Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 20:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
Le plus mauvais défenseur de film depuis Jericho...

Je précise : nul besoin d'être un vendu ou d'avoir lu la BD pour aimer.

Et Nolan n'est pas un piètre metteur en scène sur ce film.


Sauf qu'il le défend pas là?


Je parlais de Tetsuo, que Zad cite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est quoi dans le fond le style de Nolan, au delà de quelques astuces filmiques et une supposée interrogation de la représentation dans laquelle on justifie parfois la neutralité de ses mises en scène? J'ai l'impression d'avoir tout vu visuellement ici déjà, c'est banal, et à l'instar de "Iron Man" pour prendre un autre film de super-héros je trouve ça très fonctionnel. A mon sens ces film répondent un peu à un désir de se mettre au diapason de l'écriture des séries télévisées, et la mise en scène a très peu de choses ici à apporter au fond. Les studios s'y retrouvent en choisissant finalement ces réalisateurs là.

Pour les cadres vraiment serrés, j'ai vraiment le sentiment que l'optique de l'exploitation sur des plus petits écrans est de plus en plus prégnants pour limiter l'ampleur du champs, la composition. Quand aux scènes d'action elles comme la poursuite centrale elle est vraiment au ras du sol la plupart du temps. J'aimerai la tenter en IMAX pour voir ce que ça donne honnêtement, mais il y a un sentiment de bâtardise je trouve au niveau visuel.

Sinon pour reprendre le débats sur le Batman réaliste, l'idée en soit je n'ai rien contre, mais il me semble intéressant de garder un tant sois peu d'expressionnisme avec ce personnage, celà fait partie de mes attentes, peut-être erronées, mais je ne suis pas sur que ce le soit uniquement par la faute à Tim Burton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 21:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
C'est quoi dans le fond le style de Nolan, au delà de quelques astuces filmiques et une supposée interrogation de la représentation dans laquelle on justifie parfois la neutralité de ses mises en scène?


Atmosphère ethérée, musique planante, étouffante, flashbacks muets (souvent en gros plan), un certain naturalisme léchée dans la photo et la caméra à l'épaule, etc...je sais pas trop.
Comme pour d'autres réalisateurs, son style n'est pas nécessairement celui qui est le plus facile à disséquer en terme de plans, de mouvements, de cadres, etc...mais je reconnaîtrais un Nolan en le voyant.

Citation:
J'ai l'impression d'avoir tout vu visuellement ici déjà, c'est banal, et à l'instar de "Iron Man" pour prendre un autre film de super-héros je trouve ça très fonctionnel.


Malhonnêteté. De Elf à Zathura à Iron Man, il n'y a effectivement aucune eprsonnalité. C'est de la fonctionnalité (efficace).
Devant The Dark Knight, on retrouve l'auteur d'Insomnia ou The Prestige.

Citation:
Sinon pour reprendre le débats sur le Batman réaliste, l'idée en soit je n'ai rien contre, mais il me semble intéressant de garder un tant sois peu d'expressionnisme avec ce personnage


Intéressant, oui. Nécessaire, non.

Citation:
celà fait partie de mes attentes, peut-être erronées, mais je ne suis pas sur que ce le soit uniquement par la faute à Tim Burton.


C'est dû à quoi alors?
Les BD ne sont pas vraiment expresionnistes...un peu gothiques (pour certaines...mais vraiment pas la majorité) mais c'est tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
...


Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 12:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 21:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mr Chow a écrit:
, c'est banal, et à l'instar de "Iron Man" pour prendre un autre film de super-héros je trouve ça très fonctionnel.


C'est là ou tu te trompe selon moi... Oui la mise en scène de Iron Man est hyper fonctionnelle.
Si tu trouve celle de TDK fonctionnelle, alors celle de Michael Mann doit te paraitre bien fonctionnelle aussi (elles jouent un peu sur les mêmes modes selon moi).

Pour moi Nolan a une mise en scène très discrète, pas vraiment à l'esbroufe, mais elle me parait toujours très pensée, collant toujours de très prêts à ses personnages (d'où les gros plans dont tu parles). Alors du coup ça en fait peut-être une mise en scène fonctionnelle pour toi, mais certainement pas au même titre que celle de Favreau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 21:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Nijal a écrit:
Qu'entendez-vous par "expressionisme" (et naturalisme)?


