Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1633, 1634, 1635, 1636, 1637, 1638, 1639 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2019, 12:20 
Expert

Et cette peur, cette gêne, tu ne penses pas qu'elle se répercute sur l'image de la profession ?

Les flics, les profs sont souvent critiqués. On en parle en des termes peu flatteurs. On en fait aussi des héros ultra positifs de fictions diverses et variées ou on vente leurs qualités . Les jeunes ( du moins mon fils et ma fille) jouent au policier et à la maîtresse. Tu vas me dire que c'est le cas aussi pour les médecins. Cite moi une seule fiction positive avec un dentiste ? C'est un peu comme pour médecin légiste. Ils sont toujours représentés un peu cinglés sur les bords. Nous c'est sadiques.

Bref, les enseignants sont méprisés mais aussi adulés, défendus par beaucoup. Comme les policiers. Ce n'est pas le cas d'autres professions. C'est pourquoi je pense qu'il y a pire que ces professions dans la considération.

MessagePosté: 07 Juil 2019, 12:34 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:

Si tu t'arrêtes la, on a une expression qui est rentrée dans la langage populaire qui montre bien toute la considération envers le boulot : " mentir comme un arracher de dents".
On fait tellement mal qu'on ment tout le temps en disant que cela sera indolore

J'y ai pensé mais j'espère que tu réalises que la grande majorité des gens (statistique sortie de mon cul) sont conscients qu'un dentiste de 2019 n'a rien à voir avec un arracheur de dents sous Louis XIV...

MessagePosté: 07 Juil 2019, 12:47 
Expert

Si seulement.....

MessagePosté: 07 Juil 2019, 12:52 
Expert

Lohmann a écrit:
banquier ou assureur, eux rassemblent largement la population contre eux

À une époque pas si lointaine, il y avait les mutuelles (les vraies, pas celles d'aujourd'hui qui se bornent à répondre à un cadre juridique), et y travailler participait au collectif.
Et ces dernières années sont terribles en terme de rapport coûts/services.
Notamment les assurances santé pour rejoindre ce que dit Degryse. Ce qui inquiète beaucoup les gens avec le dentiste, c'est aussi les coûts délirants des prothèses. Alors si le dentiste palpe, pas sûr que ce soit celui qui marge le plus alors qu'il a toute la responsabilité et le rapport direct aux patients. Les opticiens, c'est encore plus révoltant en terme de racket, d'autant que ce sont vraiment des boutiquiers.
Le rapport financier qui s'est installé dans le domaine de la santé n'aide vraiment pas au rapport entre professionnels et patients. Pendant ce temps, les intermédiaires (Sécu comprise dans son registre particulier) se gavent.
Difficile de pleurer sur les toubibs mais quand même, la crise de vocation doit quand même être un peu liée à une estimation des gains trop faibles rapportés aux investissements lourds en terme d'études, de charges, de temps.

Jerónimo a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Citation:

Si tu t'arrêtes la, on a une expression qui est rentrée dans la langage populaire qui montre bien toute la considération envers le boulot : " mentir comme un arracher de dents".
On fait tellement mal qu'on ment tout le temps en disant que cela sera indolore

J'y ai pensé mais j'espère que tu réalises que la grande majorité des gens (statistique sortie de mon cul) sont conscients qu'un dentiste de 2019 n'a rien à voir avec un arracheur de dents sous Louis XIV...

Pourquoi dire que ça va être indolore alors ? Bon, yen a peut-être qui psychote vraiment. J'ai la chance d'avoir de très bonnes dents (jamais d'appareils, pas un plombage, dents de sagesse bien câlées au fond, c'est plus les gencives qui m'inquiètent pour plus tard) et je n'y fais que le détartrage (et c'est moins douloureux que le coiffeur) . Mais le truc le plus proche de la science-fiction, c'est quand même ces fauteuils de dentiste.

MessagePosté: 07 Juil 2019, 12:59 
Expert

Oui Degryse je suis avec Castorp, on parle de vison générale de la population, du traitement dans les médias, des clichés colportés etc... Chaque métier à ses difficultés mais je ne pense pas que dentiste soit une profession qui ait "mauvaise presse" (et je parle même pas de l'aspect financier).

MessagePosté: 07 Juil 2019, 13:18 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Pourquoi dire que ça va être indolore alors ?

Hein ?

