Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Déc 2024, 03:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14541
Je rejoins Ferenczi sur le début du film

Citation:
Le film a pour lui ses quarante premières minutes : tout ce qui se passe sur la planète Jakku, puis le départ dans l'espace du trio inédit (la jeune Rey, le "stormtrooper" renégat Finn et le robot tournicotant) sont très réussis. Ici, tout ce qui est redite - y compris, exactement comme dans Un nouvel espoir, l'idée de faire d'un robot le dépositaire d'un message capital pour la survie du Bien avant de le balancer sur une planète désertique - tient à la fois du clin d'œil et de l'agréable effet madeleine. La nostalgie culmine avec la remise en marche du Millenium Falcon, puis, un peu plus tard dans ce hasard qui nous fait croiser (l'espace infini, finalement, c'est presque tout petit) nos vieux amis Han Solo et Chewbacca. Se produit quelque chose d'assez vertigineux, de miraculeux dans cette séquence-là, un peu comme si Han et Chewie étaient nos propres parents à nous, spectateurs...


Sans juger la qualité du film, il faut avouer qu'Abrams touche juste et arrive à se mettre du coup les anciens et les nouveaux dans la poche dès le début, réponse à ce qui peut expliquer le succès du film pour Art Core.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28538
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.


Ça n'a pas marché pour Lucas parce que justement il n'a pas livré des films correspondant à ce que le public attendait (et les films étaient mauvais).
Là le film correspond à 100% à ce qu'attendait le public. Il a été parfaitement calculé, il n'y a rien qui dépasse. Mais du coup ça le rend aussi efficace que fade.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.


Justement, on peut aussi considérer que les notes de la prélogie sont un peu trop gentilles...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14541
Film Freak a écrit:
Cantal a écrit:
Marlo a écrit:
un blockbuster à l'ancienne, très carré, soucieux de construire une histoire sur la durée, de développer des personnages, une dramaturgie maîtrisée, de proposer autre chose qu'une succession ininterrompue de scènes d'action. Et ça c'est très rare..


Le problème est que cet épisode n'est justement pas carré :
- beaucoup de choses facilitent l'avancée du récit sans qu'elles ne soient forcément bien justifié...C'est un défaut qu'on ne retrouve pas dans la première trilogie (et même la prélogie il me semble)

Il y en a moins mais les coïncidences et les sauts de foi, y en a déjà dès 77...les droïdes qui tombent sur Luke par exemple...



Disons qu'il y en a plus dans le film d'Abrams mais perso je m'en branle.
Le détail qui m'a fait marré par contre :
Ren qui n'a jamais quitté sa planète et qui parle Wookie avec Chewbacca. Sachant que je doute très fortement de la présence de wookies ou de profs de wookie sur Jakku ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.


Ça n'a pas marché pour Lucas parce que justement il n'a pas livré des films correspondant à ce que le public attendait (et les films étaient mauvais).
Là le film correspond à 100% à ce qu'attendait le public. Il a été parfaitement calculé, il n'y a rien qui dépasse. Mais du coup ça le rend aussi efficace que fade.


Oui, mais peut-être qu'un premier film fade était un pré-requis pour repartir sur de bons rails et donner à Ryan Johnson la liberté de s'amuser ? Je ne sais pas si Johnson aurait eu la même humilité qu'Abrams, en sacrifiant son imagination à la résolution de certains vieux fils narratifs tissés il y a 40 ans, en rabotant les choses qui dépassent.

Dans sa critique, Djoumi cite un article de Tony Zhou intéressant :
https://medium.com/@tonyszhou/the-force ... .ql9zq18tx

Il y explique que le tort du film est de perdre son temps à fermer un arc narratif vieux de 30 ans. Ca plombe peut-être un peu le film, mais il fallait bien le faire, non ? Grâce à ce film et à Abrams, Star Wars est devenu une feuille blanche, ouverte à toutes les histoires possibles. Peut-être t'en rendras tu compte avec l'épisode VIII, c'est tout ce que je te (me) souhaite en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit, j'ai moi-même plutôt aimé le film, mais vraiment j'ai du mal à comprendre comment on peut à ce point ne pas en voir les défauts et surtout les limites (qui sont évidentes et que même les défenseurs avouent)

Je comprends plus là, on voit pas les défauts ou on les avoue?