Expressionnisme, ça fait référence au style du Batman de Burton, qui se référait à l'expressionnisme allemand... Et naturalisme dans le sens ou le pari de Nolan est d'insérer Batman dans un univers très réaliste (pas sûr que naturalisme soit le mot le plus adapté d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film Freak a écrit:

Atmosphère ethérée, musique planante, étouffante, flashbacks muets (souvent en gros plan), un certain naturalisme léchée dans la photo et la caméra à l'épaule, etc...je sais pas trop.
Comme pour d'autres réalisateurs, son style n'est pas nécessairement celui qui est le plus facile à disséquer en terme de plans, de mouvements, de cadres, etc...mais je reconnaîtrais un Nolan en le voyant.



Un ton je saurais peut-être reconnaitre mais pas vraiment un style je crois. Je suis d'accord avec ton descriptif mais c'est devenus en lui même des figures un peu reprises partout. Le coté éthéré, le Ridley Scott de "Blade Runner" ou Mann y laissent une signature particulière. Ici ça me semble nettement plus passe-partout, sans doute parce que le cadre et l'espace justement y est délaissé. Bon la photo on dira que c'est subjectif entre platitude et naturalisme.

Citation:

Malhonnêteté. De Elf à Zathura à Iron Man, il n'y a effectivement aucune eprsonnalité. C'est de la fonctionnalité (efficace).
Devant The Dark Knight, on retrouve l'auteur d'Insomnia ou The Prestige.


J'ai pas vu les précédents de Favreau, mais j'ai eu le même sentiment devant les deux films pour le coté visuel passe-partout...disont que pour Nolan j'ai l'impression que son filmage ne sert que de façon très fonctionnel des thèmes qui effectivement peuvent se reconnaitre de films en films. C'est pas une question d'auteur spécialement.

Citation:
celà fait partie de mes attentes, peut-être erronées, mais je ne suis pas sur que ce le soit uniquement par la faute à Tim Burton.


Citation:
C'est dû à quoi alors?
Les BD ne sont pas vraiment expresionnistes...un peu gothiques (pour certaines...mais vraiment pas la majorité) mais c'est tout.


Au fait que le type se déguise en chauve-souris? :) Celà me semble pas anodin surtout transposé dans l'imaginaire du cinéma. Je connais pas du tout les BD de "Batman" de Miller j'avoue, ce que je préfère est entre Burton et l'excellent dessin animé des années 90, et "Les Fous d'Arkham" de Dave McKean.

Sinon comme beaucoup d'adaptation, on a un peu à l'arrivée un blockbuster qui mélange maintenant tous les genres... Je crois que ce coté gros brassage me séduit pas beaucoup non plus mais là c'est personnel. Il y a un affaiblissement du genre par là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon et bien comme pour le premier mais en pire. Toujours ce même postulat de réalisme absolu et de volonté de ne jamais sombrer dans le fantastique et l'esthétique. D'où l'impression de voir une série télé étalée sur 2h30. Christopher Nolan ne nous donnera jamais UNE scène qui se démarquera du lot, pas un moment magique ou spectaculaire ou flippant, pas un moment dont tout le monde parlera à la sortie de la salle. Non son film est linéaire et plat au possible dans une mise-en-scène d'une sobriété étouffante et tristement ennuyeuse (quel est le con qui ose comparer ça à du Michael Mann ?). En gros je suis assez triste de voir ce film devenir un des plus gros succès de tout les temps alors qu'il manque de cinéma à tout les étages. Que ce soit ce cinémascope dans lequel Nolan n'arrive jamais à exprimer du cinéma, de l'illusion, du mouvement. Que ce soit ces prétendues scènes d'action anémiques et pauvrement découpées (quoiqu'il s'est arrangé depuis le premier). Que ce soit cette ampleur toute relative dont tout le monde vante le film et qui n'est en fait que l'illusion d'une épaisseur dramatique par la succession de mini-climax et la profusion des personnages. Enfin bref je n'y trouve absolument pas ce que je suis venu y chercher (et je sais faire partie d'une minorité).

