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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:06 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est pas du cinéma très fin

On s'en fout ça, non?

Surtout que je regarde tes notes de l'an dernier et je vois que tu as kiffé Alice aux pays des merveilles et Shutter Island.
C'est pas vraiment des films très fins, si?
Et Antichrist ou Drag Me to Hell encore moins.


La finesse est une qualité que j'apprécie chez un cinéaste. Mais je peux comprendre qu'on s'en foute.
Sinon, Shutter Island, j'ai déjà tellement zappé ce film qu'aujourd'hui c'est du 2/6. Alice c'est différent, c'est un film à moitié pour gosses, et sur le fond ça reste un film assez fin sur l'adolescence (je me doute que tu contestes). Antichrist a un propos autrement plus ambitieux que celui de Black Swan, normal que ça ait l'air pompier. Drag me to Hell est un récréation intelligente qui ne se prend pas au sérieux (contrairement à Black Swan).

Citation:
Sinon, je vois mal ce que ça a de pas très rigoureux. T'entends quoi par là exactement?


- Portman n'est pas à la hauteur d'un point de vue danse. Je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve que ça souffre vraiment de la comparaison sur ce point avec un film comme Les Chaussons rouges, par exemple. Aronofsky aurait dû opter pour une vraie danseuse qu'il aurait coaché pour le jeu d'acteur, c'est plus faisable que l'inverse.
- Le film est pas super bien écrit.
Exemple: à la première apparition de Cassel, on a l'impression qu'il sélectionne les filles sur leur prestation du moment, or la "pote" de Portman lui dit plus tard que Cassel l'avait "toujours trouvé frigide" genre il la connaît bien. Autre exemple: comment un mec aussi exigeant que Cassel peut-il continuer à faire confiance à Portman alors que répétition après répétition, elle est incompétente pour le cygne noir? Il prend le risque de la garder jusqu'à la représentation, sans lui demander de comptes? Ou alors on ne voit pas les répétitions où elle se montre de plus en plus convaincante, et à ce moment-là, c'est encore plus problématique dans l'écriture... Il manque l'évolution de la folie de Portman dans sa façon de danser.
- Le personnage de Cassel est bien trop effacé par rapport à son véritable rôle dans la transformation de Portman.
- d'autres choses que j'ai déjà oubliées...
- et comme je le disais, la mise en scène d'une manière générale m'a paru très paresseuse, très exécutive de ce qu'on attendait d'elle pour un tel sujet. Aronofsky colle une esthétique finalement très simple pour un problème qui aurait mérité de la complexité (les aspects positifs et négatifs de la mère, par exemple).


Dernière édition par Baptiste le 12 Fév 2011, 00:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:10 
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Baptiste a écrit:
qui ne se prend pas au sérieux (contrairement à Black Swan).


Le film ne se prend pas au sérieux, il reste juste au premier degré. C'est mieux de croire à ce que l'on filme, non ?

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:11 
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Z a écrit:
Baptiste a écrit:
qui ne se prend pas au sérieux (contrairement à Black Swan).


Le film ne se prend pas au sérieux, il reste juste au premier degré. C'est mieux de croire à ce que l'on filme, non ?


Bien sûr, mais à ce moment-là un peu de finesse est bienvenue (alors que dans Drag me to Hell on s'en cague)


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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:17 
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Baptiste a écrit:
Bien sûr, mais à ce moment-là un peu de finesse est bienvenue (alors que dans Drag me to Hell on s'en cague)


La force du film est son principal défaut : Aronofsky a toujours privilégié l'effet à l'implicite. Il est bourrin, ça passe ou ça casse. Mais visiblement, quand ça passe, ça retourne les gens, comme avec Requiem. Je trouve ça génial. Moi je suis un cran en dessous, mais du coup je les envie !

Je vais lui redonner une seconde chance, et tenter d'oublier les références et les effets, pour me concentrer sur l'émotion.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:20 
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Z a écrit:
Baptiste a écrit:
Bien sûr, mais à ce moment-là un peu de finesse est bienvenue (alors que dans Drag me to Hell on s'en cague)


La force du film est son principal défaut : Aronofsky a toujours privilégié l'effet à l'implicite. Il est bourrin, ça passe ou ça casse. Mais visiblement, quand ça passe, ça retourne les gens, comme avec Requiem. Je trouve ça génial. Moi je suis un cran en dessous, mais du coup je les envie !


