Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 00:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2023, 14:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Dans le futur, des concurrents participent à une grande course ultramédiatisée à travers les États-Unis au cours de laquelle ils gagnent des points en écrasant des piétons.

Ce film a longtemps existé dans mon esprit uniquement au travers du projet de remake que mon gogol préféré Paul W.S. Anderson se traînait pendant des années (avec Tom Cruise!) et pour son who's who d'intervenants cultes d'une autre époque (Corman, Carradine) notamment débutants (Stallone!). En bon fan de Carmageddon, ce jeu vidéo qui en est clairement inspiré et qui a fait la joie de ma jeunesse décérébrée, je me devais de rattraper l'original et le résultat est assez surprenant.

Coupons court au suspense tout de suite : c'est pas ouf.
La surprise réside dans la radicalité du film, pas tant celle de la satire exacerbée typiquement '70s - Corman a lancé le film pour sortir en même temps que Rollerball - qui demeure toutefois plus mordante politiquement que le remake, mais surtout dans l'épure narrative, le film ne concernant qu'une seule course à travers le pays. Certes, il y a par conséquent forcément des arrêts et c'est aussi lié au budget minime, ça s'inscrit dans le courant de l'époque, qu'il s'agisse de Point Limite Zéro ou Mad Max.

Dès le départ, malgré l'exubérance générale, qu'il s'agisse de la narration télévisée ou de la direction artistique de cette course qui rappelle le monde du catch avec les personnalités des pilotes, leurs costumes, leurs bagnoles tunées, il y a une mythologie intéressante, notamment en ce qui concerne le personnage de Frankenstein et l'intrigue, aussi simple soit-elle, avec le plan des résistants, tient bien la route.

Malheureusement, il n'y a clairement pas le talent d'un Miller derrière la caméra et l'ensemble demeure assez rudimentaire, qu'il s'agisse des courses ou même des morts, assez peu nombreuses en fin de compte. C'est évidemment très cheap (le costume et surtout le casque de Frankenstein le font ressembler à un soumis SM à tête de bite plutôt qu'un anti-héros badass). Stallone joue comme un pied, passant son temps à hurler comme un gamin jaloux.

En fait, c'est vraiment le prototype de film parfait pour un remake...et il a fallu que ce soit Anderson qui s'en occupe.
J'avais pas détesté le film, notamment pour deux scènes d'action très influencée par les jeux vidéos, une sorte de Mario Kart vénère, mais c'était quand même très moyen et c'est triste de constater que, 33 ans après l'original, Anderson a cru bon de l'update en troquant le minimalisme efficace et iconique pour une intrigue bien plus conventionnelle et moins engagée (la course n'est plus le sport national sponsorisé par le président d'une Amérique dystopique où les quidams sont de la chair à pâté mais restreinte à...une prison).

Reste plus qu'à espérer qu'en cette ère de reboots à gogo, un producteur de série B veuille capitaliser sur Fury Road et lance une nouvelle version.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2023, 15:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Tiens donc, j'ai vu dans le même genre The Running Man récemment, meilleur que la réputation qui lui est faite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2023, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11027
Citation:
Carmageddon, ce jeu vidéo qui en est clairement inspiré et qui a fait la joie de ma jeunesse décérébrée


Qu'est ce que j'ai pu jouer et m'éclater à ce jeu


Sinon d'accord avec ton avis. Découvert aussi cette année et il y a un énorme potentiel à l'arrière mais il manque un réalisateur et des acteurs charismatiques pour passer au stade supérieur de série b mineure. Je pense que les courses auto de "La grande course autour du monde" pourtant une comédie sont filmées avec plus de talent, de tension et de rythme que celles de ce film.

Un reboot énergique ne pourrait que m'intéresser.


Dernière édition par Mr Degryse le 15 Déc 2023, 15:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2023, 15:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Tiens donc, j'ai vu dans le même genre The Running Man récemment, meilleur que la réputation qui lui est faite.

Fidèle à toi-même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keetje Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Film Freak

3

837

30 Mar 2021, 18:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004)

JulienLepers

4

144

09 Sep 2024, 19:38

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2483

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Giliap (Roy Andersson, 1975)

Art Core

6

1780

07 Aoû 2008, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

329

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shampoo (Hal Ashby - 1975)

Qui-Gon Jinn

2

562

17 Jan 2022, 21:04

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daguerréotypes (Agnès Varda - 1975)

Castorp

5

1828

15 Mar 2019, 20:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandingo (Richard Fleischer - 1975)

Fire walk with me

14

883

09 Oct 2023, 17:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2192

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertiges (Mauro Bolognini, 1975)

Mr Chow

4

1799

10 Oct 2021, 14:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web