Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 14:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2011, 00:06 
Expert

Oeil de Lynx,
je te rassure tu n'es pas le seul pervers du forum à avoir penser ça. En tout cas la façon dont le gamin étale la robe de la voisine et de s'asseoir à côté, la façon dont Malick le cadre à ce moment, surement luttant contre ses pulsions, provoque un certain malaise, et surtout on voit la fascination sexuelle que le gamin pouvait avoir pour la voisine lorsqu'elle étendait son linge. Bref tout me porte à croire que Jack s'est masturbé sur la lingerie. Scène suivante Jack ne peut avouer à sa mère ce qu'il a fait, trop honteux, quelques scènes plus tard il épit sa mère en lingerie dans sa chambre. Il est assez clair dans le film que Jack à un petit complexe oedipien et à beaucoup de mal à partager l'amour qu'il a pour sa mère !

MessagePosté: 24 Mai 2011, 00:07 
Expert

La ligne rouge est probablement mon film préféré. Le nouveau monde est pas loin derrière. Là pour le coup, je suis pas DU TOUT rentré dans Tree of Life. J'ai rien compris à ce qu'il se passait, et ou ça voulait en venir. Je suis resté en dehors absolument tout le long. Groooosse incompréhension pour moi. Je n'y ai vu que du faux, je n'y ai pas cru une seconde. Je suis deg.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 09:12 
Expert

Narrateur a écrit:
Oeil de Lynx,
je te rassure tu n'es pas le seul pervers du forum à avoir penser ça. En tout cas la façon dont le gamin étale la robe de la voisine et de s'asseoir à côté, la façon dont Malick le cadre à ce moment, surement luttant contre ses pulsions, provoque un certain malaise, et surtout on voit la fascination sexuelle que le gamin pouvait avoir pour la voisine lorsqu'elle étendait son linge. Bref tout me porte à croire que Jack s'est masturbé sur la lingerie. Scène suivante Jack ne peut avouer à sa mère ce qu'il a fait, trop honteux, quelques scènes plus tard il épit sa mère en lingerie dans sa chambre. Il est assez clair dans le film que Jack à un petit complexe oedipien et à beaucoup de mal à partager l'amour qu'il a pour sa mère !

La rectification portait sur la propriétaire de la robe, autrement on peut voir ce que l'on veut hors-champ, et il est bien évident que ces séquences abordent l'éveil à la sexualité, Œdipe inclus.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 14:08 
Expert

Conclusion, je dois être quand même un pervers parce que j'avais du tout capté que c'était chez la voisine.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 16:00 
Expert

Je crois que je lâche un peu les 15 dernières minutes parce que le film épuise et que ce RDV au paradis est à mon avis raté (ce qui me traverse l'esprit à ce moment-là est la scène finale de Big Fish, ce qui n'est pas bon signe) . Mais sur les deux heures du début, je suis constamment bouleversé.

J'aime beaucoup l'idée de Tom que la mise en scène de Malick est l'accumulation de plans avec très peu de narration derrière, la manière dont il coupe un plan pour voir la même scène au plan suivant sous un autre angle et cette idée de collision successive des plans, qui au final produit sinon du sens, au moins des sensations. Personne ne tire autant de beauté que Malick des tâches de rousseur, des rideaux qui flottent au vent, d'une nuque sous un chignon, d'une rivière. Je crois que je trouverais ça insupportable de la part de quelqu'un d'autre mais la façon brinquebalante, chaotique et hâchée dont le film avance est totalement admirable. Parce qu'en plus au final, même avec très peu de dialogues, pratiquement pas de voix off, l'histoire avance, la famille se crée, les personages nous envahissent.

J'admire la prise de risque en permanence, j'admire le fait que Malick arrive à donner des sensations qu'on ne peut éprouver qu'au cinéma. La scène où un enfant remonte à la surface d'une chambre qui semble noyée sous les eaux suivie immédiatement d'un gros plan de l'actrice en train d'accoucher, ce que je ressens à ce moment là est juste inédit (comme la mort de Caviezel dans la Ligne Rouge et le cut sur les arbres et les enfants sous l'eau).

5/6 à cause de la fin où je lâche prise.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 16:03 
Expert

Le coup de la chambre sous l'eau, c'est exactement le genre de chose qui me sort du film : j'imagine la gonzesse avec tout ce bordel dans sa chatte, qui doit être dilatée à l’extrême pour qu'on y foute une chambre de gosse.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 16:15 
Expert

deudtens a écrit:
Le coup de la chambre sous l'eau, c'est exactement le genre de chose qui me sort du film : j'imagine la gonzesse avec tout ce bordel dans sa chatte, qui doit être dilatée à l’extrême pour qu'on y foute une chambre de gosse.

Putain aucune poésie Deudtens.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 16:17 
Expert

On sent surtout une forte misogynie et peur du sexe dans ses propos.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 16:20 
Expert

deudtens a écrit:

Blague à part, les scènes qui suivent (celles avec le pied du bébé) sont tellement apaisées que dans le mode tension-relachement, la séquence fonctionne totalement.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 17:10 
Schtroumpf sodomite

deudtens a écrit:

Pourtant la chatte de ta mère est un vrai garage.

MessagePosté: 25 Mai 2011, 07:59 
Meilleur Foruméen

Malick has already begun production on two additional works, including the IMAX film Voyage of Time and his untitled romantic drama, which again features Chastain, albeit in a minor role.

Though previously announced in 2009, details on Voyage of Time have been scant. Pohland confirmed that the film, a documentary planned for IMAX theaters, is still in the works.