Oui, Requiem prend aux tripes mais c'est trop démonstratif pour que je crie au chef d'oeuvre. Ca reste impressionnant.


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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:22 
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Baptiste a écrit:
Bien sûr, mais à ce moment-là un peu de finesse est bienvenue (alors que dans Drag me to Hell on s'en cague)


Moi je trouve ça fin Drag me to hell...

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:22 
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Baptiste a écrit:
Oui, Requiem prend aux tripes mais c'est trop démonstratif pour que je crie au chef d'oeuvre. Ca reste impressionnant.


Moi j'avais carrément détesté, gros rejet (tout en sachant que c'était un bon film, et que ça avait un intérêt, une vraie originalité). Je ne l'ai toujours pas revu, j'attends encore un peu, mais mon souvenir est plus doux, déjà.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 00:27 
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Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Bien sûr, mais à ce moment-là un peu de finesse est bienvenue (alors que dans Drag me to Hell on s'en cague)


Moi je trouve ça fin Drag me to hell...


J'ai mis "intelligent", après faut voir ce qu'on entend par "fin". Mais à minuit trente un vendredi après une dure semaine, je sais pas si je vais être d'attaque pour aborder le moment des définitions :)


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MessagePosté: 12 Fév 2011, 02:02 
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Baptiste a écrit:
La finesse est une qualité que j'apprécie chez un cinéaste. Mais je peux comprendre qu'on s'en foute.

Bah c'est surtout que selon les films, tu sembles t'en foutre aussi et ici tu le reproches.

Citation:
Sinon, Shutter Island, j'ai déjà tellement zappé ce film qu'aujourd'hui c'est du 2/6.

Tu as vu la lumière.

Citation:
Alice c'est différent, c'est un film à moitié pour gosses, et sur le fond ça reste un film assez fin sur l'adolescence (je me doute que tu contestes).

Oula oui.

Citation:
Antichrist a un propos autrement plus ambitieux que celui de Black Swan, normal que ça ait l'air pompier.

Euuuh en quoi?

Citation:
Drag me to Hell est un récréation intelligente qui ne se prend pas au sérieux (contrairement à Black Swan).

Ca se prend pas au sérieux, c'est sérieux mais ça sait très bien ce que sait. Ca pète pas plus haut que son cul, ça embrasse le genre.

Citation:
- Portman n'est pas à la hauteur d'un point de vue danse. Je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve que ça souffre vraiment de la comparaison sur ce point avec un film comme Les Chaussons rouges, par exemple. Aronofsky aurait dû opter pour une vraie danseuse qu'il aurait coaché pour le jeu d'acteur, c'est plus faisable que l'inverse.

Euh ok, alors sincèrement, ça j'en ai un peu rien à foutre tant que ça se voit pas...et sincèrement, j'ai jamais eu l'impression de voir une amatrice.
Et, non, je pense pas que tu puisses apprendre comme ça à une danseuse à jouer aussi bien...le film tient princpalement sur elle hors scènes de danse...avoir une actrice est plus important.

Citation:
- Le film est pas super bien écrit.
Exemple: à la première apparition de Cassel, on a l'impression qu'il sélectionne les filles sur leur prestation du moment, or la "pote" de Portman lui dit plus tard que Cassel l'avait "toujours trouvé frigide" genre il la connaît bien.

Bah il connaît quand même les danseuses de sa compagnie hein...évidemment que son choix est informé par le passif de Nina et pas juste la performance de ce jour-là (qui sert juste de "rappel" au perso de Cassel quoi).

Citation:
Autre exemple: comment un mec aussi exigeant que Cassel peut-il continuer à faire confiance à Portman alors que répétition après répétition, elle est incompétente pour le cygne noir? Il prend le risque de la garder jusqu'à la représentation, sans lui demander de comptes? Ou alors on ne voit pas les répétitions où elle se montre de plus en plus convaincante, et à ce moment-là, c'est encore plus problématique dans l'écriture... Il manque l'évolution de la folie de Portman dans sa façon de danser.

