Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Déc 2024, 07:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Ce n'est pas une attaque, c'est un constat. Je n'ai rien en commun dans le domaine du jugement esthétique avec quelqu'un qui ne trouve pas cette scène laide, c'est tout *Daney-like*.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
The Scythe-Meister a écrit:
C'est complètement hors de propos et ca rend certains arguments des anti-transformers encore plus débiles. Où ai-je parlé de réalisme? C'est une question de sens, pas de réalisme.


Ce n'était pas réaliste que je voulais pointer, mais le fait qu'il n'est pas forcément opportun de juger des films complètement différents selon les mêmes critères. Je ne place pas mes attentes de cohérence au même niveau pour Speed Racer qui s'affiche en dessin animé que pour Transformers qui se veut beaucoup plus premier degré.

Après, hein, au final, ya qu'un seul point de différence pour moi entre les films...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bulldog Errant a écrit:
Je ne place pas mes attentes de cohérence au même niveau pour Speed Racer qui s'affiche en dessin animé que pour Transformers qui se veut beaucoup plus premier degré.


Ah oui, le premier degré de Transformers... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Scythe-Meister a écrit:
Après le laid, ce n'est pas compliqué, c'est Speed Racer, si on détaille un peu : facticité généralisé de tout, amour démesuré de la technologie et de la technique étalée en permanence à l'écran combinée à une imprécision de cette technique (les incrustations), exubérance et multiplication des effets, vacuité de la virtuosité, irréalisme généralisé mais mis au service du vide du sens, récupération pseudo-post-moderne de tout ce qu'il y a de plus superficiel dans la modernité, clichés de mise en scène, etc.


En fait je suis pas loin d'être d'accord avec cette description (sauf l'imprécision technique, les incrustations visibles me semblent voulues).
Ce "vide de sens" et cette "exubérance", c'est aussi ce qui permet au film de s'affirmer d'abord comme surface, d'abord comme un ensemble de couleurs dynamiques et de formes en mouvement. C'est aussi pourquoi j'ai aimé être un peu perdu dans l'action, ce truc de ne voir d'abord que des couleurs et des directions, de ne comprendre l'action qu'un temps en retard, d'être face à une image abstraite avant de comprendre les formes à l'écran. J'ai aimé ça pour la première fois, parce que justement l'histoire et l'action sont secondaires, parce qu'il y a d'abord l'énergie des plans avant même d'en voir le sens. Et ces couleurs, très vivantes/flashy, moi ça m'a mis en joie (cette manière aussi de ne vouloir que ça, de réduire tout le reste à la portion congrue, une démarche radicale quand même).

Transformers (puisqu'on fait la comparaison) cherche une histoire et des personnages et ne sait pas quoi en faire, ne sait pas filmer un combat (alors que Speed Racer, finalement, ne cherche pas à filmer une course, il sait que son centre est ailleur).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
jiko a écrit:
En fait je suis pas loin d'être d'accord avec cette description (sauf l'imprécision technique, les incrustations visibles me semblent voulues).
Ce "vide de sens" et cette "exubérance", c'est aussi ce qui permet au film de s'affirmer d'abord comme surface, d'abord comme un ensemble de couleurs dynamiques et de formes en mouvement. C'est aussi pourquoi j'ai aimé être un peu perdu dans l'action, ce truc de ne voir d'abord que des couleurs et des directions, de ne comprendre l'action qu'un temps en retard, d'être face à une image abstraite avant de comprendre les formes à l'écran. J'ai aimé ça pour la première fois, parce que justement l'histoire et l'action sont secondaires, parce qu'il y a d'abord l'énergie des plans avant même d'en voir le sens. Et ces couleurs, très vivantes/flashy, moi ça m'a mis en joie (cette manière aussi de ne vouloir que ça, de réduire tout le reste à la portion congrue, une démarche radicale quand même).


