Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 11:50 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 13:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Quatrième fois. Je m'en lasse pas.

Revu Batman Begins hier aussi.
Je l'avais vu 3 fois en salles et j'ai dû le voir près d'une dizaine de fois en DVD. Je le connais par coeur.
Avec 4 visions en un mois, The Dark Knight aussi, je le connais par coeur.

Aujourd'hui, je pense pouvoir plus ou moins répondre à la question "lequel tu préfères?".

Après la première vision, j'avais une légère préférence pour Batman Begins.
Non seulement c'était la surprise, le renouveau d'une franchise, une vraie réussite, mais surtout, c'était l'inventivité de la première heure, l'originalité du point de vue, la justice rendue à bien des personnages de la bande-dessinée, sous-exploités dans les précédents films (à commencer par Batman himself), etc.

Bien heureusement, The Dark Knight est assez différent pour ne rien perdre en fraîcheur.
Ce n'est plus une origin-story, ce n'est plus le premier film, avec la surprise des débuts et tout ça, mais bien qu'il ne fasse pas preuve de cette "singularité" dans sa manière de raconter l'histoire, la structure du film n'en demeure pas moins audacieuse, ne répondant aux plus conformes des conventions, s'octroyant le droit de s'étaler sur 2h30, sur toute une ville, une véritable galerie de personnages, une pléthore de thèmes, etc.

Si je les jugeais cliniquement, froidement (parce qu'il est assez dur de comparer, la tête dans le guidon, un film "tout nouveau, tout beau" avec un autre que l'on prend pour "acquis"), je dirais que la première heure de Batman Begins reste ce qu'il y a de mieux dans cette nouvelle saga par Nolan, dans ses deux épisodes. Mais la deuxième heure du film, non moins réussie, retombe déjà plus dans un certain classicisme "oblige" pour ce genre de blockbuster mainstream.

Tandis que The Dark Knight, outre le fait qu'il partage nombre des qualité du précédent (notamment dans l'exploitation du matériau de base, son univers, ses personnages, offrant ainsi un spectacle relativement inédit à ce niveau précis), apparaît comme mieux équilibré.
Batman Begins, c'est presque deux films : il faut raconter la genèse du héros mais également une intrigue "imposée" par le genre, avec un méchant et un plan, etc.
The Dark Knight est probablement plus "homogène".

Cependant, je les vois vraiment comme une seule et même histoire.
Je cherche pas là à me défiler mais, à l'instar d'X-Men et d'X-Men 2 de Bryan Singer, les films ne se répètent pas. Jamais. Ils se suivent et se complètent. Là où bien d'autres suites ne viennent que répéter (en bien ou en mal) le schéma de leur prédecesseur (je parle pas des Die Hard ou de franchises de ce genre, mais bien de sagas, de trilogies).
Par exemple, Spider-Man 2, infiniment meilleur que Spider-Man, reprend grosso modo la même structure narrative, le même chemin. Il revisite même délibérément certains moments-clé du premier film. Ce n'est pas une première pour Raimi, qui a l'habitude des "suites-remakes" (cf. Evil Dead & Evil Dead II). Spider-Man 2 développe évidemment des choses établies dans le premier film mais pourrait presque être vu sans que l'on connaisse le premier. D'ailleurs, même esthétiquement, les deux films sont moins cohérents (Raimi change de chef op, passe du 1.85 au 2.35, abandonne les effets de style de série B, etc.).

Enfin bref, je digresse.

Disons que j'ai du mal à les départager mais si je devais choisir aujourdh'ui, je choisirai The Dark Knight, plus riche dans son univers, plus pertinent dans son propos, plus épique dans son traitement (à la revoyure, Batman Begins fait figure de film" intime" à côté...ce qui n'est pas plus mal en ce qui concerne un premier film traitant ENFIN réellement le personnage).
Tout cela serait évidemment impossible sans l'existence d'un premier chapitre comme base et c'est justement pourquoi la suite peut se permettre un Bruce Wayne/Batman qui laisse l'impression d'être plus en retrait mais qui, contrairement aux Batman de Burton/Schumacher, ne souffre pas de son "absence" à l'écran, parce qu'ici, même quand on s'attarde sur le Joker ou sur Harvey Dent, ce n'est que pour mieux parler de Batman, mieux traiter le sujet.

