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MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:56 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 23:05 
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Bon film.


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MessagePosté: 21 Déc 2011, 23:09 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
C'est très exactement le contraire, ce que j'ai énoncé plus haut: j'ai subordonné la dimension idéologique à la dimension infra-structurelle de l'expansion économique. Indiquant que la première produisait une "vision anthropologique du monde" hiérarchisée justifiant ou légitimant la seconde.


Telle que tu en parles dans le débat l'idéologie lui est consubstantielle et participe de son processus global, alors qu'elle n'en est qu'une excroissance, une petite anomalie issue de son croisement ponctuel avec les balbutiements des sciences humaines.

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Ah oui? Tiens, d'où sors-tu cette vérité intéressante?


D'une certaine connaissance de ma propre chapelle. :D

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Le darwinisme historique, ça ne veut rien dire, et je n'ai pas utilisé cette expression. C'est l'anthropologie qui peut être éventuellement historique.


Je n'entendais pas par là une notion rigoureuse, simplement la tendance à juger de la validité des modèles culturels et de leur devenir historique selon des critères approchant ceux de l'évolutionnisme à proprement parler. Les critères au sens large, je précise, et certainement pas la méthodologie elle-même. Je ne voulais pas dire par là que les colons racialistes étaient authentiquement "darwiniens". C'était un abus de langage, désolé qu'il t'ait induit en erreur. Je vais donc immédiatement aller à l'essentiel.

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Donc, c'est un faux problème, ce que tu soulèves: la colonisation a en effet détruit des systèmes d'organisation, la manière dont ils exprimaient, dans leur singularité, l'universalité du fait humain. En leur imposant, pour des raisons d'exploitation économique, leurs structures à eux. ça n'autorise nullement ton "paradoxe" selon lequel on aurait empêché un Africain de devenir... occidental. La "vision du monde" de l'occidental n'est pas la mesure de l'universalité de l'homme, ni celle de l'Africain. Elles sont toutes les deux une manifestation singulière de l"universalité du fait de "culture". Dans la colonisation, on a une culture qui en a détruit et asservi une autre pour des raisons d'expansion économique. Ce fait est incontestable.


Ils n'ont jamais cessé d'exprimer cette singularité. C'est justement adopter une conception linéaire de l'histoire que de supposer que l'Afrique avait un devenir propre et que l'Occident l'a obstrué : le devenir de l'Afrique, c'était la colonisation, point. Une civilisation n'est pas autre chose que ce qu'elle advient, on ne peut pas légitimement lui opposer la fiction d'un devenir alternatif, considéré comme "authentique" parce que conforme à un passé jugé plus pur. Elle exprime autant sa singularité dans l'autarcie que dans la servitude, et ce qu'on appelle avec une certaine outrance l'acculturation, qui n'est jamais qu'une actualisation de sa spécificité.
L'idée selon laquelle on aurait empêché un africain de devenir occidental n'est pas "mon" paradoxe, c'est simplement le cliché anticolonial le plus tenace. Dans l'incapacité de définir ce qu'aurait dû être l'Afrique si l'histoire avait été en conformité avec sa morale, l'occidental de gauche projette un référent connu. C'est de cet universalisme figé que je parle d'un bout à l'autre, pas de l'universalité de l'homme dans l'anthropologie.
Une culture n'est détruite que lorsqu'elle s'éteint totalement, mais lorsqu'elle subit l'ingérence d'une autre, elle est simplement ré-objectivée, sous une forme nouvelle.


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 03:53 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 09:08 
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Charogne a écrit:
Guaino adopte le même raisonnement que Césaire quand il écrit le discours de Dakar, il change simplement de point de vue, il l'inverse. Il oppose un universalisme de droite, qui se voudrait "responsabiliste", à un universalisme victimaire et compassionnel de gauche, alors qu'il s'agit à peu de choses de la même aberration.

Césaire a toujours cherché le point de désencastration, de fuite, d'esquive, le secret des grandes communications, ce n'est sûrement pas le raisonnement inversé d'un Guaino(!) dont le geste est celui du capitaine d'industries, de "l'épicier en grand", comme dit Césaire. L'impérialisme tue d'abord spirituellement et culturellement l'être avant de chercher à l'éliminer physiquement. Cela dit, la mémoire des civilisations africaines ce ne sont pas les génocides, c'est pas la soupe du samu social non plus.

Bonnes fêtes à toi, Jerz, and others.

(j'ai rien compris à tes histoires de troutrou)

http://www.youtube.com/watch?v=LbezbKNc ... re=related


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 09:14 
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Charogne a écrit:
Guaino adopte le même raisonnement que Césaire quand il écrit le discours de Dakar, il change simplement de point de vue, il l'inverse. Il oppose un universalisme de droite, qui se voudrait "responsabiliste", à un universalisme victimaire et compassionnel de gauche, alors qu'il s'agit à peu de choses de la même aberration.

