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MessagePosté: 09 Sep 2024, 17:49 
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Synopsis : Jason Bourne et Marie vivent désormais des jours paisibles à Goa en Inde, mais les souvenirs de Jason remontent à la surface et un drame le force à enquêter à nouveau sur les agissements de la CIA.

Suite de l'épisode précédent :

Film Freak a écrit:
Pas vu depuis quelques temps mais je ne parlerais pas de mollesse. Y a une volonté de moderniser le genre avec une approche plus réaliste sur laquelle Greengrass (et le cinéma d'action des années 2000) a surenchéri, jusqu'à l'overdose (perso, j'ai toujours trouvé le 3e film "illisible", d'ailleurs Dan Bradley a remplacé Witt pour les suivants ainsi que pour Quantum of Solace et j'accroche moins), mais je préfère l'original, plus terre-à-terre et encore appuyé sur un découpage acéré (ma "scène" d'action préférée, c'est le raccord quand il bloque le tonfa du keuf et les désarme ultra vite).


C'est vrai qu'aujourd'hui, le style de Greengrass (et de Dan Bradley) a pris du plomb dans l'aile du fait surtout de suiveurs peu inspirés. La preuve étant que dès qu'il s'agit de dézinguer ledit style, on montre la fameuse séquence de Taken je-ne-sais-plus-combien dans laquelle la doublure de Liam Neeson saute une barrière en quatorze plans.
Mais c'est un poil exagéré (on se croirait sur le topic politique).

Greengrass, c'est un peu le premier à un concours de circonstances, certes, et j'ai toujours halluciné quant au fait que dans Five Went Back, il a été chargé du segment sur Ford. Je veux bien qu'il y ait (de loin) le lien avec l'Irlande mais c'est quand même croquignolet que l'auteur de Vol 93 se voit attribuer un réal qui ne tournait que ce qui était nécessaire au montage.

Mais je ne pense pas non plus qu'il soit complètement à côté de la plaque et hors-jeu dans la longue lignée des cinéastes d'action. Certes, il y en a qui gèrent mieux que lui les marques d'un style documentaire dans le ciné d'action contemporain (McTiernan, Mann, Friedkin, les réals de HK), mais, comme le souligne FF, il y a alors la nécessité de retrouver quelque chose de plus humain et de s'écarter de la pyrotechnie, plus ou moins bannie après le 11 septembre. Même dans Die Hard 3, de McTiernan, on avait droit à des moments hénaurmes (McClane qui surgissait d'un pipeline, ou qui sautait d'un pont sur un bateau. Ici, Bourne a du mal à remonter sur un pont) et qui reniaient un certain aspect qui avait fait le sel de Piège de Cristal : s'écarter du monsieur muscles des 80s pour revenir à un type lambda (bon, il se jette d'un immeuble accroché à un tuyau d'incendie, oui... mais il en chie).
Déjà avec The Bourne Identity, mais encore plus avec celui-ci, le ciné des 00s abandonne la moindre trace de fun. Outre les attentats, il y a aussi le public qui vieillit mais qui est toujours présent. Et si, il y a moins de dix ans avant, dans le délicieux Au revoir, à jamais, Geena Davis jouait à couper des carottes en accéléré et faisait se faire dessus des ados boutonneux, dans les Bourne de Greengrass, il semble que le réal ait placé des snipers tout autour de la scène pour abattre le premier acteur qui oserait un sourire timide.

Outre son approche de la reconstitution d'événements dramatiques contemporains, je crois que Greengrass a été avant tout traumatisé par la poursuite de Seven de Fincher dans laquelle les personnages deviennent des silhouettes identiques à tel point qu'on ne sait plus qui pourchasse qui, et qui retranscrit l'idée que le bien et le mal sont les deux faces d'une même pièce. En gros, je pense que Greengrass essaie plus que de rendre lisible une scène d'action, de dire quelque chose sur la situation mentale et symbolique de son héros.
Jason Bourne a un esprit fragmenté et essaie de reconstituer sa mémoire à base de notes, de photos, d'articles. Il n'a pas de passé et vit dans le présent total* et ne peut se fier qu'à ses sens (on ne dira jamais à quel point ce Jason Bourne partage en points communs avec Wolverine). Quand Greengrass saisit les décors, il insiste sur les façades à multiples fenêtres ou les intérieurs d'hôtel avec les portes, autant de boîtes dans des boîtes dans des boîtes qui insistent sur l'aspect poupée russe des agissements de Treadstone/Blackbriar. Et comparé à Liman, Greengrass s'en tire mieux pour montrer que l'histoire de Bourne est au final périphérique à de vastes conspirations qui le dépassent.