On en discutait avec TBA tout à l'heure et c'est le renversement positif de ce que je disais : ca peut être vu comme une négation totale des valeurs de l'art, une forme de nihilisme narcissique. Quand Borges je crois sur le forum des cahiers écrivait des tonnes sur la joie Spinoziste dans Boulevard de la mort, c'était un peu la même chose. Je ne peux pas adhérer à ça. La réduction à la vitesse, l'énergie contre le sens, c'est la modernité et aussi son danger, quand on remplace la signification par le mouvement d'information jusqu'à la disparition de l'information (qui est déjà une perversion de la signification).
Ce qui rend caduque aussi le discours anti-capitaliste au passage, on ne peut pas être anti-capitaliste en faisant un film qui est formellement une glorification de tous ses attraits.
Et quand Art Core je crois dis que Speed Racer c'est une matrice, c'est paradoxal... parce que la matrice c'était le mal, c'était ce qu'il fallait détruire pour pouvoir se remettre à vivre, dans Matrix (même si la conclusion de la trilogie va peut être déjà vers Speed Racer en ce sens). .
Enfin on peut discuter longtemps. Moi je trouve cette vision là de l'art dangereuse. Mais bon ca me fait marrer.

jiko a écrit:
Transformers (puisqu'on fait la comparaison) cherche une histoire et des personnages et ne sait pas quoi en faire, ne sait pas filmer un combat (alors que Speed Racer, finalement, ne cherche pas à filmer une course, il sait que son centre est ailleurs).


Etant donné que sur le plan de la réalisation pour moi ce sont les combats les mieux filmés des deux-trois dernières années, je trouve aberrant de dire que Bay ne sait pas filmer un combat. Mais je ne voulais pas entrer dans une comparaison des deux films (Transformers est évidemment plus traditionnel), je pointais juste le deux poids/deux mesures de certains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Scythe-Meister a écrit:
On en discutait avec TBA tout à l'heure et c'est le renversement positif de ce que je disais : ca peut être vu comme une négation totale des valeurs de l'art, une forme de nihilisme narcissique. Quand Borges je crois sur le forum des cahiers écrivait des tonnes sur la joie Spinoziste dans Boulevard de la mort, c'était un peu la même chose. Je ne peux pas adhérer à ça. La réduction à la vitesse, l'énergie contre le sens, c'est la modernité et aussi son danger, quand on remplace la signification par le mouvement d'information jusqu'à la disparition de l'information (qui est déjà une perversion de la signification).
Ce qui rend caduque aussi le discours anti-capitaliste au passage, on ne peut pas être anti-capitaliste en faisant un film qui est formellement une glorification de tous ses attraits.
Et quand Art Core je crois dis que Speed Racer c'est une matrice, c'est paradoxal... parce que la matrice c'était le mal, c'était ce qu'il fallait détruire pour pouvoir se remettre à vivre, dans Matrix (même si la conclusion de la trilogie va peut être déjà vers Speed Racer en ce sens). .
Enfin on peut discuter longtemps. Moi je trouve cette vision là de l'art dangereuse. Mais bon ca me fait marrer.


Je comprends qu'on puisse se méfier de cette pente là, et je ne la défendrai pas forcément partout, mais par contre je ne saisi pas bien ce que tu appelles par "sens" dans l'art. Quand Stella fait des bandes noires quel sens ça peut bien avoir ? (ça en a un dans l'histoire de l'art, dans le contexte de la peinture à ce moment là, pour moi Speed Racer en a un dans le contexte du cinéma hollywoodien, dans son attachement au récit, dans son utilisation "utilitaire" des effets spéciaux, tout ce que le film détourne finalement).

Sur le discours anti-capitaliste, ça reste mineur dans le film et en soi ce serait une contradiction pas très importante.
Mais surtout le film se place du côté de la vitesse, de la modernité et de la technologie, par forcément des notions capitalistes (c'est à dire que le film n'est pas non plus baba cool, il se place du côté de ma famille face à l'industrie. Mais de là à parler d'anti-capitalisme c'est pousser un peu trop loin).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
jiko a écrit:
Je comprends qu'on puisse se méfier de cette pente là, et je ne la défendrai pas forcément partout, mais par contre je ne saisi pas bien ce que tu appelles par "sens" dans l'art. Quand Stella fait des bandes noires quel sens ça peut bien avoir ? (ça en a un dans l'histoire de l'art, dans le contexte de la peinture à ce moment là, pour moi Speed Racer en a un dans le contexte du cinéma hollywoodien, dans son attachement au récit, dans son utilisation "utilitaire" des effets spéciaux, tout ce que le film détourne finalement).