Je pense plutôt, pour reprendre ton exemple extra-diégétique, que le perso de Cassel se dit "mieux vaut prendre une nana qui a une maîtrise millimétrée de la danse et l'amener à se lâcher (pour le cygne noir) que de prendre une nana plus freestyle et lui apprendre à danser la perfection (pour le cygne blanc)".
De toute façon, là tu te focalises sur le niveau de lecture le plus primaire...ce qui transpire de ce choix, c'est surtout la manière dont cela symbolise le monde extérieur qui exige de Nina de mûrir, et plus précisément de perdre son innocence, d'assumer sa sexualité...et évidemment, ça la perdra (la scène de répétition où on la voit devenir meilleure - celle qui se termine par Cassel qui lui fait un signe du pouce genre "nickel" - est délibérément survolée, l'intérêt n'est pas là, dans le sens propre de l'évolution, mais dans la manière dont elle assume peu à peu sa sexualité (que représente la scène "de cul").


Citation:
- Le personnage de Cassel est bien trop effacé par rapport à son véritable rôle dans la transformation de Portman.

Euh mouais, je trouve pas...c'est lui qui lance le truc (en choissant de mettre en scène le Lac des Cygnes), c'est lui qui pousse Nina à son premier accès de violence/dark side/sexualité (quand il l'embrasse et qu'elle le mord), c'est lui qui encourage ça (en la castant plutôt que Veronica, qu'il avait initialement choisie, en la destinant à devenir Beth/Winona Ryder), c'est lui qui la pousse à se lâcher (les répétitions), c'est lui qui la pousse à prendre exemple sur Lily/Mila Kunis (quand ils la regardent danser depuis le balcon), c'est lui qui lui pare de cul et lui dit d'aller se toucher chez elle, c'est lui qui se met à danser avec elle plutôt que son partenaire et en profite pour la tripoter, c'est lui qui choisit Lily comme doublure (achevant de faire de Nina une Beth en puissance), etc.
Il est là à chaque étape importante, chaque pas qui va faire basculer Nina. Evidemment, Lily et surtout la mère de Nina jouent leurs rôles aussi, mais Cassel, effacé?
Faut pas abuser...


Citation:
- et comme je le disais, la mise en scène d'une manière générale m'a paru très paresseuse, très exécutive de ce qu'on attendait d'elle pour un tel sujet.

Derrière tous les effets très visibles, il y en d'autres plus subtils. Et aussi bourrin que cela soit, je ne m'attendais pas à un tel jusqu'au boutisme sur la fin.
Le coup des genoux qui se retournent, la transformation littérale en cygne noir...


Citation:
Aronofsky colle une esthétique finalement très simple pour un problème qui aurait mérité de la complexité (les aspects positifs et négatifs de la mère, par exemple).

Je pense que la mère est un personnage plus subtil et complexe qu'il n'y paraît.
J'ai lu des théories d'internautes qui pensent que la mère abuse sexuellement de sa fille. Certains exemples sont tirés par les cheveux, d'autres sont plus crédibles et en revoyant le film, ces détails ne m'ont pas paru innocents.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 10:52 
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Film Freak a écrit:
Je pense que la mère est un personnage plus subtil et complexe qu'il n'y paraît.

C'est anecdotique, mais ça me fait penser que je ne comprends pas pourquoi elles reprennent "so preeeeettyyyyy" en coeur à propos du pamplemousse rose au début, comme si elles faisaient allusion à quelque chose, parce qu'autrement elles ont vraiment l'air cruches.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 10:56 
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Citation:
Derrière tous les effets très visibles, il y en d'autres plus subtils. Et aussi bourrin que cela soit, je ne m'attendais pas à un tel jusqu'au boutisme sur la fin.


Moi je trouve ça relativement sage du début à la fin. Cronenberg, qui est une influence du film, allait beaucoup plus loin il y a déjà trente ans, ça la fout mal.

Citation:
Et, non, je pense pas que tu puisses apprendre comme ça à une danseuse à jouer aussi bien...le film tient princpalement sur elle hors scènes de danse...avoir une actrice est plus important.


Ca c'est une vraie question, mais il y a pas mal d'exemples dans l'histoire du cinéma où un professionnel d'une discipline joue très bien un rôle dramatique.

Citation:
Je pense que la mère est un personnage plus subtil et complexe qu'il n'y paraît.


