Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1120, 1121, 1122, 1123, 1124, 1125, 1126 ... 2174  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2016, 15:31 
Expert

Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Le remplacement du pétrole par d'autres ressources énergétiques

Aucune énergie existant actuellement ne présente la concentration et la polyvalence du pétrole.
Et toutes nos infrastructures en dépendent.

L'homme est (malheureusement) tel qu'il ne fournit les efforts nécessaires et suffisants qu'au dernier moment.
Du pétrole (sous toutes ses formes) on en a pour encore plus de 100 ans, je n'ai aucun doute que d'ici là toutes les autres ressources énergétiques auront suffisamment progressé pour palier sa raréfaction.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 15:34 
Sir Flashball

Lohmann a écrit:
Du pétrole (sous toutes ses formes) on en a pour encore plus de 100 ans, je n'ai aucun doute que d'ici là toutes les autres ressources énergétiques auront suffisamment progressé pour palier sa raréfaction.

Notre système économique s'effondrera bien avant : et presque tout le pétrole restant ne sera pas exploité.
Je t'invite à t'intéresser au travail de François Roddier là-dessus, c'est très intéressant.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 15:34 
Castorp a écrit:
Gontrand a écrit:
J'avoue que je comprends que dalle à ce que tu dis: les gens consomment trop parce qu'il n'y a plus de surplus de matière première à distribuer? Ils consomment directement de l'énergie et pas des services (ce qui est au passage une thèse marxiste liée à l'opposition entre valeur d'usage et valeur d'échange)?

Le pétrole est une énergie fossile concentrée : un baril (environ 150 litres) contient l'équivalent de 23 200 heures de travail mécanique humain. L'humanité consomme actuellement 90 millions de barils par JOUR.
Au début de l'ère du pétrole, celui-ci était extrêmement facile à exploiter, il suffisait de creuser des trous pour le faire sortir de terre ---> énergie gratuite (travail mécanique) que l'on peut redistribuer au peuple (sous la forme de machines, de biens, et de services), croissance rapide du PIB et de la population : des promesses sont faites à la population (retraites, assurance chômage, niveau de vie, etc).
Le temps passe, le pétrole facile à exploiter est épuisé ----> il faut plus de capital (et donc d'énergie) pour en extraire la même quantité ----> le surplus énergétique se réduit, ce qui peut être redistribué également. Solution, on crée de la dette pour amortir les coûts en capital, en espérant beaucoup de croissance pour pouvoir payer cette dette. Sauf qu'à cause de ce que je viens d'exposer, la croissance ne peut plus être aussi forte qu'avant ---> plus de dette que de croissance, vers l'effondrement du système.

Les gens ont donc des attentes que le monde physique ne permet plus de combler.

Dans le fond je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'épuisement des ressources, mais je ne crois pas que le développement des services publiques soit un effet direct d'un surplus de capital réinvesti, leur mise en oeuvre résulte aussi de logiques politiques qui ne sont pas liées uniquement à la facilité d'accès aux ressources (d'une part l'émergence de la clinique, de l'école et de la prison est antérieure à la mondialisation, et sans doute comme le remarquent Canguilhem et Foucault liée à celle de la rationnalité scientifique moderne, elle est en est sans doute une condition plus qu'un effet de la mondialisation, d'autre part l'état social est peut-être plus fort dans des pays qui ont moins de ressources que dans ceux qui en disposent, l'Allemagne de Bismark était par exemple plus avancée dans la mise en oeuvre d'une sécu que la France ou l'Angleterre qui aveitnd es colonies sensé leur donner accès au ressources) .

