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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:33 
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Marlo a écrit:
un blockbuster à l'ancienne, très carré, soucieux de construire une histoire sur la durée, de développer des personnages, une dramaturgie maîtrisée, de proposer autre chose qu'une succession ininterrompue de scènes d'action. Et ça c'est très rare..


Le problème est que cet épisode n'est justement pas carré :
- beaucoup de choses facilitent l'avancée du récit sans qu'elles ne soient forcément bien justifié...C'est un défaut qu'on ne retrouve pas dans la première trilogie (et même la prélogie il me semble)
- il y a une espèce d'urgence à remaker les récits des épisodes 4-5-6 qui dissout l’intérêt que l'on porte aux personnages
- Le film donne l'impression de ne jamais s'arrêter en terme d'action et il y a dans mon souvenir peu de pauses dans le récit.

Plein comme un oeuf si on veut en terme de péripéties, le film ne raconte pourtant pas grand chose.
Lors de ma séance je me suis dit qu'il commençait enfin à l'apparition de Luke....Wait and see.

A l'oppposé de la première trilogie qui conservait une certaine simplicité et un déroulement logique et cohérent centré sur un petit groupe de personnage très vite attachants.

ça passerait peut être mieux si JJ Abrams proposait une atmosphère et de la poésie mais y'a rien de ça ici.


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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:38 
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Cantal a écrit:
ça passerait peut être mieux si JJ Abrams proposait une atmosphère et de la poésie mais y'a rien de ça ici.


Pas d'accord. C'est justement parce que le film a une vraie atmosphère, quelque chose de tangible, qu'il transcende tous les défauts que cites plus haut.
(Mais bon, là c'est vraiment du ressenti pur)

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:38 
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Castorp a écrit:

Ben non, je te dis que ton analyse c'est de la merde, puisque tu te contentes de faire de la psychologie CP, en projettant ton ressenti du film sur un public supposé débile dont tu fantasmes les motivations.
A la limite, tu essaierais de dégager ce que le film possède pour que tant de gens soient captivés, je dis pas. Mais tout ce que tu es capable de faire, c'est de parler 'd'hallucination collective' et 'd'absence d'esprit critique.'


Mais n'importe quoi tu délires totalement.
Où je "fantasme" les motivations du public ? J'essaie de comprendre ce qui peut expliquer la réception de ce film adulé partout (94% sur rottentomatoes à titre d'exemple même si ça n'a pas de réelle valeur) sans raison valable autre que "c'est un excellent divertissement". Je pense que l'en prenant un peu de recul on peut clairement y voir un phénomène marketing complexe mélange d'excitation face à la suite d'une saga culte et la livraison d'un produit parfaitement calibré.
Mais je n'exprime qu'une opinion (faut visiblement préciser vu que monsieur se sent insulté), il me semble partagée par d'autres (le très intéressant podcast No ciné avec Djoumi & co).

Castorp a écrit:
Mais la seule partie de moi qui est blessée, c'est celle qui aime lire de bonnes analyses, pas du café du commerce.


Pareil de mon côté, j'ai toujours pas lu une bonne analyse qui m'explique en quoi ce film est bon.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:39 
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Art Core a écrit:
Marlo a écrit:
Justement, il y en a peu. Ce n'est pas parce que c'est un re(boot)(make) que c'est méta.
Il est évident que Disney a aussi, voire surtout, fait ce film pour tous ceux qui ne connaissent pas les deux trilogies. Ceux qui n'en connaissent VRAIMENT rien. Ma copine n'en a vu aucun, comme énormément de filles de ma génération (qui se retrouvent aujourd'hui fan de Star Wars alors qu'elles jetaient des cailloux aux nerds qui en étaient fans dans les années 90) et je lui ai pourtant proposé d'aller le voir. Pour moi, c'est la nouvelle porte idéale à l'univers de Star Wars, un film qui se suffit à lui même. Si quelqu'un me demande de l'initier à Star Wars, je lui propose de voir ce film ainsi qu'un résumé express de 10mn des deux trilogies visible sur YouTube. Ça suffit. On ne perd rien.


Tu as raison mais justement je trouve ça d'une tristesse sans nom et je ne saurais personnellement m'en satisfaire.


C'est "normal" en tant que cinéphile assidu ;)
Je ressens souvent cette lassitude et ces regrets devant tous ces films sympa-sans-plus, mais je me dis ensuite qu'il y a plein d'autres films pour moi. J'ai apprécié ma séance de Star Wars, mais surtout, moins égoïstement, de voir un film bien fait, appliqué, passionné et respectueux de son public, qui va faire découvrir un univers très cool à plein de personnes de 7 à 77 ans qui ne le connaissaient pas. Il faut accepter d'être dépossédé de son joujou, laisser les gosses et les femmes jouer sur son pré carré autrefois gardé avec attention, bref, passer le flambeau !


