Pour ceux que ça intéresse, il y a un article qui liste 50 rumeurs qui se sont avérées fausses (pour l'
Episode VII en tout cas) :
http://screencrush.com/star-wars-force- ... se-rumors/Tout ce qui tourne autour du sabre de Luke n'était visiblement pas infondé. Il semblerait que dans une des toutes dernières versions du script (parce que beaucoup d'infos là-dessus continuaient de fuir alors que le film était déjà en tournage), le McGuffin du film n'était pas une carte cachée dans BB-8 mais le sabre de Luke. C'est ce que le personnage de Max Von Sydow - dont le nom est d'ailleurs Lor San Tekka - filait à Poe Dameron mais qui finissait entre les mains de Finn et Rey et que Han reconnaissait et c'est pourquoi ils allaient voir Maz et là, ça rejoignait la version qu'on a vu.
Je trouve ça plus classe qu'une carte à la con mais en même temps, ce sabre seul ne pouvait pas mener à Luke et c'est ça la vraie quête du film.
Concernant le scénario justement, on sait que George Lucas avait écrit des traitements mais on savait pas pourquoi ils n'avaient pas été retenus une fois le rachat de Lucasfilm par Disney finalisé. La raison : Kathleen Kennedy et Disney ont préféré ne pas les garder parce que les personnages principaux étaient des adolescents et qu'ils ne voulaient pas faire la même erreur que sur les préquelles.
Sinon, je sais pas si on saura un jour exactement ce que Michael Arndt, scénariste initial, a créé et ce qui a été amené par Lawrence Kasdan et J.J. Abrams et je me demande si c'est aussi distinct parce que si on en croit
cette interview d'Abrams, Arndt n'a pas vraiment bossé seul :
Citation:
“The very first discussions we had were about feeling,” Abrams told io9 last weekend. “What did we want to feel in this film? What did we want the audience to experience and feel? I know that sounds so stupid and obvious, but it was the most important thing to me. The absolute fundamental ‘What do we want the experience to feel like?’”
The team settled on a huge mix of things: exhilaration, thrills, heartbreak, joy, fear and spirituality, to name a few. And that lead them to the next step.
“Why are we telling the story at all? If we wanna feel that way, how do we do it? Who are these new characters? ‘Cause this had to be a new story about new people. And that was all gonna be about trying to serve that feeling,” he said.
Abrams confirmed that Star Wars creator George Lucas provided outlines for the films before Abrams came on board, but “Disney had determined they wanted to go a different direction.” That direction was developed over the next six to eight months—basically the better part of 2013. He, Kasdan, Arndt and others came up with a structure and lots of elements everyone loved, but Abrams said “some things were still unsolved.”
At that point, they hit a bit of a bump. Arndt – who Abrams describes as a “precise gentleman” – said he needed 18 months to finish the script. He only had six.
“Despite my absolute, burning desire to direct a script that Michael Arndt had written, I realized I didn’t have that time,” Abrams said. “[Lucasfilm President] Kathy [Kennedy] didn’t have that time. Disney didn’t have that time. And so I sat with Larry and I said, ‘Look, there are things about the story that I know are right. And I believe we could actually answer the questions that we still need to be answered if we wrote this together.’”
Kasdan agreed, but because he was now coming on board with a different position, he decided he wanted to wipe the slate clean.
“For Larry’s psyche, he wanted to sort of start fresh” and abandon the script they had been working on with Arndt, Abrams said. “And I said to him, ‘Look, we’re gonna start to reincorporate very quickly many things because I know I want this young woman to be at the center of this thing. I know I want this Stormtrooper to abandon his post.’ There are just fundamental tenets of what we had come up with [with Arndt] that were gonna stick.”
Le script a évidemment énormément évolué.
Déjà, il y a aussi des personnages qui semblent avoir disparu.
A Pre-Production drawing completed in November 2013 showing a “new concept” for “Jedi Killer,” who is a character that doesn’t even appear in the finished film. Si on se réfère aux descriptifs de personnages qui servaient au casting pré-départ d'Arndt, certains profils correspondent aux persos du film fini mais il y en a au moins un qui semble avoir été éliminés :
Late-teen female, independent, good sense of humour, fit. (Rey?)
Young twenty-something male, witty and smart, fit but not traditionally good looking. (Finn?)
A late twentysomething male, fit, handsome and confident. (Kylo Ren? Poe?)
Seventy-something male, with strong opinions and tough demeanour. Also doesn’ t need to be particularly fit. (Lor San Tekka)
Forty something male, fit, military type. (Phasma? Poe? Hux?)
Thirtysomething male, intellectual. Apparently doesn’t need to be fit. (Kylo Ren? Poe? Hux?)
A second young female, also late teens, tough, smart and fit. (euuuuh)
D'ailleurs, je me demande pour quels rôles les différents acteurs dont on a entendu les noms étaient pressentis.
