Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 02:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2009, 21:51 
Robot in Disguise

Voici donc comment Orci et Kurtzman avaient désesperement essayé de mettre Shatner dans le film:

Kurtzman: The very last scene when Spock and Spock meet each other, finally. And elder Spock is convincing young Spock that he couldn't interfere, because it would have diverted [Kirk and Spock] away from their friendship. And that their friendship is the key to the whole sort of shebang.

Orci: He gave him a recorded message from Kirk.

Kurtzman: He [elder Spock] said, "Don't take my word for it." And he handed him [younger Spock] a little holographic device and it projected Shatner. It was basically a Happy Birthday wish knowing that Spock was going to go off to Romulus, and Kirk would probably be dead by the time...

Orci: It turned into a voiceover, at the end of the movie.

Kurtzman: So It was a nod too, but it ultimately felt like a cameo, in a way that wasn't.

Orci: I still liked it [Laughs].

MessagePosté: 13 Mai 2009, 00:02 
Meilleur Foruméen

Il est pas très clair ce texte.

Leur interview sur MTV est plus claire :
"We did write a Shatner scene," Roberto Orci, one of the film's writers and producers, explained. "And we were ultimately split internally. We didn't want it to be a gimmick; we wanted to really bring him back in the right way."

If you've seen the new "Trek," you know that Nimoy portrays the original Spock in a series of scenes that has the character traveling to an alternate dimension and making contact with younger versions of the Enterprise crew. In one heart-tugging moment, "old" Spock addresses "young" Spock and explains their eventual friendship with Kirk; in the Shatner version, however, young Spock was to be more skeptical.

"Elder Spock tells young Spock, 'I couldn't tell you the truth about what's happening, because if I had, I would have robbed you of the benefit of realizing the greatness that you and Kirk will achieve together — and the amazing friendship that you'll have. You had to discover that for yourself, and I couldn't get in the way of that,' " Orci's writing partner, Alex Kurtzman, revealed. "And in our original version, younger Spock says, 'I'm still not sold.'

"Elder Spock said, 'Well, don't take my word for it,' and he handed him a little disc — a DVD, really — that projected a hologram, and then he walked away. And the hologram was of Kirk," Kurtzman continued. "It would've been Shatner."

The scene was an attempt by the writers to adhere to "Trek" canon — which depicted Shatner's Kirk as being killed in 1994's "Star Trek: Generations" — yet still give him a presence in the film via a final recording he had taped before his death.

"If you follow 'The Next Generation' [TV show], elder Spock went off to Romulus to be an ambassador in two episodes called 'Unification 1' and '2', and [our] idea was that it was a long, long mission, and Kirk would have died by the time he returned to Earth [because they] just wouldn't have the same lifespan," Kurtzman explained of the Vulcan. "And so [this DVD] was essentially Kirk sending Spock a goodbye."

"His final message," Orci interrupted.

"It was a 'happy birthday' message [with Kirk saying], 'This is the last time I'm going to be able to wish you happy birthday, so I want to tell you how much you've meant to me and how amazing it was that we had all these adventures together,' " Kurtzman said of the alternate ending, which would have provided the last act with a powerful voice over the film's final scenes.

"That narrative, that voice-over," Kurtzman said, "became a link [to be heard] over [scenes of] this new crew coming in ... a young Kirk accepting the medal and becoming captain of the Enterprise."

"The entire ending of the movie, where you're seeing young Kirk being promoted," Orci added, "all that was going to be [played out with Shatner's] voice-over."

Ultimately, the Shatner ending of "Star Trek" was abandoned for a whole variety of reasons. "Whereas our elder Spock had a very organic reason to be there, we didn't have that same benefit with Kirk," Kurtzman explained. "Because Kirk died in the movies — he died in canon — it was very hard to come up with a way to bring him back in the movie that didn't feel contrived."

"Ultimately, we decided internally that we were split," Orci remembered of the decision to abandon the Shatner ending. "The decision was that it wasn't quite enough to justify wasting his time."

Still, it's pretty obvious where Orci fell in the internal debate. "It was a nice voice-over. It was more than a scene," he explained. "I think it could have worked, personally."

MessagePosté: 13 Mai 2009, 06:14 
Expert

Jvais me coucher donc très rapidement : j'ai bien kiffé. Je développerai plus tard.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 16:08 
Expert

Bon alors, avis de non-trekkie :

Donc en gros, malgre pleinnn de petits defauts, j'ai beaucoup aime. Je kiffe le dynamisme et l'entrain du film. Ca va vite, c'est trepidant. J'adore tous les persos, je kiffe l'humour. Spock et Kirk sont mes potes, les persos de Pegg, Urban et compagnie tout autant. C'est un putain de film d'aventures qui te prend par la main et qui te dit "allez, viens avec nous".

