Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Avr 2026, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 27 Oct 2012, 18:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
C'est bien sympa quand même cette saga James Bond, dans le sens où c'est devenu par la durée aussi codifié qu'un genre, et ça en a du coup les qualités : avant même d'écrire un scénar, avant même de mettre en scène, la moindre variation sur ces codes raconte déjà quelque chose. C'est un outil formidable. Même un choix de casting raconte quelque chose !

Mais c'est aussi une saga qui m'a semblé toujours un peu interdite aux réals. Je veux dire, c'est pas un truc à la Batman où tu sens un peu, quand un nouveau arrive, une ambiance générale qui dit : éclatez-vous, faites votre version. J'ai toujours l'impression, sans doute aussi parce que cette saga est avant tout un certain idéal de divertissement pur (action, élégances, exotisme, top-models), que les réals doivent y rester des faiseurs - voire d'excellents faiseurs, comme c'est le cas d'un Campbell que j'admire vraiment, mais qu'il ne peuvent pas complètement s'approprier la chose.

Je ne sais pas trop quoi penser de Mendes en général (mon goût pour American Beauty est lointain, ses autres films m'ennuient poliment), mais j'ai tout de même l'impression qu'il a fait œuvre de modestie, sans pour autant s'éclater. Son principal geste, finalement, est un retrait un peu dangereux, juste à la limite implicitement autorisée, de ce qui fait le goût des Bond : très peu d'exotisme avec recentrage sur l’Angleterre et le MI6, très peu de femmes (à peine frôlée dans le cas de Harris, transparente et vite expédiée pour l'autre), très peu d'action. Reste un méchant haut en couleur, et la mise en avant des personnages secondaires (M/Q), servis par un casting qui va chercher des Bulldozers (Ben Whishaw, Naomi Harris, Albert Finney, Ralph Fiennes, c'est quand même la crème de la crème tout ça !) pour des rôles finalement limités à des gimmicks.

Les outils habituels du divertissement en moins, ça manque donc un peu de relief pour moi, d'autant qu'on a du mal à finalement voir une ligne cohérente se dessiner, au-delà des thématiques travaillées très mises en avant (l'île abandonnée, par exemple, on a un peu l'impression que c'est là au hasard). Même si son arrivée dans le film n'est pas très travaillée (impact moyen, du coup), le domaine écossais permet déjà de donner un peu plus de coffre à l'ensemble... Mais globalement j'ai un peu l'impression de rester en surface, malgré la promesse d'une profondeur recherchée (la question des agents, tout le fil narratif maternel autour de M, le retour sur les lieux d'origine). Je suis peut être un gros blasé, mais jusqu'à la scène d'ouverture qui a l'air d'avoir marqué tout le monde, je trouve Mendès (et Newman au passage) assez terne, pas capable de me marquer réellement, faisant preuve d'une ambition incontestable mais peinant à transformer les intentions - là où Casino Royale, avec moins de prétentions à avoir de la personnalité peut-être, arrivait à frapper fort, cash, sans chichi.

Bon y en a un qui s'éclate par contre c'est Deakins. Au début je me disais qu'il était pas très en forme, puis Shangaï et l'Ecosse m'ont foutu sur le cul. Au vu du passif Savidès, je propose qu'on lance une collecte pour lui payer un examen médical intégral.

C'était aussi ma première séance en 4K, d'ailleurs. Dur de dire ce qui relève de la méthode coué, mais ça m'a semblé déjà plus acceptable. J'ai quand même toujours des problèmes avec cette image mais bon, va falloir s'y habituer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 27 Oct 2012, 18:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Mendès
Savidès

Sale français.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 27 Oct 2012, 18:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Mendès
Savidès

Sale français.

Clair, je suis pas allé assez loin, faut que je françise les prénoms !

Henri Savidès.

Ça me rappelle un prof de ciné au Lycée qui avait fait une séance d'Édouard aux mains d'argent, parce que bon on traduit le titre où on le traduit pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 27 Oct 2012, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14020
Dans quelle salle cette projo en 4K ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 27 Oct 2012, 23:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
La salle A du mk2 bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 21:34 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15422
Mais comment Bond revient jusqu'à la Chapelle ?


Bouh, la honte. Nul.