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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:44 
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Art Core a écrit:
Je pense que l'en prenant un peu de recul on peut clairement y voir un phénomène marketing complexe mélange d'excitation face à la suite d'une saga culte et la livraison d'un produit parfaitement calibré.


Ben tu as fait une grosse erreur en faisant un lien entre cette analyse et... moi (puisque tu m'as cité directement), qui n'attendais même pas ce film.

Art Core a écrit:
Pareil de mon côté, j'ai toujours pas lu une bonne analyse qui m'explique en quoi ce film est bon.


Pas faux. Mais le texte de Freak est bien.

Bon, on fait la paix ? :mrgreen:

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:53 
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Deal :) !

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:15 
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Art Core a écrit:
Sinon ce sera passionnant quand même d'analyser la réception critique du film qui, de mon point de vue (et partagé par d'autres), a participé d'une espèce d'hallucination collective où le public a été tout bonnement incapable de de différencier le film en tant que tel, du produit dérivé géant de la première trilogie qu'il est.

Moi ce que je trouve hallucinant c'est l'incapacité de ceux qui n'ont pas aimé le film à tolérer que la majorité a aimé et à leur reprocher de façon condescendante qu'ils aiment le film pour de mauvaises raisons. Ça en devient ridicule.

Citation:
Le fameux concept de cinéma doudou évoqué dans la très bonne critique de Rafik Djoumi.

Critique lamentable où il passe 3 paragraphes à parler d'autre chose que le film avant de balancer que Rey est une potiche et Finn un Kunta Kinte.
Djoumi est toujours ridicule quand il fait une critique négative.

Citation:
Et je dis tout ça en aimant plutôt bien le film mais en ne comprenant pas très bien pourquoi soudain cet objet culturel passable est devenu intouchable par certains (à l'image de Castorp sur ce fil qui saute dès qu'on ose dire du mal du film).

Comme Djoumi avec Abrams, m'est avis que tu as la haine contre Castorp et donc que tu dis n'importe quoi...

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:18 
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Art Core a écrit:
Castorp a écrit:
Ton analyse pue grave : je n'aime pas du tout la première trilogie. Je n'en attendais rien, je n'ai aucune nostalgie, rien du tout. Je suis resté à l'écart du marketing, je n'ai lu quasiment aucune news, j'ai juste vu les trailers.
Je trouve juste que c'est un film plein comme un oeuf, avec un sens de la dramaturgie et de la tension rarissimes dans un blockbuster, généreux dans ce qu'il a à raconter, dans ce qu'il essaie d'accomplir. Ce ne sera jamais un grand film, mais c'est mon blockbuster préféré des années 2010 (avec le dernier X-Men, qui m'a laissé la même impression).

Ah, et vu ce que tu viens d'écrire, tu n'as pas intérêt à me re-sauter à la gorge un jour si j'analyse ton "sentiment". Parce que ton post est rempli de condescendance pour le public trop con pour voir la médiocrité qu'il a devant les yeux.


Non mais lol, regarde comme tu sautes, on dirait que j'ai insulté ta mère. Tu pouvais pas mieux valider ce que je dis juste en dessus.

Là je suis désolé mais tu es ridicule. Il saute non pas parce que le film serait "intouchable" mais parce que ton message pue le mépris envers ceux qui ont aimé.

Et ça se retrouve un peu partout sur le web chez les détracteurs qui sont en minorité donc gueulent ou trollent. Je vois passer des articles avec des titres provocs genre "Admit it : The Force Awakens sucks" et des statuts de gens qui les chouinages de Lucas en disant "tout est dit". C'est risible.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:22 
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Art Core a écrit:
Tout le problème est bien là. Pour moi c'est un film d'aventures agréable mais globalement médiocre, sans aucun panache, sans invention, sans personnalité. Que l'on se satisfasse de ça montre bien l'espèce de nivellement par le bas que l'on subit actuellement.

T'es pas obligé d'aimer le film, tu n'es même pas obligé d'y voir ce que les défenseurs y voient mais nier le fait que des gens aiment le film pour D'AUTRES RAISONS que "c'est Star Wars" ne te fait pas honneur...

Citation:
Quand à côté de ça on a un Pan de Joe Wright

Lol.

Citation:
le curseur n'est plus placé au bon endroit.

Pan se fait flinguer parce que son scénario est encore plus une resucée et parce que son esthétique est indigeste. Et au moins, je n'ai pas vu chez les détracteurs de Pan des gens dire que ceux qui aiment le font pour de mauvaises raisons.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:24 
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Marlo a écrit:
Art Core a écrit:
Et pour ma part s'il y a bien un univers dont je me passerai totalement du côté méta c'est bien Star Wars. Un peu plein le cul du méta, c'est carrément devenu un poncif cette génération qui réfléchit la précédente en faisant des clins d’œil. S'il y a bien un film ou une saga dont le premier degré est vital c'est bien Star Wars.


Justement, il y en a peu.

Pas vraiment d'accord mais bon...