Abrams assure, il a vraiment forge son style. Il y a quelques scenes vraiment trop shaky (surtout qu'on dirait que le cameraman oublie de faire la mise au point), mais dans l'ensemble ca marche bien : on sent la sueur sur le front des persos, la crasse, la bave.

Je connaissais le truc des redshirts, j'ai adore la reference-parodie.

Intermede hors sujet : Janet et Colonel, je vous ai vu de loin au cine, mais j'etais au telephone et vous avez direct trace vers le metro en partant. Marchez pas si vite putain !

Au niveau des boulettes, ya pas mal de points du scenario qui m'ont un peu genes, mais peut etre que j'ai loupe des explications :
Kirk qui se fait ejecter par Spock dans le cosmos, et qui aterrit pile sur la planete qu'il faut au bon endroit pour rencontrer le vieux Spock, humpfff.

5/6

MessagePosté: 13 Mai 2009, 16:33 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Au niveau des boulettes, ya pas mal de points du scenario qui m'ont un peu genes, mais peut etre que j'ai loupe des explications :
Kirk qui se fait ejecter par Spock dans le cosmos, et qui aterrit pile sur la planete qu'il faut au bon endroit pour rencontrer le vieux Spock, humpfff.

Le fait que ce soit la même planète, c'est logique. Nero a largué Spock Prime là pour qu'il assiste à la destruction de Vulcain, ce à quoi assistent également l'équipage de l'Enterprise et c'est juste après que Spock largue Kirk sur la planète la plus proche (donc la même).
Par contre, là où c'est du deus ex machina, c'est effectivement le fait qu'il se réfugie comme par hasard dans la grotte où se trouve Spock Prime (et aussi que Scotty soit l'employé de la base de Starfleet sur cette même planète).
Tout ça trouve une explication (faible et facile, évidemment) par le biais d'une bonne vieille justification style "c'est le Destin".
Le film parle finalement beaucoup de ça, de ce à quoi les gens étaient destinés, et tend à montrer que malgré le retour dans le temps de Nero et l'altération de la réalité connue jusqu'à présent, ces personnages étaient "destinés" à se rencontrer. Tout comme Pike était "destiné" à finir en chaise roulante (son sort dans la série originale mais suite à des circonstances qui n'ont rien à voir).
Comme je le dis, c'est plutôt facile comme échappatoire de scénariste mais bon, c'est là, c'est pas moi qui l'ai inventé pour le coup.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 16:51 
Expert

Ok, merci pour les precisions. Sinon, j'ai oublie de parler d'un truc que je surkiffe : quand il n'y a plus de son durant une scene d'action. Surtout en Imax, ca contraste avec le bordel ambiant. Ca tue.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 16:55 
Ap'héros

deudtens a écrit:
Ok, merci pour les precisions. Sinon, j'ai oublie de parler d'un truc que je surkiffe : quand il n'y a plus de son durant une scene d'action. Surtout en Imax, ca contraste avec le bordel ambiant. Ca tue.

Pareil. Ca fait toujours plaisir quand on voit que certaines personnes savent qu'il n'y pas de son dans l'espace. Et puis le plan en impose.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 16:57 
Expert

Bah en l'occurence le film ne respecte pas ca, ya plein de moments ou ya du son dans l'espace. Je pense que ces moments sans son sont (pfiuuu dur a lire) plutot la pour le style, et ca marche.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:06 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Bah en l'occurence le film ne respecte pas ca, ya plein de moments ou ya du son dans l'espace. Je pense que ces moments sans son sont (pfiuuu dur a lire) plutot la pour le style, et ca marche.

Voilà, le film choisit quelle option est la plus efficace pour chaque séquence...
Pour une scène de bataille intergalactique avec explosions et torpilles : son.
Pour une scène de mort ou de parachutage tendu : disparition/apparition graduelle du son.

Ca marche du tonnerre.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:08 
Robot in Disguise

spongeyoda a écrit:
deudtens a écrit:

Pareil. Ca fait toujours plaisir quand on voit que certaines personnes savent qu'il n'y pas de son dans l'espace. Et puis le plan en impose.

Oui grave, je pense même qu'il aurait pu aller plus loin... En tout cas il m'a piqué ce que j'ai toujours voulu faire.

Le truc par contre qu'il effleure et sur lequel il aurait pu aller plus loin (mais bon ça je m'en occuperai), c'est l'absence de haut et de bas dans l'espace... et là tu peux imaginer des pures batailles avec les vaisseaux à l'envers les uns par rapport aux autres, etc. Truc jamais assez poussé à mon goût.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:11 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
spongeyoda a écrit:
deudtens a écrit:

Oui grave, je pense même qu'il aurait pu aller plus loin... En tout cas il m'a piqué ce que j'ai toujours voulu faire.

C'était pas le premier non plus...même récemment, Battlestar Galactica et Firefly/Serenity l'ont fait.

