Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Walt a écrit:
Lol l'ampleur que ça prend, c'est à croire qu'il va devenir l'équivalent du Doof Warrior de Fury Road.

C'est quoi ça déjà...?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Ma scène préférée je crois.

Le mec voit un uniforme sortir le tonfa pour taper du nègre, il jouit.

#gendarmemarseillais

Évidemment ! Et puis une des rares fois du film ou j'ai l'impression de voir un truc original.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:23 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 12:19
Messages: 46
Je suis partagée. Et pourtant, l’enthousiasme domine sur la déception.

J'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises auxquelles il manque déjà des pieds! =))

J’ai été à la fois complètement séduite et enthousiasmée par la réalisation mais déçue par le manque de créativité, d’enjeu politique et émotionnel. Enfin, ce n’est pas tant que l’aspect politique est absent mais je regrette que la dimension conflictuelle manque d’initiative stratégique et souffre d’un traitement relativement primaire et manichéen. Comme beaucoup, je ne me suis pas ennuyé une seconde mais j’aurais aimé être plus surprise et davantage bousculée affectivement. Surement que mon appréciation repose davantage sur ma sensibilité que sur mes capacités d’analyses mais si l’œuvre m’a satisfaite dans son ensemble, elle ne m’a pas donné envie de creuser plus que ça. Et sur ce coup je ne suis pas certaine qu’une meilleur lecture ou analyse m’inciterai à rectifier mon ressenti.

Alors bien évidement il serait malhonnête de ne pas lui reconnaitre de qualité d'autant plus qu'elles sont nombreuses. Les points forts n’ont d’ailleurs échappés à personne tant ils sont probants.

- une réalisation quasi irréprochable
- un rythme effréné
- un esthétisme et un environnement visuel bluffant traduisant une volonté de reconstituer un univers fidèle aux premiers volets
- l’intensité et le réalisme de certaines scènes de poursuite
- l’enthousiasme et l’émotion suscités par l’apparition des personnages cultes
- ce qu’il offre en perspective et horizon pour le prochain volet !

C’est indéniablement un très bon divertissement digne d’un grand blockbuster, ce qui est en soi un évènement très heureux mais pas beaucoup plus. C’est qu’au-delà de ces nombreux atouts, la forme prime quand même lourdement sur le fond, ou du moins sur la dimension initiatique, politique et spirituelle pourtant si caractéristique à l’œuvre.

Aucune rencontre, aucun dialogue, aucune réplique n’est vraiment mémorable (RIP Yoda) malgré la présence d’une Maz Katana hospitalière et bien intentionnée et dont le rôle aurait pu s’avérer plus déterminent et intéressant si plus impliquée. (Même si on devine qu’elle le sera davantage dans la 2ème partie)

On saisit le caractère et les intentions des personnages sans qu’aucun d’eux ne s’affirme ou se dissocie véritablement (si ce n’est par des pouvoirs ou des exploits souvent hasardeux), rendant les interactions et les relations des différents protagonistes quelque peu anecdotiques et superficiels.

Si Star Wars VII est une réussite, il serait démesuré de parler de chef d’œuvre tant ses défauts (bien qu’inférieur à ses qualités) ne reposent pas moins sur des éléments clés tel que le choix des personnages, leur profil psychologique, leur caractéristique et leur évolution éventuelle. Et c’est principalement sur ces points que le film m’a déçu. J’ai notamment un problème avec Rey dont le rôle et l’interprétation ne m’a pas du tout convaincu malgré son implication au point de m’empêcher de rentrer totalement dans le film. Je ne vais pas m’amuser à énumérer tous les passages qui m’ont paru peu crédibles ou douteux mais la scène où Rey, captive, tente de résister au pouvoir d’un Kylo Ren déterminé à lui soutirer des informations, m’a décroché un sourire dès les premières secondes. C’est dire combien je n’étais pas dedans.

Et que dire de ce moment d’hilarité, d’interrogation et d’embarras qui m’a envahi lorsque j’ai découvert le visage de Kylo Ren ? Certains diront que c’est une erreur de casting, d’autres que l’idée d’opter pour un personnage au profil si peu charismatique et aussi déstabilisant était au contraire une volonté visant à nous sensibiliser/orienter sur l’ambivalence et la fragilité de celui-ci afin de mieux nous tromper sur ses intentions et notamment sur l’issu de ce face à face historique avec Han Solo (malgré tout prévisible). Mais peu importe, le fait est que j'ai passé un bon moment malgré que la magie n'ait que partiellement opérée.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:24 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Arnotte a écrit:
Walt a écrit:
Lol l'ampleur que ça prend, c'est à croire qu'il va devenir l'équivalent du Doof Warrior de Fury Road.

