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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:21 
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Art Core a écrit:
Enfin bref, je ne comprends absolument pas tes raisons de te plaindre de ça alors que précisement c'est une des choses dont la France peut particulièrement être fière (et est enviée par bon nombre de pays d'ailleurs et par bon nombre d'artistes).


Et aujourd'hui on a un cinéma ridicule, qui pue la mort, coupé en deux (et encore ...) et qui ne parle à plus personne.
Soit on considère le cinéma uniquement comme une industrie, et dans ce cas on peut se réjouir de cette place de premier producteur européen (ou se lamenter de tout l'argent de l'Etat qui part là-dedans sans forcément retour sur investissement, enfin je n'en sais rien), soit on le considère comme un Art et on s'en moque pas mal.
Le cinéma américain est le deuxième au monde en quantité et le premier au monde en qualité (selon moi) et rayonnement culturel, et pourtant il obéit à des règles purement individualistes.
S'il y avait moins d'aides de la part de l’État, il y aurait sûrement une saine concurrence à la place, et une vraie émulation.

A vrai dire ça ne me dérangerait pas que ce marché là s'effondre. Il finirait forcément par remonter tout seul. Je suis beaucoup plus attristé par l'effondrement de l'industrie ou du monde rural qui concernent bien plus de monde. Le cinéma et l'Art, ça reste des priorités bourgeoises, c'est pour ça aussi que l'augmentation du budget du ministère de la culture par Aubry me fait rire jaune ...

Enfin bref, j'arrête de débattre aussi, faut que je bosse ! :)


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:22 
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Marlo a écrit:
Gros raccourci, là, non ?

Non. Le financement ponctuel à perte n'est pas contraire au capitalisme, tout comme le profit n'est pas sa logique (c'est au mieux son destin téléologique).

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:28 
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Marlo a écrit:
S'il y avait moins d'aides de la part de l’État, il y aurait sûrement une saine concurrence à la place, et une vraie émulation.


Mais c'est curieux d'envisager la production artistique sous cet angle de concurrence et d'émulation liée à la compétition, non ?

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:39 
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Z a écrit:
Marlo a écrit:
S'il y avait moins d'aides de la part de l’État, il y aurait sûrement une saine concurrence à la place, et une vraie émulation.


Mais c'est curieux d'envisager la production artistique sous cet angle de concurrence et d'émulation liée à la compétition, non ?


Bof, je ne trouve pas. Évidemment je n'ai pas dit que c'était la base de tout, l'envie artistique vient heureusement d'ailleurs. Cette émulation, c'est uniquement quelque chose en plus qui peut à mon sens pousser les artistes à travailler et à aller encore plus loin.

Enfin bref, tu vas me laisser travailler oui ? :mrgreen:


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:40 
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Marlo a écrit:
Et aujourd'hui on a un cinéma ridicule, qui pue la mort, coupé en deux (et encore ...) et qui ne parle à plus personne.


Paye ta caricature... Et je crois que l'on n'est tout simplement pas d'accord. Ce n'est pas en donnant moins d'argent à la culture qu'on réglera les problèmes du monde rural. Ta position est beaucoup trop extrême.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 13:46 
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Marlo a écrit:
Bof, je ne trouve pas. Évidemment je n'ai pas dit que c'était la base de tout, l'envie artistique vient heureusement d'ailleurs. Cette émulation, c'est uniquement quelque chose en plus qui peut à mon sens pousser les artistes à travailler et à aller encore plus loin.


La seule émulation réelle, il me semble, elle naît des projets artistiques que l'on aime, que l'on admire et que l'on respecte.
Pas ceux qui se montent en parallèle du sien.

Citation:
Enfin bref, tu vas me laisser travailler oui ? :mrgreen:


M'en parle pas, je dois gratter un max aujourd'hui et toutes les 5 minutes je viens ici en faisant F5, espérant un connard de nouveau message.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 14:10 
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En arrivant un peu après la bataille : même si Marlo est extrémiste (comme toujours :D ), je suis à peu près d'accord avec lui. Même si c'est indirectement, et que je n'ai évidemment pas une vue à la hauteur d'un Noony, ce que j'ai vu du système de financement français n'a rien d'idéal.