Citation:
Le truc par contre qu'il effleure et sur lequel il aurait pu aller plus loin (mais bon ça je m'en occuperai), c'est l'absence de haut et de bas dans l'espace... et là tu peux imaginer des pures batailles avec les vaisseaux à l'envers les uns par rapport aux autres, etc. Truc jamais assez poussé à mon goût.

La dernière fois qu'un réal a inversé haut et bas dans l'espace, tu nous as chié une pendule. :D

MessagePosté: 13 Mai 2009, 19:07 
Vaut mieux l'avoir en journal

Narrateur a écrit:
Imaginons que ca soit la Terre qui soit détruite, même si l'on trouvait une nouvelle planète pour une poignée de survivants, nous n'aurions pas le même point de vue d'optimisme sur le film, malgré le design lumineux, le parti pris de la jeunesse etc... Le problème c'est que le film survole visuellement ce génocide, c'est pas très appuyé, y'a pas d'implication emotionnelle réelle, si ca avait la Terre le traitement aurait été tout autre parions le. Mais là qui va se soucier de voir disparaitre un peuple inconnu à part les fans. Ca en long dit sur le conditionnement, et les receptions du public ainsi que sur l'empathie pour la différence. D'ailleurs pour le méchant meme si son background n'est pas super développé, il a quand même un revers, c'est une vengeance, qui prend aussi pour base un génocide. Bref tout cela reste discutable...

Le film ne montre pas des "lendemains sombres". Il montre des peuples qui s'entraident, une galaxie à peu près soudée. Le méchant fait des victimes, certes. Mais le film reste optimiste quant à la capacité des êtres à se relever. Alors certes, il y a un génocide. Mais qui est réalisé par un seule personne (Néro) et sur lequel il n'y a pas le moindre discours moral. Nous ne sommes pas, par exemple, dans un futur où l'Homme (ou le Vulcain) a tout détruit par ignorance ou égoïsme. Le seul discours pessimiste serait à la rigueur qu'entre de mauvaises mains, la technologie fabriquée dans le futur peut aboutir à un génocide.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 19:10 

Film Freak a écrit:
Il est pas très clair ce texte.

Leur interview sur MTV est plus claire :
"We did write a Shatner scene," Roberto Orci, one of the film's writers and producers, explained. "And we were ultimately split internally. We didn't want it to be a gimmick; we wanted to really bring him back in the right way."

If you've seen the new "Trek," you know that Nimoy portrays the original Spock in a series of scenes that has the character traveling to an alternate dimension and making contact with younger versions of the Enterprise crew. In one heart-tugging moment, "old" Spock addresses "young" Spock and explains their eventual friendship with Kirk; in the Shatner version, however, young Spock was to be more skeptical.

"Elder Spock tells young Spock, 'I couldn't tell you the truth about what's happening, because if I had, I would have robbed you of the benefit of realizing the greatness that you and Kirk will achieve together — and the amazing friendship that you'll have. You had to discover that for yourself, and I couldn't get in the way of that,' " Orci's writing partner, Alex Kurtzman, revealed. "And in our original version, younger Spock says, 'I'm still not sold.'

"Elder Spock said, 'Well, don't take my word for it,' and he handed him a little disc — a DVD, really — that projected a hologram, and then he walked away. And the hologram was of Kirk," Kurtzman continued. "It would've been Shatner."

The scene was an attempt by the writers to adhere to "Trek" canon — which depicted Shatner's Kirk as being killed in 1994's "Star Trek: Generations" — yet still give him a presence in the film via a final recording he had taped before his death.

"If you follow 'The Next Generation' [TV show], elder Spock went off to Romulus to be an ambassador in two episodes called 'Unification 1' and '2', and [our] idea was that it was a long, long mission, and Kirk would have died by the time he returned to Earth [because they] just wouldn't have the same lifespan," Kurtzman explained of the Vulcan. "And so [this DVD] was essentially Kirk sending Spock a goodbye."

"His final message," Orci interrupted.

"It was a 'happy birthday' message [with Kirk saying], 'This is the last time I'm going to be able to wish you happy birthday, so I want to tell you how much you've meant to me and how amazing it was that we had all these adventures together,' " Kurtzman said of the alternate ending, which would have provided the last act with a powerful voice over the film's final scenes.

"That narrative, that voice-over," Kurtzman said, "became a link [to be heard] over [scenes of] this new crew coming in ... a young Kirk accepting the medal and becoming captain of the Enterprise."

"The entire ending of the movie, where you're seeing young Kirk being promoted," Orci added, "all that was going to be [played out with Shatner's] voice-over."

