Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Juniors (Hugo Thomas - 2023)
MessagePosté: 27 Juil 2023, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
jordan, 14 ans, dans un petit village, fait croire qu'il a un cancer sur internet pour lancer une cagnotte de soutien qui lui permettra d'acheter une ps5. il pense que personne qu'il connait ne tombera dessus mais si, et sa vie devient beaucoup plus belle en étant ainsi "malade".

j’ai dit que j’allais voir les films des jokers, je m’y tiens. #onlr

puis je vais aussi voir les films avec vanessa paradis, que j’adore. Dans cette ère de stars relatables, c’est une des rares à être vraiment iconique. Et sa carrière cinéma est quand même un mystère pour moi, des débuts totalement mythiques (même un amour de sorcière, quitte à sa planter autant que ce soit avec un truc aussi invraisemblable) puis la débandade. alors il y a la période « mon mariage se casse la gueule alors j’accepte n’importe quoi pour passer 8 mois loin de chez moi », mais globalement une forme d’auto-sabotage, des films randoms, des rôles pas à sa hauteur… je ne sais pas vraiment qui blâmer mais sa carrière d’actrice est vraiment un des plus gros gâchis du cinéma français. et c’est pas ce film qui va arranger les choses – elle apparait concrètement 15 minutes, avec une scène « donnez moi un césar » où elle smashe mais enfin – pourquoi a-t-elle accepté un truc pareil ?

non pas que ce soit totalement déshonorant, même si y avait de quoi être inquiet, avec ce film tourné y a 2 ans, qui sort en plein été avec exactement 0 promo, ça fait vraiment « poubelle ». c’est un peu injuste parce qu’il y a plusieurs qualités mais…

il mériterait de faire l’objet d’un cours entier dans une école de cinéma.
à quel point une histoire doit être crédible ? qu est ce que le spectateur est prêt à accepter comme « suspension of disbelief » ? Quand on a une histoire qu’on aime bien mais qu’il y a un tel trou de logique au milieu, que doit faire le scénariste ? faire comme si ça n’existait pas ? rajouter péniblement 4 répliques dispersées pour vaguement justifier ? réorganiser l’histoire, même si du coup ça attaque la structure même, pour le corriger ?

parce que concrètement qui peut croire 4 secondes que, dans un tout petit village où tout le monde se connait, et qui se mobilise pour le petit garçon qui a un cancer, la mère n’est pas instantanément au courant ? que personne ne l’appelle ? ne lui en parle au carrefour ? ne passe la voir pour offrir un gâteau ?
ça n’a absolument *a*u*c*u*n* s*e*n*s.
alors il y a 4 bidules dans le film pour vaguement justifier ça, mais c’est n’importe quoi et donc toute l’histoire qu’on regarde est de la science fiction. Et donc ça dépend vraiment de l’approche du spectateur pour ce genre de choses, sachant que j’ai quand même rarement vu ça à ce point.

ça aurait fait un autre film mais je pense que le mieux aurait été qu’elle soit avertie très tôt mais que, ne comprenant pas elle-même l’ampleur du truc, joue le jeu pour protéger le petit face au mensonge. puis elle se retrouve du coup embarquée, et on s’en sort en organisant une collecte pour enfants malades ou que sais-je, un truc sur le fait que les causes n’existent que lorsqu’elles deviennent visibles et donc il la rend visible…. du feel good industriel mais qui permet de faire un truc sur le fait de se racheter après une erreur.


donc voilà, le film passe 45 minutes sur ce pitch. là, si on accepte le nawak, c’est pas désagréable. tout est assez attendu, mais c’est filmé comme un petit court métrage vif et sympa, le décor de campagne est vraiment super, le petit garçon ne porte pas de promesse de carrière incroyable mais est très bien, il y a une sorte de moquerie affectueuse de la gogolitude des pré-ados qui est marrante et parfois touchante. il y a des tentatives inhabituelles d’inclure des références pop culture (vianney, i am, cyberpunk, twitch…). il n’y a pas de volonté d’aseptiser totalement le bail, l’ambiguïté morale est bien là. il y a aussi 2 scènes très drôles où j’étais mort de rire.
Le cours d eps ultra violent de self défense – scène purement gratuite qui a rien à foutre là mais c’est pas grave – et le débat lfi vs fn au conseil de classe.


puis on lève l’hypothèque et s’en suit 45 minutes d’outro, une structure de scénario absolument insensée, il ne se passe : plus rien. c’est le retour du retour du roi. scène après scène après scène pour voir les retombées de l’affaire, basiques, sans nouvel élément d’histoire, sans véritable enjeu puisqu’on se doute bien qu’il va pas se faire envoyer au bagne à cayenne. c’est totalement délirant. tout n’est pas mauvais là dedans (la da de la boum pololo !!!, le monologue de vanessa, le conseil de discipline donc…) mais là encore, ça vaudrait le coup de l’étudier en cours de scénario. 2 scénaristes, 2 consultants, 2 « remerciements » et pas un seul n’a dit « il n’y a plus d’intrigue à partir de 45 minutes » ?.

il avait co-réalisé willy 1er avec les frères bouthelkla il y a des années, c’est son deuxième, et je pense qu’il a un avenir dans la pub.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willy 1er (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, 2016)

Art Core

1

1254

25 Oct 2016, 15:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle (Hugo Benamozig, David Caviglioli, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

28

711

13 Sep 2023, 09:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soudain seuls (Thomas Bidegain - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

989

09 Avr 2024, 05:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

6053

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

940

25 Avr 2024, 22:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon inconnue (Hugo Gélin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2267

12 Fév 2024, 10:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invasión (Hugo Santiago, 1969)

bmntmp

9

1223

12 Jan 2021, 14:29

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme des frères (Hugo Gélin - 2012)

DPSR

9

1707

09 Fév 2016, 23:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

5451

26 Déc 2012, 09:52

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terrible jungle (David Caviglioli, Hugo Benamozig, 2020)

Art Core

8

746

23 Oct 2021, 12:31

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web