Jerzy Pericolosospore a écrit:
Je passais juste t'informer que ce "regard occidental" lui-même avait subi quelques modifications depuis 50 ans, c'est tout.
En dehors des colloques universitaires (et c'est déjà ça), pas tellement. Je crois que tout le fond du débat est justement que l'anticolonialisme d'aujourd'hui se pose en miroir du colonialisme d'hier, et adopte exactement la même grille de lecture. C'est au nom d'une conception universaliste et linéaire du développement humain qu'on reproche aujourd'hui aux nations d'Europe (la France, presque exclusivement) d'avoir freiné l'évolution de l'Afrique, en posant comme acquis que tous les dysfonctionnements que rencontre le continent sont liés à l'ingérence passée de l'Occident. C'est une négation totale de ce que peut être la spécificité, et donc les limites, d'une civilisation. Guaino adopte le même raisonnement que Césaire quand il écrit le discours de Dakar, il change simplement de point de vue, il l'inverse. Il oppose un universalisme de droite, qui se voudrait "responsabiliste", à un universalisme victimaire et compassionnel de gauche, alors qu'il s'agit à peu de choses de la même aberration.
Il y a deux éléments, dans ton argumentaire, qui m'interpellent : le premier c'est de poser le racialisme paternaliste comme le fondement de l'idéologie coloniale ; plus précisément, de considérer la colonisation uniquement dans sa dimension idéologique, alors qu'elle est infime. Toutes les constructions anthropologiques datées que tu cites ne sont venues justifier la colonisation que dans les dernières décennies de son histoire, qui commence presque quatre siècles plus tôt. Il est assez naturel d'ailleurs que la justification idéologique ne vienne qu'a posteriori des nécessités géopolitiques. Mais cette anthropologie racialiste n'a justifié qu'une part très secondaire de la colonisation, même contemporaine, à savoir la colonisation humaniste française.
Ce qui m'amène au deuxième élément, à savoir le fait que tu intègres ces notions dans un "bréviaire d'extrême-droite", alors que l'extrême-droite a toujours été d'une totale indifférence face à la question coloniale, qu'elle a toujours considéré comme la dernière des lubies républicaines. Il me semble que tu occultes, peut-être pas délibérément, le fait que le darwinisme historique n'est pas seulement une conception linéaire de l'histoire, mais aussi universelle. Et donc issue d'une épistémologie de gauche. Or l'idée justement en question ici, le stéréotype qui est au cœur de la discussion, c'est que "l'homme noir", dans sa stricte identicité à "l'homme blanc", aurait été dépouillé de prérogatives tout aussi identiques. Ce qui contredit justement l'anthropologie moderne. Que l'Occident aurait confisqué aux indigènes leur droit à un progrès défini par... l'Occident.