Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 18:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2016, 10:59 
Expert

Marlo a écrit:
Art Core :
Je serais d'accord avec toi si en parallèle de ce nouveau Star Wars existaient d'autres films d'aventure du même acabit. Or il n'y en a pas ... Je pense qu'il y a surtout chez une large partie du public le plaisir et la satisfaction de se retrouver face à un blockbuster à l'ancienne, très carré, soucieux de construire une histoire sur la durée, de développer des personnages, une dramaturgie maîtrisée, de proposer autre chose qu'une succession ininterrompue de scènes d'action (contrairement à "Mad Max : Fury Road" par exemple, qui ne peut pas satisfaire tout le monde). Et ça c'est très rare. Ça m'a réchauffé le cœur et redonné de l'espoir, après le dernier James Bond qui m'a déprimé pour son incapacité à éveiller le moindre frisson ou le moindre sourire.
Le fait que ça soit un Star Wars est un peu l'arbre qui cache la forêt selon moi, je suis sûr qu'il aurait tout autant plu, même si bien sûr dans des proportions bien moindres, s'il n'avait pas été un énième film d'une saga légendaire.

Tout le problème est bien là. Pour moi c'est un film d'aventures agréable mais globalement médiocre, sans aucun panache, sans invention, sans personnalité. Que l'on se satisfasse de ça montre bien l'espèce de nivellement par le bas que l'on subit actuellement. Quand à côté de ça on a un Pan de Joe Wright, lui aussi grand film d'aventures tellement imparfait, mais qui me fait écarquiller les yeux, qui a un vrai sens du merveilleux et surtout qui travaille une vraie poétique du divertissement qui passe complètement à la trappe et se fait étriller par la critique montre bien comment (encore une fois selon moi, je prétends pas détenir la vérité ultime), le curseur n'est plus placé au bon endroit.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Je pense qu'il y a surtout chez une large partie du public le plaisir et la satisfaction de se retrouver face à un blockbuster à l'ancienne, très carré, soucieux de construire une histoire sur la durée, de développer des personnages, une dramaturgie maîtrisée, de proposer autre chose qu'une succession ininterrompue de scènes d'action (contrairement à "Mad Max : Fury Road" par exemple, qui ne peut pas satisfaire tout le monde). Et ça c'est très rare. Ça m'a réchauffé le cœur et redonné de l'espoir, après le dernier James Bond qui m'a déprimé pour son incapacité à éveiller le moindre frisson ou le moindre sourire.

Voilà.
Dans l'absolu, que ce soit Star Wars, j'en ai rien à foutre. C'est de beaux films d'aventure dont j'ai besoin, un truc qui a complètement disparu depuis les années 2000. Et ça fait tellement du bien voir ça au cinéma aujourd'hui...

Ca ne remet pas en cause ce que dit Art Core. Tournons le autrement : sous prétexte que l'on manque de films d'aventures, on se pâme devant le premier film à peu près correct qui débarque... Je ne remets en cause ni votre amour pour ce film ni votre sincérité, mais je trouve aussi que malgré sa générosité indéniable, c'est quand même bien vide. Pour le moment, je n'ai lu absolument aucune critique positive convaincante (et les points positifs soulignés très justement par FF sont bien maigres et finalement très survolés dans le film - le côté méta par exemple, qui m'attirait énormément).

A ce titre, tout en détestant les épisodes I et II, je trouve que Lucas a raison lorsqu'il dit qu'au moins il a tenté autre chose. Suite à ses déclarations on lui tombe dessus, mais en pondre un nouveau qui commence par un robot qui débarque sur une planète désertique avec une carte de la galaxie et qui termine par la destruction de l'étoile noire, c'est franchement limite.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:03 
Expert

Castorp a écrit:
Tu devrais : ton post déborde de condescendance. Mais bon, c'est pas grave.

Tu es sincèrement ridicule. Grandis un peu.

Castorp a écrit:
Caribou a écrit:

Comme John Carter par exemple.

J'adore ce film.

