Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Ce droit est actuellement bafoué par pleins de policiers, c'est pas un fantasme
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Je dis juste que le texte de loi en question ne change rien à ça.
Je vais donc uniquement répondre sur ça.
A la base de mon intervention, je dis simplement que le droit de filmer les interventions policières doit être garanti, et qu'une série d'évènements récents en sont une preuve par l'exemple.
Aujourd'hui, des journalistes et des quidam (puisque les quidams aussi ont le droit de filmer des policiers dans le rue) sont empêchés de filmer des interventions policières. Ce n'est pas tout le temps, bien sûr, mais c'est quand même suffisamment courant pour que ça pose un certain nombre de questions (dont on peut débattre, bien sûr).
Bon déjà, la Défenseure des Droits a par exemple indiqué que l'arsenal législatif actuel permet de poursuivre les personnes qui ont un usage des images malveillant envers les policiers. Bref, on est pas loin de la pure mesure corporatiste.
Demain, avec cette nouvelle loi, le droit de filmer reste théoriquement inchangé (il a même été ajouter une mention sur le respect du droit d'informer).
Bon déjà pour tout ce qui est des reportages en direct (de type les live du mec de Brut), il me semble qu'il y a un flou (sic) et je ne sais pas si les derniers ajustements dans la rédaction de la loi ont permis de garantir ce type de reportage.
Mais ensuite, et il ne me semble pas que ce soit un extrapolation absolument disproportionnée: on part d'une situation où le droit d'informer (ou simplement de garantir sa sécurité) est pour le moins mise à mal par les policiers eux-mêmes sur le terrain, et on leur ouvre une brèche pour qu'ils soient les premiers à décider, dans la pratique, de ce qui est malveillant ou pas, de ce qui est filmable ou pas. C'est franchement pas très rassurant, parce que tu sais très bien que ça va se traduire dans les faits par une augmentation des intimidations (menace de garde à vue ou de saisie de matériel ou ce genre de merde).