0/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 21:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
j'ai tout de même l'impression qu'il a fait œuvre de modestie, sans pour autant s'éclater. Son principal geste, finalement, est un retrait un peu dangereux, juste à la limite implicitement autorisée, de ce qui fait le goût des Bond : très peu d'exotisme avec recentrage sur l’Angleterre et le MI6, très peu de femmes (à peine frôlée dans le cas de Harris, transparente et vite expédiée pour l'autre), très peu d'action.

Y a quand même pas mal de choses qu'un Campbell ou autre faiseur n'aurait jamais fait, comme cette non-peur du plan long, qui pose l'action comme sur une scène, qu'il s'agisse d'un combat (le corps-à-corps à Shanghai en contre-jour) ou d'un monologue (l'entrée de Silva dans la profondeur de champ), où Mendes se permet juste un lent travelling avant. Je me demande si c'est hérité des origines théâtrales de Mendes. Et ça confère tout de suite au film une identité autre.

Citation:
Les outils habituels du divertissement en moins, ça manque donc un peu de relief pour moi, d'autant qu'on a du mal à finalement voir une ligne cohérente se dessiner, au-delà des thématiques travaillées très mises en avant (l'île abandonnée, par exemple, on a un peu l'impression que c'est là au hasard).

C'est pas là au hasard, le décor revêt un aspect symbolique vis-à-vis du personnage de Silva : abandonné, laissé à la décrépitude, ville-fantôme, avec ses statues de leaders déchus. Au même titre que Skyfall symbolise Bond, qui revendique tout le long son côté traditionnel au milieu d'un monde changeant.

Le film tout entier est une revendication de cela.
"Old dog, new tricks" ou comment marier 50 ans de rituels éculés dans une forme plus moderne et un genre qui a muté depuis le 11 septembre. 007 (l'homme et la saga) ont-ils encore leurs places dans la société actuelle. M doit justifier son existence auprès du gouvernement, Bond doit assurer sa fonction remise en question par Silva. Même l'introduction du nouveau Q est pertinente parce qu'exploitée à cet escient, renversant la dynamique originale, en faisant de Bond l'aîné, démodé par un Quartier-maître de la génération Zuckerberg/Assange dont le meilleur gadget est un simple ordinateur.
"Brave new world".

Et au-delà de ça, il y a ce trauma infantile à résoudre pour Bond afin de muter sa motivation du désir de mort vers un patriotisme sain, un héroïsme à la poésie de Tennyson.

Non vraiment, je trouve ce film vraiment riche. Non seulement pour un Bond mais même pour un blockbuster, c'est effectivement de la même famille que les Nolan qui me stimulent tant.
Comme je le disais en shoutbox, je sors de ma 3e vision, et je suis de plus en plus amoureux de ce film. Et ce n'est pas juste ce fond, ou la forme à tomber (les images infernales du dernier acte sont juste incroyables), mais aussi tous ces détails, qu'il s'agissent de simples éléments cools que j'aime comme un petit garçon (genre le chargeur façon Tommy Gun du flingue du méchant dans le prégénérique) et qui rendent le film habité (la scène "tise avec le scorpion" qui semble sortie des Aventuriers de l'arche perdue), jusqu'aux clins d'oeil à la saga (les dernières mises en place "préquelles" que l'on voit dans l'ultime scène du film), en passant par un tas d'idées amusantes (les sous-entendus sexuels de Silva) voire métafilmiques (la séance psy avec cette session de libre association qui semble être intégralement composée de mots-clés pour décrire la saga).

J'aime bon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 21:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Attends, ya un moment il est à Shanghai, j'ai pas compris, il a pas pris l'avion pourtant.

Les blaireaux seront contents, on le voit se raser.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 21:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Et donc la première chose que je me dis sur Skyfall, sans même parler de la qualité du film, c'est que ça colle pas avec les deux précédents. Ceux-ci arrivaient à bien façonner le personnage de Bond, à le définir. Plutôt que de creuser le personnage, j'ai l'impression que le 3ème opus efface tout ce qui a été dit avant pour proposer autre chose. Et ce qui est frustrant, c'est que j'ai aimé le film : le film propose plein de choses super intéressantes et très profondes, mais ça fit pas avec les deux précédents : certains sujets se recoupent, d'autres donnent l'impression de se contredire. La dernière scène est assez représentative :
Le feeling "allez, c'est parti" des dernières répliques fait pour moi ultra doublon avec la dernière scène de Casino Royale entre Bond et White. Je comprends que factuellement c'est pas la même chose, mais dans ce que c'est censé représenter, ya vraiment redite je trouve.

