Tom a écrit:
Ça m'a toujours semblé facile ce mot, "le système". Ça désigne quoi, précisément ?
Elus, bureaucrates, technocrates, medias, financiers et directions de grandes entreprises ?
Baldanders a écrit:
Réduire la République au jacobinisme et au bonapartisme, c'est très court aussi. Mais quand j'ai dit que le FN était antirépublicain, je parlais des valeurs communes forgées par deux siècles d'histoire moderne, et pas du tout d'une forme de gouvernement spécifiquement française. Politiquement, Le Pen s'inscrit peut-être dans la mouvance "jacobine", mais à vrai dire je m'en fous, pour moi c'est de la poudre aux yeux électoraliste. Par contre, le traitement qu'elle réserve aux minorités, je ne le tiens pas pour anecdotique du tout.
La République est jacobine et bonapartiste, surtout. Va demander à Mélenchon et Sarkozy si ce ne sont pas des valeurs mais de simples modes de gouvernance.
Quelles sont les valeurs dont tu parles ??? La trinité L-E-F dans l'unicité ? Sainte Marie-Anne ? Le discours, on le connaît mais dans les faits, c'est loin d'être évident.
Celles de la Révolution (jusqu'en 92, hein, après c'est la lie de l'humanité, la Terreur, c'est plus de morts que l'Inquisition, femmes et enfants guillotinés ou massacrés un peu partout sur le territoire français et ailleurs), de la Commune, du Front populaire ? Ok, bravo, mais ça ne dure pas bien longtemps sur le moment et si leurs échos ont heureusement imprégnés la RF sur la durée, c'est avec beaucoup plus de difficultés que le jacobinisme et le bonapartisme qui s'épanouissent encore (et moins menacés que les acquis de 36).
Et les minorités, c'est quoi ? C'est qui ? Les basanés exotiques ? Parce que si ce ne sont qu'eux, au secours... Le paternalisme républicain, c'est bon, ça ne marche pas non plus...
Les locuteurs corses, bretons, basques sont encore des citoyens de seconde zone quand ils luttent pour faire survivre leurs cultures. La France est le seul pays européen à ne pas appliquer la Charte des peuples et langues minoritaires. C'est ça, la République (et pour le vote au Parlement européen, les Le Pen et Mélenchon ont voté contre cette charte en invoquant les sacro-saintes valeurs républicaines). L'Algérie a bien hérité de la France sur son traitement des Kabyles. La Turquie a pris la RF pour modèle, pas sûr que les Kurdes lui disent merci. Je passe sur les DOM-TOM (c'est pas si loin Ouvéa).
La tolérance envers les minorités, descendants d'immigrés inclus, en France a été forcée par la mondialisation, la RF a été très réticente.
Ou la « minorité » féminine ? La RF, c'est aussi une des démocraties qui a donné le droit de vote aux femmes le plus tard. Le première femme à la fonction suprême ? Ça fait quand même vachement de gôche, ça. Vachement égalitaire, progressiste. Vachement républicain quoi. Bah ça pourrait être tata Marine.
A l'épreuve des faits, les fameuses valeurs républicaines, c'est du flan. Du blabla.
Cela n'empêche pas de les aimer et de vouloir les appliquer, hein. Au contraire. Mais dire "la République et ses valeurs", ce n'est pas très productif. On est dans le domaine de la foi.
Même chose sur le FN antirépublicain. Je me répète, la RF a assez prouvé qu'elle s’accommoderait très bien d'un mandat à la Jörg Haider en Autriche. Philippot est un chevènementiste à la base. Niveau gourou jacobin, Chevénement se pose là. Rien d'étonnant ou d'illogique.
Le discours "républicain" a été notamment désastreux sur une bonne partie des classes populaires. Ils savent qu'on leur ment, d'où les chiffres abstentions.
Je préfère entendre "la République doit être ça, doit tendre à ça". Qu'elle est perfectible, surtout, voir avant tout, dans son idée pour la traduire en faits.
Parce que ce qui se passe, c'est qu'on dégoûte les gens de l'idée républicaine.
Valls avec son show est catastrophique pour la République même. Le FdG a pour lui de ne pas être aux manettes mais comment penser que l'idée positive de la République n'est pas polluée quand elle est portée par le PCF ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'idées à prendre au PCF mais sérieux, le fait qu'il y ait encore des gens qui se revendiquent communistes, il y a un problème.
L'argument "ce n'était pas le vrai communisme" n'est pas raisonnable, on est dans le déni à un moment.
Billy Budd a écrit:
C'est surtout réduire la France à la République qui est ahurissant ... et de plus en plus fréquent.
Sinon, ceux qui on toujours vécu en France et contestent qu'il s'agit d'un pays démocratique m'amusent ou me consternent selon mon humeur.
Sur le fait que la France ne soit pas que la République comme des ayatollahs gauchistes aiment à la croire, là aussi, c'est pas mal d'essayer de la définir non plus. Bien que ça serait tout aussi compliqué. La France, c'est aussi la fille aînée de l'Eglise. Perso, je déteste cette dimension (absolument pas par antichristianisme primaire), mais c'est comme ça, je l'accepte comme la Terreur, Napoléon, Vichy, la nuit du 4 août, la laïcité et la Résistance, c'est constitutif de ce pays. Et c'est plein d'autres choses, la France.
