Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2011, 09:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Hop, revision annuelle, pour faire découvrir à madame. 6/6 du coeur comme d'hab. Et ma douce a aimé, donc tout le monde est content. Bon, evidemment, avec du recul, je capte mieux les errements scénaristiques : comme le dit Qui Gon, pourquoi avoir foutu cette histoire de destruction de machine avec backup déjà construit. Mais ça nous offre l'hallucinante scène de l'explosion du bouzin. Elle est affolante putain, même à la Xème vision, j'en avais encore des frissons. Et même sentiment dans le prologue du voyage final : Ellie qui monte dans la capsule et le machin qui se met en route. L'ambiance sonore à ce moment là est pffff. There's no word, poetry, tout ça.

J'aime la fin qui s'étire 15 minutes après le climax. J'aime la révélation finale sur les 18 heures enregistrées. Et je comprends pas ce que vous trouvez de foireux à propos du discours sur la foi : on a quand même le perso principal qui s'avoue 100% non-croyant dans un film ricain. Et surtout à la fin elle retrouve pas sa foi en mode Mel Gibson-style. C'est sur que ça va pas pisser loin, mais moi ça me va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 11:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Un de mes films préférés des années 90. Je tique sur le kitsch de la rencontre finale, mais bon, je l'ai intégré, ça fait partie de ce que le film a de touchant. Pour le reste, c'est un tour de force, dès que je le lance j'arrive pas à m'arrêter. Il suffit de regarder la première réception de signaux... c'est vraiment une mise en scène parfaite.

La foi je suis pas gêné. J'ai plus l'impression que le film cherche, avec son héroïne, un moyen de faire coïncider l'amour de la science avec la religion. Je trouve ça plutôt beau, en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 13:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Et je comprends pas ce que vous trouvez de foireux à propos du discours sur la foi : on a quand même le perso principal qui s'avoue 100% non-croyant dans un film ricain.

Oui mais justement, le film la "punit", lui fait la leçon, en la mettant dans une position où elle demande à ce que les autres la croient lorsqu'elle parle d'un phénomène extraordinaire sans présenter la moindre preuve. Ce film est un peu la réponse de la religion à la science sur la question "comment peut-on croire à un truc énorme qu'on peut pas prouver?" en faisant de la science l'arroseur arrosé.
Les gentils y voient un moyen de faire coïncider la science et la religion, moi j'y vois un retournement un peu malhonnête de la part des croyants.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 13:48 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Et je comprends pas ce que vous trouvez de foireux à propos du discours sur la foi : on a quand même le perso principal qui s'avoue 100% non-croyant dans un film ricain.

Oui mais justement, le film la "punit", lui fait la leçon, en la mettant dans une position où elle demande à ce que les autres la croient lorsqu'elle parle d'un phénomène extraordinaire sans présenter la moindre preuve. Ce film est un peu la réponse de la religion à la science sur la question "comment peut-on croire à un truc énorme qu'on peut pas prouver?" en faisant de la science l'arroseur arrosé.
Les gentils y voient un moyen de faire coïncider la science et la religion, moi j'y vois un retournement un peu malhonnête de la part des croyants.


C'est ce qui m'avait le plus soulé dans le film. Ça et la fin frustrante avec les 30h de statique enregistrées, salopard de James Woods.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 21:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Et je comprends pas ce que vous trouvez de foireux à propos du discours sur la foi : on a quand même le perso principal qui s'avoue 100% non-croyant dans un film ricain.

Oui mais justement, le film la "punit", lui fait la leçon, en la mettant dans une position où elle demande à ce que les autres la croient lorsqu'elle parle d'un phénomène extraordinaire sans présenter la moindre preuve. Ce film est un peu la réponse de la religion à la science sur la question "comment peut-on croire à un truc énorme qu'on peut pas prouver?" en faisant de la science l'arroseur arrosé.
Les gentils y voient un moyen de faire coïncider la science et la religion, moi j'y vois un retournement un peu malhonnête de la part des croyants.


