Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:51 
Robot in Disguise

Art Core est trop hardcore, mais je comprend totalement son avis.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:57 
Expert

Je précise que c'est l'avis d'un non fan de Star Wars donc moi j'ai pas d'attachement sentimental à cette saga. D'où peut-être cette virulence.

Sinon étonné de la réception de la presse US plutôt négative alors que pourtant elle s'extasie sur tous les Marvel, alors que pour moi on est dans le même genre de formule Disney toute lisse.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:57 
Expert

NO SPOILER

"Star Wars 9 - L'ascension de Skywalker". Cette fois la saga Skywalker est pliée. Après un épisode 8 qui avait narrativement fermé beaucoup de portes, et détruit les bases du 7, JJ Abrams a la tâche ingrate de conclure tout ça. Comment passer derrière un épisode 8 méta qui se branle dans sa propre satisfaction de destruction ? Par la fuite en avant ! Le film est porté par un rythme qui fonce à toute allure. Problème ? Les séquences s'enchaînent de façon mécaniques, coupées à la truelle, rushées comme c'est pas permit. Les personnages n'existent jamais, il n'y a pas de poids narratif, ça ne respire pas. Comme de base je vais être franc j'en avais déjà plus rien à foutre, le film ne m'a ni déçu, ni plu, j'ai regardé le truc se dérouler avec 0 émotion, et voilà, c'est enfin finit et tant mieux. Star Wars 9 m'en a touché une sans faire bouger l'autre.

Surement mû quelque part par un sentiment de vengeance, Abrams pisse à son tour sur le travail de Johnson, envoyant quelques doigts d'honneur par ci par là, bref un vrai travail de sape d'un épisode à l'autre. Des incohérences à la pelle, des pouvoirs qui n'ont plus de limites, des twists non sensiques, un scénario fonctionnel bourré de deus ex machina, du fan service à la pelle. Je vais vous dire franchement cette trilogie va devenir dans quelques années un cas d'école scénaristique de ce qu'il ne faut jamais faire, un témoin du Hollywood dégueulasse de la décennie qui se termine, donc un film parfait pour l'époque. Merci JJ, Johnson, Kennedy, vous avez fait du vrai travail d'arabe !

MessagePosté: 19 Déc 2019, 11:04 
Expert

Art Core a écrit:
Sincèrement effaré qu'Abrams soit tombé si bas, je le pensais assez "puissant" pour pouvoir quand même imposer un tant soit peu une vision. Mais la seule vision qu'on ait ici c'est une vision totalement dégénérée de pur marketing et de damaged control.
Déjà le cas dans le VII même si là ça a l'air encore plus poussé. Abrams c'est zéro inventivité zéro personnalité et un rythme hystérique où tout est précipité et on n'a pas une minute pour se poser.

Dernière édition par Abyssin le 19 Déc 2019, 11:28, édité 2 fois.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 11:14 
Sir Flashball

Art Core a écrit:
Je précise que c'est l'avis d'un non fan de Star Wars donc moi j'ai pas d'attachement sentimental à cette saga. D'où peut-être cette virulence.

Oui, c'est pour ça que ton avis me démotive complètement :
je n'aime, en général, pas du tout Star Wars. Et Johnson en avait fait un truc qui me parlait.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 11:19 
Expert

SPOILERS

Y'a une précipitation au début vaguement séduisante mais qui déjà laisse de côté tout aspect immersif et opératique. Séduisante parce ce qu'elle s'accompagne à l'image d'une conscientisation de la copie (les Snokes, les figures à l'identique sur Exegol, la multitude de croiseurs impériaux) jusqu'à un point d'hystérie dont malheureusement Abrams ne tire finalement aucun bénéfice. En bon élève, sans audace, sans humour, ni réelle personnalité, il ne sait que faire de ses réapparitions, de ses résurrections à foison et les met en scène de la manière la plus premier degré et sommaire qui soit. Du coup le film paraît parfois presque issu en brut d'algorithmes d'études de marché et réalisé par une intelligence artificielle échouant à insuffler un peu d'émotion et de vie. Bon nombre des revirements et révélations apparaissent saugrenus (la mort de Ben qui a fait pouffer une bonne partie de la salle, les deux gus rescapés d'un planète qui a explosée) quand le plan d'ensemble (l'attaque de l'empereur) semble avoir été écrit par un enfant de 8 ans. Sans aller dans les manigances politiques de la prélogie, ici c'est trop léger et aberrant. Esthétiquement il manque aux nouveaux décors un travail sur les détails, une personnalité (la salle de l'empereur, la ville), le film finit dans une bouillie grise assez indigeste.

Époque difficile pour les cinéphiles en recherche de blockbusters de qualité.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 14:15 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core est trop hardcore

:|

MessagePosté: 19 Déc 2019, 14:56 
Expert

Art Core a écrit:
Sinon étonné de la réception de la presse US plutôt négative alors que pourtant elle s'extasie sur tous les Marvel, alors que pour moi on est dans le même genre de formule Disney toute lisse.

En terme de non-émotion, de spectacle sans beauté et de fan service, oui, c'est à peu près du Marvel (les derniers Marvel, s'entend). On dirait une quiche aux restes, dans laquelle on a balancé tout ce qui traînait dans le frigo en espérant que ça donne un truc cohérent et bon.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 15:09 
Robot in Disguise

boultan a écrit:
Art Core a écrit:

En terme de non-émotion, de spectacle sans beauté et de fan service, oui, c'est à peu près du Marvel (les derniers Marvel, s'entend). On dirait une quiche aux restes, dans laquelle on a balancé tout ce qui traînait dans le frigo en espérant que ça donne un truc cohérent et bon.
Je trouve ça quand même vachement mieux que les derniers Marvel, moins stérile, plus sincère, plus incarné/en dur... Mais faut dire que je suis un vendu à la saga.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 15:30 
Expert

Je trouve ça aussi mieux visuellement, il y a quand même un certain effort sur certains environnements mais pour le reste...

