Vieux-Gontrand a écrit:
Putain mais il y a des attentats islamistes partout où la question de institutionnalisation de l'islam se pose et où la critique ouverte des régimes est limitée. La logique n'est pas principalement sociale. Ce n'est pas la France qui est la seule visée. Et sur cela Charlie n'avait aucun point de vue. Il ne faut pas créer une alternative entre être complètement dans le système ou être dans le terrorisme. Charlie a agi comme s'il envoyait un ultimatum aux Musulmans et le gouvernement reprend cette rhétorique sans sourciller (il est vrai que le crime sur Samuel Paty est odieux, mais on n'est pas obligé de tomber dans la manipulation).
Sur ce point la France est un pays particulièrement fragile, avec des passions politiques et nationales très vives (et qui se transfèrent facilement sur de nouveaux objets) et une culture où existe un attachement double et contradictoire, à la fois à la liberté individuelle et à l'autorité de l'état. Et les islamistes vont taper où ça fait mal.
Je vois ce que tu veux dire, je me tenais à dire qu'entre la désinvolture et l'ignorance à la Castex et le commentaire au sujet du tiraillement continuel des ex colonies entre islamisme et sécularisme, la question de la colonisation ne se posait pas de la même manière ici et là, même si par exemple la politique étrangère de la France peut nourrir un sentiment anti-français ou de défiance, même de manière diffuse, chez certains de nos concitoyens musulmans, qu'on peut rapprocher d'une forme de ressentiment anticolonial (mais après ça devient trop compliqué pour moi, comme pour ce qui est de la Syrie ou du Sahel).