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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:06 
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Castorp a écrit:
Oui, c'est un homme politique. Et il pense ces décisions positives sur le long terme. Il a tort : on s'y oppose rationnellement. C'est ça le jeu politique, pas des beuglements d'énervement. L'énervé qui arrive au pouvoir après, il sera encore pire que celui qu'il remplace.


Ouais OK le mec démolit tout (alors que je suis même pas certain qu'il croie au positif de ses décisions) et on va rester décontractés.


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:10 
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Bien sûr que si, c'est un idéaliste, Macron.

Et il ne détruit rien que ses prédécesseurs ne détruisent pas depuis 40 ans.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:23 
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Delirium Tremens a écrit:
Si ce sont des concessions c'est que ça n'a pas été vendu.


Initialement, les sociétés concessionnaires étaient des SEMCA: des SEM (Sociétés d'Economie Mixtes) de Concessions Autoroutières. Donc avec un actionnariat de l'Etat pour tout ou partie. Puis l'Etat a vendu ses parts, ce qui est une privatisation.
VINCI est (par exemple) devenu propriétaire d'ASF à 100% (ou presque), qui est la société concessionnaire du réseau ASF.

Pour les failles du contrat de concession: avant l'Etat s'arrangeait avec lui-même (en gros), alors que maintenant une société privée, propriétaire de la société de concession, cherche à exploiter les failles jusqu'au bout.


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:35 
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Ce qui avait choqué à l'époque de la vente (vers 2002) c'était surtout le fait que le concessionnaire encaissait lui-même les droits de péage, qui représentent une mane, sans rien rétrocéder à l'état (c'est sa "seule" source de revenu dans ce marché). Si mes souvenirs sont bons, Bayrou avait fortement critiqué l'UMP à ce sujet.

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Jan 2019, 16:40, édité 2 fois.

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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:36 
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Mr Degryse a écrit:
Citation:
Tu vas au restaurant, tu dis au serveur que tu veux du poisson, mais le chef cuistot décide que tu auras de la viande (voire des cuisses de grenouille, le truc que tu détestes) : tu trouves ça démocratique ?


Pour Macron,

cela serait plutôt : tu vas au restaurant, le chef te dit qu'il n' a que du poisson, tu n'aimes que la viande, tu commandes du poisson par dépit et tu râles d'avoir du poisson.


Mais le "En même temps" promettait d'avoir du poisson ET de la viande.


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:39 
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Sir Flashball
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Mais arrêtez avec vos histoires de restaurant, ça n'a strictement rien à voir avec la démocratie.

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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:39 
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Castorp a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Abyssin a écrit:
qu'il n'est pas démocratique ou anti-démocratique tu concèderas que c'est une bêtise et du même niveau de certains manifestants ou opposant qui anonnnent que la France est une dictature.


Tu vas au restaurant, tu dis au serveur que tu veux du poisson, mais le chef cuistot décide que tu auras de la viande (voire des cuisses de grenouille, le truc que tu détestes) : tu trouves ça démocratique ?


TRES mauvais exemple. :D


Mais non, il est très bien je trouve. Dans la cuisine le chef décide tout seul, tu n'as pas le droit d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est complètement opaque, un peu comme la rédaction du rapport final.


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:43 
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Sir Flashball
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Sauf que quand tu vas au restaurant, tu paies pour un service, et si le chef te sers pas ce que tu as demandé, tu peux parfaitement refuser le plat.

Ici, non.

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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:55 
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Vous me donnez faim à parler restaurant. Pas eu le temps de manger ce midi!


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 16:55 
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Sur les concessions autoroutières
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/Use ... tes_11.pdf

La page 7, qui annule tout l'argumentaire du reste de la plaquette et critique la fin du principe d'adossement, ce qui amène finalement l'état (et donc l'impôt) à malgré tout garantir et renflouer les concessions les plus petites et les moins rentables, vaut son pesant d'or.

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Jan 2019, 17:28, édité 3 fois.

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MessagePosté: 31 Jan 2019, 17:00 
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Jerónimo a écrit:
Initialement, les sociétés concessionnaires étaient des SEMCA: des SEM (Sociétés d'Economie Mixtes) de Concessions Autoroutières. Donc avec un actionnariat de l'Etat pour tout ou partie. Puis l'Etat a vendu ses parts, ce qui est une privatisation.
VINCI est (par exemple) devenu propriétaire d'ASF à 100% (ou presque), qui est la société concessionnaire du réseau ASF.

Pour les failles du contrat de concession: avant l'Etat s'arrangeait avec lui-même (en gros), alors que maintenant une société privée, propriétaire de la société de concession, cherche à exploiter les failles jusqu'au bout.

Ok, mais ça ne change rien que l'Etat est toujours propriétaire des autoroutes : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... routes-sca
Le fait de ne plus avoir de billes dans la société de concessions parait logique d'un point de vue Union Européenne et ouverture à la concurrence, après, la société actionnaire de la concession a forcément plus de pouvoir grâce à ça, mais c'est aussi pour ça que la privatisation est passée en bourse à la base. L'Etat avait lâché 49% en bourse et Vinci a racheté le double 4 ans après pour sortir de la côte (mais je ne sais pas dans quelle proportion).
Vieux-Gontrand a écrit:
Ce qui avait choqué à l'époque de la vente (vers 2002) c'était surtout le fait que le concessionnaire encaissait lui-même les droits de péage, qui représentent une mane, sans rien rétrocéder à l'état (c'est sa "seule" source de revenu dans ce marché). Si mes souvenirs sont bons, Bayrou avait fortement critiqué l'UMP à ce sujet.