*Tony Gilroy signe des dialogues vraiment bons pour ce type de prods : "I remember something good all the time"

Alors, oui, avec sa couleur verdâtre omniprésente et sa shaky-cam, on a souvent l'impression d'être coincé dans une bouteille d'Heineken qui dévale une pente, mais j'avoue qu'une fois installé dans le film, je n'ai pas de mal à suivre ce qui s'y passe et à profiter de moments chanmés comme quand Bourne crache de la vodka sur les flics avant de se lancer dans une poursuite en autos-tamponneuses en plein Moscou.
C'est là aussi, que se situe pour moi une autre influence sur Greengrass, celle du clip. Le morceau de Powell sur cette poursuite est à ce titre évocateur (Bim, Bam, Smash) et est indispensable à la bonne marche du tout

D'autres remarques en vrac dans cet épisode :
_ Karl Urban assure vraiment pour donner en très peu de temps de la chair à son personnage de tueur troublé.
_
la mort de Marie a été entièrement pépom dans Casino Royale, preuve comme on l'a dit de l'influence de Bourne sur la période Daniel Craig
.
_ Pour rester sur Bond, je crois que si la greffe ne prend pas avec Quantum of Solace, outre le fait que Marc Foster soit un manche, c'est surtout que le personnage et son univers ne se prêtent pas à cette vision anti-glamour. On accepte que Bourne se trimballe dans le tram de Berlin ou qu'on voit à peine la tour Eiffel dans le premier épisode, mais chez Bond, c'est absolument requis qu'on passe des vacances avec le héros. Du coup, ils s'en souviendront avec Skyfall où Roger Deakins shoote le tout comme une pub de compagnie aérienne.

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MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:16 
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Y a que la poursuite en voiture que je trouve peut-être meilleure que chez Liman mais sinon j'ai jamais trop compris la préférence générale pour les Greengrass.

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MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:22 
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Je dirais que chacun des trois tire vers le haut les autres, les défauts de chaque épisode s'émoussant parce que la trilogie est cohérente.
Mon préféré c'est le 3e (à venir, mais je trouve que style convient parfaitement à l'idée d'un long climax) mais le 1er est le suivant et je place en dernier le 2e dont le dernier tiers valide un début qui est intrigant mais qui part dans tous les sens.
L'un dans l'autre je trouve que c'est une série intéressante, sans doute plus à cause de la période qui l'a engendrée que par ses qualités esthétiques, et qui présente un héros qui tranche avec le côté clean fraîcheur lavande de ses contemporains.
(les suites sont inutiles et n'ont plus grand intérêt vu que le contexte a changé)

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MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:35 
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JulienLepers a écrit:
Je dirais que chacun des trois tire vers le haut les autres, les défauts de chaque épisode s'émoussant parce que la trilogie est cohérente.
Mon préféré c'est le 3e (à venir, mais je trouve que style convient parfaitement à l'idée d'un long climax) mais le 1er est le suivant et je place en dernier le 2e dont le dernier tiers valide un début qui est intrigant mais qui part dans tous les sens.

Miskine le 4 complètement éludé (normal, il est nul).

Citation:
L'un dans l'autre je trouve que c'est une série intéressante, sans doute plus à cause de la période qui l'a engendrée que par ses qualités esthétiques, et qui présente un héros qui tranche avec le côté clean fraîcheur lavande de ses contemporains.

Dans ce domaine, je trouve 24 et Jack Bauer plus concluants.

Citation:
(les suites sont inutiles et n'ont plus grand intérêt vu que le contexte a changé)

Le spin-off de la loooose.

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MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:38 
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Film Freak a écrit:
Citation:
L'un dans l'autre je trouve que c'est une série intéressante, sans doute plus à cause de la période qui l'a engendrée que par ses qualités esthétiques, et qui présente un héros qui tranche avec le côté clean fraîcheur lavande de ses contemporains.

Dans ce domaine, je trouve 24 et Jack Bauer plus concluants.


Oui, mais là, tu me parles télé.
(je ne contracte pas)
(J'ai vu que Mad Men et les Sopranos de cette époque, en série sérieuse)

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