Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Oct 2024, 02:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 58  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sujet absolument incompréhensible, on se croirait à la fin de TDKR quand tout le monde se met sur la gueule dans les rues de Gotham !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben non puisqu'il y a le temps pour qu'on remarque sa disparition, qu'on lance un avis de recherche et qu'on en parle aux infos, ça peut donc pas être le même soir. Pour moi il est drogué par Selina.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Justement je m'étais étonné de voir qu'il l'avait encore dans sa poche.
Enfin bref, tout ça est un peu rapide mais bon pourquoi pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2012, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pourtant je l'ai lu l'article, je trouve pas ça inintéressant mais comme pour l'autre (celui sur Looper) j'ai un peu l'impression que le mec brasse du vent quand même.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2012, 03:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Donne le lien, je suis curieux d'une traduction de ta critique, faut pas être trop mauvais (et être patient).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2012, 04:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Vas-y rentre leur dans le lard, fais honneur à FDC.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Tristesse et ironie du sort du dernier film parmi les 5 en lien en bas de la page de ce topic.


Où ça?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
ok, lol

EDIT: j'ai vu la BA d'un autre film de burton, un animé, pour l'automne... WTF


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
:shock: ou :lol: :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Karloff a écrit:
TiQ a écrit:
son film préféré importe peu, ce qui compte c'est la société dans laquelle il évolue, sa personnalité et d'autres choses. On se fout de savoir si TDK a influencé ou non James Holmes, par contre ce serait plus sympa de voir en quoi Nolan a été influencé par la tradition américaine. Je ne serais pas surpris que ça se retrouve dans ses films. D'où mon propos de tribut employé par Y et réemployé par X, comme un échange qui ne s'arrête jamais. L'âge d'or des serial killer aux usa commence vers la fin des années 60, dopé par la montée en puissance des médias, qui ont le défaut de donner un écho beaucoup trop grand à ce genre de tueries.


Même si je ne nie pas le phénomène de copycat, je pense hélas que les médias, la société etc etc etc ne créent pas un monstre psychopate comme Breivik, Merah ou Holmes. Ils le sont déjà comme X raisons. Sur le cas Merah, le point le plus troublant à mon sens n'est pas son voyage au Pakistan, mais bien qu'il montrait des scènes de décaptation aux jeunes de son immeuble en jubilant.


Autant je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une part de folie destructrice née dans le cercle privé et propre à tout être humain (charge ensuite à l'éducation de l'enfouir le plus possible), autant je pense que dédouaner complètement le système dans lequel on vit est exagéré dans l'autre sens. On vit quand même dans une société qui te donne d'une main, à travers toutes les possibilités de jouissance et de bonheur qu'on y trouve, ce qu'elle te reprend de l'autre à travers tous les facteurs de frustration générés par le libéralisme qui rime souvent avec loi de la jungle et méfiance permanente de tous envers tous. Enfin bref, je voulais pas faire brève de comptoir mais ce que tu dis ressemble un peu à l'explication mystique et innée de la folie, qui empêche d'en comprendre le sens social.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Il y en a beaucoup plus depuis le début du XIXème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Juan a écrit:
Baptiste a écrit:
Il y en a beaucoup plus depuis le début du XIXème.


C'est sûr qu'avant le 19ème, la télé en parlait beaucoup moins.


Nan mais tu sais il y a des chercheurs qui ont très bien documenté le passage au crime urbain, datant de la révolution industrielle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 00:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
C'est courant cette pratique de projeter des films à l'équipe avant de commencer? Excellente idée en tout cas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Et bien sûr, TDKR entre premier au top spectateurs d'AlloCiné (devant Intouchables...):

http://www.allocine.fr/film/meilleurs_g ... ublic.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9777
Localisation: Ile-de-France
Je suis partagé sur Batman Begins, j'aime bien TDK même si la seconde vision me l'avait un peu dévalué pour solennité excessive à mon goût, et c'est avec surprise mais aussi avec logique que je place ce dernier volet comme mon préféré de la trilogie.

En quelques mots, j'ai été surpris d'être face à un blockbuster beaucoup plus multiforme que ce que la critique du Monde, pour ne citer qu'un seul journal, voulait bien en dire. En gros eux ils ont bien aimé mais y voient l'archétype de la grosse machine bien huilée. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ce TDKR pourrait bien être le vrai film malade de son auteur (donc d'accord avec Karloff sur ce point), bien plus que TDK. TDK a pu en parti "tromper" son monde sur le côté mystérieux grâce à la performance de Heath Ledger, mais je le trouve beaucoup plus carré, explicite, didactique que TDKR. Attention spoilers.

