Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2015, 20:48 
Sir Flashball

Freak a écrit:
Ouais enfin quand même...qu'elle sache manier une arme, ok, vu qu'elle se défend avec son bâton depuis des années...qu'elle résiste à la torture de Kylo parce que "the Force is strong with her" c'est très bien comme manière de révéler qu'elle a la Force...mais de là à ce qu'elle maîtrise DIRECT le jedi mind trick ET un peu plus tard, le pouvoir d'attraction des objets, c'est beaucoup trop rapide. Luke n'attire pas son sabre avant le début du V et pas de mind tricks avant le début du VI.

Au Contraire, c'est cool. Parce que le récit initiatique qui dure trois films, non merci. Là, elle est déjà forte, Kylo Ren le sait, et on peut partir sur deux films vraiment épiques (enfin un, plus un film de Trevorrow).

MessagePosté: 18 Déc 2015, 21:02 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Freak a écrit:
Ouais enfin quand même...qu'elle sache manier une arme, ok, vu qu'elle se défend avec son bâton depuis des années...qu'elle résiste à la torture de Kylo parce que "the Force is strong with her" c'est très bien comme manière de révéler qu'elle a la Force...mais de là à ce qu'elle maîtrise DIRECT le jedi mind trick ET un peu plus tard, le pouvoir d'attraction des objets, c'est beaucoup trop rapide. Luke n'attire pas son sabre avant le début du V et pas de mind tricks avant le début du VI.

Au Contraire, c'est cool. Parce que le récit initiatique qui dure trois films, non merci. Là, elle est déjà forte, Kylo Ren le sait, et on peut partir sur deux films vraiment épiques (enfin un, plus un film de Trevorrow).

I've made my peace with it mais ça reste un raccourci quand même...qu'elle soit "strong with the Force" c'est une chose mais qu'elle sache que les Jedi sont capables de faire des mind tricks et d'attirer des objets avec la Force ET QU'EN PLUS elle réussisse du premier coup, ça fait un peu beaucoup.
Après, oui, on allait pas refaire l'entraînement façon Luke/Yoda et la fin de celui-ci ne se prête pas à une ellipse comme celle entre les I et II qui justifierait que Rey est désormais une Jedi formée.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 21:28 
Expert

Si c'est vraiment la fille de Luke, peut-être qu'il lui a refilé direct la maîtrise de la Force grâce à l'ADN de son sperme.

Bref, y en a marre avec les récits initiatiques, j'aime qu'elle maîtrise déjà.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:24 
Robot in Disguise

Merci les midichloriens, quoi.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:36 
Antichrist

tiens c'est marrant, mais ce qui manque dans le film c'est la grosse faute de goût. Lucas, au moins, il avait pas peur de mettre n'importe quoi dans son film.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:38 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Merci les midichloriens, quoi.

My thoughts exactly.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:43 
Expert

Lorsque que Kylo Ren (#cousin) essaie de lire en elle, c'est finalement elle qui lit en lui. Au point certainement de cerner vite fait ses acquis de jedi entraîné, voire même davantage... Encore une fois, à la fin du combat, c'est Kylo qui lui donne malgré lui la clé pour le vaincre.
Dans Empire, Luke ne s'est pas entraîné avant de pouvoir attraper son sabre à distance, ce n'est qu'une fois au pied du mur qu'il y parvient soudain. Même chose pour Rey (va savoir depuis combien de secondes elle galère à essayer de faire bouger le sabre, vu qu'elle est hors-champ)...
Concernant ses aptitudes à l'épée, effectivement elle sait manier le baton, mais en plus c'est apparemment un truc inné quand la Force est avec toi (vu que tu peux prédire les mouvements de ton adversaire). Luke ne s'est JAMAIS entraîné au sabre avant d'affronter Vador dans Empire, et pourtant il cale deux trois tricks de derrière les fagots à la bien.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:46 
Expert

Autre possibilité :
Le sabre appelle Rey tout au long du film. Si ça se trouve au début du combat, Rey n'a pas essayé d'attraper le sabre. C'est le sabre qui a volé vers elle, en mode tosgra.
Il se passe un truc avec ce sabre, et il n'est pas exclu que lui et Rey aient un enfant d'ici l'épisode neuf.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:48 
Expert

Massinfect a écrit:
Autre possibilité :
Le sabre appelle Rey tout au long du film. Si ça se trouve au début du combat, Rey n'a pas essayé d'attraper le sabre. C'est le sabre qui a volé vers elle, en mode tosgra.
Il se passe un truc avec ce sabre, et il n'est pas exclu que lui et Rey aient un enfant d'ici l'épisode neuf.

