Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 743, 744, 745, 746, 747, 748, 749 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2011, 22:57 
L'impertinent pertinent

Alabama a écrit:
Je pense qu'il sait très bien ce qu'il va faire depuis la première minute mais il boit tellement du petit lait à avoir les projecteurs sur lui et à être courtisé qu'il fait durer le suspens pour briller encore un peu.

Peut-être... En même temps, même le moins finaud des électeurs aura remarqué l'écart entre le programme de Montebourg et celui des deux autres. S'il donne son intention de vote comme ça, pour rien, ça n'a aucun sens. Même s'il y a des indices concordants (Baylet et Valls choisissent Hollande... donc...), c'est à Hollande et Aubry de reprendre des propositions à leur compte, et de faire le premier pas. Apparemment les deux s'enferrent sur le "je ne changerai pas de stratégie entre les deux tours", du coup ils risquent de passer à côté. Pour l'instant Hollande l'emporte. C'est Aubry qui doit cogiter sévère...

MessagePosté: 10 Oct 2011, 23:00 
L'impertinent pertinent

Ratatouille a écrit:
Non il a toujours le même sens même si bien entendu il y a eu depuis des inflexions, des nuances mais comme dans toute philosophie politique.

L'anti-libéralisme français, porté tant par une philosophie politique différente, le républicanisme, que par une méconnaissance du libéralisme, veut toujours oublier que le libéralisme fut un des vecteurs, avec la nation et le nationalisme, de la démocratie et de l'état de droit.

Merci.

Citation:
Quant à l'amour que suscite Mélanchon ou même Montebourg c'est encore une fois le signe qu'une partie de la gauche est ancrée dans les ruptures radicales (et totalement irréalistes) avec des lendemains qui chantent...

Mélenchon.

Sinon, l'Histoire est une succession de ruptures radicales totalement irréalistes avec des lendemains qui chantent...

MessagePosté: 10 Oct 2011, 23:36 
Expert

Z a écrit:

Sinon, l'Histoire est une succession de ruptures radicales totalement irréalistes avec des lendemains qui chantent...

Pas vraiment, pas dans le sens du moins que tu le décris. Elles ne sont pas amenées par des hommes tels que Mélenchon. Le 20ème siècle fut le siècle des ruptures irréalistes avec des lendemains qui chantent portées par ce type d'homme, ce type de discours et systématiquement nous avons eu droit à des catastrophes.

Les ruptures radicales des révolutions américaines ou françaises furent de longues maturations, amenées par l'alliance de mouvements populaires et "d'élites éclairées" qui dans leur radicalité par rapport à l'époque passée possédait malgré tout une emprise avec certains principes des sociétés (par exemple le droit à la propriété) avec certaines aspirations qui allaient dans un sens de véritable progrès. Elles ne consistaient pas uniquement à faire table rase du passé avec la création d'un type d'homme entièrement nouveau, en forçant les individus à se plier à des concepts qui ne correspondent pas à la nature humaine, avec toutes les réserves qui doivent bien entendu entourer un tel terme.

PS: mais bon de toute façon tout ce que je dis n'est plus vraiment d'actualité, j'ai écouté pendant deux heures Nadine Morano sur France 2 ca m'a donné envie de voter Mélenchon en 2012.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 00:28 
L'impertinent pertinent

Ratatouille a écrit:
Pas vraiment, pas dans le sens du moins que tu le décris.

C'était principalement une boutade, et cela m'inquiète que tu y répondes sérieusement.

Citation:
Le 20ème siècle fut le siècle des ruptures irréalistes avec des lendemains qui chantent portées par ce type d'homme, ce type de discours et systématiquement nous avons eu droit à des catastrophes.

J'aime comme tu évites de les citer. Je dois deviner ? De farouches républicains, sans doute...

