Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Fév 2025, 16:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5994
Todd Solondz faisait jouer le personnage de Happiness par un acteur noir dans Life During Wartime donc rien de franchement impossible d'un point de vue pratique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87406
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Ça aurait été marrant (mais en vrai assez casse-gueule et futile) d’avoir un Liltiverse of Madness vu qu’il travaille toujours avec les mêmes comédiens.

Kevin Smith indétrônable à ce niveau avec Jay & Silent Bob Strike Back.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 14:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 37012
Localisation: Paris
Tout a été dit. Film programmatique au possible qui passe tout seul. C'est dingue à quel point c'est le projet "parfait" pour un certain cinéma du milieu: chronique sociale mais pas trop, avec des acteurs connus mais respectables, sur un sujet universel qui parle parfaitement aux têtes argentées du cinéma l'aprèm... C'est nickel pour Télérama, pour les subventions, c'est bien dosé, bien joué, y a à boire et à manger, c'est l'essence du 4/6.

Et franchement je dis ça sans acidité, j'ai apprécié, je me suis laissé porter par le film tout du long (sans dormir). Cependant comme disent mes comparses on a un peu l'impression de survoler les problèmes, de ricocher à leur surface, sans vraiment approfondir.

Après je sais gré au film d'avoir évité certains poncifs, comme par exemple une trop grande tragédie au bout de 80 minutes (je craignais un truc style Louise Bourgoin qui fait une tentative de suicide), ainsi qu'avoir contourné l'obligatoire "moment lumineux" dans les dernières minutes, style Lacoste qui passe ne voiture et voit Enzo qui s'épanouit en sport-étude foot ou que sais-je et qui le salue d'un hochement de tête pudique derrière la grille.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11439
C'est un peu tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ce film. Même les élèves difficiles ne sont pas des monstres. Le pire gamin qu'on voit est le fils d'une prof.
Tous les enseignants sont motivés, font de leur mieux, s'apprécient, se soutiennent . Y a finalement pas trop de difficultés dans le boulot! Aucun incompétent, dépassé, là faute de mieux, etc! Quasiment aucun échec. Pas de conflit avec la direction! Des parents d'élèves gentils faisant au pire des impairs!
Bref si Lilti avait une vision de la médecine comme un sacerdoce difficile avec des descriptions d'un hôpital public en faillite, anxiogène, pressurisant ces médecins, etc,( Bref tout était noir), il y a une vision étonnement idyllique du monde des professeurs paraissant bien loin de la réalité.
Cela reste agréable car les acteurs sont bons et qu'on ferait bien de ces profs des copains mais on se demande ce qu'à voulu dire Lilti avec ce film. Pas de dénonciation, pas de massage politique ou social, pas de critique du milieu ( à peine d'une inspection).
Cela paraît candide et léger d'un point de vue dramatique et en description de caractères.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 22:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11445
Localisation: Previously on Premiere
Il a oublié d'écrire un film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2025, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1597
FingersCrossed a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Je sens que la comparaison avec ça commence aujourd'hui va faire mal.


j'ai aussi l'impression de l'avoir vu avant de l'avoir vu donc j'émets comme premières hypothèses de comparaison :
- ça commence... était ouvertement politique, alors qu'aujourd'hui il faut éviter d'être trop clivant donc on est dans le personnel et l'inter-personnel.
- ça commence... était construit autour de la figure populaire de l'époque, notamment à la télévision, celui du mec grande-gueule-mais-le-coeur-sur-la-main, alors que celui là est plus autour de la notion populaire d'aujourd'hui, des personnages bienveillants.
- ça commence... était totalement mascu, une figure de chef mec autour et toutes les femmes autour étaient soit sa copine plus jeune et très jolie qu'on voyait toute nue, soit les institutrices qui étaient dans le care et attendaient que le chef-homme leur dise quoi faire pour les sortir de la panade, soit des emmerdeuses. l'impression que celui là est plus paritaire ^^


j'ai smash.

bon sinon j'emets quand même l'hypothèse que le passé de foruméen du réalisateur vous ait rendu amènes parce que c'est quand même très mauvais.

