Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2023, 18:41 
Antichrist

La fin cannoise

On attendait sur le lac, et il y avait une créature qui venait (liée à la tenancière du bar ?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:38 
Robot in Disguise

SPOILERS

SIMON WERNER A DISPARU... walked pour que GRAVE puisse run. Et GRAVE ran pour que LE REGNE ANIMAL puisse fly. Si le film est imparfait, on ne peut nier la sensation de voir un certain "film de genre d'auteur français" enfin arriver à maturation. Un pitch ambitieux traité matter of fact, avec les moyens de ses ambitions, l'accent sur l'humain qui va bien, le setting typiquement français et pas "image d'Epinal US" mais sans pour autant négliger le visuel.

J'avais lu le scénario et ces qualités étaient déjà présentes. On les retrouve décuplées à l'image, notamment via les créatures, souvent épatantes. Certains VFX limite sont compensés par une certaine poésie dans ces regards "autres" qui habitent les bestiaux. Et la promenade en forêt vers la fin a une poésie qui m'a fait penser à du Ghibli.

De plus, le film est drôle. Ça, je ne l'avais pas décelé dans le scénario. Rarement vu un film français sérieux avec autant de comic relief. On a l'impression que l'inconscient de Cailley s'exprime et que malgré la photo réaliste, malgré l'emphase psychologique, il veut quand même qu'on s'amuse.

Je trouve en tous cas que les qualités, auxquelles on peut ajouter la très sympathique musique, surpassent les défauts. Mais les défauts sont bien là, notamment une sévère baisse de rythme dans un troisième acte plombé par un double climax.

L'autre vrai problème c'est: de quoi parle ce film ?
De plein de choses clairement, mais sans doute de trop de choses: passage à l'âge adulte, s'affranchir de ses parents, renouer avec son animalité dans un monde déshumanisé (mouais, on le sent pas trop, tout le monde semble plutôt nature-peinture je trouve...), être trans et devoir être accepté comme tel.le, que sais-je encore ?
Et en l'occurrence je trouve qu'aucune de ces esquisses d'idées que je projette sur le projet ne sont présentes à l'image. On a l'impression d'un film qui ne raconte rien de plus que son concept.

A l'exception évidemment d'une relation père-fils. Et celle-ci s'avère touchante à la fin, notamment avec sa fin en mode RUNNING ON EMPTY. Mais c'est loin d'être la conclusion tellurique espérée au vu du potentiel.

Le hic, c'est sans doute que le personnage du père n'a pas assez de matière. C'est le même syndrome que dans ACIDE: qu'est-ce que le personnage du père apprend ? Au début du film il édicte déjà en règle qu'il faut désobéir au système. Et quand son fils mute, que fait-il ? Il désobéit au système en masquant ses mutations. Le perso a atteint le plafond dès les premières minutes du film, il n'a aucune marge de progression. Surtout qu'il accepte déjà les mutations chez son épouse au début, et accepte celles sur son fils (même s'il les planque) dans la seconde partie. Bref, où est l'évolution ? Je dis pas qu'il faut faire du Screenwriting 101 et faire de lui un chasseur qui veut tuer les bêtes, mais bon...
Idem d'ailleurs chez Emile: il a peur de sa mère au début, il accepte de la regarder en face à la fin, bon OK. Mais à part ça ? On n'a jamais l'impression que cette sous-intrigue mère-fils a un vrai développement en profondeur qui nous bouleverse. D'ailleurs je pense qu'on aurait dû davantage voir la mère en images d'archive style vidéo de famille, qu'elle existe différemment à nos yeux.

En tous cas c'est cette absence de rondeur, de perfection ronde, qui fait que malgré l'ambition du pitch, malgré la qualité des FX, de la musique, les touches d'humour, le charisme des persos, c'est ça qui fait qu'on n'est pas et on ne sera jamais devant un film américain. Certains plus haut évoquent les influences néfastes des multiples commissions qui viennent toutes ajouter leur grain de sel, mais au contraire on a l'impression d'un film écrit trop vite. En tous cas c'est étonnant que ces multiples trial and error du développement ne nous fassent pas aboutir à une évolution plus simple, claire et lisible des persos.