Pour autant, je n'associais pas directement ni nécessairement un homme à ce type rupture, Mélenchon ou un autre. Tout le monde a bien compris que c'est le peuple, et le peuple seul, qui peut créer cette rupture. Et pour que cette réaction vienne, il faille un contexte singulier et toujours imprévisible (même si à posteriori, on retrouve des éléments communs à la plupart des ruptures historiques d'importance).

Citation:
Les ruptures radicales des révolutions américaines ou françaises furent de longues maturations, amenées par l'alliance de mouvements populaires et "d'élites éclairées" qui dans leur radicalité par rapport à l'époque passée possédait malgré tout une emprise avec certains principes des sociétés (par exemple le droit à la propriété) avec certaines aspirations qui allaient dans un sens de véritable progrès. Elles ne consistaient pas uniquement à faire table rase du passé avec la création d'un type d'homme entièrement nouveau, en forçant les individus à se plier à des concepts qui ne correspondent pas à la nature humaine, avec toutes les réserves qui doivent bien entendu entourer un tel terme.

Je ne sais pas si tu tentes d'inclure implicitement Mélenchon dans ta démonstration, mais si c'est le cas, je ne peux que te répondre que je suis en total désaccord. Il n'y a rien dans le programme du PG qui me fasse l'effet d'une sirène qui chanterait de beaux lendemains... Le programme est une compilation de décisions à prendre, pas de résultats à espérer. Ce sont des idées, des directions, des combats à mener, jamais des promesses ou la garantie d'un résultat. Et c'est précisément la grande différence avec la politique de ces dernières années où il suffisait de dire (et où il suffit toujours, hélas) "on va réguler la finance" sans jamais faire le moindre mouvement dans ce sens...

Je pense que les gens, dans leur immense majorité, espèrent une rupture, mais ne savent ni pour le moment la provoquer, ni s'ils feront partie de la génération qui la provoquera. Qu'un homme politique parmi la foule la désire ne me paraît pas dangereux. Qu'il sensibilise cette foule à son possible avènement non plus. Maintenant, qu'il puisse prétendre non plus l'accompagner cette rupture, mais la déclencher, c'est autre chose. On peut considérer que c'est vain, on peut aussi penser que c'est présomptueux, on peut surtout craindre que ce soit dangereux. Pour ma part, je n'ai aucune crainte si l'homme en question est un républicain convaincu, conscient de la nécessité du grand nombre pour décider, et ce avant même d'être un démocrate.

Mais bon, je sais aussi que Poutine, Staline et autre tante Albertine font de bien trop sublimes épouvantails pour tenter de te détourner de ta cible. De toute façon, il n'y a aucune crainte à avoir, puisque dans votre logique confortable, un homme comme Mélenchon n'a aucune chance de ravir le pouvoir aux fins démocrates de l'UMP ou du PS... Et quitte à choisir un épouvantail idéal, autant garder le spectre Le Pen en ligne de mire, c'est très efficace.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 00:45 
Expert

Z a écrit:
Ratatouille a écrit:
Pas vraiment, pas dans le sens du moins que tu le décris.

C'était principalement une boutade, et cela m'inquiète que tu y répondes sérieusement.

T'inquiete j'avais saisi qu'une partie de ta réponse était une boutade. Mais quand tu dis que l'histoire est faite de rupture ce n'est pas faux, d'où ma réponse plus sérieuse.

Citation:
J'aime comme tu évites de les citer. Je dois deviner ? De farouches républicains, sans doute...

Je n'évite pas de les citer, je ne rentre pas dans le détail. Si tu veux citer toutes les révolutions communistes ou marxistes ou fascistes du 20 ème siècle, ne t'en prive pas.

Citation:
Pour autant, je n'associais pas directement ni nécessairement un homme à ce type rupture, Mélenchon ou un autre. Tout le monde a bien compris que c'est le peuple, et le peuple seul, qui peut créer cette rupture. Et pour que cette réaction vienne, il faille un contexte singulier et toujours imprévisible (même si à posteriori, on retrouve des éléments communs à la plupart des ruptures historiques d'importance).