"It's still a strong desire of Terry's," said Pohland, "and we're all kind of working on getting it together... There will be footage that we shot during the course of 'Tree of Life' that we shot during that movie, but it won't be that same footage."

When asked if the documentary would have characters similar to Tree of Life or would, instead, focus on more of the history of the universe material, Pohland hinted that it was too soon to say.

"Largely the latter," Gardner added, "But, again, it's going to change, too. There's some new stuff getting shot."

MessagePosté: 25 Mai 2011, 08:25 
Expert

Bon, ayé, je l'ai vu. Et je mets une petite balise "chef d'oeuvre".

Tout d'abord, c'est magnifique. Tous les plans sont des compositions, toujours en mouvement, et tout est filmé avec une vraie sensibilité : aussi bien les personnages que les dinosaures que les cailloux que les arbres que les feuilles que les immeubles. Tout est beau à pleurer.
La partie cosmologique, si on a un peu de mal à comprendre ce qu'elle fait là (20 min d'intro pour la naissance du fils, c'est peut être beaucoup) est tout aussi magnifique. L'utilisation de musique religieuse (le "Lacrimosa" surtout) donne à tout cela une puissance, une majesté.
L'histoire centrale de la famille est aussi saisissante. Brad Pitt est d'une justesse incroyable en ce père de famille hanté par ses propres regrets, et son éducation "old school" n'est qu'une preuve d'un amour démesuré pour ses enfants. Jessica Chastain est parfaite en contrepoids ("Your mother's naïve. You can't be good in life"), mère insouciante elle aussi écrasée par ce mari qui peut être violent (mais ne la frappe jamais). La scène ou Pitt exprime ses regrets est très belle.
Je suis un peu plus réservé sur la fin (à partir du moment ou Penn dit "Guide us... to the end of time).
Trop de monde sur cette plage. La famille aurait suffit. La scène ou Chastain fait des gestes avec les mains dans cette lumière blanche est très perturbante, je trouve. (Chastain qui est d'ailleurs sublimée par la caméra, dans certaines scènes on dirait une déesse antique).

La réalisation et le montage sont parfaits. Tout en courbe, en ellipses, et épileptique, on est entraîné dans une sorte de bal dont on ne peut pas sortir une fois qu'on y est entré.
J'avais les larmes aux yeux pendant le Vlatva de Smetana (la musique de la BA).

Définitivement besoin d'une deuxième vision, aussi. Certains points restent à éclaircir, mais c'est de la compréhension pure et finalement c'est accessoire :
Le moment où la maison brûle, avec le petit garçon et ses cheveux brûlés : c'est le troisième frère ?
A-t-on à un moment la confirmation que c'est bien le frère qui se suicide ? (je pense que oui, je l'ai sans doute loupée)
Et quelques autres.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a un moment dans la BA qui n'est pas repris dans le film (Chastain qui dit à Pitt : "He's afraid of you" ou un truc approchant), j'ai rêvé ?

Et il y a effectivement quelques plans repris à Home. La cascade, le lac coloré, peut-être d'autres. mais je ne vois pas où est le problème non plus.

5.5-6/6

Et en bonus yavait Mathieu Amalric dans la salle et j'ai pu discuter vite fait avec lui à la fin du film (mais pas du film).

MessagePosté: 25 Mai 2011, 11:09 
Expert

elmomo a écrit:
Le moment où la maison brûle, avec le petit garçon et ses cheveux brûlés : c'est le troisième frère ?
A-t-on à un moment la confirmation que c'est bien le frère qui se suicide ? (je pense que oui, je l'ai sans doute loupée)
Et quelques autres.

Non, celui qui a les cheveux brûlés, c'est juste un voisin du quartier dont la maison a brûlé.
Et rien ne confirme explicitement que le deuxième frère s'est suicidé (c'est le blond, le 3ème s'était noyé à la piscine), mais on s'en doute un peu (mort à 19 ans, voix off qui donne des pistes...)

MessagePosté: 25 Mai 2011, 11:13 
Ap'héros

Prout Man a écrit:
elmomo a écrit:
Et quelques autres.

Non, celui qui a les cheveux brûlés, c'est juste un voisin du quartier dont la maison a brûlé.
Et rien ne confirme explicitement que le deuxième frère s'est suicidé (c'est le blond, le 3ème s'était noyé à la piscine), mais on s'en doute un peu (mort à 19 ans, voix off qui donne des pistes...)

Bah non pas du tout. Moi aussi je me suis un peu embrouillé avec les frères mais je crois que
celui qui s'est noyé c'est juste un voisin (après on voit les 3 s'amuser à l'enterrement) et c'est le blond qui a été tué (à la guerre ?) vu qu'il y a plein de plans qui s'attardent sur lui, que c'était le préféré de Pitt et de Penn. Le 3e est un peu à la trappe. D'ailleurs au début après la mort du fils la grand mère dit "il te reste encore les deux autres

MessagePosté: 25 Mai 2011, 11:14 
Expert

Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:

Pourtant la chatte de ta mère est un vrai garage.

Ouaip. Duquel est sorti une Lamborghini.

Prout Man a écrit:
(c'est le blond, le 3ème s'était noyé à la piscine)

Hein ? Quoi ? Le troisième frère est crevé aussi ? Nannnn j'ai quand meme pas compris que dalle à ce point là ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4793

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17953

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

Film Freak

50

6180

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

26268

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5941

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5822

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

DPSR

48

6921

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

Le Pingouin

52

6209

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3879

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1578

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message