C'est un peu le principe d'une concession, même si tu pourrais en effet prévoir un pourcentage, mais si tu prévois un pourcentage, tu baisses le prix initial de la concession, donc bon.

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 17:10 
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Gnagnagna a écrit:
Abyssin a écrit:
qu'il n'est pas démocratique ou anti-démocratique tu concèderas que c'est une bêtise et du même niveau de certains manifestants ou opposant qui anonnnent que la France est une dictature.


Tu vas au restaurant, tu dis au serveur que tu veux du poisson, mais le chef cuistot décide que tu auras de la viande (voire des cuisses de grenouille, le truc que tu détestes) : tu trouves ça démocratique ?
Donc ton exemple ne remets en aucun cas le caractère démocratique du grand débat, tu avances :mrgreen:


Sérieusement, là tu évoque plus le fond du grand débat et je trouve ça plus intéressant de discuter de son découpage en 4 thématiques et de son fonctionnement que de faire du Bégaudeau p(confère sa déclaration hallucinante de bêtise à Cavous politique pour ceux qui l'ont vu).

Par contre, je n'ai aucun souvenir qu'un client ait demandé au restaurant ce grand débat vu que c'est une proposition de Macron et de son gouvernement.


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 17:39 
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Delirium Tremens a écrit:
Ok, mais ça ne change rien que l'Etat est toujours propriétaire des autoroutes : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... routes-sca


Oui, les autoroutes sont dans le domaine public juridiquement (DPAC, Domaine Public Autoroutier Concédé).
Mais les sociétés perçoivent les péages en direct et intégralement, ce qui n'est pas automatique dans le principe d'une concession. Et quand ces sociétés font de marges oscillant entre 15 et 20%, c'est qu'il y a un déséquilibre dans le contrat.


Delirium Tremens a écrit:
Le fait de ne plus avoir de billes dans la société de concessions parait logique d'un point de vue Union Européenne et ouverture à la concurrence, après, la société actionnaire de la concession a forcément plus de pouvoir grâce à ça, mais c'est aussi pour ça que la privatisation est passée en bourse à la base. L'Etat avait lâché 49% en bourse et Vinci a racheté le double 4 ans après pour sortir de la côte (mais je ne sais pas dans quelle proportion).


Le problème est là (enfin en partie). On se dirige vers une remise en concurrence qui n'aura sans doute jamais lieu (les prolongements de concession arrivent régulièrement). Tiens d'ailleurs c'est exactement ce qui se passe avec TF1, non?


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MessagePosté: 31 Jan 2019, 17:45 
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A vrai dire, je me demande qui pourrait être intéressé, à part un très grand groupe étranger comparable à Bouygues, Eiffage ou Vinci. Eux-mêmes investissent beaucoup à l'étranger, ce qui pose là-aussi un problème de souveraineté (on peut supposer que le but réel de l'ouverture au capital des autoroutes françaises était de les positionner dans les appels d'offre à l'échelle européenne, pour les crédibiliser dans des pays qui n'ont pas la tradition jacobine et colbertiste de la France, qu'il fallait donc mettre à mal... à la limite pourquoi pas, mais que ce soit dit).

La plaquette que j'ai postée plus-haut avoue bien elle-même que les concessions trop petites (et sans doute celles contribuant le plus à l'équilibre territorial) ne sont pas rentables et renflouées...par le dernier public (c'est en effet le piège à con dénoncé par Bayrou à l'époque)

Pour TF1, je me souviens que le changement de concession était le cheval de bataille de Pierre Carles à l'époque de "Pas vu pas pris" (qui a déterminé la critique "pata-bourdieusienne" des médias de la décennie suivante genre acrimed, pour le meilleur et pour le pire, à mon avis le pire car orientant la lutte politique dans une optique à la fois complotistes et limitée à ce que Debord appelerait le spectacle au détriment du terrain de l'économie, du travail et de la solidarité, tout en surfant sur le mouvement social de 1995).
A présent, vu la rentabilité du streaming en-ligne comparée à celle de la télé, et qu'une chaîne relativement utile comme LCI s'est vue concurrencée par 300 initiatives concurrentes, souvent publiques, cette concession doit finalement sans doute être plutôt vue comme un boulet pour Bouygues.
Quelqu'un a dit Les premiers seront les derniers. C'est dialectique (et peu macronien) tout ça.

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MessagePosté: 31 Jan 2019, 18:34 
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Abyssin a écrit:
donc... voilà

T'es sérieux à t'arrêter à ça ?
Que tu me reprennes sur une boutade, t'as bien raison, je voudrais pas être à l'origine d'une fake news qui nuit à notre précieuse démocratie représentative, mais que sur 5-6 réactions choquées d'un piteux spectacle d'une députée LREM (je suppose), tu zappes tout pour te raccrocher à celui qui dit une connerie, c'est que t'es au bout du rouleau.


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