Citation:
et à quel point, de mon point de vue encore une fois, je vois quelque chose de profondément étrange dans cet accueil dithyrambique démesuré chez un spectre très large de spectateurs

Pour le coup, autant il est vrai que "tout le monde" a aimé, autant je ne parlerai pas de dithyrambes.
RottenTomatoes est un bon indicateur pour une fois, quand on sait comment le site fonctionne : son pourcentage représente le nombre de critiques positives, il ne représente pas une moyenne de l'appréciation. Autrement dit, s'il y a que des critiques à 3,5/6 pour un film, la note sur RottenTomatoes sera de 100%. C'est pour ça que c'est pas une site fiable dans l'absolu.
"Tout le monde" a aimé Star Wars mais je n'ai vu personne utiliser les termes "chef-d'oeuvre" ou "grand film" ni même "film de l'année" (d'ailleurs, je n'ai vu passer aucun top, de critiques, de twittos, de foruméens, de personnes lambda sur Facebook, dont Star Wars est le n°1).
Donc il y a plus de discernement que tu veux bien le croire.

Citation:
alors qu'on est face à un film d'aventures spatiales honnête mais pas inoubliable (le premier Star Trek d'Abrams me semble meilleur).

Le premier Star Trek d'Abrams faisait plus frais (parce que le public est moins familier avec cette saga-là) mais présente exactement le même genre de raccourcis (la façon dont les persos se rencontrent, la façon dont chacun accède à la place qu'il occupe dans la série sur le vaisseau, la façon dont Kirk tombe sur le vieux Spock, la façon dont il retourne sur le vaisseau, etc.) qui sont gommés par le sens du rythme typique d'Abrams (et par l'excuse du "c'est le destin qui corrige les choses malgré le voyage dans le temps qui a changé des détails). Et pour le coup, dans le genre "film qui raconte pas grand chose"...
(et je dis ça en adorant le film que je préfère même à The Force Awakens)

Citation:
Au delà de mon propre ressenti personnel je reste intimement persuadé qu'il y a là quelque chose de passionnant sociologiquement qui dépasse d'assez loin la simple appréciation du film. Parce qu'encore une fois même de la part des plus fervents défenseurs, les arguments sont peu convaincants

Donc on est pas "au-delà de ton propre ressenti personnel". Que tu sois convaincu par les arguments des défenseurs importe peu, l'important c'est qu'ils existent et qu'ils dépassent le "ouahlala c'est Star Wars comme j'aime".

Citation:
(personne capable d'expliquer en quoi la mise en scène d'Abrams est intéressante par exemple au delà du "c'est élégant", "c'est rythmé" etc...).

Mais parce que personne n'a prétendu quoi que ce soit d'autre à propos d'Abrams à vrai dire. Comme je disais plus haut à propos du film, personne n'a parlé de chef-d'oeuvre. Et personne ne parle d'Abrams comme si c'était Spielberg.
Même moi qui adore tous ses films, je lui trouve un style et des trouvailles et une qualité général (et j'ai évoqué des exemples des trois dans ma critique) mais je prétends pas autre chose. Et je vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait que ce soit plus que ça pour qu'on ait le droit d'aimer le film. Personne ne place le Abrams de Star Wars au-dessus du Miller de Fury Road. Par contre, je place aisément Abrams au-dessus de la moitié des réalisateurs qui ont fait un Star Wars. Au moins.

Citation:
Et ta réaction à toi aussi épidermique montre bien qu'il y a un problème. Comme si il fallait à tout prix être pour ou contre.

