Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Frustré de l'avoir raté au PIFFF et titillé par les quelques bons avis lus ici ou là j'ai voulu tenter.

On va être clair je n'ai strictement rien compris. Bien sûr j'ai compris l'histoire je suis pas con mais dans le genre mindfuck absolu du voyage dans le temps je crois qu'on a un winner. C'est vraiment tordu avec surtout une excellente idée au coeur du concept du voyage dans le temps mais si je commence à réfléchir au pourquoi du comment j'ai le sentiment que mon cerveau va griller. Pour ceux qui aime ce genre de délire bien complexe qui fait effectivement pas mal penser à Looper c'est sans doute du caviar. Moi je suis plus dubitatif.

Il faut aussi reconnaître que la construction est assez bâtarde. On se tape en ouverture, un récit en voix-off/flashbacks de genre trois quarts d'heure qui plombe un peu l'ambiance. C'est pourtant fondamental pour comprendre la suite. Ce récit c'est un peu comme l'ouverture d'un plateau de jeu sur lequel on va pouvoir jouer les trois quarts d'heure suivants. Mais structurellement c'est un peu faible, l'écriture est un peu redondante et on se fait limite chier. Alors quand commence les différents voyages dans le temps on a un peu le sentiment que tout va trop vite et qu'on grille certaines étapes.

Visuellement c'est vraiment pas mal, on sent un certain talent à mettre un profit un budget réduit avec une mise en scène assez légère et stylisée qui n'en fait jamais trop mais tente avec un certain succès de jouer dans la cour des grands (scope, belle photo etc...).

Bref c'est quand même assez agréable parce que le scénario multiplie les surprises et que malgré l'incompréhension générale cette écriture en mini-twists est très efficace. Mais j'ai bien passé 5 minutes à la fin du film a bugué en train d'essayer de recoller les morceaux (et j'ai échoué). A tenter pour son côté ludique et pour l'espèce de défi lancée au spectateur en mode "vas-tu te dépatouiller de cette épaisse mélasse" ?

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
J'avais été marqué par le destin du personnage principal ; une vie qui ne sert à rien à tourner en rond après une chimére.

Quand aux twists, ça m'avait amusé le côté
"Ha ben elle c'est lui en fait. L'autre, c'est lui aussi. Ha ben tiens, et l'autre aussi. Ha ok en fait, il est tout le monde".


Et par le côté ironique de l'histoire du début aussi "Je vais te raconter l'histoire la plus extraordinaire que tu aies jamais entendu".

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Fire walk with me a écrit:
Quand aux twists, ça m'avait amusé le côté
"Ha ben elle c'est lui en fait. L'autre, c'est lui aussi. Ha ben tiens, et l'autre aussi. Ha ok en fait, il est tout le monde".



Oui voilà c'est assez marrant ça mais à la fin j'ai bien du mal à comprendre le truc
On crée un super agent qui sera le fils de la version homme et femme de lui-même pour pouvoir l'arrêter quand il deviendra un super poseur de bombes rendu fou par les trop nombreux voyages dans le temps qui ont servis à le faire naître et à l'arrêter.
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Art Core a écrit:
Oui voilà c'est assez marrant ça mais à la fin j'ai bien du mal à comprendre le truc
On crée un super agent qui sera le fils de la version homme et femme de lui-même pour pouvoir l'arrêter quand il deviendra un super poseur de bombes rendu fou par les trop nombreux voyages dans le temps qui ont servis à le faire naître et à l'arrêter.



Hypothèse pessimiste : ils ne se rendent pas tout à fait compte de ce qu'ils font et croient vraiment oeuvrer pour arrêter le terroriste.
Hypothèse pessimiste² : ils savent ce qu'ils font et le sacrifient volontairement pour améliorer leur agence.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Dernière édition par Fire walk with me le 12 Déc 2014, 14:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La première hypothèse est pas mal mais pose quand même pas de questions (attention aux balises).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
En fait, je pense qu'on est d'accord :
C'est l'histoire d'une meuf qui s'autobaise pour se donner naissance à elle-même. Ça j'adore... Ce qui implique un Ethan Hawke poseur de bombes, qui est obligé de poser une bombe, sinon la shemale ne se retrouve pas défigurée et ne peut donc s'autoconvaincre d'aller s'autobaiser dans le passé. Le wtf vient du fait que Ethan Hawke tue à la fin sa version vieille. Je ne sais pas ce que ça implique, il devrait s'autodétruire.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
J'ai rien compris.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2014, 21:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je n'ai rien compris aussi mais je ne trouve pas ça très important. Le plus drôle, c'est le type sur imdb qui te propose une explication très fouillée, particulièrement tordue et en apparence logique, sauf que dès le début il y a une incohérence dans son explication que la personne qui lui répond immédiatement après s'empresse de lui faire remarquer.
La structure est bâtarde mais contribue à faire le charme du film en donnant l'impression de sortir un peu des sentiers battus. La plupart du film, c'est une discussion dans un bar.
Ce que j'y ai trouvé d'émouvant:

c'est que le film consiste en une succession de dialogues où les interlocuteurs sont les mêmes et mettent un temps à se reconnaître.