Je pense que les gens, dans leur immense majorité, espèrent une rupture, mais ne savent ni pour le moment la provoquer, ni s'ils feront partie de la génération qui la provoquera. Qu'un homme politique parmi la foule la désire ne me paraît pas dangereux. Qu'il sensibilise cette foule à son possible avènement non plus. Maintenant, qu'il puisse prétendre non plus l'accompagner cette rupture, mais la déclencher, c'est autre chose. On peut considérer que c'est vain, on peut aussi penser que c'est présomptueux, on peut surtout craindre que ce soit dangereux. Pour ma part, je n'ai aucune crainte si l'homme en question est un républicain convaincu, conscient de la nécessité du grand nombre pour décider, et ce avant même d'être un démocrate.

Je suis d'accord avec tout ca. Mais la volonté de Mélenchon de rompre avec le capitalisme et l'économie de marché sans aucun modèle de remplacement ou avec un modèle qui par le passé a fait preuve de sa nocivité me paraît être totalement à coté de la plaque. Et je rejoins Karlito ou Billy Bud sur le caractère de Mélenchon.

Citation:
Mais bon, je sais aussi que Poutine, Staline et autre tante Albertine font de bien trop sublimes épouvantails pour tenter de te détourner de ta cible. De toute façon, il n'y a aucune crainte à avoir, puisque dans votre logique confortable, un homme comme Mélenchon n'a aucune chance de ravir le pouvoir aux fins démocrates de l'UMP ou du PS... Et quitte à choisir un épouvantail idéal, autant garder le spectre Le Pen en ligne de mire, c'est très efficace.

Détends toi, pour l'instant le ton est resté courtois pas la peine de t'exciter.

Être en désaccord politique avec Mélenchon et une certaine forme de radicalité est-ce nécessairement accréditer les politiques de l'UMP ou du PS? Est-ce nécessairement ne pas vouloir un changement dans la politique ou la direction de l'économie?

MessagePosté: 11 Oct 2011, 01:08 
L'impertinent pertinent

Ratatouille a écrit:
Je suis d'accord avec tout ca. Mais la volonté de Mélenchon de rompre avec le capitalisme et l'économie de marché sans aucun modèle de remplacement ou avec un modèle qui par le passé a fait preuve de sa nocivité me paraît être totalement à coté de la plaque.

Alors je dois être stupide, parce que je l'ai écouté débattre longuement avec Jacques Attali, Alain Minc, Emmanuel Todd et beaucoup d'autres, et personne ne s'est jamais foutu de sa gueule sur son approche économique, surtout à mesure qu'ils rentraient dans des détails techniques qui me dépassaient totalement. Ni d'ailleurs sur le constat qu'il pose (largement partagé tous bords politiques confondus), ni sur le "modèle de remplacement" qu'il propose, et qui est décliné dans une demi-douzaine de bouquins écrits avec autre chose que des promesses. Quand je lis les bouquins de Bayrou par exemple, où je ne vois que des formules miracles qui donnent l'impression de saisir un tout aussi vite qu'on en perd la consistance, je mesure la différence entre un prédicateur gaulliste et un ouvrier républicain...

C'est de la caricature de réduire cet homme à une machine à rêve ou à un excité d'une incompétence séduisante. Surtout, c'est dommage de se couper ainsi de la réflexion la plus excitante qui puisse résulter de tous ces débats qui naissent aussi un peu de son apparition sur l'échiquier politique : c'est à dire l'imagination et la mise en place communes, peu importe le flacon, d'une autre façon de faire, puisque celle-ci est grippée. En tenant compte de ce qui a déjà échoué, que ce soit en démocratie contemporaine ou même après le révolutions communistes ou marxistes ou fascistes du 20ème. Il ne s'agit pas de tout inverser, de tout supprimer, ni de s'arracher ! Il s'agit de moduler, de se poser des questions, d'infléchir favorablement sur le fonctionnement du monde tel qu'il est. Et n'étant pas économiste, ni historien, cela m'intéresse de tirer le fil jusqu'à percevoir du concret tangible et toucher l'os.