Ca ne contredit rien, c'est juste une réaffirmation.
Casino Royale, c'est la formation de l'agent, du Bond tel qu'on l'a connu (mode prequel, on explique pourquoi il est comme il est).
Quantum of Solace, c'est la vengeance et le deuil (mode suite, ça ne fait pas avancer grand chose à proprement parler, ça clôt juste ce que le précédent laissait en suspens).
Skyfall, c'est la mort et la résurrection (mode suite/dernier épisode d'une trilogie, on explique pourquoi il a encore sa place aujourd'hui).

C'est un schéma pas si éloigné des Batman de Nolan...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7632
Pas une seule projection en VO à 50 kilomètres à la ronde, la lose.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 29 Oct 2012, 00:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Film Freak a écrit:
Et au-delà de ça, il y a ce trauma infantile à résoudre pour Bond afin de muter sa motivation du désir de mort vers un patriotisme sain, un héroïsme à la poésie de Tennyson.

Au passage je l'ai pas trop compris ce trauma. On pige que ses parents sont morts, sans doute assassinés, mais j'ai loupé un truc ou on en sait pas plus ?

Film Freak a écrit:
Non vraiment, je trouve ce film vraiment riche.

Le pire c'est que dans les faits je peux pas te contredire. Tout le matériel est là, posé en vue, qu'il soit freudien (enfin vite-fait) ou politique, mais j'arrive pas à ressentir autre chose qu'une intention exposée, ou joliment illustrée. Après faudrait que je travaille à mieux comprendre pourquoi, car je sais bien que ça a pas valeur d'argument... Je pourrais par exemple citer tous les échanges avec M (qui est pourtant un perso et un choix de casting que j'adore), confrontations finalement jamais exceptionnelles (même le passage chez elle), qui peinent chez moi à construire quelque chose de suffisamment fort autour de la relation Bond-M au-delà des gimmicks (le chien, le côté pince sans rire de la vieille), pour que le final me touche profondément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 29 Oct 2012, 00:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Et au-delà de ça, il y a ce trauma infantile à résoudre pour Bond afin de muter sa motivation du désir de mort vers un patriotisme sain, un héroïsme à la poésie de Tennyson.

Au passage je l'ai pas trop compris ce trauma. On pige que ses parents sont morts, sans doute assassinés, mais j'ai loupé un truc ou on en sait pas plus ?

Morts dans un accidents selon la mythologie du perso si je ne m'abuse.
Le film traite de la dévotion de Bond à son "queen and country" (représentée par la figure maternelle M) comme substitut suite à la mort de ses parents. "Orphans make the best recruits".
Ca reste un trauma irrésolu (comme en témoigne l'entretien avec le psy) qu'il lui faut outrepasser pour renaître (ça passe donc par un retour aux sources, littéral, et la destruction de ce lieu symbolique).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 29 Oct 2012, 00:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15335
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
j'ai tout de même l'impression qu'il a fait œuvre de modestie, sans pour autant s'éclater. Son principal geste, finalement, est un retrait un peu dangereux, juste à la limite implicitement autorisée, de ce qui fait le goût des Bond : très peu d'exotisme avec recentrage sur l’Angleterre et le MI6, très peu de femmes (à peine frôlée dans le cas de Harris, transparente et vite expédiée pour l'autre), très peu d'action.

Y a quand même pas mal de choses qu'un Campbell ou autre faiseur n'aurait jamais fait, comme cette non-peur du plan long, qui pose l'action comme sur une scène, qu'il s'agisse d'un combat (le corps-à-corps à Shanghai en contre-jour) ou d'un monologue (l'entrée de Silva dans la profondeur de champ), où Mendes se permet juste un lent travelling avant. Je me demande si c'est hérité des origines théâtrales de Mendes. Et ça confère tout de suite au film une identité autre.