C'est pourtant très mauvais.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:04 
Expert

Marlo a écrit:
Art Core comparé à l'Elisabeth Levy de la critique ciné du web :lol: (que j'aime bien ceci dit)

Et c'est Castorp le lecteur de Philippe Muray. L'existence est paradoxale.

Marlo a écrit:
John Carter est plus proche du pastiche de blockbuster old-school pour moi, je trouve qu'il ne fonctionne pas.
Les blockbusters Disney comme celui-ci, ou Tron: Legacy ou Tomorrowland, sont brillants lorsqu'il s'agit de construire un univers nouveau mais peinent un peu à raconter une histoire. Longueurs, incohérences, manque d'implication ...

Je disais ça un peu hasard, n'ayant vu aucun de ces films à part le début de Tomorrowland.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:05 
Sir Flashball

Art Core a écrit:

C'est pourtant très mauvais.

Heureusement que tu es là pour me dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:07 
Expert

Cosmo a écrit:
Ca ne remet pas en cause ce que dit Art Core. Tournons le autrement : sous prétexte que l'on manque de films d'aventures, on se pâme devant le premier film à peu près correct qui débarque... Je ne remets en cause ni votre amour pour ce film ni votre sincérité, mais je trouve aussi que malgré sa générosité indéniable, c'est quand même bien vide. Pour le moment, je n'ai lu absolument aucune critique positive convaincante (et les points positifs soulignés très justement par FF sont bien maigres et finalement très survolés dans le film - le côté méta par exemple, qui m'attirait énormément).

A ce titre, tout en détestant les épisodes I et II, je trouve que Lucas a raison lorsqu'il dit qu'au moins il a tenté autre chose. Suite à ses déclarations on lui tombe dessus, mais en pondre un nouveau qui commence par un robot qui débarque sur une planète désertique avec une carte de la galaxie et qui termine par la destruction de l'étoile noire, c'est franchement limite.

Amen.

Vraiment j'ai du mal à saisir comment on peut accepter ce côté remake aussi facilement. On est dans une saga quand même. Quand on va les voir à la suite, ça va forcément donner l'impression du disque rayé.

Et pour ma part s'il y a bien un univers dont je me passerai totalement du côté méta c'est bien Star Wars. Un peu plein le cul du méta, c'est carrément devenu un poncif cette génération qui réfléchit la précédente en faisant des clins d’œil. S'il y a bien un film ou une saga dont le premier degré est vital c'est bien Star Wars.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:09 
Sir Flashball

Cosmo a écrit:

Dit comme ça, c'est déjà autrement plus thought-provoking que la charge ridicule d'Art Core non contre le film, mais contre le "sentiment" de son public.
Et je ne suis pas forcément en désaccord avec toi, tout en ayant beaucoup aimé le film.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:11 
Expert

Dis moi précisément où est la "charge ridicule" dans ce que j'ai écrit, sinon ferme là, tu est vraiment très fatigant.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:15 
Sir Flashball

Ok.
Je te cite :

"une espèce d'hallucination collective où le public a été tout bonnement incapable de de différencier"
" Comment expliquer que personne ne s'émeuve du fait"
"abasourdi devant l'accueil béat"
"le manque de discernement d'un public incapable de réaliser"
"et cette espèce d'hallucination qui semble avoir privé la majorité du public de tout esprit critique."

Le public est trop con, quoi. Toi, par contre, tu sais.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:23 
Expert

Art Core a écrit:
Et pour ma part s'il y a bien un univers dont je me passerai totalement du côté méta c'est bien Star Wars. Un peu plein le cul du méta, c'est carrément devenu un poncif cette génération qui réfléchit la précédente en faisant des clins d’œil. S'il y a bien un film ou une saga dont le premier degré est vital c'est bien Star Wars.