Je suis d'accord, mais je regrette qu'Aronofosky ne fasse qu'effleurer la chose.

Citation:
Euh mouais, je trouve pas...c'est lui qui lance le truc (en choissant de mettre en scène le Lac des Cygnes), c'est lui qui pousse Nina à son premier accès de violence/dark side/sexualité (quand il l'embrasse et qu'elle le mord), c'est lui qui encourage ça (en la castant plutôt que Veronica, qu'il avait initialement choisie, en la destinant à devenir Beth/Winona Ryder), c'est lui qui la pousse à se lâcher (les répétitions), c'est lui qui la pousse à prendre exemple sur Lily/Mila Kunis (quand ils la regardent danser depuis le balcon), c'est lui qui lui pare de cul et lui dit d'aller se toucher chez elle, c'est lui qui se met à danser avec elle plutôt que son partenaire et en profite pour la tripoter, c'est lui qui choisit Lily comme doublure (achevant de faire de Nina une Beth en puissance), etc.
Il est là à chaque étape importante, chaque pas qui va faire basculer Nina. Evidemment, Lily et surtout la mère de Nina jouent leurs rôles aussi, mais Cassel, effacé?
Faut pas abuser...



Le personnage de Cassel n'est pas aussi mordant que ce que j'attendais dans les scènes où il apparaît, je le trouve même relativement doux pour quelqu'un qui est censé représenter la tentation du Mal.


Je relis le topic et Art Core a très bien sur dire ce qui me gêne dans le film, l'impression d'une compilation d'influences qui rend le film mou et prévisible si l'on a vu les films en question.


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MessagePosté: 12 Fév 2011, 11:14 
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Bon, je vais rajouter ma petite pincée, parce que ça m'énerve un poil ces remarques...

Baptiste a écrit:
- Portman n'est pas à la hauteur d'un point de vue danse. Je ne suis pas un spécialiste,


Alors moi je suis une spécialiste (enfin, certainement plus que toi), et pour avoir discuté de la question avec toutes mes collègues profs et en particulier les profs de classique (dont une est spécialiste es lac des cygnes justement) on s'accorde toutes à dire que Natalie Portman fait un super boulot de danseuse. Evidemment ce n'est pas une danseuse professionnelle, et on le sait, mais elle s'en sort vraiment très bien.
D'ailleurs en fait je n'arrive pas vraiment à saisir ta remarque, d'autant que dans tous les moments vraiment techniques, Natalie est doublée par une danseuse professionnelle justement... Sans être spécialiste est-ce que tu as vu d'autres représentations classique outre Les Chaussons rouges? Sur quoi tu te base concrètement?

Citation:
mais je trouve que ça souffre vraiment de la comparaison sur ce point avec un film comme Les Chaussons rouges, par exemple.


J'adore Les Chaussons Rouges c'est un de mes films de danse préférés, mais honnêtement la danse est super vieillote dedans, elle se base sur les standards des années 40, des standards qui ont énormément évolués depuis surtout au niveau de la technique, au niveau de la tenue de la danseuse, et même au niveau de la façon de monter sur pointe. Au niveau technique pure, ce qu'ont voit dans Black Swan est 1000 fois au dessus de ce que l'ont voit dans Les Chaussons Rouges. Après tu peux aimer le charme d'un films des années 40, tu peux préféré une technique moins show off, tu peux aimer les standards vieillots qui marchent d'ailleurs à merveille dans ce film, mais dire que la technique de Moira Shearer dans Les Chaussons Rouges est meilleure que ce que l'on voit dans Black Swan c'est être assez à côté de la plaque. De façon tout à faite objective Moira Shearer avec sa technique de l'époque serait incapable de faire une bonne partie des pas tels qu'ils sont faits dans Black Swan.

Citation:
Aronofsky aurait dû opter pour une vraie danseuse qu'il aurait coaché pour le jeu d'acteur, c'est plus faisable que l'inverse.


Tu plaisante, tu vas pas me dire maintenant que tu trouve que Moira Shearer joue mieux que Natalie Portman! Dans le genre manque de finesse...
Alors qu'ici, c'est la performance d'actrice le plus important ici. D'ailleurs Aronofsky n'essaye à aucun moment de nous prouver que Nina est une super danseuse, c'est posé comme acquis dès le début et le sujet du film ne se situe clairement pas là.