Dans le même ordre d'idée, je ne peux que conseiller de lire la nouvelle "L'Autre" de Borges.
J'aime aussi qu'en introduisant un personnage hermaphrodite, ça donne un tour particulièrement tordu à une histoire banale de paradoxes temporels. L'actrice est très bien, j'avais des doutes au début, malgré sa voix qui la trahit, ne sachant pas quelle était la distribution du film et ne la connaissant pas. Elle est troublante


L'intrigue, ou l'idée force, est en fait très bien résumée par la phrase finale de la nouvelle dont le film est adapté (que je n'ai pas lu mais il y a wikipedia):

"I know where I came from—but where did all you zombies come from?".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2014, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En fait ce que je comprends c'est que le titre laisse imaginer.

Tout est prédestiné. Quoi que le personnage fasse ça ne change rien, tout était écrit d'avance, il n'a aucune prise sur le passé, le présent ou le futur. Tout est une boucle sans fin où les évènements se répètent et où les parents donnent naissance à eux-mêmes. Ce que je comprends pas c'est l'intérêt de cette entreprise et du mystérieux personnage du boss... Mais au final j'aime bien l'idée qui vient presque contredire tout ce qu'on a fait sur le voyage dans le temps.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2014, 22:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Pour ceux qui aime ce genre de délire bien complexe qui fait effectivement pas mal penser à Looper c'est sans doute du caviar.

J'adore le genre, j'adore Looper, mais ce film est complètement nain à côté.

Principalement parce qu'il tente et rate son adaptation d'All you Zombies, la nouvelle originale de Heinlein, que j'adore aussi.

C'est ambitieux de la part des Spierig de tenter de transposer à l'écran un récit relativement inadaptable mais la solution qu'ils proposent ne m'a pas convaincu.

À l'écrit, il n'y a évidemment aucun souci à néantiser l'importance de l'apparence des personnages alors qu'au cinéma, il faut inévitablement ruser et les artifices auxquels ils ont recours sont visibles et peu crédibles (mais c'est sans doute dû aussi au fait que je connaissais tous les twists de l'histoire donc dès qu'on cache le visage d'un personnage, tu te doutes qu'il y a anguille sous roche).


Ça passe en grande partie par cette trame de traque d'un poseur de bombes, complètement absente du matériau de base, qui
justifie le visage d'Ethan Hawke
et cherche à donner une intrigue à un récit qui, à la base, n'en a pas.
La nouvelle se termine quand le "Barman" fait son dernier voyage. Et réfléchit à sa solitude, dans ce monologue final :

I know where I came from—but where did all you zombies come from?
I felt a headache coming on, but a headache powder is one thing I do not take. I did once—and you all went away.
So I crawled into bed and whistled out the light.
You aren’t really there at all. There isn’t anybody but me—Jane—here alone in the dark.
I miss you dreadfully!


Visiblement plus excités à l'idée de ce maelström temporel, les Spierig ont privilégié le genre ("mindfuck SF!", "Fizzle Bomber!") au propos de l'histoire (la tristesse absolue de la vie de Jane, de sa naissance à ce dernier monologue) ou alors ils se sont sentis obligés de trouver une motivation aux actions du protagoniste (pourquoi fait-il tout ça?), incapable d'accepter le pur paradoxe assumé par Heinlein.
C'est un film fait par des mecs qui pinailleraient devant les paradoxes temporels de Looper ou Interstellar. Des mecs qui ne comprennent rien à la licence poétique, en gros.

Citation:
Il faut aussi reconnaître que la construction est assez bâtarde. On se tape en ouverture, un récit en voix-off/flashbacks de genre trois quarts d'heure qui plombe un peu l'ambiance. C'est pourtant fondamental pour comprendre la suite. Ce récit c'est un peu comme l'ouverture d'un plateau de jeu sur lequel on va pouvoir jouer les trois quarts d'heure suivants.

Sauf que ça joue pas!

Citation:
Mais structurellement c'est un peu faible, l'écriture est un peu redondante et on se fait limite chier. Alors quand commence les différents voyages dans le temps on a un peu le sentiment que tout va trop vite et qu'on grille certaines étapes.