Sur la question du sens, c'est trop vaste pour y répondre ici. Je dirai juste sur ta dernière partie qu'à mes yeux ce détournement n'est qu'un effet épiphénoménal de la vacuité réelle du film qui repose sur des choses beaucoup plus perverses que ça. On ne peut pas faire croire que le film est une critique du cinéma hollywoodien (que les Wachowski ont eux-mêmes participé à concevoir avec Matrix) alors même qu'il s'en nourrit jusqu'à plus soif et que loin d'en être une satire, sa forme en est plutôt une dégénérescence par effet d'emballement.
Au demeurant, il faut trancher : soit le film fait sens par le détournement du cinéma hollywoodien et son exaltation de la couleur et de la vitesse devient une parodie (sinon on est dans une contradiction), soit il est vraiment réduit à ces couleurs et à la vitesse, à la forme pure, et il ne peut pas être critique. Le simple geste nihiliste de mise de côté des codes traditionnels n'est pas critique, il est juste nihiliste, et on en reviendrait alors à ce que je disais plus haut.

jiko a écrit:
Mais surtout le film se place du côté de la vitesse, de la modernité et de la technologie, par forcément des notions capitalistes (c'est à dire que le film n'est pas non plus baba cool, il se place du côté de ma famille face à l'industrie. Mais de là à parler d'anti-capitalisme c'est pousser un peu trop loin).


Le discours du méchant est ouvertement capitaliste, les gentils sont trahis pour des histoires d'actions et de rachats d'entreprise... Ce n'est pas que l'industrie qui est dans la ligne de mire, il y a une thématique ouvertement anti-capitaliste. Quand tu dis que c'est mineur, c'est quand même toute l'intrigue et les enjeux qui sont construits dessus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:

Le discours du méchant est ouvertement capitaliste, les gentils sont trahis pour des histoires d'actions et de rachats d'entreprise... Ce n'est pas que l'industrie qui est dans la ligne de mire, il y a une thématique ouvertement anti-capitaliste. Quand tu dis que c'est mineur, c'est quand même toute l'intrigue et les enjeux qui sont construits dessus!


C'est vrai. Je vais rajouter un point au film tiens...

Sinon tu doutes sérieusement de l'aspect parodique du film ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Scythe-Meister a écrit:
Sur la question du sens, c'est trop vaste pour y répondre ici. Je dirai juste sur ta dernière partie qu'à mes yeux ce détournement n'est qu'un effet épiphénoménal de la vacuité réelle du film qui repose sur des choses beaucoup plus perverses que ça. On ne peut pas faire croire que le film est une critique du cinéma hollywoodien (que les Wachowski ont eux-mêmes participé à concevoir avec Matrix) alors même qu'il s'en nourrit jusqu'à plus soif et que loin d'en être une satire, sa forme en est plutôt une dégénérescence par effet d'emballement.
Au demeurant, il faut trancher : soit le film fait sens par le détournement du cinéma hollywoodien et son exaltation de la couleur et de la vitesse devient une parodie (sinon on est dans une contradiction), soit il est vraiment réduit à ces couleurs et à la vitesse, à la forme pure, et il ne peut pas être critique. Le simple geste nihiliste de mise de côté des codes traditionnels n'est pas critique, il est juste nihiliste, et on en reviendrait alors à ce que je disais plus haut.


Je ne pense pas que ce soit une critique du cinéma hollywoodien, plutôt son dépassement, ou son déplacement, vers une sphère plus formaliste ou abstraite. Matrix a changé le film d'action, Speed Racer l'abandonne.
Alors parodique, oui certainement sur plusieurs points... je penche aussi pour une certaine contradiction, "détournement et exaltation" (parce que la contradiction des fois ça provoque de belles choses, marre un peu d'être absolument cohérent, et sur ces questions le film est effectivement ambivalent), encore qu'il me semble qu'Hollywood c'est surtout des scénarios aujourd'hui, et qu'exalter la forme ne soit pas forcément contradictoire avec un détournement (abandon) du scénario Hollywoodien.