MessagePosté: 22 Fév 2016, 15:38 
Sir Flashball

Un surplus de capital n'est pas nécessaire à l'établissement de systèmes sociaux, non.
Mais à un système de retraites par répartition, si : les vieux à nourrir ne travaillent plus, prendre soin d'eux dépend donc du surplus que la société est capable de produire à un instant t.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 16:29 
Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction à plusieurs niveaux entre d'un côté affirmer le bienfait de l'économie des communs, pour limiter la pression sur les ressources, et exclure de la redistribution des personnes "improductives" (vieux, mais pourquoi pas chômeurs et malades...)? Cela voudrait dire que le travail perdrait sa finalité en tant que source des biens de consommation ou des services, mais resterait quand-même un moyen de sélection sociale. Ce qui te choque finalement, cela semble le fait que les prestations sociales n'aient pas de finalité explicite et n'obéissent pas à un "programme" plutôt que le fait qu'elles crééraient une pression écologique insupportable.
En outre tu supposes que l'empreinte écologique d'une personne inactive est automatiquement supérieure à celle d'un travailleur, pour affirmer ensuite que le second "mériterait" plus de bénéficier de prestations sociales que la première.
Par ailleurs on peut très bien avoir une économie qui s'endette peu mais pollue beaucoup (par exemple la Chine qui a une dette d'environ 30% de son PNB), parce qu'elle peut prélever les matières premières chez elle.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 16:41 
Sir Flashball

Non, je ne suppose rien de tout cela, qui sont des considérations morales.

Je suppose juste quelque chose de tout con : si tu ne travailles pas, tu ne produis pas ce qui est nécessaire à ta survie et tu meurs.
Les énergies fossiles nous ont permis de mettre ça sous le tapis pendant 1 siècle, but it's coming back with a vengeance. L'état naturel du monde, c'est la pénurie.
Il n'est pas question de mérite.

Gontrand a écrit:
Ce qui te choque finalement, cela semble plus le fait que les prestations sociales n'aient pas de finalités explicites plutôt que le fait qu'elles crééraient une pression écologique insupportables.

Non. Je dis qu'elles ne sont pas financables sur le long terme, et qu'elles ne peuvent que s'effondrer. Elles ne me choquent pas, je ne les trouve pas "mauvaises" ou quoi que ce soit de ce genre. Elles sont condamnées, c'est tout.

Gontrand a écrit:
Par exemple tu supposes que l'empreinte écologique d'une personne inactive est automatiquement supérieure à celle d'un travailleur, ce qui fait que le second mériterait plus de bénéficier de prestations sociales que la premières.

Nope. Considérations morales, encore une fois.
Le travailleur peut produire, le non travailleur a besoin qu'on produise pour lui : s'il n'y a pas de surplus de production pour faire le travail physique du non travailleur à sa place, le non travailleur meurt de faim. Ceci étant dit, 95% des travailleurs actuels dans les pays riches ne font pas de travail productif, ils profitent des surplus fossiles (et des ouvriers sous-payés du reste du monde).

Citation:
r ailleurs on peut très bien avoir une économie qui s'endette peu mais pollue beaucoup

Tout ce que la Chine fait depuis 2001, c'est une bulle de dette absolument colossale, hein...

Dernière édition par Castorp le 22 Fév 2016, 16:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 16:44 
Castorp a écrit:
Je suppose juste quelque chose de tout con : si tu ne travailles pas, tu ne produis pas ce qui est nécessaire à ta survie et tu meurs.

Heu excuse-moi d'insister sur des considérations morales, figure-toi que si tu travailles ce n'est pas forcément différent. Un vieux ou un chômeur peuvent très bien planter des carottes et les bouffer, tandis qu'un sous-titreur, un camioneur un banquier ou un programmeur ou un prof auront du mal à s'alimenter avc ce qu'ils produisent. Tu confonds le travail avec le salaire.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 16:49 
Sir Flashball

Gontrand a écrit:
Heu excuse-moi d'insister sur des considérations morales, figure-toi que si tu travailles ce n'est pas forcément différent. Un vieux ou un chômeur peuvent très bien planter des carottes et les bouffer, tandis qu'un sous-titreur, un camioneur un banquier ou un programmeur ou un prof ne bouffent pas forcément ce qu'ils produident.