Je vois déjà les fan arts hentai, j'adhère.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 23:53 
Meilleur Foruméen

Massinfect a écrit:
Lorsque que Kylo Ren (#cousin) essaie de lire en elle, c'est finalement elle qui lit en lui. Au point certainement de cerner vite fait ses acquis de jedi entraîné, voire même davantage... Encore une fois, à la fin du combat, c'est Kylo qui lui donne malgré lui la clé pour le vaincre.

Y avait apparemment ça dans un précédent draft.

Citation:
Dans Empire, Luke ne s'est pas entraîné avant de pouvoir attraper son sabre à distance, ce n'est qu'une fois au pied du mur qu'il y parvient soudain.

Oui enfin y a plusieurs mois entre les deux films quand même.

Citation:
Même chose pour Rey (va savoir depuis combien de secondes elle galère à essayer de faire bouger le sabre, vu qu'elle est hors-champ)...

Ce qui est chelou, c'est que Kylo n'y arrive pas avant.

Citation:
Concernant ses aptitudes à l'épée, effectivement elle sait manier le baton, mais en plus c'est apparemment un truc inné quand la Force est avec toi (vu que tu peux prédire les mouvements de ton adversaire). Luke ne s'est JAMAIS entraîné au sabre avant d'affronter Vador dans Empire, et pourtant il cale deux trois tricks de derrière les fagots à la bien.

Lol. Vrai.

MessagePosté: 19 Déc 2015, 00:08 
Expert

Citation:
Ce qui est chelou, c'est que Kylo n'y arrive pas avant.

Il n'est pas digne de ce sabre. Ce sabre dont il a rêvé toute sa vie ne lui est finalement pas destiné. Comme si l'engin avait une volonté propre, imprégné d'une sorte d'ADN de la Force qui l'aimante carrément à Rey/Skywalker... Ce qui pourrait aussi expliquer cette saloperie de R2-D2 qui se réveille comme par magie en fin de film, sans raison apparente : dans la vision de Rey, on voit la main de Skywalker toucher R2, genre "je te marque avec le côté lumineux de la Force, tu sortiras du mode veille que lorsque tu seras au contact d'une vraie Jedi".
Toutes ces spéculations sont over the top, mais c'est Abrams quoi. Il believe.

MessagePosté: 19 Déc 2015, 00:45 
Expert

J'ai galéré à pondre ma critique putain. C'est vrai que c'est chaud tellement il y a à dire.
Star Wars étant quasiment une religion pour moi, je suis fort aise de voir la saga ressuscitée grâce à un mec qui a compris le matériau, ou plutôt l’héritage, qu’il avait entre les mains. En un seul film, Abrams réussit à la fois le tour de force de contenter les fans hardcore rongés par l’attente (enfin la plupart), mais aussi à poser de superbes bases pour la suite. Il remet les compteurs à zéro, et n’oublie pas que dans cet héritage existent aussi trois épisodes boiteux dont il va falloir faire quelque chose. A ce titre, sa gestion de la prélogie est parfaite :

-Au détour d’une simple phrase emplie de mépris, adieu les armées de clones.
-Adieu Coruscant et ses intrigues politiques de merde. On balaye d’un coup de rayon de la mort ce qui représentait 70% de la prélogie. Génial. Au moins on sait déjà qu’on se fera pas chier dans la suite.
-On n’entendra plus le mot « Sith » toutes les 3 minutes.

Il réussit là où Lucas a échoué : renouveler la saga sans niquer toute cohérence. Subtil mélange de fan-service et d’innovations bien fraîches, où le neuf intéragit constamment avec le vieux, sans que ça fasse bizarre. C’est même carrément touchant par moments, un peu comme quand tu rends visite à tes grands-parents après 5 ans sans les avoir vus, et que tu constates la vieillesse de ces gens :

-R2-D2 a toujours ressemblé à une boite de conserve, mais c’est encore plus frappant maintenant que BB-8 est dans la place.
-Le Millenium Falcon intérieur beige = c’est la première fois dans un Star Wars que le mot « épave » est approprié pour désigner le vaisseau.