Et sinon Paul Kircher, c'est quoi son accent à la Esteban ? D'ailleurs il semble évoluer au gré des scènes mais sans non plus suivre sa mutation, je sais pas si l'acteur a mué pendant le tournage ou s'il a juste varié ses efforts pour gommer son accent. D'ailleurs pour l'anecdote Kircher est un "fils de" (Irène Jacob en l'occurrence) et si Thomas Cailley ne file pas son rôle principal à un acteur qui a un frère lui-même comédien il meurt.

Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était quoi alors les "3 fins"?
Eeeeeuh je ne m'en souviens pas assez bien, sorry. En gros, après la fuite du gars dans les bois, t'as tout un épilogue post-ellipse de plusieurs minutes, mais qui ne raconte pas grand chose, je me souviens d'un plan sur Adèle au bord 'un lac, de Romain Duris qui écoute les cris des créatures... Bref je ne sais plus :| mais c'était musical, assez happy-end comme ça..
Ca ressemble à la fin du scénario avec son épilogue où les animaux vivaient dans une réserve surveillée par Adèle qui... se mettait à muter. Pendant ce temps, Duris était pote avec la camarade de classe de son fils, il était sur un bateau et souriait en entendant le cri des animaux au loin.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:51 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
A l'exception évidemment d'une relation père-fils. Et celle-ci s'avère touchante à la fin, notamment avec sa fin en mode RUNNING ON EMPTY. Mais c'est loin d'être la conclusion tellurique espérée au vu du potentiel.

Le hic, c'est sans doute que le personnage du père n'a pas assez de matière. C'est le même syndrome que dans ACIDE: qu'est-ce que le personnage du père apprend ? Au début du film il édicte déjà en règle qu'il faut désobéir au système. Et quand son fils mute, que fait-il ? Il désobéit au système en masquant ses mutations. Le perso a atteint le plafond dès les premières minutes du film, il n'a aucune marge de progression. Surtout qu'il accepte déjà les mutations chez son épouse au début, et accepte celles sur son fils (même s'il les planque) dans la seconde partie. Bref, où est l'évolution ? Je dis pas qu'il faut faire du Screenwriting 101 et faire de lui un chasseur qui veut tuer les bêtes, mais bon...

je vois ce que tu veux dire, mais moi j'aime l'idée que ce soit un personnage secondaire donc la caractéristique c'est : un père qui aime inconditionnellement son fils. et puis pendant le film il se passe des trucs mais y a une constante : romain duris joue un père qui aime inconditionnellement son fils.
ça m'émeut.

Qui-Gon Jinn a écrit:
on a l'impression d'un film écrit trop vite.

j'espère que thomas cailley n'a pas lu cette phrase en mangeant quelque chose parce que sinon je crains qu'on le retrouve inanimé devant son ordinateur après avoir avalé de travers.

et personne n'évoque jamais tom mercier mais il mérite.

sinon 22k en première journée, (+13k avp), première semaine à 160, fin de carrière à 350-400, budget 16m, flop.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:54 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
on a l'impression d'un film écrit trop vite.
j'espère que thomas cailley n'a pas lu cette phrase en mangeant quelque chose parce que sinon je crains qu'on le retrouve inanimé devant son ordinateur après avoir avalé de travers.
lol, je parle d'une impression, je me doute bien que le film a été longuement redigéré. D'ailleurs la version que j'avais lu s'appelait "VDEF8" :lol:

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:58 
Meilleur Foruméen

L'évolution du père, c'est plutôt qu'il commence le film en s'accrochant à l'idée d'une famille unie (il se déracine lui et son fils pour suivre la mère, il n'a de cesse de la chercher après son évasion, il veut que son fils vive caché pour vivre heureux) et finit par accepter l'émancipation nécessaire de ceux qu'il aime (sa femme, qu'il ne reverra jamais, son fils qu'il va laisser partir).

