Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2009, 23:56 
Expert

Et d'un point de vue visuel/esthétique, j'ai adoré le générique de fin.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 09:33 
Expert

J'ai bien rigolé. Les mains qui gonflent façon La Science des rêves je m'y attendais pas du tout, la tête de petit con de Kirk qui se prend des mandales avec le sourire j'aime bien aussi. Le refaisage d'une scène de Point Break en mieux j'ai apprécié. En fait je pensais pas avoir à faire à un truc aussi souriant, et puis aussi carré, basique d'une certaine manière mais c'est tant mieux.
Dans les projets "origins" y'a toujours cette tension entre la nostalgie (de la série, des films précédents, de ce qu'on connait de l'univers Star Trek) et la promesse de nouvelles aventures. Entre ce passé un peu écrasant et ce futur incertain, Abrams se contente de tendre une action sur une ligne simple, sans trop de circonvolution (y'a bien les voyages dans le temps mais c'est un peu prétexte), avec un filmage énergique mais pas trop. Y'a vraiment un effet "studio" dans le bon sens du terme là, un truc du bon faiseur qui fait bien son boulot, sérieusement, avec juste ce qu'il faut de style pour dire que c'est du cinéma sans non plus faire compliqué. Un retour au Hollywood d'avant la télé peut être, un truc d'avant 24 ou The Shield (alors qu'Abrams bon on sait d'où il vient, et puis on voit bien la caméra qui bouge aussi), sans cynisme, sans côté obscur, entertainment quoi.

Rien d'extraordinaire mais du bon travail d'artisant. Entre la dragouille de geek simplon d'Iron Man et le triturage exagéré de méninges et de symboles du Dark Night, Star Trek m'a fait plaisir.
(et aussi les acteurs sont tous bon dans ce qu'ils ont à faire, pas de grosse star pour écraser les autres, film de groupe en fait, c'est peut être la différence d'avec Star Wars, l'équipage, et cette idée que l'Enterprise ne peut vraiment fonctionner qu'avec cet équipage à son bord, au complet, l'apparition de chacun à son poste, voir combien ils sont bons, le côté dream team, c'est presque touchant)

4/6

MessagePosté: 15 Mai 2009, 09:43 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Bien parlé, Jiko!

Je souligne et approuve ce que tu dis sur le souriant de la chose. Je m'y suis vraiment amusé, on se marre, on sourit. Même avec ce que je n'ai pas aimé, d'ailleurs (Bana & co).

Un exemple représentatif de cette sincérité dans l'entertainment: la scène de Kirk jeune en voiture, jubilatoire.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 09:48 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
Un retour au Hollywood d'avant la télé peut être, un truc d'avant 24 ou The Shield (alors qu'Abrams bon on sait d'où il vient, et puis on voit bien la caméra qui bouge aussi)

Ah je trouve pas du tout ! Pour moi y'a une vraie digestion de l'influence des séries télé dans le film, sous ses aspects de retour aux sources y'a une écriture trés télévisuelle derrière (dans le bon sens du terme).

MessagePosté: 15 Mai 2009, 10:04 
Expert

Tetsuo a écrit:
jiko a écrit:
Un retour au Hollywood d'avant la télé peut être, un truc d'avant 24 ou The Shield (alors qu'Abrams bon on sait d'où il vient, et puis on voit bien la caméra qui bouge aussi)

Ah je trouve pas du tout ! Pour moi y'a une vraie digestion de l'influence des séries télé dans le film, sous ses aspects de retour aux sources y'a une écriture trés télévisuelle derrière (dans le bon sens du terme).

(dis moi quand tu parles d'écriture télévisuelle, tu parles d'écriture formelle, de mise en scène ? ou simplement de scénario ? auquel cas là je vois pas de quoi tu parles)

Bah tu vois on prend les choses dans le sens contraire. J'ai pas trop réfléchi au truc mais il me semble qu'à l'inverse, c'est plutôt une digestion des formes télévisuelles vers un retour aux sources du blockbuster des années 70-80, au niveau de l'esprit et du projet .
C'est un peu la même chose que ce que tu dis peut être, juste on inverse toi et moi les points de départs et les buts. Il me semble que le point de départ d'Abrams est la télé, son horizon c'est le cinéma d'hollywood de ses parents (pour faire vite).
Au final je vois plus de Robert Wise dans le film que de Shawn Ryan.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 10:10 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
(dis moi quand tu parles d'écriture télévisuelle, tu parles d'écriture formelle, de mise en scène ? ou simplement de scénario ? auquel cas là je vois pas de quoi tu parles).

Des trois.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 14:25 
Expert

Arnotte a écrit:
Un exemple représentatif de cette sincérité dans l'entertainment: la scène de Kirk jeune en voiture, jubilatoire.

Oui, a la fin de la scene, jme suis dit qu'elle servait vraiment a queudalle, mais que j'avais bien pris mon pied. La musique a donf, la camera super dynamique, ca tue.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 14:33 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

deudtens a écrit:
Arnotte a écrit:

Oui, a la fin de la scene, jme suis dit qu'elle servait vraiment a queudalle, mais que j'avais bien pris mon pied. La musique a donf, la camera super dynamique, ca tue.