The Scythe-Meister a écrit:
Le discours du méchant est ouvertement capitaliste, les gentils sont trahis pour des histoires d'actions et de rachats d'entreprise... Ce n'est pas que l'industrie qui est dans la ligne de mire, il y a une thématique ouvertement anti-capitaliste. Quand tu dis que c'est mineur, c'est quand même toute l'intrigue et les enjeux qui sont construits dessus!


Je dis c'est mineur parce que la place du scénario dans le film est mineure.
Oui le méchant est capitaliste (libéral ?) mais je ne voit pas en quoi le film, dans sa forme, glorifie le capitalisme (la vitesse, la technologie oui, l'exploitation de l'homme par l'homme non. Après on peut aussi dire que tout film hollywoodien est capitaliste, que dans sa forme et son économie même il fait allégeance au système économique et son esthétique, la "Monoforme" de Watkins en quelque sorte, mais Watkins du coup met aux chiottes Die Hard et Mission Impossible, c'est une pensée que je ne peux pas suivre jusqu'au bout).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
the black addiction a écrit:
Sinon tu doutes sérieusement de l'aspect parodique du film ?


Non, je le trouve contradictoire, et surtout je pense qu'on ne peut pas concilier la vision du film comme vitesse/couleur/blabla et la vision du film comme œuvre critique. Alors cela réduit la parodie à une blague d'adolescent capricieux, encore une fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
Ben mon cochon, si t'avais fait l'effort d'écrire ce genre de choses sur Transformers, t'aurais pas à pleurer sur ce fil. Au demeurant, content de lire ces réflexions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Citation:
Matrix a changé le film d'action


Un peu hors sujet mais bon, je me demande si Matrix a vraiment changé le film d'action. Ya bien eu quelques trucs influencés du genre charlie's angels, the one ou bien une scène de Swordfish, mais quasiment que de la merde donc. Quand je vois les films actuels je vois surtout beaucoup de trucs influencés par Bourne : de l'action sans froufrou, les mecs vont droit au but, caméra à l'épaule, montage ultracut. Rien à voir avec les ralentis et les mouvements de caméra fluides autour d'acteurs qui font des pirouettes partout. Donc est-ce que j'ai manqué quelque chose et que Matrix a montré le chemin à d'autres films d'une manière que je ne vois pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
jiko a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une critique du cinéma hollywoodien, plutôt son dépassement, ou son déplacement, vers une sphère plus formaliste ou abstraite. Matrix a changé le film d'action, Speed Racer l'abandonne.


Et c'est là où on diverge. Pour moi c'est une dégénérescence, un effondrement plutôt qu'un déplacement, parce qu'il passe par la négation (pour prendre un seul exemple : non seulement celui du réalisme en art, mais aussi celui de la réalité - et l'abstraction n'est pas la négation de la réalité), tout en se fondant sur des effets et des affects qui ont dix ans d'âge.
D'autant que comme tu le dis, le blockbuster d'aujourd'hui est un blockbuster à scénario (au moins le bon, il reste des fast and furious 3), ou d'écriture (TDK est un bon exemple), mais ce n'est pas par hasard, il y a eu une évolution qui a été ressentie comme nécessaire. Speed Racer c'est un dépassement de quelque chose qui a déjà été dépassé, qui apparaît du coup kitsch (le kitsch c'est aussi ca, cette forme de renfermement formel - comme certaines toiles abstraites d'aujourd'hui sont kitsch).

EDIT : je viens de lire le message de Deudtens et ca rejoint ce que je dis... c'est vrai qu'on a parlé de révolution pour finalement passer rapidement à autre chose.

jiko a écrit:
Oui le méchant est capitaliste (libéral ?) mais je ne voit pas en quoi le film, dans sa forme, glorifie le capitalisme (la vitesse, la technologie oui, l'exploitation de l'homme par l'homme non.