Il semblerait que Benedict Cumberbatch était envisagé pour le rôle de Captain Phasma (qui aurait sûrement été plus présent et peut-être sans casque dans certaines scènes s'il avait été embauché).
Michael Fassbender et Chiwetel Ejiofor ont sûrement été en lice pour interpréter Poe Dameron. Leonardo DiCaprio aussi, j'imagine.
Saoirse Ronan, c'était pour Rey. Jesse Plemons, c'était pour Finn.
Tous les autres simili-anonymes jeunes aussi, par conséquent.
Gary Oldman, j'ai envie de dire que c'était pour Snoke parce que je le vois pas faire une aussi brève apparition que celle de Max Von Sydow.
Des personnages ont jarté donc mais aussi des séquences.
Dans les mêmes rumeurs que celles concernant le sabre/McGuffin, il y a aussi le fait que la Résistance possédait une arme à la Étoile Noire (appelé le Sledgehammer, soit la Massue) qu'ils utilisaient contre le Premier Ordre et l'arme de ces derniers n'était pas la Starkiller Base mais "The Catapult" (???) même si les rumeurs évoquaient déjà l'idée d'une arme-planète. J'aurai bien aimé voir les gentils pris dans une course à l'armement. Surtout que ça donnait plus de choses à faire à Leia.
Durant ce conflit, le Général Hux était plus développé également, le script le montrant apparemment prêt à niquer sa propre flotte avec la super arme dans le but de se débarrasser de la Résistance.
Cette scène aussi semble avoir disparu :
Ensuite, il y a des scènes qui semblent avoir été filmées mais coupées du montage final.
J.J. Abrams says the length of the first cut of the film was about two hours and 30-something minutes. The final film is about twenty minutes shorter. Abrams says there was probably a dozen deleted scenes from the film, making up ten to twenty minutes, which will probably be released on the DVD/Blu-ray.On peut deviner desquelles il s'agit, il suffit de voir les différents plans présents dans la promo (notamment dans les SEPT MINUTES de film qu'ils ont sorti en tout qu'on peut voir compilées dans l'ordre chronologique
ici) et qui ne sont pas dans le film (parfois la scène est restée) :
Le plan où Rey regarde nerveusement en arrière et semble partir en speed.
Elle fuit un conflit. Peut-être cette scène présentait-elle le personnage suivant :
Ceci est une photo d'un personnage nommé Constable Zuvio (Inspecteur Zuvio donc).
In August, an illustration leaked as part of the first wave of Force Awakens toys, but now we get our first look at the character from a frame from the upcoming J.J. Abrams movie. At the time the only thing we knew about this new character was that he lives on Jakku where he “keeps order on a remote trading post.” The official Star Wars databank has since revealed a more lengthy description of the character : A vigilant law officer on a mostly lawless world, the tough and humorless Constable Zuvio keeps order in a frontier trading post.Est-ce qu'il chercherait des noises à Rey parce qu'elle pille des vaisseaux?
Je kiffe son look à lui et ses potes et j'avais vu cette photo avant de voir le film donc j'ai attendu le perso jusqu'aux dernières minutes mais il a été excisé. Si ça se trouve, il n'avait même pas une vraie scène dédiée. Je subodore que c'est le cas parce qu'il a par contre un livre dédié, au même titre que deux autres personnages qu'on aperçoit dans le film :
Sur le premier, on reconnaît la créature - nommée Bobbajo - qui apparaissait sur la toute première vidéo officielle, aux côtés d'Abrams :
Personnage qui fait globalement de la figuration, dans la scène où Rey vend des pièces détachées.
À droite, il y a le Crimson Corsair qui n'est pas nommé dans le film mais avec qui Finn discute et s'apprête à embarquer après que Maz lui a dit qu'ils le déposeraient où il veut en échange de travail.
Design génial. Ce plan plein de "believe" n'est plus dans le film. La scène y est encore, c'est quand elle hésite à accepter 60 portions en échange de BB-8 mais c'est une autre prise, voire un autre axe même. Dommage, il était classe.
Les X-Wing en rase-mottes au-dessus de l'eau. Si je ne m'abuse, ce plan n'est plus dans le film.
Maz Kanata donne le sabre de Luke à Leia. C'est con de l'avoir enlevé, ça manque de scènes avec Leia.
Kylo Ren allume son sabre dans la forêt avant le duel. C'est con, le plan, la pose et le geste étaient dynamiques et puissants. Et c'est juste un plan visiblement, ça coûtait rien de le laisser.
Tiens, tant qu'on parle du sabre de Kylo, voici une description officielle de son épée qui explique notamment la garde :
Ils se sont pas mal cherchés, concernant son look visiblement :
Outre les concept art dessinés pour
The Force Awakens, je suis tombé sur ce design initial de Ralph McQuarrie pour l'Empereur. Source d'inspiration pour le look de Snoke?
Enfin bref, je vais me chopper le artbook parce que ce film et cette saga continuent de me fasciner.
C'est tout pour moi!