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MessagePosté: 04 Nov 2015, 14:39 
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Je recommande le film en double séance après "Seul sur Mars". Cure de choc pour se purger de ses idées noires.
Je n'ai pas été scotché plus que ça par la dernière demi-heure, surtout après avoir lu des choses dithyrambiques à son propos, mais la partie "casse" est franchement pas mal du tout. Il y a un bel esprit optimiste qui traverse le film, bien porté par Gordon-Levitt, vraiment "adorable" pour reprendre le terme de QJG.

J'imagine que ce n'est pas non plus un avis qui motivera Art Core et Arnotte à se bouger. :)


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MessagePosté: 04 Nov 2015, 14:55 
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Robot in Disguise
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Art Core a écrit:
Le mec qui nous enjoint de y aller à travers une critique qui donne tout sauf envie.

Et la politique des auteurs, bordel ?

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 14:57 
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Oui je sais, Zemeckis faisait clairement partie de ses auteurs dont j'irai voir les films coûte que coûte mais là je sais pas ça bloque (et puis je dois faire malheureusement des choix)...

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 15:20 
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Pour le coup, s'il y a un film qui mérite la salle, c'est celui-là (et il est déjà plus à Bercy putain je voulais le revoir).

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 18:41 
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Schtroumpf sodomite
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Le mec qui nous enjoint de y aller à travers une critique qui donne tout sauf envie.

Et la politique des auteurs, bordel ?


aka "le venduïsme".

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 18:43 
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Sir Flashball
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Tetsuo a écrit:

aka "le venduïsme".


Je vais pas te rater au prochain Batman, toi.

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 18:46 
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Schtroumpf sodomite
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Au contraire, je dirai du bien d'un réalisateur que j'aime pas !

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 18:52 
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Sir Flashball
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Tetsuo a écrit:
Au contraire, je dirai du bien d'un réalisateur que j'aime pas !


Venduisme aux collants.

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MessagePosté: 04 Nov 2015, 18:53 
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Schtroumpf sodomite
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Non.




Aux oreilles pointues.

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MessagePosté: 05 Déc 2015, 01:49 
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Franchement, je ne peux pas avoir un avis sur le film après 30 minutes à avoir l'impression de voir une pub Jean Mineur interminable, avec une voix off permanente et insupportable.
Me reste un seul choix, sauter pour arriver au climax et le voir faire des allers-retours sur fonds numériques. Bande-originale dégoulinante et intermèdes de comédie musicale (l'arrivée des flics particulièrement grotesque où l'on se croirait à Broadway).
J'arrête, vous allez me dire, on ne regarde pas un film comme ça, c'est un manque de respect, mais j'étais curieux et je vois pas ce le film aurait pu me réserver.
La partie casse, dont je n'ai vu que le début est peut-être sympa, mais la musique jazzy et la futilité de l'affaire me l'auraient sans doute rendu insupportable également.

Je ne me sentais pas attendre éternellement qu'il balance son piolet au cœur de la cible

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MessagePosté: 07 Mar 2016, 17:55 
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Antichrist
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Bonne surprise. Si la première demi-heure laisse augurer le pire, le charme suranné de la narration, la confiance de Zemeckis dans la magie du cinéma ont fini par m'attendrir. Un vrai crowd-pleaser qui a pourtant bien bidé un peu partout dans le monde. Les temps sont durs pour les rêveurs.


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MessagePosté: 07 Mar 2016, 18:28 
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Garçon-veau
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T'AS PRIS L'AVION TOI, AVOUE.

DIS A PAPA JERZY QUE T'AS PRIS L'AVION !

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MessagePosté: 07 Mar 2016, 18:56 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Lol, même pas


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MessagePosté: 04 Déc 2018, 00:11 
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Meilleur Foruméen
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Celui-ci, je crois que je l'aime finalement de plus en plus parce que derrière la légèreté, c'est un de ses plus personnels et plus riches et ça me parle particulièrement :

Film Freak a écrit:
Amusant de voir que les titres des derniers films de Robert Zemeckis, ses deux films live après un triple détour par la performance capture, semblent se répondre et renvoient à des notions de mouvements élémentaires. Le vol. La marche. Si Flight était également synonyme de fuite pré-rédemption, The Walk est tout autant un chemin de croix. Celui d'un saltimbanque, mime, jongleur, pour qui son spectacle est un art, prêt à se sacrifier pour son public afin de le prouver.

Encore trop facilement réduit à un pionnier des effets spéciaux privilégiant l'attraction, c'est son histoire que Zemeckis raconte à travers celle de Philippe Petit, l'histoire d'un showman qui devra avoir recours à des moyens drastiques pour ériger ses capacités au rang d'art. À l'heure où même ses défenseurs les plus optimistes lui ont tourné le dos, la 3D vient une nouvelle fois s'imposer comme un outil de mise en scène à part entière et non un gadget grâce à l'usage parfait que le cinéaste en fait, conférant à la perspective le vertige nécessaire pour plonger le spectateur dans la subjectivité du funambule et ainsi transcender les images d'archives en offrant une expérience incomparable que seule la fiction permet.