Mais je concède une chose à Nolan c'est sa qualité de conteur qui effectivement peut difficilement être remis en cause. Son histoire est riche et complexe et bien racontée (quoique la première heure c'est un peu trop le bordel) et il est assez doué pour gérer son rythme et ses différents noeuds dramatiques. Mais bon je retrouve ces qualités à la télé aussi et ça ne me touche pas plus que ça.

The Dark Knight c'est un peu le succès de la télé sur le cinéma (ça fait des années que les gens disent que la télé ça commence à être mieux que le cinéma, les voilà récompensé) et à mon avis on perd grave au change. Je préfère reprendre un bon gros bol de Speed Racer que de me taper une décennie de films de super-héros à la Nolan...

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
...


Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 12:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Nijal a écrit:
j'adore ton avatar! (j'ai d'ailleurs ce numéro chez moi)


moi aussi.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
ce film est juste : MONS-TRUEUX un vrai rouleau compresseur.
6/6 peut être pas 1er des 6/6 mais pas loin tout de même...

tout ayant été dit et redit je ne sais pas si je développerais plus mais en tout cas chez moi il détrone spider-man 2 de son socle de film de super-heros ultime.

Ah oui Heather ledger est juste ...E-NOR-ME

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Nijal a écrit:
Art Core a écrit:
Bon et bien comme pour le premier mais en pire. Toujours ce même postulat de réalisme absolu et de volonté de ne jamais sombrer dans le fantastique et l'esthétique. D'où l'impression de voir une série télé étalée sur 2h30. Christopher Nolan ne nous donnera jamais UNE scène qui se démarquera du lot, pas un moment magique ou spectaculaire ou flippant, pas un moment dont tout le monde parlera à la sortie de la salle. Non son film est linéaire et plat au possible dans une mise-en-scène d'une sobriété étouffante et tristement ennuyeuse (quel est le con qui ose comparer ça à du Michael Mann ?). En gros je suis assez triste de voir ce film devenir un des plus gros succès de tout les temps alors qu'il manque de cinéma à tout les étages. Que ce soit ce cinémascope dans lequel Nolan n'arrive jamais à exprimer du cinéma, de l'illusion, du mouvement. Que ce soit ces prétendues scènes d'action anémiques et pauvrement découpées (quoiqu'il s'est arrangé depuis le premier). Que ce soit cette ampleur toute relative dont tout le monde vante le film et qui n'est en fait que l'illusion d'une épaisseur dramatique par la succession de mini-climax et la profusion des personnages. Enfin bref je n'y trouve absolument pas ce que je suis venu y chercher (et je sais faire partie d'une minorité).

Mais je concède une chose à Nolan c'est sa qualité de conteur qui effectivement peut difficilement être remis en cause. Son histoire est riche et complexe et bien racontée (quoique la première heure c'est un peu trop le bordel) et il est assez doué pour gérer son rythme et ses différents noeuds dramatiques. Mais bon je retrouve ces qualités à la télé aussi et ça ne me touche pas plus que ça.

The Dark Knight c'est un peu le succès de la télé sur le cinéma (ça fait des années que les gens disent que la télé ça commence à être mieux que le cinéma, les voilà récompensé) et à mon avis on perd grave au change. Je préfère reprendre un bon gros bol de Speed Racer que de me taper une décennie de films de super-héros à la Nolan...

2/6


J'ai pas vu le film, mais tu parles 'achement bien, et j'adore ton avatar! (j'ai d'ailleurs ce numéro chez moi)


tu t'es trompé de crémerie la droguerie c'est à côté.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
...


Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 12:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Juste un autre truc sur le film qui m'a un peu choqué c'est Maggie Gylenhall. Elle est comment dire... hideuse, non ? Ils auraient pu faire un effort de maquillage parce que là franchement :?

EDIT : merci Nijal pour le compliment (mais je n'aime pas les Ch'tis désolé...)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
skip mccoy a écrit:
Nijal a écrit:
j'adore ton avatar! (j'ai d'ailleurs ce numéro chez moi)


moi aussi.


ha bah en fait nan
(je viens de vérifier et celui-là, le numéro 245 me dit google, je ne l'ai pas).
/*éternue à cause de la poussière soulevée*/

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62865

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15172

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16629

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

820

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39720

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15820

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5810

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18607

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web