Le CNC, et les régions qui lui emboîtent le pas, permettent certes à d'excellents petits films d'exister. Mais il les maintient dans un rapport de non-confrontation au public qui les endort dans une forme jamais remise en question. C'est en ça que je trouve que Marlo a raison : un système de production "capitaliste" (36 guillemets) a au moins l'avantage de faire rentrer en compte dans ce qu'on crée la question du public, d'une façon ou d'une autre, quand bien même ça puisse avoir des résultats catastrophiques. Car à force de se détacher de cette donnée essentielle, on se retrouve avec le "cinéma d'auteur français" d'un côté, et de l'autre les films "grands publics" dépendant du financement des télévisions et de leurs critères aseptisés.

C'est un système parfait : les petites cinéastes peuvent faire leur film, les grosses machines peuvent se faire également. Tout le monde est content. Et sur 250 films produits, on a 200 trucs anodins qui n'avaient aucune raison de voir le jour... Ce système, qui s'est mis en place sur des réflexes que je peu comprendre, est diabolique parce qu'il est confortable pour tout le monde - je sais, c'est hyper dur de produire un film, je dis pas que ça rend la production française facile, mais que ça lui offre un cadre auquel elle n'a plus qu'à se conformer. Reste ce qu'on peut observer : le résultat, soit des gros films nuls et des petits films nuls, avec quelques exceptions qui surnagent.

Alors pour le coup est-ce que le financement culturel a à voir là-dedans, je ne sais pas, vu que (à moins que je dise de grosses conneries) le CNC est financé par les ventes de billet elles-mêmes. Mais tant qu'on ne verra pas un système de production alternatif naître en France – quelque chose qui peut décider lui-même, hors des décisions du CNC et des TV, ce qu'il veut produire ou pas : un studio –, on ne fera que gaver ce système qui produit chaque année un peu plus de longs-métrages à vide.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 14:33 
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Tom a écrit:
En arrivant un peu après la bataille : même si Marlo est extrémiste (comme toujours :D ), je suis à peu près d'accord avec lui. Même si c'est indirectement, et que je n'ai évidemment pas une vue à la hauteur d'un Noony, ce que j'ai vu du système de financement français n'a rien d'idéal.

Le CNC, et les régions qui lui emboîtent le pas, permettent certes à d'excellents petits films d'exister. Mais il les maintient dans un rapport de non-confrontation au public qui les endort dans une forme jamais remise en question.


Tu critiques davantage le système de distribution et de communication que le système de financement et de production, non ?

Citation:
Reste ce qu'on peut observer : le résultat, soit des gros films nuls et des petits films nuls, avec quelques exceptions qui surnagent.


Je ne suis pas spécialement chauvin, mais il ne me semble pas que le pays soit enfoncé dans ce marasme absolu que vous décrivez. Il y a plein de films français que j'aime, chaque mois, chaque année, même si je les visionne en retard.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 14:52 
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Z a écrit:
Tu critiques davantage le système de distribution et de communication que le système de financement et de production, non ?

Il est lié : on a une multitude de films produits "par" le CNC, qui sortent une semaine dans deux salles. Ce n'est pas pour stigmatiser ces films - il y a parmi mes films français préférés dans cette catégorie - mais à partir d'un moment ce n'est plus sain. Un organisme, sur des critères très personnels de ce qui est bon et mauvais, décide de financer un film qui n'aura qu'un mur en réponse - et non parce que son exploitation aura été un échec, mais parce que c'est le programme prévu : personne n'attend de miracle. Donc pour moi là il y a clairement un souci. J'aimerais noter que c'est un problème fonctionnant dans les deux sens : tant qu'on encourage ces réalisateurs à réaliser dans ce créneau financier, on laisse tranquille les TV qui peuvent mettre qui elles veulent à la tête de leurs merdes.

Citation:
Je ne suis pas spécialement chauvin, mais il ne me semble pas que le pays soit enfoncé dans ce marasme absolu que vous décrivez. Il y a plein de films français que j'aime, chaque mois, chaque année, même si je les visionne en retard.