Il y a quand-même un vrai metteur en scène derrière ce Skyfall, la scène de Shangai que tu cites, mais également le moment sous la glace que j'ai trouvé bluffant d'un point de visuel et plein d'autres de grande classe. Et on est d'accord sur la non-peur du plan long, on a presque l'impression d'un style à l'ancienne qui préfère tourner le dos aux jasons bourneries. Pour le reste, je défend le film, que je trouve un cran en dessous d'un Casino royale, un peu moins ample de manière générale, mais tellement supérieur à un Quantum of solace. En effet, plus basique dans les enjeux dramatiques que CR, mais cela semble volontaire comme si Mendes se concentrait sur un plaisir assez premier degré de film d'espionnage à l'ancienne. Film qui brille par ses climax (on peut diviser le film par chapitre avec un magnifique travail de l'espace dans chacun), son méchant (Bardem excellent comme à son habitude) et par son construction en épisodes. Mendes semble même jouer de ce côté Old school, comme le témoigne le jolie clin d'oeil à l'Aston Martin. Et j'ai été assez bluffé par la scène de la fin où depuis 3 films on a l'impression de reconstruire une mythologie. Je vois d'ailleurs en ces Daniel Craigs un reboot de la série. Par contre, je ne ferais pas de comparaison avec Nolan.
Du tout bon pour moi et immédiatement dans mon top 5 de la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 29 Oct 2012, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88853
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Et donc la première chose que je me dis sur Skyfall, sans même parler de la qualité du film, c'est que ça colle pas avec les deux précédents. Ceux-ci arrivaient à bien façonner le personnage de Bond, à le définir. Plutôt que de creuser le personnage, j'ai l'impression que le 3ème opus efface tout ce qui a été dit avant pour proposer autre chose. Et ce qui est frustrant, c'est que j'ai aimé le film : le film propose plein de choses super intéressantes et très profondes, mais ça fit pas avec les deux précédents : certains sujets se recoupent, d'autres donnent l'impression de se contredire. La dernière scène est assez représentative :
Le feeling "allez, c'est parti" des dernières répliques fait pour moi ultra doublon avec la dernière scène de Casino Royale entre Bond et White. Je comprends que factuellement c'est pas la même chose, mais dans ce que c'est censé représenter, ya vraiment redite je trouve.

Ca ne contredit rien, c'est juste une réaffirmation.
Casino Royale, c'est la formation de l'agent, du Bond tel qu'on l'a connu (mode prequel, on explique pourquoi il est comme il est).
Quantum of Solace, c'est la vengeance et le deuil (mode suite, ça ne fait pas avancer grand chose à proprement parler, ça clôt juste ce que le précédent laissait en suspens).
Skyfall, c'est la mort et la résurrection (mode suite/dernier épisode d'une trilogie, on explique pourquoi il a encore sa place aujourd'hui).

C'est un schéma pas si éloigné des Batman de Nolan...


Oui oui je comprend très bien tout ça, et c'est même peut être un peu trop explicité dans un skyfall très théorique. Comme Tom plus bas, je ne peux que te donner raison. Mais pour moi y'a une cassure avec les deux précédents qui ne passe pas. Dark knight rises, malgré sa reconstruction du héros, faisait énormément écho aux deux premiers volets, via parfois des citations directes, et il ne s'amusait pas à sortir de derrière les fagots un encore plus vieux passif de Wayne que dans les précédents films. Skyfall lui pourrait être vu sans ne rien connaître des deux autres films. Y'a zéro référence à son passé recent, on fait que du giga flashback.

Ouais enfin c'est quand même le propre de la série...à la base, ça n'a jamais vraiment été des suites.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)
MessagePosté: 29 Oct 2012, 09:19 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15422
deudtens a écrit:
La scène débilos avec les varans, tu peux pas dire "ouaiiis mais c'est le propre de la série d'avoir des animaux à la con qui aident Bond à niquer les méchants".


Ça on aurait pu s'en passer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2772

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

12304

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

9028

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jarhead (Sam Mendes - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

78

8824

10 Mar 2010, 10:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of light (Sam Mendes, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

3608

19 Avr 2023, 12:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Beauty (Sam Mendes - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

5187

28 Oct 2008, 08:36

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces rebelles (Sam Mendes - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

10608

30 Mar 2014, 16:53

Dysprosium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

2320

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1790

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2635

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web