C'est ce que je dis dans mon message : 95% du travail actuel dans les pays riches est non productif et dépend des surplus des énergies fossiles et du travail des ouvriers sous-payés dans le reste du monde.

De toute façon, l'effondrement économique à venir signifie la fin de l'emploi pour des paquets de gens, et donc une autre façon de quantifier le travail : le retraité qui plante ses carottes sera socialement plus productif que le sous-titreur.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 16:50 
Sir Flashball

Gontrand a écrit:
Tu confonds le travail avec le salaire.

C'est toi qui défends le système de retraite par répartition, non ? Où tout est question de salaire.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 17:53 
Sacré trou du cul

Lohmann a écrit:
Je viens de voir dans les Echos que pour la seule année 2015 Google avait économisé 10 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés en Europe. Pas mal.

Alors relis car tu as mal lu... Faire transiter 11 milliards par les Pays-Bas, ne veut pas dire d'économiser 11 milliards. On parle de 24% de taux moyen (de ses marchés internationaux, c'est pas moi qui le dis, c'est l'article) ça aurait donc donné 2,64 milliards d'euros d'économie d'impôts... Et encore ils ont déjà payé 6% d'impôts dessus, donc ça veut dire que finalement ils leur auraient resté 18% à payer soit : 1.98 milliards. Sans compter les potentiels niches fiscales de chaque état, donc grosso modo 1.5 milliards tout au plus, presque 10x moins que ce que tu annonces.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 17:58 
Sir Flashball

Delirium Tremens a écrit:
Alors relis car tu as mal lu... Faire transiter 11 milliards par les Pays-Bas, ne veut pas dire d'économiser 11 milliards.

Et Dédé, en matière de fraude fiscale, il en connaît un rayon !

MessagePosté: 22 Fév 2016, 18:13 
Sacré trou du cul

Castorp a écrit:
Et Dédé, en matière de fraude fiscale, il en connaît un rayon !

Je suis l'homme qui attend toujours qu'une niche fiscale disparaisse avant de faire le truc... Je ne suis pas philanthrope, j'ai juste pas de chance et surtout je m'en bats la race, je suis content de payer mes impôts !

MessagePosté: 22 Fév 2016, 18:33 
Expert

Delirium Tremens a écrit:
et surtout je m'en bats la race, je suis content de payer mes impôts !

Je serais content que tu payes les miens.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 18:42 
Expert

Gontrand a écrit:
Par contre l'interview d'Ellis en mode spectateur lambda de télé est nulle.

J'aime beaucoup ce qu'il dit sur Trump, qui n'est évidemment pas relevé par l'intervieweur - c'est d'ailleurs pareil dans l'OBS.

MessagePosté: 22 Fév 2016, 18:50 
Expert

Castorp a écrit:
Gontrand a écrit:
Je comprends pourquoi tu juges le clivage gauche-droite dépassé: il te faudrait un monde avec que des fonctionnaires et des services pour ne rien produire à consommer, et aucune prestation sociale pour ne pas faire de dette. Le meilleur des deux mondes.

Moi je te parle de ce qu'il est possible de faire dans un monde sevré de ressources naturelles. Et pour ta gouverne, ce qui est central pour moi, pour s'en sortir, c'est l'idée de communauté, des "commons" que l'on utilise ensemble de façon durable. Quant à la dette, elle est nécessaire, mais pas pour financer des trucs qu'on ne pourra jamais payer sur le long terme (ce qui mène à l'effondrement. Bah oui.).

Pendant ce temps, tu me sors de vieilles antiennes marxistes qui proviennent d'un monde à 2 milliards d'habitants.

Il suffit donc de réduire la population à 2 milliards. Ca, on sait faire !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1120, 1121, 1122, 1123, 1124, 1125, 1126 ... 2174  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1213

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8510

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1391

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1413

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11726

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1288

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6828

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5367

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message