Césaire a toujours cherché le point de désencastration, de fuite, d'esquive, le secret des grandes communications, ce n'est sûrement pas le raisonnement inversé d'un Guaino(!) dont le geste est celui du capitaine d'industries, de "l'épicier en grand", comme dit Césaire. Comparer Césaire à Guaino, c'est comparer Rimbaud à ... Nicolas Hulot par exemple. L'impérialisme tue d'abord spirituellement et culturellement l'être avant de chercher à l'éliminer physiquement. Cela dit, la mémoire des civilisations africaines ce ne sont pas les génocides, c'est pas la soupe du samu social non plus.

Bonnes fêtes à toi, Jerz, and others.

(j'ai rien compris à tes histoires de troutrou)

http://www.youtube.com/watch?v=LbezbKNc ... re=related :wink:


Dernière édition par i'm new here le 22 Déc 2011, 09:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 09:27 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 10:33 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
- "Colonisation" ne signifie rien dire d'autre, dans ce processus, que: exploitation des pays pauvres par des pays riches en vue de leur propre expansion, ce qui impliquait: destruction de l'organisation sociale, économique et symbolique des autochtones, esclavagisme, etc.


En Afrique, l'esclavagisme n'avait pas attendu les colonisateurs.

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 10:55 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'ai édité, entretemps, dans un souci de clarification, et pour répondre dans la foulée à Marlo sur certains points laissés en suspens.


Mais justement, non, tu ne m'as pas répondu.

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Marlo, sincèrement, entre nous, est-ce que ça ne fait pas un petit peu "mal au derrière"?


Ce qui fait "mal au derrière", c'est ton autisme ...
Exemple :

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Nous revenons par cet exemple (toujours le choc des images façon "paris match") au point de départ de mon intervention vis à vis de ce que disait Marlo: j'essayais simplement de lui indiquer que dans le cas de la colonisation, le mobile économique infra-structurel (qui est l'accroissement de sa richesse de son capital), mobile premier, le seul et unique mobile véritable, est occulté par une superstructure idéologique destinée, elle est faite pour ça, à le masquer en le "rationalisant". Cette superstructure idéologique, c'est justement pour le colonisateur d'élaborer un pseudo-savoir anthropologique, cad une "vision du monde (culturel) humain" calquée sur un modèle naturaliste-darwiniste: le temps biologique de "l'évolution des espèces" est transposé et projeté dans l'espace géographique.
C'est cette fameuse "ligne du temps évolutionniste" caractérisant le "savoir" positiviste du 19è siècle: à un bout de cette ligne "spatio-temporelle", nous avons: les "peuples civilisés", "industrialisés" - ce sont les "êtres humains aboutis", ceux qui sont entrés "dans l'Histoire". A l'autre bout de cette ligne, nous avons les "pré-humains", qui sont restés dans la pré-Histoire, et que nous nous représenterons comme une variété de peuplades plus ou moins folkoriques ou pittoresques, illustrant au "musée de l'Homme" (de préférence empaillés pour pas qu'ils laissent des crottasses partout) diverses étapes dans la grande chaine de l’Évolution. Au mieux, de "grands enfants" (paternalisme tintinesque), plus "raisonnablement" des sous-hommes, des pré-humains, que l'on va aider à "évoluer", "grandir", se "développer", dans le but philanthropique qu'ils gravissent un cran de l'échelle définie par nous, et se rapprochent, grâce à nous, de l'échelon ultime que nous représentons dans la "chaine des espèces".
Donc, on leur prend toutes leur ressources. Pour ça, on détruit, que dis-je, on dézingue, on atomise, on est Raoul, leur "mode de vie" ("primitif"), leurs "croyances" ("irrationnelles"); on les éduque et culture un peu, pour mieux leur apprendre à travailler pour nous; on assassine ceux qui renâclent à la tâche. Bref: on s'occupe de tout, car on dispose de moyens coercitifs et techniques très performants. En échange, on leur laisse l'électricité et de super-toilettes deluxe avec un système d'évacuation top-classe. Voilà la "nature de l'homme" telle qu'elle est expliquée dans les manuels de "géographie humaine" de la "grande époque", le temps béni des colonies, et parfois - mais Charogne en doute un peu - dans certains "bréviaires de l'extrême-droite". (Certaines personnes, dans des milieux select, façon chevaliers d'entreprise, pensent d'ailleurs que c'est une "Weltanschauung" de l'homme qui a fait ses preuves, s'appliquant à merveille à leur propre système social, moyennant une "superstructure idéologique" plus élaborée, plus subtile, faisant davantage "rêver" les gens, destinée à rendre tout ça désirable pour un maximum de personnes, y compris ceux qui se demandent si l'ascenseur n'est pas en panne). Pour la marrade, on ira faire un discours emprunté à ce 19è siècle (donc plus vieux que 50 ans), où on sera un peu triste pour eux: "oh, quel dommage qu'ils ne soient pas encore entrés dans l'Histoire ou dans l'âge adulte, dis-donc, c'est ballot".