Le premier film nous présentait le protagoniste, mieux que jamais, en bonne et due forme.
Le second commence vraiment à parler du protagoniste, ce qu'il représente, et surtout à questionner, ce qu'il représente.
C'est probablement en ça qu'aujourd'hui, je le trouve supérieur au premier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 13:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
PUTAIN faut que je le revoie... J'espère arriver à la même conclusion (ouais parce qu'après m'être refait le premier genre 3 FOIS CET ETE, je continue à le préférer au 2...)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 13:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22599
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussi je vais me le refaire (c'est presque obligé avec un film pareil). Sans doute à la fin du mois.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 14:09 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
deudtens a écrit:
JeeB a écrit:

Putain je serais le dernier à le voir 18h50 à l'UGC Normandie.
:evil:
Sale chômeur!!!!!!!!!!! :twisted:


Nan bande de batards, avec Zob on y va a 20h30.



J'y vais au mieux ce we .... :evil:

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:22 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
truc marrant : tetsuo avant la séance : "de toutes façons je suis un vendu, je suis sûr d'aimer"
après la séance : "tout ce que tu dis c'est pas faux, mais je suis un vendu quand même, j'adore le film et j'ai hâte d'y retourner" (il convenait notamment de ce que Nolan était un bien piètre metteur en scène sur ce film)

donc : tetsuo n'est pas un menteur, que ça se sache!

Pour le reste, je ne pige ABSOLUMENT pas la folie autour du film, qui est à mes yeux un sacré ratage. (ajouter "selon moi" devant tout ce que je vais écrire, pas taper) Loooong à crever, aucune tension, aucun suspens, tellement mal écrit (l'espèce de dissertation sur le mal, bon dieu que c'est lourd!), bavard, compliqué pour rien (c'est tout simplement le bordel), pas clair... Et d'autant moins clair que la mise en scène est une catastrophe ambulante : les choix de cadre sont incompréhensibles, illisibles
(ex : l'apparition de Cylian Murphy au début, je me suis dit "tiens? un caméo de Murphy? c'est bizarre quand même"... bah oui, j'ai pas revu le 1er depuis sa sortie, je n'en garde quasiment aucun souvenir, et donc là c'est tellement pas clair du tout la manière dont c'est filmé que je n'ai même pas pu m'imaginer que ça pouvait être l'épouvantail -- tout simplement : le type enlève son masque hors-champ et s'asseoit au milieu des copycats de batman cadrés de certaine manière qu'on ne voit pas leur costume, je me suis dis que c'en était un aussi, voilà)
, les mouvements de caméra font office de cache-misère (overdose absolue de travellings circulaires gratuits), la photo est anonyme et ne rend pas du tout service au costume (le bat est souvent ridicule, voilà)...

et ceci sans parler des scènes d'action incompréhensibles, shaky-cam et gros plans dans le noir en veux-tu en voilà...

voilou, sur la durée, ça en devient même risible, je trouve, d'autant que les acteurs en font tous des brouettes...

why so serious?

putain que la question est bonne...

(ah oui, pour compléter l'anecdote du début, Tetsuo m'a aussi dit que si je comprenais pas tout, c'est parce que j'avais pas lu une des BD, dont la trame est ici reprise... moi je veux bien, mais alors si le film n'est pas clair tout seul, c'est un peu gênant, non?)

_________________

*


Dernière édition par Zad le 13 Aoû 2008, 16:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22599
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad fidèle à lui-même...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:27 
Je sais pourquoi je kiffe ce forum. :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

sinon j'ajoute la tartine de clichés, de trucs ultra-prévisibles malgré le bordel du script, etc.

et je m'arrête là, c'est pas ma guerre. ;)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22599
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad a écrit:
la tartine de clichés

N'importe quoi..... Arrête-toi là, oui.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:34 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Parfois, Zad dit des choses très sensées. Parfois, il revêtit sa panoplie de Contraire-Man, l'homme qui pense le contraire. Où est le vrai Zad ? Royal Seqchoual pourrait-il nous le dire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Ozymandias a écrit:
Parfois, Zad dit des choses très sensées. Parfois, il revêtit sa panoplie de Contraire-Man, l'homme qui pense le contraire. Où est le vrai Zad ? Royal Seqchoual pourrait-il nous le dire ?


Image

Lui pouvait, mais il est...mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Image
Zad a écrit:
Image


Film Freak 1 - Zad 0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 16:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22599
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ozymandias a écrit:
Parfois, Zad dit des choses très sensées. Parfois, il revêtit sa panoplie de Contraire-Man, l'homme qui pense le contraire. Où est le vrai Zad ?

LOL, pas faux.

Image

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62865

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15171

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16629

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

820

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39720

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15819

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5809

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18607

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web