Hein? Où j'ai dit ça? Déjà, ces termes me paraissent complètement con même si j'imagine bien que certains doivent être "contre" ce que le film représente vis-à-vis de l'industrie mais moi je parle d'appréciation critique là. Ensuite, non, je n'appelle pas au manichéisme, je dis juste que c'est pas parce que t'as pas aimé qu'il faut juger (mal qui plus est) ceux qui ont aimé.

Si réaction épidermique il y a, je la vois plutôt dans le camp minoritaire des détracteurs qui ne supportent pas que la majorité aime le film et se sentent obligés de la rabaisser de façon condescendante.

Citation:
Comme s'il était impossible de prendre du recul sur un phénomène culturel allant bien au-delà du simple film et une fois de plus je ne vois pas du tout en quoi mes propos "puent".

C'est bien le problème mais je vais pas expliquer 6 fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Je réfute pas leur existence, elles ne me convainquent pas c'est tout.
Sincèrement l'argument méta pour justifier le quasi remake de la première trilogie je trouve ça d'une facilité...

Si c'était juste "Luke et Han sont devenus des figures mythiques", ok. SI les persos de Finn, Rey et surtout Kylo Ren n'étaient pas TEXTUELLEMENT CARACTÉRISÉS COMME DES FANS, je serai d'accord, mais c'est clairement une démarche consciente des scénaristes.

Citation:
C'est trouver une raison pour justifier un défaut.

Le défaut, c'est la structure similaire et ça je ne l'excuse absolument pas par l'approche méta du film. Quand je parle de méta, c'est uniquement concernant les persos et le propos que cela donne au film, pas pour dire "c'est génial d'avoir calqué l'intrigue sur celle du IV" (chose que je reproche moi-même dans ma critique).

Citation:
Surtout que cet aspect méta n'apporte strictement rien à l'appréciation du film.

Parle pour toi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.


Ça n'a pas marché pour Lucas parce que justement il n'a pas livré des films correspondant à ce que le public attendait (et les films étaient mauvais).
Là le film correspond à 100% à ce qu'attendait le public. Il a été parfaitement calculé, il n'y a rien qui dépasse. Mais du coup ça le rend aussi efficace que fade.

Ça me dérange pas que rien ne dépasse si c'est intéressant dans le cadre :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.


Justement, on peut aussi considérer que les notes de la prélogie sont un peu trop gentilles...

Ouais enfin on parle pas de notes (les notes de qui d'ailleurs?), on parle de l'accueil général du public, celui-là même dont parle Art Core depuis le début. Et l'accueil que le public a réservé à la prélogie est laaaaaaaaaaaaaaaaargement négatif.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Le détail qui m'a fait marré par contre :
Ren qui n'a jamais quitté sa planète et qui parle Wookie avec Chewbacca. Sachant que je doute très fortement de la présence de wookies ou de profs de wookie sur Jakku ;)

Vu le nombre d'espèces sur Jakku, je vois mal en quoi on devrait en douter mais bon...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14541
Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Le détail qui m'a fait marré par contre :
Ren qui n'a jamais quitté sa planète et qui parle Wookie avec Chewbacca. Sachant que je doute très fortement de la présence de wookies ou de profs de wookie sur Jakku ;)

Vu le nombre d'espèces sur Jakku, je vois mal en quoi on devrait en douter mais bon...


Parce que le climat désertique de Jakku n'est pas du tout adapté à celui des wookies et que dans le cas où tu aurais un wookie qui se serait égaré sur cette planète, je n'imagine même pas les difficultés de communication avec les habitants de la planète. Et puis qu'il reste très peu de wookies suite à leur quasi-extermination.
C'est bon? Bon j'avoue si on ne connait pas l'univers Star Wars c'est tout à fait crédible :D
Je ne vais pas jeter la pierre plus que ça à Abrams parce que c'est un peu chercher la petite bête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Ouais enfin on parle pas de notes (les notes de qui d'ailleurs?), on parle de l'accueil général du public, celui-là même dont parle Art Core depuis le début. Et l'accueil que le public a réservé à la prélogie est laaaaaaaaaaaaaaaaargement négatif.