Citation:
- Le film est pas super bien écrit.
Exemple: à la première apparition de Cassel, on a l'impression qu'il sélectionne les filles sur leur prestation du moment, or la "pote" de Portman lui dit plus tard que Cassel l'avait "toujours trouvé frigide" genre il la connaît bien.


Encore une fois on voit bien que tu n'y connais pas grand chose dans le milieu de la danse, ou alors que tu n'essaye pas de faire un effort pour comprendre. Le maître de ballet (et ce dans toutes les compagnies de danse) connait tous les danseurs de sa compagnie. Il connaît leurs atouts, leurs faiblesss, leur capacités physique, c'est son boulot de se tenir au courant de leur évolution. Quand Cassel apparaît pour la première fois, ce n'est pas la première fois qu'il découvre les membres de sa compagnie. Ils sont en train de faire un cours à la barre comme ils en font tous les jours, lui passe faire un tour des studios ce qui fait partie de son boulot (voir travailler un membre de la compagnie en cours est tout aussi important que de les voir travailler en répétition). D'ailleurs la façon qu'ont les danseurs d'"éclaircir" leur tenue quand il rentre prouve bien qu'ils savent ce qu'il faut faire quand le maître de ballet rentre dans le studio. J'ai trouvé ça vraiment bien vu comme détails de la part d'Aronofsky.
Le film commence le jour où il choisi certaines des filles pour auditionner pour le rôle de la Swan Queen, mais c'est un jour au milieu de l'année, et non le tout premier jour de la compagnie, avec tout le monde qui débarque. Et il risque pas de les choisir sur la prestation du moment alors qu'ils sont bêtement en train de faire un exercice de dégagés ultra basiques à la barre. Il les choisi en fonction de leur bagage de ce qu'il connaît d'eux déjà. Je n'arrive pas à voir en fait ce qui peut faire croire dans le film qu'il les choisi sur leur prestation du moment...



Le reste, je suis 100% d'accord avec Freak...

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Dernière édition par juLILO le 12 Fév 2011, 11:36, édité 4 fois.

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Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Je pense que la mère est un personnage plus subtil et complexe qu'il n'y paraît.

C'est anecdotique, mais ça me fait penser que je ne comprends pas pourquoi elles reprennent "so preeeeettyyyyy" en coeur à propos du pamplemousse rose au début, comme si elles faisaient allusion à quelque chose, parce qu'autrement elles ont vraiment l'air cruches.


Pour moi c'est juste une inside joke entre elles, un truc qu'elles disent peut-être tous les jours. C'est pour montrer une sorte de complicité. Du moins c'est comme ça que le l'ai pris.

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MessagePosté: 12 Fév 2011, 11:41 
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juLILO a écrit:
Alors moi je suis une spécialiste (enfin, certainement plus que toi), et pour avoir discuté de la question avec toutes mes collègues profs et en particulier les profs de classique (dont une est spécialiste es lac des cygnes justement) on s'accorde toutes à dire que Natalie Portman fait un super boulot de danseuse. Evidemment ce n'est pas une danseuse professionnelle, et on le sait, mais elle s'en sort vraiment très bien.
D'ailleurs en fait je n'arrive pas vraiment à saisir ta remarque... Sans être spécialiste est-ce que tu as vu d'autres représentations classique outre Les Chaussons rouges? Sur quoi tu te base concrètement?

J'adore Les Chaussons Rouges c'est un de mes films de danse préférés, mais honnêtement la danse est super vieillote dedans, elle se base sur les standards des années 40, des standards qui ont énormément évolués depuis surtout au niveau de la technique, au niveau de la tenue de la danseuse, et même au niveau de la façon de monter sur pointe. Au niveau technique pure, ce qu'ont voit dans Black Swan est 1000 fois au dessus de ce que l'ont voit dans Les Chaussons Rouges. Après tu peux aimer le charme d'un films des années 40, tu peux préféré une technique moins show off, tu peux aimer les standards vieillots qui marchent d'ailleurs à merveille dans ce film, mais dire que la technique de Moira Shearer dans Les Chaussons Rouges est meilleure que ce que l'on voit dans Black Swan c'est être assez à côté de la plaque. De façon tout à faite objective Moira Shearer avec sa technique de l'époque serait incapable de faire une bonne partie des pas tels qu'ils sont faits dans Black Swan.