Ah bah c'est surtout qu'il se passe presque plus rien...il se passe ce qui doit arriver
(il pose Jane là pour qu'elle se baise, il kidnappe le bébé et le pose à l'orphelinat, il revient chercher Jane pour la déposer au Time Bureau)
et il se passe des conneries inutiles (tout ce qui touche au Fizzle Bomber).

Citation:
Visuellement c'est vraiment pas mal, on sent un certain talent à mettre un profit un budget réduit avec une mise en scène assez légère et stylisée qui n'en fait jamais trop mais tente avec un certain succès de jouer dans la cour des grands (scope, belle photo etc...).

Moi j'ai trouvé ça un peu cheap quand même... Les postiches, les chapeaux, les impers
, la mise en scène pour pas montrer les visages...
ce combat tout mou à un moment...
Tout le flashback de Jane est soigné mais y a tout de même un côté un poil cliché dans l'illustration qui fait que le film peine à s'incarner réellement.

Massinfect a écrit:
En fait, je pense qu'on est d'accord :
C'est l'histoire d'une meuf qui s'autobaise pour se donner naissance à elle-même. Ça j'adore... Ce qui implique un Ethan Hawke poseur de bombes, qui est obligé de poser une bombe, sinon la shemale ne se retrouve pas défigurée et ne peut donc s'autoconvaincre d'aller s'autobaiser dans le passé. Le wtf vient du fait que Ethan Hawke tue à la fin sa version vieille. Je ne sais pas ce que ça implique, il devrait s'autodétruire.

Ça implique rien vu que c'est un rajout vis-à-vis de la nouvelle, c'est ça qui est complètement con..
.disons que les Spierig ont voulu accentuer le fait que le protagoniste n'était défini que par des gens qui ne sont autre que lui. Et donc qu'il est terriblement seul. Mais toute cette idée comme quoi il va devenir le Fizzle Bomber, ça tient pas vraiment debout (enfin c'est justifié par des "attention, trop voyager dans le temps, ça rend fou!") mais finir sur ce dernier twist de thriller, ça désamorce le drama intime qui se jouait jusqu'alors.


Enfin bref, c'est pas dénué d'intérêt mais tout ce qui est bon dans le film vient directement de la nouvelle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 00:35 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je connaissais rien du film à l'avance, rien lu, rien vu, juste que l'on me l'avait conseillé comme un "bon film de SF".
J'ai pas eu de mal à comprendre le scénar. Au contraire, j'ai même anticipé la plupart des twists, mais en mode "j'espère que ça sera pas ça sinon c'est abusé".
Et donc le film abuse, réabuse et abuse encore plus jusqu'à la fin. Le concept de base est bon, et l'idée du paradoxe intéressante, mais c'est too much. Et trop confus dans sa narration (les scènes avec voix-off qui expliquent l'intrigue via une cassette, créent plus de confusion qu'autre chose).
Je suis également dubitatif sur le rôle du boss de l'agence et de cette boucle temporelle. Au final pourquoi ? Est-elle avantageuse où c'est la faute à ce rajout par rapport au roman (d'après ce que j'ai compris).

Sinon les acteurs sont bons (j'aime bien la rousse, elle a un charme assez particulier), l'ambiance réussie et la BO efficace.
Mais c'est inutilement compliqué et bourré de twists WTF pour être réellement convaincant.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 20:40 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

La première moitié en voix-off est rendue plus digeste par les allers-retours dans le bar et passe assez bien. Ensuite, les quatre rebondissements assurent le spectacle, et peu importe si tout ça est un peu tiré par les cheveux. J'ai trouvé attachant le personnage d'Ethan Hawke et j'aurais bien aimé voir la suite, connaitre son avenir.
3,5 / 6

PS : je n'ai pas trouvé le film dans la base de données de Captain.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 20:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
rotary [Bot] a écrit:
PS : je n'ai pas trouvé le film dans la base de données de Captain.

On va te laisser chercher pourquoi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 21:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
ok

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2015, 00:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Tiens je l'ai vu il y a 3 semaines.
Assez d'accord avec toutes vos critiques. Je trouve le film assez stimulant malgré qu'il soit rempli de défauts mais la dernière demi-heure c'est too much. C'est toutefois pas désagréable, j'apprécie la tentative même si ça manque de maitrise tout ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daybreakers (Michael et Peter Spierig - 2010)

DPSR

6

2055

03 Déc 2014, 00:35

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester (Michael & Peter Spierig, 2018)

Film Freak

3

1295

05 Fév 2018, 09:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Book of Eli (The Hughes Bros. - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

5784

02 Mai 2011, 08:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1692

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1727

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8596

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18149

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary à tout prix (Farrelly Bros - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2321

28 Jan 2016, 19:38

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Mario Bros.: le film (Aaron Horvath & Michael Jelenic - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

596

23 Avr 2023, 12:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1548

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web