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:27 
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Art Core a écrit:
Castorp a écrit:
Ok.
Je te cite :

"une espèce d'hallucination collective où le public a été tout bonnement incapable de de différencier"
" Comment expliquer que personne ne s'émeuve du fait"
"abasourdi devant l'accueil béat"
"le manque de discernement d'un public incapable de réaliser"
"et cette espèce d'hallucination qui semble avoir privé la majorité du public de tout esprit critique."

Le public est trop con, quoi. Toi, par contre, tu sais.


Non mais tu découvres les forums ? Tu as quel âge en fait, 14 ans ? Tu veux faire un débat objectif/subjectif ? Putain le niveau sérieux...

De toute façon je parle de la réception du film oui et pas du film lui-même. Si ça blesse ton petit cœur de fanboy, j'en ai un peu rien à foutre.

Bah non, c'est ça le souci et ce n'est pas une question de subjectivité/objectivité (personne ne te dit que tu as tort de trouver le film moyen), c'est une question de condescendance et de mépris envers la majorité des gens.

Quand j'arrive dans le topic L'Impasse et que je dis "j'ai du mal à comprendre l'avalanche de 6/6", ça s'arrête là, c'est une sincère incompréhension, pas un jugement. Mais tes propos là, ceux que relayent Castorp et qui m'ont moi aussi sauté aux yeux à la lecture de ton message, ils puent. Franchement.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:29 
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Comme je l'ai dit, j'ai moi-même plutôt aimé le film, mais vraiment j'ai du mal à comprendre comment on peut à ce point ne pas en voir les défauts et surtout les limites (qui sont évidentes et que même les défenseurs avouent) et à quel point, de mon point de vue encore une fois, je vois quelque chose de profondément étrange dans cet accueil dithyrambique démesuré chez un spectre très large de spectateurs alors qu'on est face à un film d'aventures spatiales honnête mais pas inoubliable (le premier Star Trek d'Abrams me semble meilleur).

Au delà de mon propre ressenti personnel je reste intimement persuadé qu'il y a là quelque chose de passionnant sociologiquement qui dépasse d'assez loin la simple appréciation du film. Parce qu'encore une fois même de la part des plus fervents défenseurs, les arguments sont peu convaincants (personne capable d'expliquer en quoi la mise en scène d'Abrams est intéressante par exemple au delà du "c'est élégant", "c'est rythmé" etc...).

Et ta réaction à toi aussi épidermique montre bien qu'il y a un problème. Comme si il fallait à tout prix être pour ou contre. Comme s'il était impossible de prendre du recul sur un phénomène culturel allant bien au-delà du simple film et une fois de plus je ne vois pas du tout en quoi mes propos "puent".

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:33 
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Cantal a écrit:
Marlo a écrit:
un blockbuster à l'ancienne, très carré, soucieux de construire une histoire sur la durée, de développer des personnages, une dramaturgie maîtrisée, de proposer autre chose qu'une succession ininterrompue de scènes d'action. Et ça c'est très rare..


Le problème est que cet épisode n'est justement pas carré :
- beaucoup de choses facilitent l'avancée du récit sans qu'elles ne soient forcément bien justifié...C'est un défaut qu'on ne retrouve pas dans la première trilogie (et même la prélogie il me semble)

Il y en a moins mais les coïncidences et les sauts de foi, y en a déjà dès 77...les droïdes qui tombent sur Luke par exemple...

Citation:
Plein comme un oeuf si on veut en terme de péripéties, le film ne raconte pourtant pas grand chose.

Non non, plein comme une oeuf thématiquement aussi : tout le côté méta, le côté fanboy de Kylo, son côté djihadiste, tout le propos féministe intégré directement dans le texte, etc.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:37 
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Art Core a écrit:
Où je "fantasme" les motivations du public ?

Juste en dessous :

Citation:
J'essaie de comprendre ce qui peut expliquer la réception de ce film adulé partout (94% sur rottentomatoes à titre d'exemple même si ça n'a pas de réelle valeur) sans raison valable autre que "c'est un excellent divertissement".

Des raisons ont été avancées, tu les néantises.

Citation:
Je pense que l'en prenant un peu de recul on peut clairement y voir un phénomène marketing complexe mélange d'excitation face à la suite d'une saga culte et la livraison d'un produit parfaitement calibré.

Si c'était aussi simple, la prélogie serait aussi unanimement portée aux nues.

Citation:
Pareil de mon côté, j'ai toujours pas lu une bonne analyse qui m'explique en quoi ce film est bon.

Il y en a, à commencer par ma critique ou celle-là. Que tu ne sois pas convaincu, il y a pas de souci. Que tu réfutes leur existence, là par contre c'est chaud.

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MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:39 
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Je réfute pas leur existence, elles ne me convainquent pas c'est tout.
Sincèrement l'argument méta pour justifier le quasi remake de la première trilogie je trouve ça d'une facilité... C'est trouver une raison pour justifier un défaut. Surtout que cet aspect méta n'apporte strictement rien à l'appréciation du film.

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