Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2019, 14:38 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
John Williams.

He’s allve! ALIIIIIIVE!!!

MessagePosté: 18 Déc 2019, 15:18 
Robot in Disguise

SPOILERS de partout

J'aimais déjà énormément LE RETOUR DU JEDI, et c'est peu dire que cet épisode IX me l'a fait aimer encore plus. En effet, c'était une conclusion beaucoup plus limpide et forte émotionnellement que ce gloubiboulga bien intentionné mais qui doit gérer trop de choses: l'héritage de neuf films, le reliquat du Johnson, les morts diégétiques de Luke et Han et la mort biologique de Leia... Le film est coincé.

Après une excellente première phrase ("The dead speak!"), peut-être la meilleure de toute la saga, le déroulant joue son rôle en plein en ne perdant pas de temps. Autant le texte du début du VIII faisait du surplace, autant celui-ci assume des péripéties hors-champ dans l'interfilm, notamment le retour du big bad...
Je pensais que le retour de Palpatine serait un évènement vécu par les personnages en direct mais non, ça a déjà eu lieu. Ce retour de l'Empereur d'ailleurs ne me gêne pas, c'est pas une mauvaise idée que ce soit lui le fil rouge des neuf films, mais j'aurais bien aimé un tantinet d'explication, même mumbojumboesque, sur comment il a fait. Non pas que je sois un nerd, juste parce que je trouve que le faire survivre "comme par magie" enlève de la force au sacrifice de Vader dans le VI. Au passage, excellent look de Palpatine dans sa première apparition, avec les yeux blancs et la lumière.
Bref, début tonitruant et tourbillonnant, longtemps muet, génial.

Le film est de toute façon hyper généreux et hyper stylé. Le code couleur bleuté, la variété des univers - rien que la scène des ricochets au début... On a à boire et à manger, c'est extrêmement riche. J'ai apprécié comment ils réunissaient la team pendant toute la première heure, on retrouve vraiment le Star Wars collégial et fun de la trilogie classique. Excellent C3PO d'ailleurs, si j'avais su que le neuvième film lui donnerait son meilleur rôle !

Mais tout ceci ne suffit pas car le film pèche dans le fond.

Je ne suis pas le plus grand fan du VIII que je trouve heurté narrativement et trop bleuaah esthétiquement, mais la gestion du parcours de Rey y était exemplaire. Qu'elle ne soit "personne" sonnait juste, c'était cohérent, c'était parfait. En retconnant ici qu'elle était la petite fille de Palpatine, twist digne des pires fan theory (je me suis amusé à retrouver des tweets de l'ancien temps de losers qui pronostiquaient ça, c'est marrant), on a le pire des deux mondes. On perd l'universalité bouleversante de la nobody qui devient somebody (grâce à son taux élevé de midichloriens...). Et en même temps on n'a pas le plaisir jouissif de l'émotion, vu que ses parents on ne les connaît pas, ils n'ont aucune existence. On est perdant sur les deux tableaux. Un choix pour l'instant incompréhensible.

Coincé par la mort de Luke et la disparition de Carrie Fisher, Abrams fait ce qu'il peut pour essayer de rendre Rey intéressante, mais sa filiation métaphorique est toute aussi floue que sa filiation génétique: Rey est un peu la disciple de Skywalker, un peu la disciple de Leia (car il faut bien lui donner un rôle à remplir, mais pas trop non plus parce qu'elle est morte). Ce n'est pas limpide. Donc ce n'est pas suffisamment émouvant. Même lorsqu'elle retourne sur la ferme de Owen et Beru à la fin, elle le fait parce que c'est stylé de le faire, mais ça ne résonne pas, ça fait faux.

Si encore le film se rattrapait sur le personnage de Ben, pourquoi pas. Mais là aussi c'est foiré. Le retour du masque est symptomatique. Là où sa destruction avait du sens dans le VIII, son retour est ici totalement injustifié. Alors oui, Kylo veut se venger de celui qui a retourné son grand-père, donc il refait corps avec Vader ? Mouais. Surtout que Kylo aurait pu faire son taf avec les Knights of Ren (qui sont sympa vite fait mais moins cool que les gardes rouges du VIII) sans son masque. Bref. L'arc de Ben est flou, là où les arcs croisés de Luke et Vader dans le VI étaient parfaitement clairs et sublimes. Ici, y a des moments où je comprend même pas sa motivation. Ça veut être complexe et ambigu: c'est brouillon. Le sommet est atteint dans ce concept fumeux de la dyade censée tout justifier auquel on ne comprend tout bonnement rien. Et le plus grand moment de lose, c'est ce bisou tone deaf entre Rey et Ben, ni fait ni à faire, qui précède une mort de Ben mal amenée.