Ultimately, the Shatner ending of "Star Trek" was abandoned for a whole variety of reasons. "Whereas our elder Spock had a very organic reason to be there, we didn't have that same benefit with Kirk," Kurtzman explained. "Because Kirk died in the movies — he died in canon — it was very hard to come up with a way to bring him back in the movie that didn't feel contrived."

"Ultimately, we decided internally that we were split," Orci remembered of the decision to abandon the Shatner ending. "The decision was that it wasn't quite enough to justify wasting his time."

Still, it's pretty obvious where Orci fell in the internal debate. "It was a nice voice-over. It was more than a scene," he explained. "I think it could have worked, personally."

Vous pouvez pas traduire, bordel ?!!!!

MessagePosté: 13 Mai 2009, 19:16 

Beaucoup aimé, malgré des défauts évidents déjà cités plus haut : pas de Grosse scène d'action, un méchant quasi absent... Mais j'aime beaucoup la mise en place du film et l'alternance entre les personnages au début, là aussi malgré quelques fausses notes (le gosse en corvette, bof). La première demi-heure est vraiment quasi parfaite, je dirais (corvette mise à part). Ensuite, ça part dans des délires "à la Star Trek". C'est à la fois bon (bien écrit, bien foutu) et un peu lourdingue (ils ne peuvent pas s'empêcher de nous sortir des trucs bien pesants à base de "matière rouge" et conneries de ce genre). Mais encore une fois, ça marche malgré tout. Notamment en raison d'acteurs excellents (même Bana s'en sort bien dans son rôle minable) qui parviennent, non pas à faire oublier, mais plutôt à honorer leurs ancêtres et leurs donner une seconde vie à l'écran.
Puis l'apparition du vieux Spock, pourtant sans amphase musicale ou filmique, file pas mal de frissons (et la rencontre finale entre les deux Spock également).

Je chipote mais c'est vraiment pas mal, j'aurais juste aimé une grosse scène de "ouf", ainsi qu'un peu plus d'icônisation (notamment de l'Enterprise que je ne trouve pas toujours bien filmée - ou pas comme j'aimerais).

4.5/6, tendance 5

MessagePosté: 14 Mai 2009, 23:05 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Enfin vu et plutôt satisfait. Dépucelage trekkien sans trop de heurts. Pas inoubliable, mais sympa.
Ya plein de bonnes choses. Le casting est irréprochable, ils sont tous bons, surtout Kirk, l'espère de racine carrée de Matt Damon. Bonne énergie, bonne présence. Le clone de Jada Pinkett est pas mal aussi. Spock a une bonne voix.
C'est particulièrement bien rythmé, la mise en scène virevolte, ça pullule de mouvements de caméra latéraux et ma foi ya une certaine classe dans tout ça. A l'image, les SFX assurent, et visuellement c'est vraiment réussi. Je sais pas si c'est typiquement Abrams ou pas (les experts me le diront), mais il y a un traitement d'image (flous - reflets - couleurs vives - éclats) que j'aime beaucoup. L'action assure, mais c'est vrai qu'il manque the big scene qui t'arrache la machoire. La scène de la foreuse ça tue, mais niveau battlefield space, ça pisse pas forcément plus loin que Star Wars.
La musique est excellente, mon pote Giacchino est décidément très à l'aise avec le cinéma d'action et te pond facilement un thème parfait qui te reste encore en tête toute la soirée.
Les gens disent que le scénario est ultra simple, euh... OK, le plan du méchant est basique, mais je dois bien avouer que j'ai pas mal été largué... Les enroules de réalités parallèles, double-Spock machin, voyage dans le temps.. Wooow... Mais bon, j'ai décidé d'oublier la logique, et je m'y suis amusé quand même. L'humour est d'ailleurs assez efficace, j'ai vraiment ri plusieurs fois. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les méchants en imper... Et j'étais triste pour Bana. Rôle de merde.
Manque aussi quand même une certaine profondeur, une certaine émotion. Je demande pas de chialer hein, juste avoir un peu le coeur qui bat - un peu plus.

Donc voilà, sans être complètement à fond, j'ai vraiment du respect pour Abrams, et j'approuve l'approche "sérieuse mais pas trop" de l'entertainment pur jus. L'univers a vraiment ce caractère "cohérent/crédible". Respect. C'était vaiment super fun, bien foutu, classe... That's it.

4/6, minimum.

EDIT: Un autre truc qui tue: l'apparition du titre.

Dernière édition par Arnotte le 15 Mai 2009, 08:15, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11465

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4493

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

47091

26 Nov 2018, 18:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15714

10 Sep 2020, 14:59

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

8149

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright star (Jane Campion - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

6118

02 Fév 2022, 22:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10333

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

21037

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star 80 (Bob Fosse, 1983)

Film Freak

5

308

09 Oct 2024, 12:03

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Follow the Star (John Woo, 1978)

Film Freak

0

193

18 Déc 2023, 14:21

Film Freak Voir le dernier message