était la première productrice de papier à cigarette dans le monde en 1938). Après, le développement du groupe en Afrique semble bien avoir été de son fait. On est d'ailleurs plus dans le cas de familles de riches industriels qui ont su développer l'héritage familial alors que d'autres voient un patrimoine, certes considérable, s'émietter au fil des générations, qui conserveront un niveau de vie des hyper-ultra-privilégiés.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:35 
Expert

Castorp a écrit:
Au-delà de la tribu (qui est elle très égalitaire, en effet), non. Dès qu'une société se complexifie, les inégalités se font criantes.

La capitalisme financier pousse quand même le curseur assez loin (même si d'autres systèmes politiques y arrivent aussi).
D'ailleurs le capitalisme n'a pas d'objectif en tant que système de société (c'est un système amoral), ce pourquoi certains économistes le considère comme "parasite", au sens médical, soit un corps (un système) qui vit à l'intérieur d'un autre, en s'adaptant à ses codes.

Bref, le capitalisme n'a pas inventé la domination, mais en tant que système de domination il crée et perpétue de l'injustice, et je vois pas pourquoi tu viens faire ton contrariant si on envisage sa fin (ou son dépassement).

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:40 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Bref, le capitalisme n'a pas inventé la domination, mais en tant que système de domination il crée et perpétue de l'injustice, et je vois pas pourquoi tu viens faire ton contrariant si on envisage sa fin (ou son dépassement).

Parce que les premiers à hurler contre le capitalisme sont ceux qui en profitent le plus : des habitants des pays riches, privilégiés, dont les beuglements contre le capitalisme sont éminemment théoriques.
Ensuite, le capitalisme perpétue l'injustice (puisqu'il s'appuie sur l'intérêt personnel comme principe fondateur), mais je maintiens : il ne la crée pas.

Jerónimo a écrit:
D'ailleurs le capitalisme n'a pas d'objectif en tant que système de société (c'est un système amoral), ce pourquoi certains économistes le considère comme "parasite", au sens médical, soit un corps (un système) qui vit à l'intérieur d'un autre, en s'adaptant à ses codes.

Je n'ai pas dit le contraire.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 11:07 
Expert

Castorp a écrit:
Parce que les premiers à hurler contre le capitalisme sont ceux qui en profitent le plus : des habitants des pays riches, privilégiés, dont les beuglements contre le capitalisme sont éminemment théoriques.

Bah déjà, la démarche théorique, dans nos vies régies par le quotidien et le besoin d'accomplissement personnel au sein d'un système, c'est quand même le début, c'est presque de la mauvaise foi pour un défenseur de "l'argumentation scientifique".

Et quand tu vois le sort fait aux pays qui essayent de s'en extraire un tant soit peu (et je parle pas du Venezuela) ou à des gens de pays riches dans des démarches "alternatives" comme par exemple NDDL (que l'on approuve ou pas les démarches et leurs modalités d'action), oui bah non, c'est pas que théorique et les résistances capitalistes aux alternatives sont très fortes à mettre en pratique jusqu'au bout...

Après bah oui, ça nécessite de déconstruire les choses jusqu'au bout et notamment d'accepter de baisser notre niveau de vie (ce que le capitalisme financier ne te proposera jamais puisqu'il vise une croissance infinie dans un monde fini et l'obtention de produits à des coûts écologiques démesurés), et ça, y'a pas vraiment d'offre politique totalement cohérente... Mais désolé, la grille de lecture de déconstruction du système capitaliste (ou du moins sa compréhension) reste sans doute une bonne porte d'entrée (pas nécessairement la seule) de compréhension des désordres du monde... Je vois pas pourquoi tu cherches à jouer au plus malin à tout prix.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 11:16 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Je vois pas pourquoi tu cherches à jouer au plus malin à tout prix.

Parce que tu te fais des films.

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'argument de beaucoup d'anticapitalistes, c'est qu'un monde sans lui, c'est un monde de prospérité, plus juste, plus humain.

Mais désolé, ça, c'est de la comm (du leftwashing, si tu veux :D) : un monde sans capitalisme dans les pays riches, c'est le choix de la pauvreté volontaire (avec, éventuellement, en bonus, de la justice et de l'humain, mais ça, c'est pas garanti du tout, parce que la pauvreté n'adoucit pas la nature humaine). Et ça, 99% des personnes qui se disent anticapitalistes ne sont absolument pas prêts à l'accepter. Voilà pourquoi je chipote.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 11:49 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Je vois pas pourquoi tu cherches à jouer au plus malin à tout prix.

Parce que tu te fais des films.

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'argument de beaucoup d'anticapitalistes, c'est qu'un monde sans lui, c'est un monde de prospérité, plus juste, plus humain.