En plus, cette confusion scénaristique/thématique s'étend jusqu'au Premier Ordre. Si j'aime Pryde (enfin un méchant age appropriate [comme la femme de Keanu Reeves], le genre de gars qu'on voulait voir Von Sydow jouer dans le VII) et que j'adore le final qu'ils ont donné à Hux, personnage secondaire avec un arc sympa sur trois films et une mort cash, je ne comprend rien au rapport entre le Premier Ordre et les Sith. Abrams nous refait la scène du IV où Kylo tourmente un bureaucrate (à part que cette fois il l'envoie dans le plafond) pour montrer que ces mecs-là ne croient pas à l'occulte, et en même temps ils sont au service de la flotte de l'Empereur, Pryde est dans la poche de Palpatine, bref c'est jamais clair. C'est pas aussi nul que la République qui récupère en deux coups de cuillère à pot une armée de clones commandée par un autre gars dans le II, mais ça manque de simplicité, de lisibilité. Et pendant que j'y suis, toujours sur les Sith: ils sont pas censés être juste deux ? Du coup c'est qui tous ces gens en robe qui peuplent les gradins ?

En fait je pense que ce film a été écrit trop vite. Palpatine aurait dû apparaître plus tard, il y aurait dû avoir un seul orienteur Sith plutôt que deux (trop facile ça)... T'as l'impression qu'Abrams et Terrio étaient tellement occupés à faire rentrer de force tous les fantômes et caméos (bof la scène avec Ford... basique le rôle de Lando...) qu'ils ont par moment zappé l'essentiel.

C'est con car le film reste bien, hein. Il est super riche et regorge de moments géniaux:
- Babu Frik, le petit bonhomme qui répare
- D-O, le nouveau robot poli voicé par Abrams
- La scène à la Dunkerque avec le thème du générique qui pète
- Les Stormtroopers volants
- La fête avec la danse et les petits enfants aliens qui regardent le spectacle
- Rey qui soigne le serpent - enfin un prédateur gentil...

Je vais peut-être le revoir et sans doute que ça estompera certains défauts. Mais pour l'instant c'est décevant car l'essentiel est foiré.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 15:27 
Meilleur Foruméen

Les mecs dans les gradins ce sont juste les autochtones d'Exegol qui bossent pour garder papy en vie, non? Ça fait partie des trucs chelou que j'aime bien.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 15:47 
Expert

VazyLiamdonnetanotejpeuxpaslirelà

MessagePosté: 18 Déc 2019, 15:49 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
VazyLiamdonnetanotejpeuxpaslirelà
Avis court: c'est super riche, généreux, visuellement ça tue. Mais thématiquement c'est flou, alambiqué ou décevant.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 16:43 
Bisounours priapique

Film Freak a écrit:
Les mecs dans les gradins ce sont juste les autochtones d'Exegol qui bossent pour garder papy en vie, non? Ça fait partie des trucs chelou que j'aime bien.

Ah ben moi j'y voyais plutôt tous les sith depuis la nuit des temps. Il n'y a aucun corps après l'éboulement non ?

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 17:21 
Ap'héros

Oui ce sont des "fantômes", les fameuses générations qui les ont précédés.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 21:34 
Expert

Je me fous un peu du scénario, on sait que cette trilogie est une ré-invention de la première et ça me va, je ne vais pas chipoter là-dessus.
En termes de cinéma, en revanche, j'ai attendu une heure et demie pour y trouver mon compte. Avant, on a l'impression persistante que le film est diffusé en accéléré, il n'y a aucune respiration, chaque réplique doit peser lourdement puis être désamorcée par une blague (C3PO en roue libre, au secours), les personnages passent leur temps à expliquer ce qu'ils sont en train de faire, le montage est tellement régulier et mécanique qu'il en devient chiant, on ne s'attarde dans aucun décor vraiment nouveau, bref, ça fait le job comme un story-board sans surprises (ou alors vraiment moisies et à mèche courte) et on se fout un peu de ce qui peut arriver à tout ce beau monde. Il faut arriver sur Exegol (j'exagère, disons au milieu des vagues, juste avant) pour avoir droit aux premiers plans iconiques, à des silences, à de l'espace, et à du temps pour souffler et regarder. Mais, même là, le film peine quand même à susciter de l'empathie et de l'émotion, y compris dans son climax un peu foireux, y compris dans son couple principal, qui se croisent tellement souvent que ça désamorce la tension, presque aussi souvent que les apparitions de Jedi morts dont, du coup, on finit par se foutre aussi un peu.
J'avais bien aimé le 7, beaucoup 8 ; le 9 finit la trilogie, et c'est à peu près tout.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 21:46 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne suis pas le plus grand fan du VIII que je trouve trop bleuaah esthétiquement

Y a pas une scène dans tout le IX aussi puissante formellement que le combat de Rey & Kylo vs les gardes de Snoke ou que la bataille de Crait.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 22:37 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne suis pas le plus grand fan du VIII que je trouve trop bleuaah esthétiquement

Y a pas une scène dans tout le IX aussi puissante formellement que le combat de Rey & Kylo vs les gardes de Snoke ou que la bataille de Crait.
D'accord pour le combat chez Snoke. Après, j'ai jamais été fasciné comme certains par la bataille de Crait. Le coup du sel sur la terre rouge c'est pas mal, mais bon. Pour le reste, le film est presque entièrement beige/ocre/gris. Même la scène à Canto Bight, relecture sympa de la cantina, est terne.