MessagePosté: 07 Juil 2019, 13:26 
Meilleur Foruméen

Oui, Degryse, tu craques. (comme d'hab)

MessagePosté: 07 Juil 2019, 13:43 
Expert

Bah tape classement des métiers les moins aimés. Tape profession et suicide. Lis les enquêtes dessus. Et puis on en reparle. Étonnement, les enseignants ne sont pas dans les boulots ou il y a le plus de suicides. Les flics oui.

La dernière étude sérieuse ( américaine sur 10ans, études sur grand nombre, croisée) montre qu'un dentiste à 5.4 de malchance de se suicider qu'un individu lambda. Le mettant en tête avec policiers, des professions ou il y a le plus de suicide. Et la cause première est le stress et le burn out. Et la cause numéro un de ce stress (car ce n'est jamais uni factoriel) est la gestion du patient, de son appréhension, du stress communiqué.

Après comme d'hab, vous pouvez trouver cela débile mais encore une fois regardez les enquêtes et les thèses la dessus (encore une cette année à Lille).

MessagePosté: 07 Juil 2019, 13:52 
Expert

Citation:
Citation:
Difficile de pleurer sur les toubibs
mais quand même, la crise de vocation doit quand même être un peu liée à une estimation des gains trop faibles rapportés aux investissements lourds en terme d'études, de charges, de temps. être un peu liée à une estimation des gains trop faibles rapportés aux investissements lourds en terme d'études, de charges, de temps.

Et pourquoi donc. Tout est résumé dans ta phrase ! Il y a plusieurs facteurs qui font clairement comprendre que la condition est loin d'être idyllique mais à chaque fois on te ressort : avec tout le pognon qu'ils palpent, on ne va pas les plaindre.....
Et oui pour moi, c'est un symptôme de mauvaise presse et d'opinion.

MessagePosté: 07 Juil 2019, 13:58 
Sir Flashball

Tu mélanges tout, Degryse : que le métier de dentiste (et de médecin en général) soit difficile, personne ne le remet en cause. J'ai deux médecins dans ma famille proche, et je sais qu'ils en chient.

Sauf que contrairement aux flics et aux prof, personnes ne vient constamment remettre en cause la légitimité des dentistes à exercer leur métier. C'est un métier dont l'opinion respecte la compétence de ceux qui le font (et donc le capital social), même s'il y a des images d'Epinal qui circulent. Le politique ne vient pas polluer la vision que l'on va avoir de ton métier.
Et c'est là que tu es à côté de la plaque.

MessagePosté: 07 Juil 2019, 14:32 
Expert

Je rappelle que le propos de départ était le mépris, la considération. On n'a jamais parlé de légitimité....

Et en quoi la politique vient modifier la vision que l'on a du métier d'enseignant. Je ne vois pas.

La phrase de départ était: je vois pas un métier plus méprisé qu'enseignant par les politiques et la population

Bah moi j'en vois plein.... Car l'attitude des politiques face aux professionnels de santé est mieux ? Revois la vidéo de Macron avec les infirmières, celle de notre ministre ou celle d'avant avec les professions de santé ?

Tu trouves réellement que l'opinion publique, médiatique et politique est meilleure pour les agents de la sncf ou d'à la Ratp ?

Si tu me demandes si le boulot d'enseignant est mal payé. Oui. Si c'est un métier difficile :oh que oui.
Si par contre, tu affirmés que le boulot est mal considéré, méprise, je dis non.
Si une part de la pop voit les enseignants défavorablement, il y a beaucoup qui les mettent aussi sur un piédestal. Et pas que des Tavernier avec ça commence aujourd'hui ou être et avoir? L'image d'Épinal fonctionne dans les 2 sens aussi. Il y a une frange non négligeable qui pense que l'instit avec Klein était réaliste. C'est leur vision, fausse bien entendue, mais je ne pense pas defavorable.

MessagePosté: 07 Juil 2019, 14:40 
Expert

Arrêtez-le!

MessagePosté: 07 Juil 2019, 14:41 
Sir Flashball

Mr Degryse a écrit:
Et en quoi la politique vient modifier la vision que l'on a du métier d'enseignant. Je ne vois pas.

T'es sérieux, là ?

MessagePosté: 07 Juil 2019, 15:24 
Expert

Ton bord politique ou la politique générale ?

MessagePosté: 07 Juil 2019, 15:36 
Sir Flashball

Ben les deux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1633, 1634, 1635, 1636, 1637, 1638, 1639 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message