latique a écrit:
l'anglais n'est pas réservé aux antinazis, puisque le juge joué par Ganz parle anglais, les villageois endoctrinés aussi.
Effectivement, donc on est d'accord que c'est une commodité commerciale qui est une absurdité.
Citation:
(Le respect des langues historiquement parlées n'est pas en soi un gage de progressisme. Cf La Passion de Gibson)
Tout à fait, je dirais même que ça pourrait bien être souvent le contraire, ça pourrait aussi avoir des effets désastreux. Mais en revanche ça ne m'explique toujours pas pourquoi l'usage de l'anglais de cette façon-là dans le film est un bon choix (qui a du sens, qui est réfléchi au-delà de l'aspect commercial pragmatique). Perso j'aurais conservé les langues des personnages et essayé de faire passer les enjeux linguistiques d'une autre manière, dialectique. Mais Malick et la dialectique ça fait précisément deux.
Mais bon, attendons la version Bluray, avec un peu de chance il y aura dedans une version intégralement en langue originale pour une meilleure immersion, authenticité, ou que sais-je dans l'expérience Malick !
Citation:
A ce sujet, on ne remarque pas assez que plusieurs scènes importantes ne sont ni en allemand, ni en anglais mais silencieuses: l'épouse qui vient en aide à une femme qui passe devant son jardin; la vieille femme qui aide l'épouse à ramasser son étal. Les personnages se comprennent sans dire un mot, et sans qu'on sache dans quelle langue ils se taisent.
Si, j'ai bien noté que pas mal de scènes sont sans parole (les qq scènes des deux amis aussi par exemple, relation qui au passage passe vite à la trappe, mais tu vas me dire que c'est magnifique car juste suggéré...). J'ajouterais que quand les personnages parlent, c'est souvent pour dire de grosses banalités, voire des âneries (jamais rattrapées non plus par de la dialectique, par exemple lorsqu'il est question de l'Eglise et de sa relation au nazisme).
Citation:
scienezma a écrit:
je ne développerai pas ici sur le fait qu'en plus, le seul personnage qu'il décide de suivre, même s'il fait preuve de désobéissance civique (Thoreau ?) face au patriotisme nazi brutal, n'est pas si loin dans la défense de son petit coin de paradis de certains points de l'idéologie nazie réactionnaire
Sur quels points? On ne comprend pas qu'il ait préféré mourir plutôt que d'être enrôlé par les nazis, s'il en était tellement "pas si loin".
Selon moi, il n'adhère pas à la violence nazie, qui est d'ailleurs d'abord violence faite à lui pour lui imposer qqch (pas seulement d'aller tuer des gens qu'il ne connait pas, ça commence avec le salut nazi). C'est cette façon d'imposer qqch aux autres que j'appelle "impérialisme" et qu'on peut rattacher au nationalisme pour les nazis. Pour le reste, famille, travail, terroir, sont me semble-t-il les racines de son petit coin de paradis.