C'est quoi ça déjà...?


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
perso mythique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Arnotte a écrit:
Mon prono de 10 M tient la route ou je suis d'office baisé?


Il va faire plus, au moins 11 je dirais, mais au delà ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 00:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Les sur interprétations commencent...

Les gens commencent à dire que le premier dialogue du film pourrait être vu comme une sorte d'excuse pour la prélogie "This will begin to make things right."

C'est évidemment n'importe quoi, mais c'est vrai que ça pourrait être vu comme ça, par contre de là faire croire que c'est une intention de JJ Abrams...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 01:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Les sur interprétations commencent...

Les gens commencent à dire que le premier dialogue du film pourrait être vu comme une sorte d'excuse pour la prélogie "This will begin to make things right."

C'est évidemment n'importe quoi, mais c'est vrai que ça pourrait être vu comme ça, par contre de là faire croire que c'est une intention de JJ Abrams...

J'avais lu ça dès le 14 décembre et je suis à peu près sûr que c'est intentionnel.

Du moins, les mecs en sont conscients. C'est un peu comme "Why do we fall? So we can learn to pick ourselves up" de Batman Begins qui peut se lire comme le propos du reboot vis-à-vis de Batman & Robin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 02:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Si c'est intentionnel, je trouve ça pas cool... Même si ça participe effectivement au coté "on donne aux fans exactement ce qu'ils veulent".

Because it''s the film we deserve, but not the one we need right now,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 08:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
sponge a écrit:
Arnotte a écrit:
Walt a écrit:
Lol l'ampleur que ça prend, c'est à croire qu'il va devenir l'équivalent du Doof Warrior de Fury Road.

C'est quoi ça déjà...?


Image

Haha mais grave... (J'avais oublié son nom)
Meilleur running gag de l'année...!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 14:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
Et puis merde, je m'en fous qu'il y ait hallucination collective quand je lis ça :
http://www.slashfilm.com/tr-8r/
Lisez en entier, ça c'est fascinant pour le coup.

On sait pourquoi il s'appelle TR-8R ? Ca me semble pas précisé dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
C'est un surnom de fan je pense, qui doit se lire "Traitor" (avec le 8 tsé)

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 15:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
MrHobbes a écrit:
C'est un surnom de fan je pense, qui doit se lire "Traitor" (avec le 8 tsé)

Ah bah oui, j'avais pas capté sur la prononciation du 8...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 23:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Fini de lire le art-book. Il est bien mais un peu frustrant car certains trucs sont à peine survolés. Exemples: Max Von Sydow, qui a connu plein d'itérations cyborg zarb, est à peine évoqué ; pas un mot sur des détails aussi cools que le sabre-laser amateur de Kylo Ren, etc...

On voit en tout cas que le script a vraiment connu d'énormes tâtonnements jusqu'au bout du processus. Des noms changent, des lieux sont intervertis au dernier moment...

Parmi les trucs qu'on découvre par rapport aux anciennes version du scénario:
- feu Kira (Rey, donc) devait habiter sur une "junk planet" recouverte entièrement de vaisseaux abandonnés de l'Empire à perte de vue - je me demande même si le nom "Jakku" n'a pas dérivé naturellement de "junk".
- "Sam", qui deviendra Finn, était scandalisé soit par un peloton d’exécution contre des soldats rebelles, soit par le fait que des soldats rebelles soient jetés vivants dans l'espace.
- il y a plusieurs dessins de Rey aux commandes d'un X-Wing fonçant sous un Star Destroyer, son sabre-laser brandi pour éventrer le vaisseau.

Parmi les trucs qui ont été mal rapportés sur certains sites:
- la "Doom Star" n'était qu'un nom de code, j'ai l'impression.
- "Jedi Killer" était juste le nom provisoire du futur Kylo Ren, pas celui d'un AUTRE personnage évincé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2016, 02:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est un peu le "problème" de Star Wars, l'univers est tellement riche que si on doit réfléchir en terme de set pieces, t'as tellement moyen de faire des trucs différents que forcément ça devient trop de choix, trop de possibilités...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14868

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2911

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

19735

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11012

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

29429

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

24312

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39241

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2352

31 Mai 2023, 08:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2638

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1651

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web