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:59 
Expert

je trouve ça vraiment surprenant, parce que moi je trouve que ça sent terriblement les 10 versions et que ça abime totalement. le personnage d'adèle e., c'est évidemment un ajout de v7 après des retours à base "il n'y a pas de personnage féminin, et il faudrait une storyline supplémentaire au personnages du père pour lui donner une problematique individuelle...". je trouve le film beaucoup trop rationnel (tout en étant effectivement assez pauvre thématiquement).

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:00 
Meilleur Foruméen

Bon c'est quoi cette histoire d'Adèle E. ?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:01 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
out le monde semble plutôt nature-peinture je trouve...)

Les expressions insupportables :mrgeen:

FingersCrossed a écrit:

sinon 22k en première journée, (+13k avp), première semaine à 160, fin de carrière à 350-400, budget 16m, flop.

Tu vas un peu vite, le bouche à oreille va être détérminant (et sera bon j'en suis sûr).

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:03 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ca ressemble à la fin du scénario avec son épilogue où les animaux vivaient dans une réserve surveillée par Adèle qui... se mettait à muter. Pendant ce temps, Duris était pote avec la camarade de classe de son fils, il était sur un bateau et souriait en entendant le cri des animaux au loin.

Ca sent la fin coupée faute de budget. Mais ça manque un peu, je trouve la fin du film trop abrupte.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:04 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ça reste au-dessus de la première semaine de Dogman.

Et pour ceux qui l’ont vu, alors, par rapport aux Corsini et Breillat ?? ;)

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:06 
Expert

Tu veux dire par rapport à sa place en compet à Cannes ? Pas vu le Corsini mais vu à quel point son film est sorti dans l'indifférence et n'a plu à pas grand monde, Le règne animal aurait pu largement prendre sa place.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:11 
Expert

oui la fréquentation est mauvaise, l'impression que les punaises ont vraiment un impact. et il aurait fallu que ça intéresse un peu les retraités pour aller au delà de 400-500, mais c'est visiblement bernadette qui leur a tapé dans l'oeil.

pour adèle c'est juste que mon cerveau refuse mordicus de savoir prononcer ou écrire son nom, malgré des efforts sincères et répétés au fil des années

MessagePosté: 05 Oct 2023, 16:52 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
L'évolution du père, c'est plutôt qu'il commence le film en s'accrochant à l'idée d'une famille unie (il se déracine lui et son fils pour suivre la mère, il n'a de cesse de la chercher après son évasion, il veut que son fils vive caché pour vivre heureux) et finit par accepter l'émancipation nécessaire de ceux qu'il aime (sa femme, qu'il ne reverra jamais, son fils qu'il va laisser partir).
OK oui. Sauf que je le sens pas assez. Même au début je sens pas assez le débat "A quoi bon la suivre là-bas, she's gone Dad and she's not coming back" "She is coming back", moment de froid et regard lourd de sens de Kircher qui monte dans sa chambre :lol:

MessagePosté: 05 Oct 2023, 17:05 
Meilleur Foruméen

Bon sinon remplace ran par walked stp.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 17:07 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Bon sinon remplace ran par walked stp.
Ah oui lol. Mon amour de Kurosawa certainement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Combattants (Thomas Cailley - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

5974

03 Mai 2015, 10:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

323

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soudain seuls (Thomas Bidegain - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1137

09 Avr 2024, 05:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loop track (Thomas Sainsbury, 2023)

Abyssin

0

134

30 Juil 2024, 14:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)

Art Core

19

1103

25 Avr 2024, 22:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Règne du feu (Rob Bowman, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Walt

60

5786

20 Oct 2016, 07:28

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne de la beauté (Denys Arcand - 2014)

TeLeTuBiieS

1

2037

17 Juin 2014, 22:53

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animal Kingdom (David Michôd - 2011)

elmomo

6

1536

28 Avr 2011, 13:34

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animal Kingdom (David Michod, 2010)

Prout Man

25

3760

06 Mar 2018, 18:29

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1585

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message