MessagePosté: 18 Déc 2019, 23:45 
Expert

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

De toute la saga, non ?

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:27 
Expert

Non content d'être un mauvais blockbuster et une conclusion que j'ai trouvée minable, The Rise of Skywalker est un produit détestable pour ce qu'il représente en tant que pur produit marketing ou pour être plus clair dans son travail de sape absolu de l'épisode précédent. Je ne sais pas si on a déjà vu ça au cinéma, un film uniquement fait pour caresser dans le sens du poil une population de fans globalement déçue et énervée. Tout le scénario, tous les personnages ont été écrits dans l'unique but de rassurer des fans excédés par le film de Johnson (qui du coup prend une dimension encore plus singulière et forte à la lumière de cette conclusion). C'est lamentable d'avoir à ce point là l'impression d'assister à un concours de bite entre Abrams/Disney et Johnson dont on se demande comment il a pu mener à bien son film tant il dérange visiblement tout le monde. Il faut quand même voir pour le croire la première scène du Johnson (le jetée du sabre) littéralement corrigée ici en la refaisant avec un Luke qui engueule Rey de maltraiter son sabre. Et tout le monde en parle déjà mais comment accepter le traitement du personnage de Rose ? Comment on peut prétendre s'adresser à des adultes avec une ambition narrative aussi limitée à des impératifs à la fois commerciaux (il ne faudrait pas que les fans se détournent de la poule aux oeufs d'or) et d'autres plus indistincts pour plaire à la majorité de la fanbase. On a l'impression d'un film écrit par référendum où on assiste impuissant à tous les choix les plus évidents, les choix les plus désastreux. Il faut dire aussi qu'avec le scénario timbre poste en mode "McGuffin pour les nuls" ça partait très mal. J'ai sans cesse eu le paradoxal sentiment d'un film aux enjeux tout petits alors qu'on parle de la potentielle fin du monde.

Mais que ce fan service m'a soulé :
Le retour de Ford qui convainc le grand méchant de la saga à devenir gentil en 3 secondes
Le retour de Luke en hologramme ridicule
Leïa dont je hais le perso, sa relation aux autres marche pas du tout, zéro émotion à sa mort
Le baiser final de Rey/Kilo
La fausse mort totalement bidon de Chewbacca

Et je déteste jouer le jeu du "j'avais raison" mais alors que personne n'y croyait, j'étais persuadé que
Rey n'était pas la fille de personne et qu'évidemment sa lignée allait être révélée dans ce dernier épisode et bingo. Sauf que c'est tellement improbable et mal fait qu'on ne peut que trouver cette révélation risible. Surtout si elle est la petite-fille de Palpatine qui est son père ? Il avait pas ses pouvoirs ? On va avoir un film, une série qui va remplir cet énorme plothole ? Comment on peut écrire un truc aussi con sans qu'on se dise que le public va quand même tiquer un peu ?

Je parlerai pas de scènes totalement ridicules ou tellement mal branlées que ça tombe totalement à plat, la palme revenant au
sacrifice de Leïa, j'ai littéralement pouffé de rire tant ça n'a aucun sens, c'est mal mis en scène et surtout c'est n'importe quoi (elle est tellement forte qu'elle voyait tout en direct dans sa tête donc savait à quel moment se sacrifier ? Hein ?)
Hux dont on se débarrasse en 2min (on découvre qu'il est espion et il se fait buter trois secondes après)
Le final avec le baiser et le sacrifice de Ben, que c'est nul, il aurait été tellement intéressant de ne pas le tuer, de devoir gérer ce méchant qui a changé mais non on le bute c'est plus pratique
Le final avec le nom et les hologrammes de Leïa et Luke, zéro émotion.

Au niveau de l'humour qu'Abrams avait si bien réussi dans le VII il est totalement absent ici ou bidon (C3-PO insupportable). Ce qui est le plus décevant reste quand même le traitement des persos. Le plus sacrifié étant sans doute Finn, totalement inutile dans ce film et dont l'arc d'ancien stormtrooper était passionnant mais visiblement ils n'avaient rien à lui faire jouer. Plus que jamais on sent dans ce film que Finn et Poe c'est un seul personnage coupé en deux. Pas compris le build up de Finn
qui veut dire quelque chose à Rey avant de mourir mais dont on ne saura jamais ce que c'est (il est amoureux d'elle ? Quel intérêt puisqu'à la fin il se trouve comme par hasard une nouvelle copine ?
Mais même Poe son perso est faible il a quasiment rien à jouer. Il y a vraiment que Rey et Kylo qui existent un tant soit peu.