Justement, il y en a peu. Ce n'est pas parce que c'est un re(boot)(make) que c'est méta.
Il est évident que Disney a aussi, voire surtout, fait ce film pour tous ceux qui ne connaissent pas les deux trilogies. Ceux qui n'en connaissent VRAIMENT rien. Ma copine n'en a vu aucun, comme énormément de filles de ma génération (qui se retrouvent aujourd'hui fan de Star Wars alors qu'elles jetaient des cailloux aux nerds qui en étaient fans dans les années 90) et je lui ai pourtant proposé d'aller le voir. Pour moi, c'est la nouvelle porte idéale à l'univers de Star Wars, un film qui se suffit à lui même. Si quelqu'un me demande de l'initier à Star Wars, je lui propose de voir ce film ainsi qu'un résumé express de 10mn des deux trilogies visible sur YouTube. Ça suffit. On ne perd rien.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:23 
Expert

Castorp a écrit:
Ok.
Je te cite :

"une espèce d'hallucination collective où le public a été tout bonnement incapable de de différencier"
" Comment expliquer que personne ne s'émeuve du fait"
"abasourdi devant l'accueil béat"
"le manque de discernement d'un public incapable de réaliser"
"et cette espèce d'hallucination qui semble avoir privé la majorité du public de tout esprit critique."

Le public est trop con, quoi. Toi, par contre, tu sais.

Non mais tu découvres les forums ? Tu as quel âge en fait, 14 ans ? Tu veux faire un débat objectif/subjectif ? Putain le niveau sérieux...

De toute façon je parle de la réception du film oui et pas du film lui-même. Si ça blesse ton petit cœur de fanboy, j'en ai un peu rien à foutre.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:26 
Expert

D'accord avec Marlo. C'est Star Wars Episode VII qui va permettre à tout un tas de nerds de niquer avant leur entrée dans la vie active.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:29 
Expert

Massinfect a écrit:
D'accord avec Marlo. C'est Star Wars Episode VII qui va permettre à tout un tas de nerds de niquer avant leur entrée dans la vie active.

Manque de bol, les sportifs sont aussi devenus fans de Star Wars.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:29 
Sir Flashball

Art Core a écrit:
Non mais tu découvres les forums ? Tu as quel âge en fait, 14 ans ? Tu veux faire un débat objectif/subjectif ? Putain le niveau sérieux...

Ben non, je te dis que ton analyse c'est de la merde, puisque tu te contentes de faire de la psychologie CP, en projettant ton ressenti du film sur un public supposé débile dont tu fantasmes les motivations.
A la limite, tu essaierais de dégager ce que le film possède pour que tant de gens soient captivés, je dis pas. Mais tout ce que tu es capable de faire, c'est de parler 'd'hallucination collective' et 'd'absence d'esprit critique.'

Un peu comme si je te disais que le fait que tu n'aies pas vu les qualités de John Carter, c'est parce que tu n'as pas d'esprit critique.

Art Core a écrit:
Si ça blesse ton petit cœur de fanboy, j'en ai un peu rien à foutre.

Mais la seule partie de moi qui est blessée, c'est celle qui aime lire de bonnes analyses, pas du café du commerce.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:30 
Expert

Marlo a écrit:
Justement, il y en a peu. Ce n'est pas parce que c'est un re(boot)(make) que c'est méta.
Il est évident que Disney a aussi, voire surtout, fait ce film pour tous ceux qui ne connaissent pas les deux trilogies. Ceux qui n'en connaissent VRAIMENT rien. Ma copine n'en a vu aucun, comme énormément de filles de ma génération (qui se retrouvent aujourd'hui fan de Star Wars alors qu'elles jetaient des cailloux aux nerds qui en étaient fans dans les années 90) et je lui ai pourtant proposé d'aller le voir. Pour moi, c'est la nouvelle porte idéale à l'univers de Star Wars, un film qui se suffit à lui même. Si quelqu'un me demande de l'initier à Star Wars, je lui propose de voir ce film ainsi qu'un résumé express de 10mn des deux trilogies visible sur YouTube. Ça suffit. On ne perd rien.

Tu as raison mais justement je trouve ça d'une tristesse sans nom et je ne saurais personnellement m'en satisfaire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15686

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3024

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20349

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11436

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30594

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25169

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41507

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

DPSR

17

2623

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

DPSR

17

2756

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1708

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message