Sur la démocratie à la française, j'ai les mêmes sentiments quand je lis (ou quand j'entends Jacques Attali) que la démocratie française est tout ce qu'il y a de satisfaisante. Évidemment qu'il y a une liste longue comme le bras de pays moins démocratiques. Mais dans les démocraties contemporaines et occidentales en particulier, la démocratie française est parmi les plus fermées.
C'est aberrant de penser que l'Allemagne, l'Espagne ou la Suisse sont plus démocratique que la France ? Cependant, la crise démocratique touche toutes les démocraties. L'exemple W Bush est édifiant. Ainsi que le français et néerlandais. Le traitement du "non" au référendum sur la constitution européenne n'est pas effrayant ?
Et hier, ce dimanche ? Yen a beaucoup des démocraties pour lesquelles on vote sans savoir ce que seront les prérogatives des élus ? Ha, c'est du local, alors en RF, ça passe (jacobinisme, encore). La réforme territoriale, faites n'importe comment, entre la poire et le dessert, dans un bureau, changeant au gré du vent, c'est très démocratique sans doute ? Sous prétexte que ceux qui la font sont élus ? Les préfets, même chose ?
Heureusement d'ailleurs qu'on peut critiquer la démocratie française, c'est très sain. D'autant que je n'entends personne dire que c'est une dictature. Le dernier, c'était peut-être bien Mitterrand et son coup d'Etat permanent (et Mélenchon qui se prend pour un rebelle en se réveillant 30 ans après... mais s'il le fréquentait le peuple, l'universitaire, mais encore faut-il l'aimer pour ça, il l'aurait compris il y a bien longtemps... les gonzes de Die Linke ont été bien plus réactifs, quand Angela sera usée, ils auront leur chance même s'ils restent faible, la gauche française est trop mauvaise pour y avoir droit sans un passage MLP ou Sarkozy, qui est plus à droite qu'Angela, bridée par ses institutions).
Quand à la démocratie représentative en général, il n'y a rien d'utopique à vouloir la faire évoluer.
Après, je dis ça en mode critique, c'est facile évidemment. Mais c'est surtout une frustration parce que la France avec ses spécificités et son histoire pourrait évoluer au niveau institutionnel, c'est une chance. On a Condorcet, par exemple. Mais parfois, je pense que la modération est étouffée par ceux, trop souvent à gauche, qui croient être les plus raisonnables. Et dans le fait institutionnel présent, EELV et le MoDem proposeraient des voies intéressantes mais ne représentent plus rien au niveau électoral. Les premiers se font bouffer par la gauche (je reconnais au FdG son épiphanie écolo, mieux vaut tard que jamais), les seconds par la droite. Les vieux schémas (et leurs ambitions respectives) ont empêché un rapprochement possible entre eux, quand ils ont été en haut de leurs vagues il y a pas loin de 10 ans.
Une République fédérale permettrait de redonner du pouvoir au Parlement. Parce que le vieux mensonge "ça ne marche pas en France le régime parlementaire", style on est plus con que les autres, c'est simplement pour asseoir les valeurs jacobines et bonapartistes. Si ça marche ailleurs, c'est que les pouvoirs ne sont pas si concentrés (l'Allemagne peut s'offrir le luxe de ne pas avoir de gouvernement pendant un moment grâce aux Länder). De Gaulle l'avait compris en voulant réformer, à partir de son propre bonapartisme, l'organisation territoriale avec quelque chose qui aurait pu être moins cosmétique que la décentralisation. 30 ans de décentralisation, hein. Pour quoi ? Supprimer les départements et réduire le nombre de régions avec une carte de Risk ? En Espagne, il ne leur a pas fallu autant de temps. Malgré 40 ans de franquisme.
Baptiste a écrit:
En tout cas une démocratie où les décideurs sont élus par une minorité des personnes en âge de voter est une démocratie en péril.
Et la démocratie représentative n'est pas la seule possible. Tirage au sort ! Ca coupera l'herbe sous le pied aux "tous pourris" par là même.
Tom a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
ne pas oublier que Napoléon s'est fait couronner "empereur de la République française"
lol je savais pas ça. C'est cool, on a toujours eu de l'humour en fait !
De l'humour corse certainement. En tout cas, bel exemple d'ascenseur social républicain.
Sinon, sur le scénario de l'effondrement, je partage la question du local (et ça ne veut pas dire féodalité, c'est la géographie qui dicte, beaucoup de départements ont des limites proches des territoires gaulois). Et si asso, communautés auront leur importance dans une telle perspective, institutionnaliser le local aurait son importance (mais ce n'est pas assez vendeur pour les politiques et les media) dès maintenant.
Mais concrètement, on va où ? Les Suisses devraient mieux s'en sortir que les Français, non ?
Et les Parisiens, certainement moins bien que les autres mégalopoles européennes. Ya la légende urbaine de 3 jours d'autonomie alimentaire à Paris. C'est vrai, ça ? Ya bien l'énorme réserve du bassin parisien (et encore, ya beaucoup d'élevages ?), mais dans une ville et périphérie si dense, avec un ressentiment profond illustré par le périph, ça va être chaud pour les intras !
Moi je dis que c'est la Corse qui s'en tirera le mieux (enfin sauf si l'effondrement se passe en été, quoi qu'ils feront sûrement de la figatellu de continentaux, mmm, du foie anisé ). Le Limousin ? La Savoie ? L'île d'Oléron ?