Dans cet épisode, le bond technologique n’a pas trop impacté les designs, et pourtant se ressent à donf. Lorsque Finn et Poe s’enfuient à bord de leur TIE Fighter nouvelle génération, on comprend vite qu’ils sont aux commandes du fleuron de la technologie actuelle (que ce soit au détour d’une phrase de Poe; le sound-design génial; ou encore ce viseur holographique 3D qui permet de détruire les canons du star destroyer). Du coup c’est ultra fendard d’avoir par la suite une autre séquence tourelle, mais cette fois dans le Millenium Falcon, avec le viseur d’époque en 2D bidon. C’est juste un plan, mais ça tue.

L’autre truc que j’attendais au tournant, et qui m’a carrément enchanté tellement c’est sacralisé : le duel final au sabre. Escrime médiévale à l’ancienne, bourrine, sadique, et parfois très technique. La réalisation tue tout, c’est à ça que doit ressembler un combat de sabres exécuté par des jeunes ! Pas à de la danse... Le sabre laser c'est l'âme de Star Wars, et J.J. le magnifie à chaque instant : utilisé avec parcimonie, mis en valeur constamment, et sound-design surpuissant comme si l'arme débordait d'énergie.

Et surtout l’intérêt c’est l’enjeu du combat, basé sur la tentation/séduction, comme dans la trilogie originale. Ce n’est pas un simple duel à mort comme tous ceux de la prélogie en fait… Il se passe des trucs, le rapport de force change, s’inverse, un personnage se révèle, un autre perd de sa superbe, le tout ponctué de petites phrases lancées par Adam Driver. C’est incarné. C'est un échange qui vaut tous les dialogues du monde.

Ça m’a toujours un peu gonflé d’être traité de puriste figé parce que je n’aime pas beaucoup la prélogie. Avec Awakens, on a enfin la preuve que Star Wars peut être dépoussiéré, modernisé, et que la saga peut s'émanciper progressivement de son cahier des charges. Il suffisait juste de le faire bien.

Donc un grand OUI pour un épisode VIII qui sort encore plus des sentiers battus. Vous pouvez même remettre les moulinets pendant les combats au sabre, tant que vous le faites BIEN, avec une ÂME.

Et pour commencer, rangez John Williams au placard et prenez Giacchino. Papi a fait du bon taff sur le VII (j’écoute la BO en boucle, certains morceaux sont tops), mais à part le thème de Rey, ce n’est que de la zik pour surligner l'action. On veut plus que ça, et Williams n’est plus capable de nous pondre un nouveau Asteroid Field, ou Battle of Endor…

Au chapitre des défauts qui n'en sont pas vraiment, je retiens surtout une galaxie qui semble faire la taille de mon appart, ainsi qu'un scénario qui exige quelques sauts de la foi assez brutaux. Mais rien de vraiment gênant. C'est juste du Abrams quoi, compensé par ce qu'il y a de meilleur en lui : comme dans son Star Trek, ici c'est pouvoir aux jeunes. Donc un film rythmé, drôle, qui trace, presque sous amphets. C'est génial. L'humour est bien dosé etc... Vous avez déjà tout dit sur le côté méta du film je pense. C'était encore le meilleur angle pour relancer une franchise sur laquelle planent les ombres d'une trilogie quasi-parfaite et intemporelle, et d'une prélogie qui s'est cassé les dents en essayant de faire du hors-sujet.

Bref j'ai surkiffé.

2/6

MessagePosté: 19 Déc 2015, 01:06 
Expert

Bon Team Art Core et Degryse!

Le film est un spectacle réussi, j'ai trouvé mon compte mais je ne peux m'empêcher d'être déçu du résultat. Il y a plein de choses qui fonctionnent, l'abandon du trop numérique de la trilogie Sith, le design (décors, bestiaire, droïdes,etc..) réussi qui rappelle la première trilogie tout en proposant des nouveautés, les jeunes acteurs inconnus qui sont très biens à l'exception du méchant raté, grosse erreur de miscast et puis Harrison Ford qui est vraiment top et même si il a vieilli a toujours autant de charme dans son jeu. C'est d'ailleurs dans ce type de registre (Indy, Han Solo) que je trouve qu'il est le meilleur : charme, autodérision, il est parfait et c'est d'ailleurs le meilleur acteur de la première trilogie, on connait la suite des carrières de Mark Hamill et Carrie Fischer. Je ne vais pas mentir en disant que le film ne m'a pas procuré de plaisir, c'est extrêmement bien rythmé et le tout fonctionne. On se croirait de nouveau propulsé 30 ans avant comme si on avait pas quitté ce fantastique petit univers.