Citation:
Détends toi, pour l'instant le ton est resté courtois pas la peine de t'exciter.

Tu m'as lu manquer de courtoisie ou m'exciter ? Tu te trompes. Au contraire. Je ne ferais pas de si longues phrases, peinant à préciser ma pensée et trouver mes mots, si c'était le cas. Et je n'ai aucun enjeu à discuter de tout ça, si ce n'est me formuler à moi-même des choses qu'habituellement je suis trop paresseux pour comprendre.

Citation:
Être en désaccord politique avec Mélenchon et une certaine forme de radicalité est-ce nécessairement accréditer les politiques de l'UMP ou du PS? Est-ce nécessairement ne pas vouloir un changement dans la politique ou la direction de l'économie?

La caricature est désagréable aussi dans ce sens, hein ? Bah voilà, le sujet n'était pas Mélenchon, mais les ruptures historiques. Vouloir lier les deux par astuce d'antagonisme ou d'inéluctabilité n'apporte rien. C'était ce que je voulais signifier. Maladroitement, sûrement.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 01:28 
Expert

Z a écrit:

Alors je dois être stupide, parce que je l'ai écouté débattre longuement avec Jacques Attali, Alain Minc, Emmanuel Todd et beaucoup d'autres, et personne ne s'est jamais foutu de sa gueule sur son approche économique, surtout à mesure qu'ils rentraient dans des détails techniques qui me dépassaient totalement. Ni d'ailleurs sur le constat qu'il pose (largement partagé tous bords politiques confondus), ni sur le "modèle de remplacement" qu'il propose, et qui est décliné dans une demi-douzaine de bouquins écrits avec autre chose que des promesses. Quand je lis les bouquins de Bayrou par exemple, où je ne vois que des formules miracles qui donnent l'impression de saisir un tout aussi vite qu'on en perd la consistance, je mesure la différence entre un prédicateur gaulliste et un ouvrier républicain... C'est de la caricature de réduire cet homme à une machine à rêve ou à un excité d'une incompétence séduisante.

Je vais te faire une réponse très bateau, voire simpliste (de l'ordre "oui mais c'est subjectif") mais pourtant je ne peux que te faire cette réponse à la lecture de ton propos: je n'ai pas du tout ressenti cela quand j'écoute Mélenchon. J'ai toujours l'impression de voir un homme hargneux, fanatique et nostalgique de vieilles lunes. Mais je peux avoir une image biaisée de sa personnalité ou de ses idées.

Citation:
Surtout, c'est dommage de se couper ainsi de la réflexion la plus excitante qui puisse résulter de tous ces débats qui naissent aussi un peu de son apparition sur l'échiquier politique : c'est à dire l'imagination et la mise en place communes, peu importe le flacon, d'une autre façon de faire, puisque celle-ci est grippée. En tenant compte de ce qui a déjà échoué, que ce soit en démocratie contemporaine ou même après le révolutions communistes ou marxistes ou fascistes du 20ème. Il ne s'agit pas de tout inverser, de tout supprimer, ni de s'arracher ! Il s'agit de moduler, de se poser des questions, d'infléchir favorablement sur le fonctionnement du monde tel qu'il est. Et n'étant pas économiste, ni historien, cela m'intéresse de tirer le fil jusqu'à percevoir du concret tangible et toucher l'os.

Encore une fois je suis en accord avec ce que tu décris particulièrement avec cette idée, vraiment bien exprimée: "Il s'agit de moduler, de se poser des questions, d'infléchir favorablement sur le fonctionnement du monde tel qu'il est".