Je n'ai pas vu le documentaire Man on Wire relatant les mêmes incroyables événements mais c'est visiblement l'approche de son réalisateur James Marsh que Zemeckis reprend ici pour le crescendo qui mène à son morceau de bravoure, adoptant une structure et une ambiance de film de casse. Ce genre a toujours été propice à la métaphore étant donné qu'il est fréquemment question de formation d'une équipe où chacun est spécialiste en son domaine en vue d'arranger une mise en scène et cette interprétation se prête merveilleusement au propos de Zemeckis, qui écrit son protagoniste comme un puriste fou capable de se mettre dans tous ses états s'il n'a pas son costume le jour J.

Toutefois, The Walk porte bien son titre tant le film semble n'avoir d'yeux que pour son numéro final et le scénario s'avère bien trop léger sur tout ce qui précède. Le premier acte, qui épouse à fond l'imagerie cliché de l'artiste de rue parisien, frise l'indigestion, survivant principalement grâce au quota sympathie semblablement sans fin de Joseph Gordon-Levitt et le film de casse en soi est somme toute assez facile. L'ensemble est toujours plaisant voire amusant mais demeure très archétypal, dans la caractérisation des complices de Petit comme dans le reste.

Le premier acte est plus court et plus soft que dans mon souvenir et le second plus fun que je ne m'en rappelais.

Citation:
Je ne suis pas sûr non plus d'être convaincu par la narration du personnage principal, qu'il s'agisse des interludes face caméra ou de la voix off souvent redondante qu'on aurait préféré voir disparaître lors du dernier tiers pour laisser parler les magnifiques images de Zemeckis, se suffisant à elles-mêmes.

Pareil, ça m'a beaucoup moins gêné cette fois-ci. J'aurais préféré sans mais c'est le genre de détail que la mémoire a tendance à grossir de façon exagérée et quand je le revoirs, je me dis "c'est pas si intrusif en fait".

Citation:
À l'instar des deux tours du World Trade Center, dont la seule présence, ressuscitée par la magie des images de synthèse, est dotée d'une portée symbolique soulignant le sous-texte du film. Le cinéma américain a passé une dizaine d'années dans l'ombre des tours mortes à chercher la guérison, le film de Zemeckis permet leur réincarnation.

Limite les larmes aux yeux. C'est vraiment un symbole et une histoire qui me parle, le 11 septembre.

Citation:
On va pas se mentir, The Walk vaut principalement pour sa demi-heure finale. Mais il faut ramper avant de savoir marcher et une fois que le film tient sur ses deux jambes, sur le fil, il est de toute beauté, dans la forme comme dans le fond. Un Zemeckis mineur dont la figure christique, croix sur les épaules et pied stigmatisé par un clou, reste assez forte.

Yep. Pour le coup, quand Zemeckis se sert de la figure christique de façon plus """subtile""" comme ici ou dans Beowulf, j'adhère davantage.

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MessagePosté: 04 Déc 2018, 21:11 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai été vraiment séduit dans un premier temps par la mise en scène d'une folle richesse et légèreté de Zemeckis. J'ai vraiment l'impression qu'il s'amuse et qu'il essaie de mettre des idées un peu partout même si parfois c'est totalement artificiel (le croissant en couleur, lol). Après on va pas se mentir, la vision de la France "Améliepoulainesque" est un peu irritante surtout l'excuse pour remplacer le français par l'anglais qui ne peut que faire pouffer (mais en même temps le français de JGL c'est non). Mais le film a un truc vraiment sympathique, vraiment feelgood même si comme deud en début de topic je regrette cet abus total de fonds verts dans tous les sens et ces images qui sentent toujours ce vernis numérique un peu dégueu.

Mais peu à peu je trouve que le film est un peu long et la préparation du casse m'a un peu lourdé, j'ai pas trouvé ça follement palpitant. Quant à la scène finale elle est vraiment magnifique et vertigineuse mais gâchée par la voix off bien trop présente et un peu comme le reste du film, trop longue on finit par avoir compris le truc et la magie se dissipe quelque peu.

Puis je trouve que le film passe à côté du sujet même du "coup". J'aurais aimé qu'il explore un peu l'absurde du truc et la mélancolie d'un homme qui fait ça parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. Mais au contraire il fonce tête baissée dans le côté purement poétique et magique de sa démarche. Non, finalement ce qui fonctionne vraiment bien c'est la déclaration d'amour aux Twin Towers (même si un peu trop appuyé du genre "tu leur as donné une âme") qui, 11/09 oblige, donne au film une troublante émotion rétroactive. Ça c'est assez fort je trouve. Mais ça reste à mon sens un Zemeckis quand même très anecdotique (comme tout ses films depuis 15 ans me direz vous...)

3-4/6

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