Il faudrait se trouver la liste des 250 (je la retrouve pas, là), faire le tri, et regarder la proportion. Qu'il y ait beaucoup de films valables proportionnellement aux autres pays européens, c'est vrai, mais parce que la masse totale de films français produits est absolument énorme. Je crois que c'est le rapport (films valables / totalité films produit) qu'il serait intéressant d'observer, notamment pour la comparer avec des pays au système de production radicalement différent. Mais quand bien même, au-delà de la perception subjective qu'on peut chacun avoir du cinéma national, je crois que personne ici n'avancera que la France traverse actuellement un âge d'or cinématographique...


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 14:56 
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Tom a écrit:
Il est lié : on a une multitude de films produits "par" le CNC, qui sortent une semaine dans deux salles. Ce n'est pas pour stigmatiser ces films - il y a parmi mes films français préférés dans cette catégorie - mais à partir d'un moment ce n'est plus sain. Un organisme, sur des critères très personnels de ce qui est bon et mauvais, décide de financer un film qui n'aura qu'un mur en réponse - et non parce que son exploitation aura été un échec, mais parce que c'est le programme prévu : personne n'attend de miracle. Donc pour moi là il y a clairement un souci. J'aimerais noter que c'est un problème fonctionnant dans les deux sens : tant qu'on encourage ces réalisateurs à réaliser dans ce créneau financier, on laisse tranquille les TV qui peuvent mettre qui elles veulent à la tête de leurs merdes.


Là je dois dire que cela me dépasse. Mais ça m'intéresse.

Citation:
Il faudrait se trouver la liste des 250 (je la retrouve pas, là), faire le tri, et regarder la proportion. Qu'il y ait beaucoup de films valables proportionnellement aux autres pays européens, c'est vrai, mais parce que la masse totale de films français produits est absolument énorme. Je crois que c'est le rapport (films valables / totalité films produit) qu'il serait intéressant d'observer, notamment pour la comparer avec des pays au système de production radicalement différent.


C'est un exercice long et fastidieux qui mériterait d'être tenté, oui. Il faudrait pour cela les trier selon un critère intransigeant et parfaitement subjectif ("ce film méritait-il d'être fait, oui ou non ?").

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:05 
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Z a écrit:
Là je dois dire que cela me dépasse. Mais ça m'intéresse.

C'est grosso-modo le discours de Ferran aux césars... Après pour le détail, je deviens incompétent, il faut des gens vraiment ancrés dans la production qui puissent éventuellement me contredire.
C'est quelque chose que je jalouse au cinéma américain, cette capacité à ne pas s'être coupé en deux publics distincts à l'arrivée du cinéma moderne. Après, ça a permis à énormément de films formidables d'exister, mais je trouves les réalisateurs "confidentiels" tellement plus passionnants quand il se cognent au public (Godard dans son retour au cinéma des années 80, Despallières quand il va filmer Disneyland pour un primetime Arte, etc.)

Z a écrit:
C'est un exercice long et fastidieux qui mériterait d'être tenté, oui. Il faudrait pour cela les trier selon un critère intransigeant et parfaitement subjectif ("ce film méritait-il d'être fait, oui ou non ?").

Et il faudrait tous les avoir vu... On peut se faire "une idée" en recoupant les avis d'ici et/ou de la presse, je pense... Si je la trouve, je m'y essaie.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:12 
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Billy Budd a écrit:
Mais la culture est élitiste, elle n'est pas accessible à tous.


Ça me parait évident.

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Marlo a écrit:
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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:14 
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Elle parlait en termes matériels, non ?


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:20 
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Billy Budd a écrit:
Mais la culture est élitiste, elle n'est pas accessible à tous.


C'est trop vague, là. Accessible de quel point de vue ? Pour en faire ou pour se cultiver ?

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:23 
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Tom a écrit:
Et il faudrait tous les avoir vu... On peut se faire "une idée" en recoupant les avis d'ici et/ou de la presse, je pense... Si je la trouve, je m'y essaie.


Avec l'aide de Leo et du site de Captain, y a moyen.

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