MessagePosté: 19 Déc 2019, 15:38 
Expert

Je le vois lundi. En attendant, mes pronostics sur l'aspect "hater-service" du film par rapport à TLJ :
- L'étoile noire est juste visible au début en mode péripétie annexe 30 secondes.
- Rey est toujours la fille de personne, mais pas trop quand même. Genre quand elle était gamine elle a croisé Obiwan qui l'a bénie des dieux ou un truc dans le genre.
- Luke est toujours vivant. Celui là est ambitieux mais il me faut vraiment un truc pour haïr ce film.

Vous me féliciterez quand je l'aurai vu.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 16:50 
Meilleur Foruméen

sponge a écrit:
Je suis pas aussi virulent qu'Art Core mais je vais dans le même sens que lui, c'est un sacré gâchis et les choix de rétropédalage sont ahurissants de bêtise.

Les prequels restent les pires films de la saga, mais au moins étaient cohérents entre eux, l'histoire avait un objectif clair et le world-building était satisfaisant (malgré les conneries genre midchlorien).
Ici, le monde est truffé de trous béants (le First Order, la Resistance/République, le retour de Palpatine, les recrues stormtroopers comme Finn pas du tout exploitées, la retraite de Luke, le retour/pas retour des Jedi), les arcs des personnages se contredisent ou s'arrêtent en plein milieu, et cette dégueulasse sensation de damage control.

Donc voilà, on a une trilogie Frankenstein, avec du spectacle satisfaisant, mais un cœur émotionnel absent car totalement parasité par une absence de vision globale. Quel dommage.

Que Star Wars reste à la TV.

Si tu me dis que The Mandalorian est meilleur, je te bannis pendant un jour.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 16:51 
Meilleur Foruméen

Narrateur a écrit:
NO SPOILER

"Star Wars 9 - L'ascension de Skywalker". Cette fois la saga Skywalker est pliée. Après un épisode 8 qui avait narrativement fermé beaucoup de portes, et détruit les bases du 7, JJ Abrams a la tâche ingrate de conclure tout ça. Comment passer derrière un épisode 8 méta qui se branle dans sa propre satisfaction de destruction ? Par la fuite en avant ! Le film est porté par un rythme qui fonce à toute allure. Problème ? Les séquences s'enchaînent de façon mécaniques, coupées à la truelle, rushées comme c'est pas permit. Les personnages n'existent jamais, il n'y a pas de poids narratif, ça ne respire pas. Comme de base je vais être franc j'en avais déjà plus rien à foutre, le film ne m'a ni déçu, ni plu, j'ai regardé le truc se dérouler avec 0 émotion, et voilà, c'est enfin finit et tant mieux. Star Wars 9 m'en a touché une sans faire bouger l'autre.

Surement mû quelque part par un sentiment de vengeance, Abrams pisse à son tour sur le travail de Johnson, envoyant quelques doigts d'honneur par ci par là, bref un vrai travail de sape d'un épisode à l'autre. Des incohérences à la pelle, des pouvoirs qui n'ont plus de limites, des twists non sensiques, un scénario fonctionnel bourré de deus ex machina, du fan service à la pelle. Je vais vous dire franchement cette trilogie va devenir dans quelques années un cas d'école scénaristique de ce qu'il ne faut jamais faire, un témoin du Hollywood dégueulasse de la décennie qui se termine, donc un film parfait pour l'époque. Merci JJ, Johnson, Kennedy, vous avez fait du vrai travail d'arabe !
Parfaite conclusion à un avis de merde.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 16:53 
Meilleur Foruméen

Abyssin a écrit:
Art Core a écrit:
Sincèrement effaré qu'Abrams soit tombé si bas, je le pensais assez "puissant" pour pouvoir quand même imposer un tant soit peu une vision. Mais la seule vision qu'on ait ici c'est une vision totalement dégénérée de pur marketing et de damaged control.
Déjà le cas dans le VII même si là ça a l'air encore plus poussé. Abrams c'est zéro inventivité zéro personnalité

Mais lol.

Citation:
et un rythme hystérique où tout est précipité et on n'a pas une minute pour se poser.

Personnalité donc.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 17:01 
Expert

Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Art Core a écrit:
Déjà le cas dans le VII même si là ça a l'air encore plus poussé. Abrams c'est zéro inventivité zéro personnalité

Mais lol.

Citation:
et un rythme hystérique où tout est précipité et on n'a pas une minute pour se poser.

Personnalité donc.

Je sais que tu as adoré le VII mais tu peux comprendre que certains n'accrochent pas pour son côté trop "recyclage" du premier. Je préfère largement le VIII mais mon préféré des récents reste Rogue One.

Si tu limites la personnalité d'un film à son rythme, cela fait bien peu. Bon après je vais être honnête je ne suis pas fan du travail d'Abrams, donc pas le client idéal, et j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait pu faire Edwards sur ce dernier volet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

46977

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3023

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20348

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11435

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30570

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25154

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41467

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Rise (Ben Wheatley, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4541

13 Juil 2016, 16:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10320

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead Rise (Lee Cronin, 2023)

Film Freak

4

1259

28 Aoû 2023, 02:47

Abyssin Voir le dernier message