Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2014, 15:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Harry White a écrit:
Admettons que la personne en question veuille dire "qui fait preuve d'ingéniosité"...
Soyons alors "honnêtes" jusqu'au bout.
L'ingéniosité (ou être malin) n'est pas une qualité en soi.

Dans la mesure où l'on peut être impressionné par de l'ingéniosité, on peut l'admirer.

Citation:
L'ingéniosité est au service d'une intelligence, d'un esprit, ou disons d'une idée, d'un geste, d'une construction.
Elle peut-être une grande qualité comme un énorme défaut.
L'ingéniosité peut finir par devenir maline.

Oui mais une fois de plus, tu détournes le propos du prod.

Citation:
Peut-être que le mot a été galvaudé (mais pas tant que ça - une connotation pernicieuse et péjorative est encore très présente dans le langage courant - "c'est un petit malin ou arrête de faire le malin").

C'est le contexte qui rend le terme péjoratif, avec le "petit" ou le "arrête".
Si tu dis "ah ce mec-là, il est malin", y a rien de péjoratif.
Ou quand tu dis sarcastiquement à quelqu'un qui vient de faire une connerie, "c'est malin", cela implique qu'il ne l'a pas été, malin, justement.

Citation:
Mais la personne en question ne dit pas "un film qui a de l'esprit" ou "un film intelligent", ou même "un film ingénieux". Il choisit "malin". Galvaudé ou pas.

Procès d'intention.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 08:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Film Freak a écrit:
Procès d'intention.

... euh

Surtout un intérêt pour l'intention et pour une idée qui essaye de s'exprimer.
Et un intérêt pour les interrogations que ça soulève.
Il n'y a pas de procès - il y a une tentative de comprendre et définir "film malin". Ou à la limite, si tu ressens un procès, c'est un procès "d'expression floue"...

Qu'est-ce que ça veut dire "film malin"?
Qu'est-ce que ça représente dans le rapport entre le spectateur et l'objet film?

Quelqu'un exprime une idée floue (a) qui se termine en jugement de valeur (b) : c'est une qualité (b) pour un film d'être malin (a)...
Que veut-il dire ? Et pourquoi trouve-t-il un film "malin" ? Qu'entend-t-il par là ?
Pourquoi est-ce que, toi par exemple, tu dis que c'est une qualité pour un film "d'être malin" ?
Pourquoi est-ce que quelqu'un d'autre trouve l'adjectif dégueulasse pour parler d'un film ?
Pourquoi est-ce que les deux positions aboutissent à un jugement ?
changjackie a écrit:
Beurk!
Film Freak a écrit:
Ah ok d'accord. #niveau

Ce qui m'intéresse, c'est qu'à partir d'une idée floue et mal exprimée on en arrive à un désaccord évident et fondamental.
Pourquoi ? et que raconte ce désaccord et ces jugements ?
Est-ce une question de sémantique, une question idéologique, de principe, de représentation, de sensibilité ou autre chose ?

"The Usual Suspects" par exemple est un vrai film malin, je trouve. D'un côté, il y a une vraie ingéniosité qui m'impressionne, et que j'admire (pour reprendre tes termes) mais par ailleurs cette ingéniosité est utilisée pour créer un rapport que je trouve nocif et malveillant (donc c'est plus compliqué pour moi que "beurk" ou "c'est une qualité"). D'où le questionnement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 09:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
La question ne devrait même pas se poser dans la mesure où changjackie parle de Pierre Guyart en disant clairement que "malin" est un "adjectif qu'il considère comme une vraie qualité".
Pour Guyart, l'expression n'est pas floue du tout. Pour lui, le sens est très clair. Malin = qualité.
C'est changjackie qui trouve "beurk" cette équation. Pourquoi? Parce qu'il colle à la définition première de "malin" (malveillant, nocif, roublard)? Mais quel est le problème, que Guyart emploie mal (selon changjackie) le terme? Ou bien changjackie fait-il l'erreur de croire que Guyart aussi estime que "malin = roublard" mais voit ça comme une qualité néanmoins?

Bref, dans un cas comme dans l'autre, on est un peu dans du délire là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2015, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
DPSR a écrit:

Petite comédie romantique d'une fraîcheur de ton assez rare dans le paysage français, Les combattants fait se rencontrer une Adèle Haenel plus butch et antisociale que jamais, et un Kevin Azaïs plus fragile et réfléchi, renversant la vapeur du genre dans le milieu faussement burné d'un camp de préparation militaire dépeint comme une colonie pré-pubère. Tout petit film, bulle electro-pop refusant le rire gras mais aussi survival gracile, Les combattants est une bonne nouvelle au charme diffus vers une nouvelle voie de scénario ancré dans son époque sans vouloir à tout prix charger la barque dans la caractérisation outrancière.
4/6


100% d'accord avec Successfull Fucker. En parcourant le topic :

Citation:
Y'a quasiment un ton "Canal",

Je trouve qu'on est à mille lieux. Qu'est-ce qui rapproche le film de ce ton "Canal"?


Citation:
Alors, je les prends au sérieux ces deux-là ? leurs envies ? leurs besoins ? Je prends au sérieux leur histoire, ou pas... ?
Jamais "Les combattants" ne tranchent... préférant mépriser ses personnages et ironiser sur leur monde. Il n'y aura pas de combat, pas de lutte et la violence ne se déclarera jamais.

Aucun mépris de la part de Cailley pour ses personnages et je ne pense pas qu'ils prennent au sérieux ces thématiques (le côté survival), ni qu'il s'en moque franchement. Je comprends que ça en frustre certains. En lisant le topic, j'ai l'impression que certains lui reprochent de ne pas traiter plus au sérieux cette toile de fond. Pour moi, ce n'est pas le projet du film, j'ai l'impression que vous lui reprocher son manque d'ambition ou que vous auriez aimé lui projeter une autre ambition (ce qui est pareil).

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la partie "nature" ainsi que la première partie avant de partir à l'armée. Tout a été dit sur Adèle Haenel qui est une des jeunes actrices les plus intéressantes du cinéma français et j'aime bien aussi Kevin Azaïs dans un rôle plus compliqué à mon sens et qui s'en sort très bien. Après, je suis allé voir un bon "feel good movie" et je l'ai eu. Il y a tous les défauts du premier film (comment je finis?) mais je trouve qu'il y a une finesse de ton et d'écriture qui rattrapent tout ça. Dès la première scène avec le cercueil, j'ai été emballé par l'énergie communicative de ce cinéma.
Curieux de voir son second film à ce Thomas Cailley.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

6071

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4524

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador - 2014)

DPSR

8

2241

16 Sep 2017, 01:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5590

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minuscule (Thomas Szabo & Hélène Giraud, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

2550

14 Fév 2014, 21:01

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1538

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1378

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2048

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

260

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The visitor (Thomas McCarthy - 2008)

DPSR

6

1655

14 Jan 2009, 21:30

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web