Mais désolé, ça, c'est de la comm (du leftwashing, si tu veux :D) : un monde sans capitalisme dans les pays riches, c'est le choix de la pauvreté volontaire (avec, éventuellement, en bonus, de la justice et de l'humain, mais ça, c'est pas garanti du tout, parce que la pauvreté n'adoucit pas la nature humaine). Et ça, 99% des personnes qui se disent anticapitalistes ne sont absolument pas prêts à l'accepter. Voilà pourquoi je chipote.

Je pense que tu méconnais largement les tiraillements et réflexions (d'une partie) de la gauche (celle anticapitaliste quoi) pour proposer un système viable hors du capitalisme, avec tous les paradoxes de vivre dedans en attendant.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 11:56 
Sir Flashball

Du temps où je lisais la Décroissance, je trouvais justement ces tiraillements profondément... théoriques. Alors qu'il y a tout un tas de trucs qu'on peut faire au quotidien, mais les gens qui franchissent le pas sont une infime minorité.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:05 
Expert

Castorp a écrit:
Alors qu'il y a tout un tas de trucs qu'on peut faire au quotidien, mais les gens qui franchissent le pas sont une infime minorité.

Ce qui restera inutile sans projet de société cohérent (sans investissements publics massifs).

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:08 
Sir Flashball

Non. C'est aussi par l'exemple que l'on crée un mouvement de masse. Et c'est une belle excuse pour ne rien faire.
Toujours ce désir centralisateur, très français, qui ne parvient pas à accepter que le changement puisse venir d'en bas (ce qui est ironique, pour un projet de gauche).

Et ensuite, en quoi il faut "investir" pour être pauvre ? C'est quoi cette logique de capitaliste (je te trolle, mais je trouve ça frappant) ?

Dernière édition par Castorp le 01 Sep 2021, 12:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:20 
Expert

Castorp a écrit:
Non. C'est par l'exemple que l'on crée un mouvement de masse. Et c'est aussi une excuse pour ne rien faire.

C'est pas ce que je dis.
De nombreuses personnes agissent à leur nveau, et finissent par être en partie découragées / épuisées de l'inaction de pouvoirs publics..; C'est si dur à comprendre ?

Castorp a écrit:
Toujours ce désir centralisateur, très français, qui ne parvient pas à accepter que le changement puisse venir d'en bas (ce qui est ironique, pour un projet de gauche).

Là c'est toi qui te fais des films, j'ai jamais dis une chose pareil. "Investissements publics massifs" et "projet de société cohérent", toi tu comprends décision par le haut? Allo??

Castorp a écrit:
Et ensuite, en quoi il faut "investir" pour être pauvre ? C'est quoi cette logique de capitaliste (je te trolle, mais je trouve ça frappant) ?

Passons le troll gratuit et la reformulation fallacieuse de mes propos (putain quand j'écris ça on dirait Lohamnn!)...
Soit tu vois la réduction des nos émissions carbone comme une retour à l'âge de pierre (#trolleruntroll), soit il faut accompagner des processus de transition (isolation thermique des bâtiments, transports publics, agriculture... je ne parle pas des voitures électriques ou autres lubies) pour amorcer une décroissance soutenable vers un horizon plus radical...

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:26 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
De nombreuses personnes agissent à leur nveau, et finissent par être en partie découragées / épuisées de l'inaction de pouvoirs publics..; C'est si dur à comprendre ?

Et si tous les gauchistes qui se disent anticapitalistes agissaient, tu aurais déjà de la matière, du concret, pour construire l'avenir. Pour moi, c'est une condition sine qua non, autrement, c'est du vent.

Jerónimo a écrit:
Là c'est toi qui te fais des films, j'ai jamais dis une chose pareil. "Investissements publics massifs" et "projet de société cohérent", toi tu comprends décision par le haut? Allo??

Ben oui. Investissements publics massifs, ça veut dire que c'est l'état qui agit, pas les citoyens. L'état n'agira pas, réveille-toi.

Jerónimo a écrit:
Soit tu vois la réduction des nos émissions carbone comme une retour à l'âge de pierre (#trolleruntroll), soit il faut accompagner des processus de transition (isolation thermique des bâtiments, transports publics, agriculture... je ne parle pas des voitures électriques ou autres lubies) pour amorcer une décroissance soutenable vers un horizon plus radical...

Donc en gros, il s'agit de théoriser en attendant que l'état fasse un truc qu'il ne fera jamais. S'il se passe rien, c'est à cause dézôtres.
Et en attendant, on profite (je suis dur, hein, mais ça fait 30 ans que la gauche tient ce discours, depuis ATTAC, et le résultat est toujours le même : du vent).

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:38 
Expert

ATTAC n'est pas un organisme si décroissant et centré sur l'écologie que cela...

Le débat est même assez vif (et verse lui-même dans le procès d'intention à la Castorp)
https://france.attac.org/nos-publicatio ... ctionnaire

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Sep 2021, 12:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:40 
Sir Flashball

Dans les années 90-00, c'était pas la même soupe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1854, 1855, 1856, 1857, 1858, 1859, 1860 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message