Mais pour moi justement Mélenchon paraît totalement s'écarter de ce que tu décris. Pire, Mélenchon n'incarne pas une nouvelle manière de faire mais la réutilisation de vieilles recettes qui n'ont pas fonctionnées. Est-ce que cela signifie que nous devons continuer la politique pratiquée depuis le début des années 80? Bien sur que non, il faut trouver un autre modèle mais il passera, sauf découverte d'un modèle plus performant, par l'horizon du capitalisme et de la mondialisation. Mais un capitalisme sans la perspective néo-libérale qui sévit depuis les années 80 et une mondialisation enfin politique qui reprenne du poids face à l'économie et aux intérêts particuliers, avec un retour d'une véritable régulation de l'économie.

Citation:

La caricature est désagréable aussi dans ce sens, hein ? Bah voilà, le sujet n'était pas Mélenchon, mais les ruptures historiques. Vouloir lier les deux par astuce d'antagonisme ou d'inéluctabilité n'apporte rien. C'était ce que je voulais signifier. Maladroitement, sûrement.

Sauf que je ne t'ai pas caricaturé. Je t'assure que je ne te prends pas pour un affreux fanatique débilitant. Je suis juste en désaccord avec tes idées et l'homme politique que tu soutiens.

Quant aux ruptures historique et Mélenchon, malgré tout c'était lié dans la conversation que nous avons entamée sur la possibilité de ruptures historiques rationnelles.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 01:57 
L'impertinent pertinent

Ratatouille a écrit:
Je vais te faire une réponse très bateau, voire simpliste (de l'ordre "oui mais c'est subjectif") mais pourtant je ne peux que te faire cette réponse à la lecture de ton propos: je n'ai pas du tout ressenti cela quand j'écoute Mélenchon. J'ai toujours l'impression de voir un homme hargneux, fanatique et nostalgique de vieilles lunes. Mais je peux avoir une image biaisée de sa personnalité ou de ses idées.

C'est principalement sur le site Arrêt sur images (temps long, sujets plus approfondis, invités contradictoires) que j'ai commencé à le voir comme je le lisais déjà (principalement par le biais de son livre "Réplique au chanoine de Latran" d'ailleurs, sorte de lettre ouverte au Sarkozy fraîchement élu qui venait de se rendre devant le Pape à Rome pour y tenir un discours en rupture avec la laïcité républicaine). Je ne sais pas si j'aurais pu le remarquer avec ses seules interventions sur les chaînes hertziennes, à vrai dire. Son personnage médiatique est gesticulant et maugréant, c'est sûr. Mais je n'ai pas la télé...

C'est autrement que ça s'est fait, avec ce discours précisément (celui dont il a tiré son petit livre), et que j'ai retrouvé là :

http://www.dailymotion.com/video/xhratl_conference-de-jean-luc-melenchon-sur-la-laicite-a-lyon-le-20-juin-2008_news?start=0#from=embediframe

Une heure et demie éclairante et en tous points passionnante... j'ai été soufflé par ce type qui parvenait si bien à lier l'histoire, les nations et l'actualité sans ronfler dans les micros de TF1-France 2 comme les opposants typiques du PS à l'époque avec de petits arguments anti-sarkozystes primaires.

A partir de ce moment, j'ai décidé de me forcer à écouter ce qu'il avait à dire. Je ne pensais pas qu'il percerait à ce point. Je conseille vivement ce discours, sans fiche autre que les citations dont il fait la lecture, à tous ceux qui sont intéressés par le sujet. C'est sans doute le discours - toutes époques et hommes politiques confondus - qui m'a le plus apporté en terme de visibilité et de compréhension.

Bon j'arrête là... si je commence à faire du prosélytisme, c'est tout à fait contre mon gré, et je ne veux pas.

