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MessagePosté: 03 Oct 2015, 20:43 
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Amusant de voir que les titres des derniers films de Robert Zemeckis, ses deux films live après un triple détour par la performance capture, semblent se répondre et renvoient à des notions de mouvements élémentaires. Le vol. La marche. Si Flight était également synonyme de fuite pré-rédemption, The Walk est tout autant un chemin de croix. Celui d'un saltimbanque, mime, jongleur, pour qui son spectacle est un art, prêt à se sacrifier pour son public afin de le prouver.

Encore trop facilement réduit à un pionnier des effets spéciaux privilégiant l'attraction, c'est son histoire que Zemeckis raconte à travers celle de Philippe Petit, l'histoire d'un showman qui devra avoir recours à des moyens drastiques pour ériger ses capacités au rang d'art. À l'heure où même ses défenseurs les plus optimistes lui ont tourné le dos, la 3D vient une nouvelle fois s'imposer comme un outil de mise en scène à part entière et non un gadget grâce à l'usage parfait que le cinéaste en fait, conférant à la perspective le vertige nécessaire pour plonger le spectateur dans la subjectivité du funambule et ainsi transcender les images d'archives en offrant une expérience incomparable que seule la fiction permet.

Je n'ai pas vu le documentaire Man on Wire relatant les mêmes incroyables événements mais c'est visiblement l'approche de son réalisateur James Marsh que Zemeckis reprend ici pour le crescendo qui mène à son morceau de bravoure, adoptant une structure et une ambiance de film de casse. Ce genre a toujours été propice à la métaphore étant donné qu'il est fréquemment question de formation d'une équipe où chacun est spécialiste en son domaine en vue d'arranger une mise en scène et cette interprétation se prête merveilleusement au propos de Zemeckis, qui écrit son protagoniste comme un puriste fou capable de se mettre dans tous ses états s'il n'a pas son costume le jour J.

Toutefois, The Walk porte bien son titre tant le film semble n'avoir d'yeux que pour son numéro final et le scénario s'avère bien trop léger sur tout ce qui précède. Le premier acte, qui épouse à fond l'imagerie cliché de l'artiste de rue parisien, frise l'indigestion, survivant principalement grâce au quota sympathie semblablement sans fin de Joseph Gordon-Levitt et le film de casse en soi est somme toute assez facile. L'ensemble est toujours plaisant voire amusant mais demeure très archétypal, dans la caractérisation des complices de Petit comme dans le reste.

Je ne suis pas sûr non plus d'être convaincu par la narration du personnage principal, qu'il s'agisse des interludes face caméra ou de la voix off souvent redondante qu'on aurait préféré voir disparaître lors du dernier tiers pour laisser parler les magnifiques images de Zemeckis, se suffisant à elles-mêmes. À l'instar des deux tours du World Trade Center, dont la seule présence, ressuscitée par la magie des images de synthèse, est dotée d'une portée symbolique soulignant le sous-texte du film. Le cinéma américain a passé une dizaine d'années dans l'ombre des tours mortes à chercher la guérison, le film de Zemeckis permet leur réincarnation.

On va pas se mentir, The Walk vaut principalement pour sa demi-heure finale. Mais il faut ramper avant de savoir marcher et une fois que le film tient sur ses deux jambes, sur le fil, il est de toute beauté, dans la forme comme dans le fond. Un Zemeckis mineur dont la figure christique, croix sur les épaules et pied stigmatisé par un clou, reste assez forte.

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MessagePosté: 03 Oct 2015, 21:16 
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Putain ça donne pas envie.

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MessagePosté: 03 Oct 2015, 22:15 
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Au moins, le morceau de bravoure est la récompense à la fin, pas comme Flight qui grille sa cartouche dès le début.


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MessagePosté: 04 Oct 2015, 02:45 
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Art Core a écrit:
Putain ça donne pas envie.

Et j'ai fait ce que j'ai pu!

deudtens a écrit:
Au moins, le morceau de bravoure est la récompense à la fin, pas comme Flight qui grille sa cartouche dès le début.

Je me suis dit la même chose. Puis il a plus de sens ici alors que dans Flight c'est un peu juste une scène.

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MessagePosté: 04 Oct 2015, 09:48 
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Bordel j'avais presque envie de le voir.