Et je maintiens que cet accueil, bien que plus ou moins négatif, reste finalement assez gentil. Que ce soit ici ou ailleurs, finalement ça se calme un peu, on trouve ça moyen. Est-ce parce que ça l'est (moyen) ou parce que c'est Star Wars ? Est-ce qu'un SW peut réellement être détesté, quand bien même il serait unanimement considéré comme décevant ? Je me pose sincèrement la question.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Le détail qui m'a fait marré par contre :
Ren qui n'a jamais quitté sa planète et qui parle Wookie avec Chewbacca. Sachant que je doute très fortement de la présence de wookies ou de profs de wookie sur Jakku ;)

Vu le nombre d'espèces sur Jakku, je vois mal en quoi on devrait en douter mais bon...


Parce que le climat désertique de Jakku n'est pas du tout adapté à celui des wookies

Rappelle-moi où est-ce qu'on rencontre Chewbacca pour la 1ère fois dans la saga Star Wars?

Citation:
et que dans le cas où tu aurais un wookie qui se serait égaré sur cette planète, je n'imagine même pas les difficultés de communication avec les habitants de la planète. Et puis qu'il reste très peu de wookies suite à leur quasi-extermination.
C'est bon? Bon j'avoue si on ne connait pas l'univers Star Wars c'est tout à fait crédible :D
Je ne vais pas jeter la pierre plus que ça à Abrams parce que c'est un peu chercher la petite bête.

Oui là c'est du pinaillage ultime...mais le pire, c'est que les mecs y ont pensé parce qu'il y a un livre spin-off qui explique que Rey apprend des langues étrangères pour mieux se débrouiller au marché peuplé de nombreuses créatures.

You might have wondered how it was that Rey was able to understand both BB-8 and Chewbacca’s native languages. The below screenshot from the Star Wars book Rey’s Survival Guide gives us the answer.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Ouais enfin on parle pas de notes (les notes de qui d'ailleurs?), on parle de l'accueil général du public, celui-là même dont parle Art Core depuis le début. Et l'accueil que le public a réservé à la prélogie est laaaaaaaaaaaaaaaaargement négatif.


Et je maintiens que cet accueil, bien que plus ou moins négatif

Lol, stop la nuance, il était pas "plus ou moins négatif", il était négatif. Largement.

Citation:
reste finalement assez gentil.

Et moi je trouve au contraire qu'il est bien trop méchant.

Citation:
Est-ce qu'un SW peut réellement être détesté, quand bien même il serait unanimement considéré comme décevant ? Je me pose sincèrement la question.

Encore une fois, il y a des épisodes de la prélogie qui sont détestés. Donc bon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14541
Non mais c'est pour ça que je n'insiste pas. Ca m'a fait sourire en regardant le film puis quelques secondes après je suis passé à autre chose. De toute façon Star Wars et les langues ça a toujours été un saut de foi à accepter.

Moi ce qui me gêne le plus est le détail suivant
Luke Skywalker ne veut pas qu'on le retrouve mais il y a une carte séparée en deux morceaux qui donnent sa position? Après j'imagine qu'il y a une explication, j'ai lu sur le web des explications sur le temple jedi mais si Luke ne veut pas qu'on le retrouve il peut changer de position. Enfin bref, j'aurais bien aimé que les scénaristes incluent ces explications dans le film car pour moi c'est le Mc Guffin donc mega important.


Par contre, ils ont quand-même cédé à une énorme facilité sur la fin :
La résistance qui cherche Luke depuis longtemps et pour accomplir cette mission stratégique d'aller le retrouver, la princesse Leïa confie cette mission de toute importance à Rey qu'elle ne connait à peine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15918

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3052

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20540

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11559

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30864

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25364

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41967

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2663

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2786

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1729

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web