Ce que j'aime dans ce dernier, c'est qu'il arrive à être un réel beau film malgré les nombreuses maladresses et imperfections. J'ai même envie de dire que celles-ci renforcent mon affection pour le tout. Le film est dissymétrique sur beaucoup d'aspect. Sur la structure: le premier tiers est beaucoup trop long tandis que la partie d'occupation de la ville est trop court (et là pour le coup c'est un regret, j'aurais voulu qu'il s'y attarde plus, l'ellipse est bien pensée mais mal exécutée, en un discours de Bane sur des images montées on a quasiment l'intégralité de la mise en place du nouveau régime, c'est dommage), et le passage dans la prison est superficiel. Dissymétrique sur le traitement des personnages: le personnage de Marion Cotillard, que j'aime malgré tout beaucoup (et l'actrice y est pour beaucoup car je la trouve superbe sur ce film, contrairement à certains ici), n'a pas le droit au même soin que Catwoman ou Bruce Wayne. Mais dissymétrique aussi, et c'est étonnant, sur la mise en scène même, et le tempo des séquences d'action. J'aurais du mal à expliquer ça sans les images à l'appui mais j'ai eu l'impression que souvent la mise en scène manquait certaines petites choses dans le détail, s'attardait un peu trop sur tel visage ou tel élément d'action au détriment du ballet général (ballet que Kill Bill a érigé en perfection et qui ici, soit n'est pas visée, soit est ratée, il faut voir à la revision). Des grands moments d'action et d'iconisation côtoient des moments banals ou maladroits. J'aime par exemple bien la scène du stade mais pourquoi faire une césure dans le chant du garçon par une réplique débile de Bane ("il a une belle voix"), quand on aurait pu laisser le côté paradoxalement muet de la séquence? Quel est ce baiser de Catwoman à Batman entre deux tatannes à la fin du film? Pourquoi faire mourir Cotillard de façon si théâtrale, avec cette tête qui retombe ultra vite pour n'avoir rien de naturel? Et d'autres petits moments un peu "awkward" qui ont fait rire dans la salle et m'ont frustré. Enfin la dernière bizarrerie concerne le traitement d'un thème censé être central, celui de la corruption, trop superficiel à mon goût. Il y a une belle scène avec Oldman face à Gordon-Levitt, le commissaire qui d'habitude est ultra policé s'énerve violemment pour dire à l'autre qu'il est trop chevalier blanc, que lui n'avait pas le choix du mensonge dans un système verrouillé mais nécessaire. Gordon-Levitt réplique du tac au tac. Mais... c'est à peu près tout! Et quand ensuite les deux hommes se revoient, ils sont à nouveau potes comme si de rien n'était... et le thème de la corruption généralisée d'une société, du laisser-aller de toute une population est déjà enfoui (avec notamment le discours de Wayne qui dit que le peuple est sublime, formidable etc). Alors que bon, le discours de base c'est quand même de pointer le fait que l'émergence du Joker et de Bane sont des créations indirectes d'une société déséquilibrée. Là la noirceur n'est pas assez poussée, là TDK est plus fort.

Mais ce côté dissymétrique est le résultat d'une recherche poussée pour faire gagner au film une ampleur encore supérieure à TDK. Je ne sais pas s'il y réussit mais subjectivement, l'histoire me touche bien plus. Le film est jalonné de moments forts, évidemment grâce à l'art du montage et son ampleur, grâce aux situations en elles-mêmes (le casse de la Bourse, la poursuite de Batman par tous les flics de la ville, l'instauration du nouveau régime qui, je le répète est trop courte mais donne quand même une bonne claque au spectateur en matérialisant d'emblée la révolution et sa possibilité... et d'autres situations encore) mais aussi par la sublimation de chaque personnage à l'aboutissement d'une construction psychologique pas forcément fine, mais juste. Le personnage de Bane est magnifique, j'étais au début perturbé par sa voix bien british mais au final j'adore, ça le rend encore plus monstrueux. Quand dans l'avion il fait comprendre à l'un de ses hommes qu'il faut qu'il se sacrifie, et que celui-ci ne bronche pas, on comprend son emprise total, son règne de la terreur qui fera de lui le Robespierre de la seconde partie. Je ne trouve pas que le twist l'affaiblisse, quand l'on voit sa dernière réplique bien flippante. Il y a aussi le perso de Cotillard, dont j'ai déjà un peu parlé mais qui est parfaitement incarné par son actrice, et qui tire profit de sa dualité un peu bancale, d'abord trop parfaite, s'invitant on ne sait trop comment en un éclair dans le cœur de Wayne, avant de basculer en quelques secondes dans le diabolique et le tordu. Et puis le traitement de Bruce Wayne, que je ne considère pas, là encore, comme très fin (la première partie est très insistante quand même, et c'est pareil pour la voleuse qui a droit à trop de scènes), mais ça finit par être fort. Quand Gary Oldman lui rend hommage, c'est réellement émouvant, bien que simple. Surtout quand y a Alfred derrière qui se lamente d'avoir échoué auprès des tombes de ses parents.

Donc voilà, film imparfait sur nombre d'aspects mais du coup moins surmaîtrisé, plus flou dans ses frontières et dans son discours, plus propice aussi à la naissance de l'émotion, privilège sans doute du statut de conclusion de la saga, mais redoublé par un traitement simple et fort, en même temps que bizarre. Le mystère m'y semble plus authentique que dans TDK où c'est le Joker qui portait tout, là le mystère s'immisce à travers toutes les petites failles du système Nolan, et que celui-ci assume pour les sublimer en une grande ébauche cinématographique dont on pourrait parler pendant des heures. Peut-être l'annonce d'une nouvelle période dans son cinéma?

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

84689

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

821

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16639

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15829

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39752

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15186

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5827

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35674

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18618

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4650

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web