j'aime plutôt ses 3 films, j'aime sa série mais dès l'annonce du projet j'étais hostile, et j'ai attendu que canal me dise que ça partait bientôt pour m'y confronter. un service public après l'autre je trouvais ça naze, l'école ça a été fait 1000 fois, je pensais qu'il fallait vraiment connaître et s'y plonger pour avoir des choses à en dire et je ne voyais pas comment c'était possible vu sa vie et son emploi du temps, je n'aimais pas cette vibe feel good avec les vedettes à la mode.

et à peu près tout ça s'est révélé vrai.

je ne m'attendais quand même pas à un scénario post-its à ce point. le film semble manifestement né d'entretiens, et chaque scène est là pour illustrer (de la manière la plus plate, évidente, grossière possible) chacun des points noté (les profs peuvent avoir des difficultés pédagogiques à la maison ! la difficulté des inspections ! les burn-out ! les mutations qu'on attend des années mais au final c'est difficile de quitter l'équipe ! etc etc, absolument c h a q u e scène est comme ça). vous l'avez dit, on passe du coup d'un truc à un autre à toute vitesse sans avoir eu le temps de comprendre ou explorer quoi que ce soit.

alors ça pourrait être une série télé, mais l'aspect friqué avec les vedettes l'emporte.

et puis il y a cette absence totale d'ambition, cette aspect "38ème jour de tournage chill" de tous les plans, la routine générale. ces acteurs-potes qui ne créent aucun personnage mais sont eux mêmes disant des trucs.
cette réunion d'acteurs qu'il a déjà fait tourner, cette absence de choses particulières à dire, l'aspect cyniquement safe de ce film service public formaté pour avoir tous les bons financements : franchement je pense que même lui, dans quelques années, se dira que c'était une erreur ce film, né d'un mauvais endroit, du désir du confort et de la facilité.

et puis il y a l'aspectapolitique, qui finit par devenir politique. ces quotas ethniques soigneusement établis dans les classes, cette équipe pédagogique où tout le monde s'adore (ahahahahahahahahahahahahahahahah), cette absence revendiquée de toute sorte de problème social ou sociétal actuel (quel est le putain d'intéret de faire un film de ce genre chiant et usé si ce n'est pour témoigner de l'évolution des choses ?!), et le vide total de la pensée sur l'organisation de l'institution et la superficialité du discours sur les dilemnes ethiques et moraux des profs (ces deux points étant les fondaments d'hypocrate... )
et puis vraiment ce politiquement correct à chaque instant, qui finit par être un refus de penser et d'avoir un avis, il faut que tout soit le plus neutre, vide, superficiel. même la scène censée illustrer les problématiques inextricables (le conseil de classe) est conçue pour en vérité de pas être trop dérangeante, ça reste pas très grave, on passe à autre chose, le gamin s'excuse c'est dur mais il aura compris le message.
comme dirait delphine ernotte : "on ne montre pas le monde tel qu'il est mais tel que l'on voudrait qu'il soit". pas mon dél', pour dire le moins.

j'ai trouvé ça nullissime et l'echec du film (500k pour ce casting, ce budget, l'aura de lilti, le score de la vie scolaire c'est très faible) me semble bien mérité.
ça ne m'empêche pas d'avoir très hâte de regarder la saison 3 d'hypocrate, je pense vraiment que c'est la faute de cette idée qui était mauvaise au day 1, et que le rôle de son agent c'était de lui dire, pas de l'encourager en pensant que ça allait plaire à gregory weil et à delphine ernotte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2061
FingersCrossed a écrit:
ces acteurs-potes qui ne créent aucun personnage mais sont eux mêmes disant des trucs.


Smash.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4740

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Médecin de campagne (Thomas Lilti - 2016)

Qui-Gon Jinn

9

1473

17 Sep 2018, 12:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

363

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soudain seuls (Thomas Bidegain - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1229

09 Avr 2024, 05:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loop track (Thomas Sainsbury, 2023)

Abyssin

0

204

30 Juil 2024, 14:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

7610

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H

Film Freak

1

1289

26 Déc 2017, 23:09

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1606

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2156

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Vigil (Keith Thomas, 2019)

Film Freak

2

1208

31 Juil 2020, 09:42

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web