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MessagePosté: 04 Oct 2015, 14:41 
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Toi tu vas détester le premier tiers (comme beaucoup de gens, je pense).

Mais je répète, le film vaut quand même le coup.

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MessagePosté: 04 Oct 2015, 17:00 
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MMMMFFFFFFFFFFF

Bon en même temps le cinéma en ce moment c'est aussi excitant que la reproduction des tortues, j'irai ptêtre juste pour me rappeler de ce qu'est une salle de ciné.

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MessagePosté: 04 Oct 2015, 22:54 
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Par contre, favorise le Pathé Quai d'Ivry.

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MessagePosté: 30 Oct 2015, 23:26 
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Mwaif.

Déjà yen a marre de cet abus d'environnements numériques : lors du premier tiers, c'est hallucinant. Pour un pauvre plan embarqué dans une camionnette avec caméra posée sur le tableau de bord vers la route, tu captes que la rue est limite en full cgi. Une scène ou le mec répète dans le jardin de ses parents : tu sens que le jardin existe même pas, que tout a été tourné sur fond vert. Une scène où il est sur un câble au dessus d'un lac : que du composite, avec incrustation horrible de pécheurs. C'est pas possible putain, on se croirait dans le Hobbit là.

Au passage, mention spéciale à la désaturation sélective au début. Interdit.

Au final, pour moi, le top du film c'est la partie film de casse. Genre le 2ème tiers quoi. Le 3ème est top, mais totalement gâché par cette voix off immonde, qui détruit tous les efforts de mise en scène en les soulignant. C'est fou quand même : la scène de la brume est magnifique, et t'as l'impression que Levitt lit la note d'intention du réalisateur pendant qu'elle se déroule, en expliquant chaque choix de mise en scène. Et puis ça abandonne totalement à la toute fin : c'est super cette dernière chose, le fait de terminer sur cette note. Mais bordel, je viens voir un film, pas un docu, ne faites pas raconter le truc par l'acteur face caméra, mettez le en scène putain !

Petit défaut ingrat du film : j'ai rien contre les ricains qui jouent des étrangers, mais là, Levitt en français, malgré sa sympathie, on n'y croit pas, ça me sort du film, c'est plus fort que moi.

Film qui a zéro profondeur, tellement tout est souligné. Ya rien à découvrir à la seconde vision, tout est prémâché par le narrateur.

Putain, c’était inratable comme film, je comprends pas.

2.5/6


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MessagePosté: 31 Oct 2015, 10:02 
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Ok j'y vais paaaaaaaaaaaas :)

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 08:36 
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Le Cow-boy a écrit:
Ok j'y vais paaaaaaaaaaaas :)


Oui, trop de sorties pour donner du temps à un truc bâché de partout...


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MessagePosté: 04 Nov 2015, 09:07 
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Bon, ok, je zappe.

Spectre, là.

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 10:24 
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Pareil je zappe, le sujet m'intéresse tellement pas. Je suis juste curieux pour les 30 dernières minutes apparemment assez dingues en 3D mais bon si Zemeckis fait un film digne de la Géode c'est un peu con aussi.

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 13:31 
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Moi j'ai passé un bon moment car j'ai trouvé Gordon-Levitt adorable et le morceau de bravoure final est bien, malgré la voix-off redondante. C'est le seul moment où la fiction permet d'apporter un truc en plus par rapport au documentaire de Marsh.

Car pour le reste, je suis obligé de ressasser ça: le documentaire était mieux à (presque) tous niveaux. Y avait pas cette intro bof-bof, la partie "film de casse" était tout aussi bien, et surtout à la fin l'émotion, notamment via la meuf que joue Charlotte le Bon et le personnage du pote, était plus forte. On sent que Zemeckis essaie d'évoquer le truc au moment où elle monte dans le taxi, mais ça résonne pas.

Après, ça reste un film de Zemeckis donc c'est cool à regarder et bien raconté, donc pour des cinéphiles œcuméniques et exhaustifs comme Arnotte ou Art Core, c'est dommage de le zapper.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 04 Nov 2015, 13:51 
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Le mec qui nous enjoint de y aller à travers une critique qui donne tout sauf envie.

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