Elle est pas si inutile que ça, elle sert quand même à caractériser Kirk (aventurier, casse-cou, pilote, etc.), et à planter un peu l'univers aussi: au début, tu te demandes un peu à quelle époque t'es (ya juste "IOWA" pas de date), et puis tu vois le flic arriver... Et tu comprends. *ah, ok..* :)

MessagePosté: 16 Mai 2009, 01:58 
Expert

Des potes m'ont traine au cinema pour voir ce ptit blockbuster duquel rien ne depasse. Le gros point fort du film est a mon sens son rythme, le fun est la de maniere reguliere, indubitablement. Mais il n'y aucune "grosse" scene non plus, c'est un peu dommage. Apres, l'humour est sympa par moments mais je trouve qu'il y en a trop et toujours dans la meme veine, allant meme jusqu'a casser la tension dramatique. Il faut dire qu'avec un mechant aussi fade, en construire une etait un objectif difficile a atteindre. Bref, du vite consomme, vite oublie.

2/6

MessagePosté: 16 Mai 2009, 02:14 
Expert

spongeyoda a écrit:
Si les Star Wars avaient été de cette facture, ça aurait été vraiment génial.

Justement pendant toute la projection je me disais que ce Star Trek souffrait de la comparaison avec les Star Wars, oui oui les episodes I, II et III. Je sais pas si c'est comparable vu que le Stark Trek se pose sur un ton plus leger et plus "fun", mais au final, l'un reste en memoire, l'autre je suis deja en train de l'oublier a vitesse grand V.
Sinon, la nouvelle trilogie Star Wars est finalement assez influente sur ce genre de blockbuster, j'ai l'impression.
Y a deux details marrants, notamment:
- le look de Kirk, son visage, son cote effronte font penser a Anakin, version non torturee
- le coup du monstre qui poursuit Kirk et qui se fait bouffer par un monstre encore plus gros et plus effrayant rappelle la scene sous-marine de l'Episode I.

MessagePosté: 16 Mai 2009, 04:29 
Poupée qui fait non

deudtens a écrit:
Intermede hors sujet : Janet et Colonel, je vous ai vu de loin au cine, mais j'etais au telephone et vous avez direct trace vers le metro en partant. Marchez pas si vite putain

ah je rattrape le fil, et donc zut mais heu ouais on a toujours hâte de s'extraire de la foule qui sort du ciné, surtout que là on était pressés de rentrer vu qu'il fallait faire le ménage avant que les gens n'arrivent pour regarder les Terminator, lâcheur ! (d'ailleurs pour T4 on y va le 25 au soir normalement au fait...)

MessagePosté: 16 Mai 2009, 04:37 
Poupée qui fait non

Moi j'ai le même avis que Stella mais elle l'a pas mis ici c'est malin !
En gros j'ai trouvé ça sympa et tout, je ne me suis pas ennuyée mais... comme tout l'univers Star Trek auparavant, ça ne m'a jamais vraiment intéressée. Je ne suis pas emballée du tout par Chris Pine (par contre Quinto et Urban oui, mais on le voit pas assez Karl), d'ailleurs j'aime pas du tout le personnage de Kirk en fait, et alors Bana et son rôle au secours, l'histoire de voyage dans le temps un peu amenée pif paf pouf m'a saoulée (j'ai déjà ma dose avec Lost là), et petit lol perso pour la grosse boule de matière rouge qui m'a rappelé Alias.
Un 4/6 qui vieillit mal je dois dire...

MessagePosté: 18 Mai 2009, 21:45 
Expert

Seconde vision qui tue, littéralement! Franchement, les défauts se sont effacés de partout.

C'est du bon, c'est du gros!

Sinon, une amie, converti à Star Trek, m'a dit que selon elle, la phrase sur la tricherie du voyage dans le temps s'expliquerait par le troisième film de la série où Kirk revient dans le temps pour empêcher la mort de Spock. D'où la référence. Après, pourquoi il dit ça à Spock...

MessagePosté: 18 Mai 2009, 23:28 
Meilleur Foruméen

Euh, alors déjà je crois pas que ce soit ça dans le 3.
Si jme souviens bien, dans le II Spock crève mais son cercueil est propulsé sur la planète Genesis où une expérience de régénration avait été menée et donc on découvre dans le III que Spock renaît mais sous forme de bébé et sa croissance est accélérée par la planète. Ensuite, ils vont sur Vulcain pour lui retransférer sa mémoire que Spock avait lui-même storé en Bones à la fin du II avant de se sacrifier.
Un truc comme ça (j'attends les "lol c'est vraiment n'importe quoi Star Trek" de la part des teubés).

Et de toute manière, même si dans Star Trek II, Kirk qui revenait dans le passé pour sauver Spock, ça ne justifierai pas que Kirk jeune reproche à Spock de tricher en voyageant dans le temps, pour deux raisons :
- c'est pas Spock qui a voyagé dans le temps dans le III
- le Kirk jeune de Star Trek 2009 n'a pas vécu les événements de Star Trek III (et ne les vivra sans doute jamais, du moins pas comme ça) donc il peut pas lui reprocher ça

MessagePosté: 19 Mai 2009, 07:26 
Garçon-veau

Quelqu'un pour me clarifier la fin ?
Perso quand les deux Spock se captent j'ai perdu complètement le fil.......... Donc ils étaient au courant ? Et ils ont joué un tour à Kirk ? J'ai raté un truc.............. :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11465

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4493

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

47090

26 Nov 2018, 18:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15714

10 Sep 2020, 14:59

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

8149

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright star (Jane Campion - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

6118

02 Fév 2022, 22:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10333

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

21037

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star 80 (Bob Fosse, 1983)

Film Freak

5

308

09 Oct 2024, 12:03

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Follow the Star (John Woo, 1978)

Film Freak

0

193

18 Déc 2023, 14:21

Film Freak Voir le dernier message