Ouais je comprends tout à fait. Seulement, Ellie sait qu'elle a vu cet autre monde, elle se base uniquement sur son vécu. Alors que les folles de la messe, elles ont pas vu la vierge. Et en plus, on prouve bien au final qu'elle a bien fait le voyage. Moi ça me va ! Mais c'est clair que l'appréciation de tout ça doit bien varier selon les mentalités et croyances de chacun. Et c'est surtout ça qui me plait dans un film en général, c'est d'aborder le sujet de manière assez vague pour forcer la réflexion et le débat par la suite. Ca me fait un peu penser à Gone Baby Gone avec les questions que le film soulève sans y apporter de réponse :
Le violeur/tueur d'enfants, faut l'abattre froidement ou pas ? La gamine, faut la faire passer pour morte ou bien la rendre à sa mère qui s'en cague ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 07:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Wow. Je ne m'attendais pas à un truc aussi casse-gueule, autant sur la corde raide. Le film est sans cesse à deux doigts de sombrer dans le ridicule kitsch, et l'exploit de Zemeckis, c'est que ce n'est JAMAIS le cas, même dans la séquence Obao avec le Papounet, qui tient le coup on ne sait comment. C'est un petit miracle, ce film.
A part le personnage de McConaughey, dont on aurait très bien pu (dû) se passer, j'ai été conquis de bout en bout.

Freak, t'es fou.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah putain je suis heureux de lire ça ! Quel film...
D'accord sur McConaughey, même s'il ne me gêne pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Wow. Je ne m'attendais pas à un truc aussi casse-gueule, autant sur la corde raide. Le film est sans cesse à deux doigts de sombrer dans le ridicule kitsch, et l'exploit de Zemeckis, c'est que ce n'est JAMAIS le cas, même dans la séquence Obao avec le Papounet, qui tient le coup on ne sait comment. C'est un petit miracle, ce film.
A part le personnage de McConaughey, dont on aurait très bien pu (dû) se passer, j'ai été conquis de bout en bout.

Freak, t'es fou.

Ça y est, tu crois en Dieu?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:40 
Tom a écrit:
Ah putain je suis heureux de lire ça ! Quel film...
D'accord sur McConaughey, même s'il ne me gêne pas.

C'est fou j'ai vu ce film plusieurs fois mais à chaque fois j'oublie qu'il joue dedans.


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Film Freak a écrit:
Ça y est, tu crois en Dieu?


?
C'est pas du tout un film sur la foi en Dieu, c'est un film sur la foi en général. La capacité de croire absolument, sans que cela présuppose une quelconque idée de Dieu. Je trouve ça très beau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:48 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Euh, si, il y a tout de même très nettement l'idée qu'un Dieu existe.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
J'ai pas du tout perçu ça comme ça, le film en laisse entrevoir clairement la possibilité, mais il ne l'affirme pas.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
Le film est sans cesse à deux doigts de sombrer dans le ridicule kitsch, et l'exploit de Zemeckis, c'est que ce n'est JAMAIS le cas, même dans la séquence Obao avec le Papounet, qui tient le coup on ne sait comment.



On peut aussi trouver qu'effectivement un moment le réalisateur fait bien l'équilibriste puis qu'un moment il chute et se ramasse sévèrement la tronche.

le niveau du ridicule kitch est atteint voir même explosé avec tout ce passage Obao comme tu le nommes si bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 13:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Mr Degryse a écrit:
On peut aussi trouver qu'effectivement un moment le réalisateur fait bien l'équilibriste puis qu'un moment il chute et se ramasse sévèrement la tronche.


Oui, on peut, bien sûr. Les choix esthétiques de Zemeckis sont de toute façon bien trop radicaux ici pour susciter l'adhésion de tous.
Mais chez moi, ça a marché à la perfection.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 14:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Billy Budd a écrit:
Euh, si, il y a tout de même très nettement l'idée qu'un Dieu existe.


Les Aliens oui carrément, on voit leur infrastructure. Dieu, pas vraiment je trouve.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1181

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1323

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight (Robert Zemeckis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

21

3986

04 Déc 2018, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4446

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apparences (Robert Zemeckis, 2000)

Baptiste

5

1755

22 Nov 2018, 23:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2352

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39463

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3785

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Polar Express (Robert Zemeckis, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

2918

03 Déc 2018, 23:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Christmas Carol (Robert Zemeckis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

51

5693

08 Déc 2020, 16:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web