C'est pour ca que je parlais des "attraits du capitalisme". Pour simplifier, la vitesse, la technologie, les banlieues colorées, c'est la face attrayante du capitalisme. J'ai lu quelque part que le film était "pop", mais la pop c'est un pur enfant du capitalisme industrialisé. Ce rapport à la vitesse, au monde via la facticité et la technologie, ce sont des formes de cultures qui sont nées du capitalismes. Ce n'est pas la société du spectacle mais presque. Enfin c'est plus complexe que cela, mais je notais juste au départ la contradiction entre ce discours (on ne peut pas nier l'importance des dialogues chez Wachowski quand même) et la forme du film. Le discours exalte des valeurs contraire à celles mises en avant par la forme pour moi.

jiko a écrit:
Après on peut aussi dire que tout film hollywoodien est capitaliste, que dans sa forme et son économie même il fait allégeance au système économique et son esthétique, la "Monoforme" de Watkins en quelque sorte, mais Watkins du coup met aux chiottes Die Hard et Mission Impossible, c'est une pensée que je ne peux pas suivre jusqu'au bout).


Pour moi c'est évident. Le cinéma entier, et Hollywood en particulier, est né de l'émergence des modèles d'économie industrialo-capitaliste du 19ème siècle de toute manière - mais sans que ca soit pour moi une raison de le rejeter, c'est juste comme ca. Pour ce qui est de Speed racer, ce que je notais c'est juste la contradiction du discours et de la forme.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 25 Jan 2009, 22:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Là tu parles plus d'effets spéciaux et je suis d'accord, Matrix n'a fait qu'amener l'idée du Bullet Time et ça a été juste copié/parodié depuis... Mais Matrix a aussi ramené les arts martiaux au devant de la scène, les scènes d'action ultra chorégraphiées, etc...

Sinon pour le discours anti capitaliste, j'irais peut-être pas jusque là. Le capitalisme de masse est critiqué, le capitalisme déshumanisé, mais c'est pas le premier film a utiliser la figure de la "Evil Corporation" contre les "gens simples, terre-à-terre et réalistes". Je pense là comme ça à Aliens (même si "gens simples" là...) mais aussi, Gremlins II, Small Soldiers et tout un tas de films familiaux/disneyiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Scythe-Meister a écrit:
Non, je le trouve contradictoire, et surtout je pense qu'on ne peut pas concilier la vision du film comme vitesse/couleur/blabla et la vision du film comme œuvre critique.


Ça je vois pas pourquoi. Starship Troopers savait lui aussi assurer le spectacle tout en y insérant sa propre critique (souvent par le trop plein et le jusqu'au boutisme).
Mais surtout Hollywood n'est pas la vitesse ou la couleur, Hollywood c'est The Dark Knight, réalisme et tons gris, Speed Racer n'exalte pas ce qu'il critique, enfin un peu mais pas complètement, les choses ne sont pas complètement fixées, les lignes bougent, le film c'est pas une disserte, il a le droit d'être flou. Mais il est aussi éclatant à d'autres moments (prédominances des plans abstraits, désaveu des passages familiaux obligés, hystérie et vulgarité de l'enfance) qui l'inscrivent en faux contre la tendance hollywoodienne.
Et c'est couleurs de toute beauté, quand même !

The Scythe-Meister a écrit:
Alors cela réduit la parodie à une blague d'adolescent capricieux, encore une fois.

C'est faux, mais déjà faire d'un gros budget une blague d'adolescent capricieux c'est pas rien.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1765

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

87

8539

05 Sep 2024, 19:22

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Film Freak

10

1769

15 Mai 2017, 22:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed 2 - Cruise Control (Jan De Bont - 1997)

Qui-Gon Jinn

3

257

25 Mai 2024, 13:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

9150

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5859

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7792

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

22689

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Book of Eli (The Hughes Bros. - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

5983

02 Mai 2011, 08:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predestination (Spierig Bros, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

6217

15 Oct 2015, 16:59

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web