Fou rire pour
le baiser lesbien à la fin. Vite faut rajouter une scène inclusive, on a fait l'inverse tout le film (le pire étant le pseudo love interest de Finn qui est... black) Quelle bande de connards sérieux... C'est pire que le gay de Endgame dans le genre foutage de gueule opportuniste et cynique.

Après il y a de jolis tableaux (presque tous vus dans les trailers), j'ai aimé la course poursuite Mad Maxesque du début mais c'est à peu près tout ce qui m'a plu.

Donc c'est un vrai mauvais film mais pire que ça c'est un produit totalement détestable. Sincèrement effaré qu'Abrams soit tombé si bas, je le pensais assez "puissant" pour pouvoir quand même imposer un tant soit peu une vision. Mais la seule vision qu'on ait ici c'est une vision totalement dégénérée de pur marketing et de damaged control.

1/6

Dernière édition par Art Core le 19 Déc 2019, 10:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:31 
Sir Flashball

Art Core a écrit:
Non content d'être un mauvais blockbuster et une conclusion que j'ai trouvée minable, The Rise of Skywalker est un produit détestable pour ce qu'il représente en tant que pur produit marketing ou pour être plus clair dans son travail de sape absolu de l'épisode précédent. Je ne sais pas si on a déjà vu ça au cinéma, un film uniquement fait pour caresser dans le sens du poil une population de fans globalement déçue et énervée. Tout le scénario, tous les personnages ont été écrits dans l'unique but de rassurer des fans excédés par le film de Johnson (qui du coup prend une dimension encore plus singulière et forte à la lumière de cette conclusion). C'est lamentable à ce point d'avoir à ce point là l'impression d'assister à un concours de bite entre Abrams/Disney et Johnson dont on se demande comment il a pu mener à bien son film tant il dérange visiblement tout le monde. Il faut quand même voir pour le croire la première scène du Johnson (le jetée du sabre) littéralement corrigée ici en la refaisant avec un Luke qui engueule Rey de maltraiter son sabre. Et tout le monde en parle déjà mais comment accepter le traitement du personnage de Rose ? Comment on peut prétendre s'adresser à des adultes avec une ambition narrative aussi limitée à des impératifs à la fois commerciaux (il ne faudrait pas que les fans se détournent de la poule aux oeufs d'or) et d'autres plus indistincts pour plaire à la majorité de la fanbase. On a l'impression d'un film écrit par référendum où on assiste impuissant à tous les choix les plus évidents, les choix les plus désastreux. Il faut dire aussi qu'avec le scénario timbre poste en mode "McGuffin pour les nuls" ça partait très mal. J'ai sans cesse eu le paradoxal sentiment d'un film aux enjeux tout petits alors qu'on parle de la potentielle fin du monde.

Je vais même pas y aller, je crois.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:42 
Ap'héros

Je suis pas aussi virulent qu'Art Core mais je vais dans le même sens que lui, c'est un sacré gâchis et les choix de rétropédalage sont ahurissants de bêtise.

Les prequels restent les pires films de la saga, mais au moins étaient cohérents entre eux, l'histoire avait un objectif clair et le world-building était satisfaisant (malgré les conneries genre midchlorien).
Ici, le monde est truffé de trous béants (le First Order, la Resistance/République, le retour de Palpatine, les recrues stormtroopers comme Finn pas du tout exploitées, la retraite de Luke, le retour/pas retour des Jedi), les arcs des personnages se contredisent ou s'arrêtent en plein milieu, et cette dégueulasse sensation de damage control.

Donc voilà, on a une trilogie Frankenstein, avec du spectacle satisfaisant, mais un cœur émotionnel absent car totalement parasité par une absence de vision globale. Quel dommage.

Que Star Wars reste à la TV.

MessagePosté: 19 Déc 2019, 10:46 
Expert

Comme beaucoup le disent le plus gros problème c'est qu'ils ont lancé une trilogie sans aucune vision pour les trois films. On sent beaucoup trop que chaque film a été écrit séparément du précédent, l'inverse en effet, quoiqu'on en pense, de la prélogie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

46977

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3023

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20348

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11435

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30570

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25154

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41467

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Rise (Ben Wheatley, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4541

13 Juil 2016, 16:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10320

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead Rise (Lee Cronin, 2023)

Film Freak

4

1259

28 Aoû 2023, 02:47

Abyssin Voir le dernier message