Citation:
Mélenchon n'incarne pas une nouvelle manière de faire mais la réutilisation de vieilles recettes qui n'ont pas fonctionné. Est-ce que cela signifie que nous devons continuer la politique pratiquée depuis le début des années 80? Bien sur que non, il faut trouver un autre modèle mais il passera, sauf découverte d'un modèle plus performant, par l'horizon du capitalisme et de la mondialisation. Mais un capitalisme sans la perspective néo-libérale qui sévit depuis les années 80 et une mondialisation enfin politique qui reprenne du poids face à l'économie et aux intérêts particuliers, avec un retour d'une véritable régulation de l'économie.

Il est certain que si je me rends compte de ça, je déchanterai immédiatement et irai voir ailleurs.

Citation:
Sauf que je ne t'ai pas caricaturé. Je t'assure que je ne te prends pas pour un affreux fanatique débilitant. Je suis juste en désaccord avec tes idées et l'homme politique que tu soutiens.

Je ne sais pas si je le soutiens lui ni son parti. Pas encore, en tous cas. Je soutiens l'effort, plutôt. Et sa présence dans les débats, sûrement. Disons que pour le moment je suis en phase avec beaucoup de choses que j'entends et lis sur le PG, alors qu'ailleurs c'est plus épars et plus brouillé.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 08:41 
Il vous dira quoi

Qui a osé regarder le truc pas drole de Canteloup et Aliagas? mon dieu...

MessagePosté: 11 Oct 2011, 08:48 
Expert

Z a écrit:
C'est autrement que ça s'est fait, avec ce discours précisément (celui dont il a tiré son petit livre), et que j'ai retrouvé là :

http://www.dailymotion.com/video/xhratl_conference-de-jean-luc-melenchon-sur-la-laicite-a-lyon-le-20-juin-2008_news?start=0#from=embediframe

Une heure et demie éclairante et en tous points passionnante... j'ai été soufflé par ce type qui parvenait si bien à lier l'histoire, les nations et l'actualité sans ronfler dans les micros de TF1-France 2 comme les opposants typiques du PS à l'époque avec de petits arguments anti-sarkozystes primaires.

A partir de ce moment, j'ai décidé de me forcer à écouter ce qu'il avait à dire. Je ne pensais pas qu'il percerait à ce point. Je conseille vivement ce discours, sans fiche autre que les citations dont il fait la lecture, à tous ceux qui sont intéressés par le sujet. C'est sans doute le discours - toutes époques et hommes politiques confondus - qui m'a le plus apporté en terme de visibilité et de compréhension.

Bon j'arrête là... si je commence à faire du prosélytisme, c'est tout à fait contre mon gré, et je ne veux pas.

Promis, j'essaierai de prendre le temps de l'écouter d'ici la fin de la semaine.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 09:11 
Expert

Z a écrit:
Alabama a écrit:
Je pense qu'il sait très bien ce qu'il va faire depuis la première minute mais il boit tellement du petit lait à avoir les projecteurs sur lui et à être courtisé qu'il fait durer le suspens pour briller encore un peu.

Peut-être... En même temps, même le moins finaud des électeurs aura remarqué l'écart entre le programme de Montebourg et celui des deux autres. S'il donne son intention de vote comme ça, pour rien, ça n'a aucun sens. Même s'il y a des indices concordants (Baylet et Valls choisissent Hollande... donc...), c'est à Hollande et Aubry de reprendre des propositions à leur compte, et de faire le premier pas. Apparemment les deux s'enferrent sur le "je ne changerai pas de stratégie entre les deux tours", du coup ils risquent de passer à côté. Pour l'instant Hollande l'emporte. C'est Aubry qui doit cogiter sévère...