Après, je trouve la prise de risques extrêmement faible et une grosse impression de déjà-vu s'installe. Le fait qu'ils aient copié le scénario du premier film, why not, mais le résultat à l'écran me gêne. Comme l'impression que Abrams respecte consciencieusement un cahier de charges et que tout ça manque un peu d'imagination. Faire du fan service OK mais là je trouve que ça va trop loin entre les scènes redites (le bar) et les multiples clin d'oeils, ça étouffe le film et l'empêche de prendre son envol. Plutôt que de se tourner vers le passé je préfèrerais que le film se tourne vers l'avenir et renouvelle son univers nous surprenne. Surtout que je trouve le premier volet qu'il copie beaucoup plus inspiré. Autre déception aussi, aucune scène mémorable ou gros moment d'action se détache. Je ne vais pas dire qu'elles sont mauvaises, ce qui serait malhonnête, mais il manque un grain de folie. Même si c'est agréable à regarder, aucun moment d'anthologie pour moi.

Sinon il y a plusieurs trucs interdits :
- Carrie Fischer c'est non
- Le fils de Han Solo est un gros miscast, c'est une bonne idée qu'il enlève son masque et de lui donner un visage mais en plus d'être laid l'acteur n'est pas crédible un moment dans le rôle, il fait trop "ado" dans le mauvais sens du terme
- la dernier scène avec Mark Hamill, j'ai trouvé horrible la caméra qui tourne à fond la caisse et fait mal à la tête, c'est moche de conclure le film sur ce fausse note surtout que la réa faisait le taff jusqu'à là
- le combat entre la fille qui vient de découvrir le pouvoir de la force et le fils de Han Solo

Pour conclure, c'est pas désagréable, il y a de bonnes idées mais j'aimerais bien que cette nouvelle trilogie s'émancipe de son riche héritage.

4/6

MessagePosté: 19 Déc 2015, 01:24 
Expert

Massinfect a écrit:
Dans Empire, Luke ne s'est pas entraîné avant de pouvoir attraper son sabre à distance, ce n'est qu'une fois au pied du mur qu'il y parvient soudain. Même chose pour Rey (va savoir depuis combien de secondes elle galère à essayer de faire bouger le sabre, vu qu'elle est hors-champ)...

C'est juste pas logique, en plus de niquer pas mal d'enjeux pour la suite. (Mais Disney n'en est pas à son coup d'essai, tu me diras). L'interprète de Rey est charismatique, mais reste assez mal construite pour ce qui est de son rapport à la force. On semble se diriger vers elle comme personnage principal, ce qui est vraiment dommage, tant Finn paraît mieux marcher, que ce soit en terme de complexité et d'interaction avec les autres personnages.

Dernière édition par Saint-Juste le 19 Déc 2015, 01:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Déc 2015, 01:25 
Expert

Outre le fait que je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher au personnage de Kylo Ren, ainsi qu'à cet épilogue, je ne suis pas totalement d'accord sur le manque de scènes d'action marquantes.
-La resurrection du Falcon sur Jakku, avec ce concept génial du vol en rase-mottes.
-Les X-wings VS la Starkiller : double remake du final du IV et du VI, certes, mais avec un punch qui fait du bien. Lorsque le soleil s'éteint et que la Starkiller est plongée dans le noir, elle fait limite flipper tellement elle est rendue titanesque vue du ciel. Toute la séquence de fin dans la tranchée, ça speede sa mère, et les points de vue cockpit sont géniaux. Ça ne propose rien de neuf dans le fond, par contre la forme...
-J'aime énormément l'évasion en TIE fighter. C'est un vaisseau emblématique qui n'avait encore jamais été utilisé comme ça. Et la scène dure bien longtemps.
-Pas fan par contre de la scène d'action Star Trek, avec les Rhatars qui s'échappent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15709

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3028

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20373

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11464

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30639

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25210

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41619

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

DPSR

17

2627

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

DPSR

17

2757

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1710

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message