Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'ai édité, entretemps, dans un souci de clarification, et pour répondre dans la foulée à Marlo sur certains points laissés en suspens.
Mais justement, non, tu ne m'as pas répondu.
Marlo, sincèrement, entre nous, est-ce que ça ne fait pas un petit peu "mal au derrière"?
Ce qui fait "mal au derrière", c'est ton autisme ...
Exemple :
Nous revenons par cet exemple (toujours le choc des images façon "paris match") au point de départ de mon intervention vis à vis de ce que disait Marlo: j'essayais simplement de lui indiquer que dans le cas de la colonisation, le mobile économique infra-structurel (qui est l'accroissement de sa richesse de son capital), mobile premier, le seul et unique mobile véritable, est occulté par une superstructure idéologique destinée, elle est faite pour ça, à le masquer en le "rationalisant". Cette superstructure idéologique, c'est justement pour le colonisateur d'élaborer un pseudo-savoir anthropologique, cad une "vision du monde (culturel) humain" calquée sur un modèle naturaliste-darwiniste: le temps biologique de "l'évolution des espèces" est transposé et projeté dans l'espace géographique.
C'est cette fameuse "ligne du temps évolutionniste" caractérisant le "savoir" positiviste du 19è siècle: à un bout de cette ligne "spatio-temporelle", nous avons: les "peuples civilisés", "industrialisés" - ce sont les "êtres humains aboutis", ceux qui sont entrés "dans l'Histoire". A l'autre bout de cette ligne, nous avons les "pré-humains", qui sont restés dans la pré-Histoire, et que nous nous représenterons comme une variété de peuplades plus ou moins folkoriques ou pittoresques, illustrant au "musée de l'Homme" (de préférence empaillés pour pas qu'ils laissent des crottasses partout) diverses étapes dans la grande chaine de l’Évolution. Au mieux, de "grands enfants" (paternalisme tintinesque), plus "raisonnablement" des sous-hommes, des pré-humains, que l'on va aider à "évoluer", "grandir", se "développer", dans le but philanthropique qu'ils gravissent un cran de l'échelle définie par nous, et se rapprochent, grâce à nous, de l'échelon ultime que nous représentons dans la "chaine des espèces".
Donc, on leur prend toutes leur ressources. Pour ça, on détruit, que dis-je, on dézingue, on atomise, on est Raoul, leur "mode de vie" ("primitif"), leurs "croyances" ("irrationnelles"); on les éduque et culture un peu, pour mieux leur apprendre à travailler pour nous; on assassine ceux qui renâclent à la tâche. Bref: on s'occupe de tout, car on dispose de moyens coercitifs et techniques très performants. En échange, on leur laisse l'électricité et de super-toilettes deluxe avec un système d'évacuation top-classe. Voilà la "nature de l'homme" telle qu'elle est expliquée dans les manuels de "géographie humaine" de la "grande époque", le temps béni des colonies, et parfois - mais Charogne en doute un peu - dans certains "bréviaires de l'extrême-droite". (Certaines personnes, dans des milieux select, façon chevaliers d'entreprise, pensent d'ailleurs que c'est une "Weltanschauung" de l'homme qui a fait ses preuves, s'appliquant à merveille à leur propre système social, moyennant une "superstructure idéologique" plus élaborée, plus subtile, faisant davantage "rêver" les gens, destinée à rendre tout ça désirable pour un maximum de personnes, y compris ceux qui se demandent si l'ascenseur n'est pas en panne). Pour la marrade, on ira faire un discours emprunté à ce 19è siècle (donc plus vieux que 50 ans), où on sera un peu triste pour eux: "oh, quel dommage qu'ils ne soient pas encore entrés dans l'Histoire ou dans l'âge adulte, dis-donc, c'est ballot".
Je n'ai jamais dit, ni pensé, tout ceci. De la même façon, je n'ai jamais répondu à un de tes posts pour débattre, parce que je suis d'accord avec toi et que je me tue à te dire que tu es à côté de la plaque dès le départ. C'est dingue cet acharnement, pitoyable même. Je remarque aussi que tu as édité ton message sans même avoir pris en compte la réponse qu'avait fait Charogne entre-temps. Avoue que tu avais simplement envie de faire un cours d'histoire qui convaincrait tout le monde (et pour cause, vu l'étendue de banalités).