Je crois que personne ne bougera. Montebourg peut rester sur son Aventin et ne donner aucune consigne sans apparaître comme un diviseur (puisque de toute façon à la fin c'est un socialiste qui gagne). Qu'on soit ou non d'accord avec lui, sa seule tactique valable est de ne rien dire.
Hollande ne peut reprendre à son compte les propositions de Montebourg sans faire un grand écart idéologique. Il a beau être en tête, il est dans la merde parce que les réserves Valls-Baylet ne l'amènent pas loin.
Aubry peut feindre l'indifférence sachant que la majorité des électeurs de Montebourg auront plutôt tendance à aller vers elle que vers Hollande. Si elle dit quelque chose qui reprend le programe de Montebourg, elle effraiera les électeurs modérés qui se tournent vers elle pour des raisons autres que celles qui les feraient choisir Hollande (plus compétente, plus d'expérience ministérielle, plus de poids international, plus de connaissance du monde du travail alors qu'Hollande est un pur apparatchik, maire d'une grande ville alors qu'Hollande est un élu de la campagne, etc)

MessagePosté: 11 Oct 2011, 10:24 
L'impertinent pertinent

Billy Budd a écrit:
Promis, j'essaierai de prendre le temps de l'écouter d'ici la fin de la semaine.

Surtout, si tu en as le temps, dis-moi après coup si je suis fou d'y trouver le quelconque intérêt.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 10:24 
L'impertinent pertinent

Delmore a écrit:
Je crois que personne ne bougera. Montebourg peut rester sur son Aventin et ne donner aucune consigne sans apparaître comme un diviseur (puisque de toute façon à la fin c'est un socialiste qui gagne). Qu'on soit ou non d'accord avec lui, sa seule tactique valable est de ne rien dire.
Hollande ne peut reprendre à son compte les propositions de Montebourg sans faire un grand écart idéologique. Il a beau être en tête, il est dans la merde parce que les réserves Valls-Baylet ne l'amènent pas loin.
Aubry peut feindre l'indifférence sachant que la majorité des électeurs de Montebourg auront plutôt tendance à aller vers elle que vers Hollande. Si elle dit quelque chose qui reprend le programe de Montebourg, elle effraiera les électeurs modérés qui se tournent vers elle pour des raisons autres que celles qui les feraient choisir Hollande (plus compétente, plus d'expérience ministérielle, plus de poids international, plus de connaissance du monde du travail alors qu'Hollande est un pur apparatchik, maire d'une grande ville alors qu'Hollande est un élu de la campagne, etc)

Très juste.

Je viens de regarder son intervention sur France 2, et je l'ai trouvé excellent Montebourg... du coup Valls avec ses deux seuls éléments de langage juste avant faisait pitié ("je dis la vérité, je dis la vérité". Le coup des lettres publiques, c'est juste énorme. Il était certes rayonnant de bonheur d'avoir la lumière braquée sur lui, comme le disait Alabama, Twitter a frétillé du mot "impétrant" de tous les côtés... mais il a été à la fois déterminé, clair et piégeur pour les deux autres candidats.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 10:44 
Sweet Home

Delmore a écrit:

Clairement. Je pense pareil. Vu la relative "intransigeance" de Montebourg dans ses idées, s'assouplir pour pactiser serait une erreur stratégique qui pourrait nuire à son image. Officiellement de toute façon, même sans consigne de sa part, le principal du report se fera sur Aubry qui est moins éloignée de lui. Les plus grosses tractations se feront sans doute en sous main où il peut négocier sa non déclaration avec Aubry vu qu'elle en profitera quand même.

MessagePosté: 11 Oct 2011, 10:50 
L'impertinent pertinent

Le truc hallucinant, niveau communication, c'est Hollande et Aubry, qui tous les deux ont balancé dans leur allocution télévisée post-premier tour : "je suis le candidat du changement".

Ça devrait être interdit ce genre d'assertion, non ? Personne ne croit à ce genre de raccourci électoral, j'aurais même tendance à penser que c'est précisément le moment ou la plupart d'entre nous ne peut réprimer un sourire agacé, peu importe ce que l'on pense des candidats... alors pourquoi le resservir ? C'est d'un lourd.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 743, 744, 745, 746, 747, 748, 749 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message