:shock:
Je n'ai jamais dit, ni pensé, tout ceci. De la même façon, je n'ai jamais répondu à un de tes posts pour débattre, parce que je suis d'accord avec toi et que je me tue à te dire que tu es à côté de la plaque dès le départ. C'est dingue cet acharnement, pitoyable même. Je remarque aussi que tu as édité ton message sans même avoir pris en compte la réponse qu'avait fait Charogne entre-temps. Avoue que tu avais simplement envie de faire un cours d'histoire qui convaincrait tout le monde (et pour cause, vu l'étendue de banalités). :wink:


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 10:59 
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Je ne rentrerais pas dans le débat mais je trouve ce que dit Jerzy passionnant.

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 11:02 
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Art Core a écrit:
Je ne rentrerais pas dans le débat mais je trouve ce que dit Jerzy passionnant.


En même temps il n'y a pas de débat. :lol:


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 11:05 
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Oui j'ai cru comprendre que vous étiez d'accord mais que vous continuez de vous engueuler ;) !

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MessagePosté: 22 Déc 2011, 11:06 
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A vrai dire plutôt que d'éditer son message pour me "répondre" (lol), il aurait plutôt dû utiliser son temps pour répondre au dernier message de Charogne, ça aurait été plus intéressant.


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 11:50 
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Marlo a écrit:
Pour moi la colonisation est quelque chose de répugnant puisqu'il y a une volonté d'écraser la culture de l'autre.
Bon j'avoue que je n'étais pas au courant de ce "génocide" au Cameroun, je reconnais mon tort là dessus.
Cependant, regarde la situation des pays africains avant l'arrivée des européens et tu verras qu'ils étaient loin d'être sur la voie du développement aussi.


qu'est-ce que ça peut dire d'autre: "cependant ils étaient loin d'être sur la voie du développement", y'a pas d'autre fil conducteur dans ce que t'écris que cet abâtardissement des peuples.
Tu peux admettre quand même que t'as peu de conscience historique(l'exemple plus haut du génocide Bamikélé) et que le point de vue colonialiste qui n'est pas le tien(mais quand même de beaucoup) regarde avec la même ignorance ou effacement les civilisations africaines.

Un début ici, trop bref, mais y'a pas d'invit à en dire davantage non plus:
Citation:
Pourquoi des peuples responsables de grandes civilisations sont-ils tombés bien bas par la suite, en particulier les peuples africains?
Mais alors, qu'appellerait-on l'histoire africaine? Il y a lieu de distinguer deux niveaux: Celui, immédiat, des histoires locales, si chères, fortement vécues, dans lesquelles les peuples africains, segmentés par diverses forces extérieures dont la principale est la colonisation, se recroquevillent, se trouvent piégés et végètent aujourd'hui.

Civilisation ou barbarie, Cheikh Anta Diop (ce nom vous dit sûrement quelque chose, c'est là que Guaino/Sarkozy, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en juillet 2007, ont prononcé leur fameux discours sur les bienfaits de la colonisation)


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MessagePosté: 22 Déc 2011, 11:54 
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i'm new here a écrit:
Marlo a écrit:
Pour moi la colonisation est quelque chose de répugnant puisqu'il y a une volonté d'écraser la culture de l'autre.
Bon j'avoue que je n'étais pas au courant de ce "génocide" au Cameroun, je reconnais mon tort là dessus.
Cependant, regarde la situation des pays africains avant l'arrivée des européens et tu verras qu'ils étaient loin d'être sur la voie du développement aussi.


qu'est-ce que ça peut dire d'autre: "cependant ils étaient loin d'être sur la voie du développement", y'a pas d'autre fil conducteur dans ce que t'écris que cet abâtardissement des peuples.
Tu peux admettre quand même que t'as peu de conscience historique(l'exemple plus haut du génocide Bamikélé) et que le point de vue colonialiste qui n'est pas le tien(mais quand même de beaucoup) regarde avec la même ignorance ou effacement les civilisations africaines.


Tu t'y mets toi aussi ? Je prends l'Europe comme référentiel, putain, combien de fois vais-je devoir le répéter ?
J'ai rien à voir avec Sarko ou Guéant qui disent que "l'homme africain n'est pas rentré dans l'Histoire". Retournez sur votre forum des cdc ou des "spectres du cinéma" les mecs et arrêtez de jouer à la police politique.


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