La technique dans Les Chaussons rouges est bien mieux mise en valeur que dans Black Swan, dont je trouve les scènes de danse assez mal filmées. Evidemment, ça fait partie du film de ne jamais montrer totalement la fluidité de la danse, mais on ne voit jamais concrètement les progrès de Portman sur le cygne noir, et on peine à vraiment évaluer sa perf' de la fin, du coup.

Tiens, en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça (sur Libé: http://next.liberation.fr/cinema/010123 ... pas-fameux). Le gars n'a pas du tout le même avis que toi, comme quoi il y a une place pour le jugement. Donc ta condescendance de spécialiste...

Gilles Jobin, chef de file d’une nouvelle génération de chorégraphes suisses (Two-Thousand-and-Three, Delicado, Double deux…), a fait une tournée internationale avec un Black Swan de son cru en 2009. Il a vu le film de Darren Aronofsky.


«D’entrée de jeu, on comprend de quelle manière sera traitée la danse. On découvre en ouverture une Natalie Portman filmée caméra à l’épaule, agitant les bras comme un cygne, ce qui sera le leitmotiv gestuel du film. Si l’actrice s’en sort plutôt bien pour une danseuse amatrice, difficile pourtant de l’imaginer danseuse étoile d’une des "meilleures compagnies du monde". Son buste est maigre - elle a de toute évidence préparé son rôle au pain sec et à l’eau -, mais jamais on ne voit ses jambes en mouvement et son port de bras ne fait pas illusion. Quand elle danse, on filme son buste et ses bras, jamais en dessous de la poitrine. Natalie Portman n’a pas le physique d’une danseuse étoile, il a donc fallu choisir une doublure plutôt râblée, une bonne danseuse assez explosive mais filmée soit de très loin, soit en flou dans un miroir. La chorégraphie est à l’avenant et contient très peu de parties dansées. Elle se doit de ne pas être trop difficile, le niveau de la "danseuse étoile" n’est pas fameux.

«Benjamin Millepied, chorégraphe et partenaire de la Portman, a un rôle de faire-valoir muet, un peu niais, et semble être trop heureux d’être là. Il effectue un pas de deux où il manipule Portman avec pas mal de brio - on ne devient pas danseur étoile du New York City Ballet sans être un partenaire hors norme. De toute évidence, il arriverait à faire danser une porte avec grâce.

«Tout est topique dans ce film : la mère est forcément une ballerine frustrée, la danseuse forcément coincée, les collègues forcément méchantes, le chorégraphe forcément tyrannique.

«Le geste fugace de la "méchante danseuse" caressant "le paquet" de Millepied en collant dans les coulisses vaut néanmoins le détour ! Les spécialistes apprécieront. Le chorégraphe joué par Vincent Cassel n’est pas très crédible. Abusif, prédateur sexuel, il incarne sans subtilité un créateur torturé. Il touche les danseuses du bout des doigts ou entre les jambes et les harangue en pleine classe de danse. Parole de chorégraphe, une méthode tout à fait inefficace pour présenter un projet artistique à une compagnie… Il est l’auteur d’une réplique inoubliable quand il dit à Portman : "J’ai des devoirs pour toi, rentre chez toi et touche-toi, vis un peu…" Tordant. Je ne peux m’empêcher de penser à Soleil de nuit avec Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines, quels danseurs ! Et les Chaussons rouges avec Leonid Massine. Que dire de Parle avec elle d’Almodóvar, qui ouvre sur une longue séquence de Pina Bausch, All That Jazz où Bob Fosse prouve que la danse peut faire d’un excellent film un chef-d’œuvre. Un film de danse est crédible si les danseurs sont de tout premier plan.»


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Baptiste a écrit:
La technique dans Les Chaussons rouges est bien mieux mise en valeur que dans Black Swan, dont je trouve les scènes de danse assez mal filmées. Evidemment, ça fait partie du film de ne jamais montrer totalement la fluidité de la danse, mais on ne voit jamais concrètement les progrès de Portman sur le cygne noir, et on peine à vraiment évaluer sa perf' de la fin, du coup.


Pour moi justement il n'y a pas d'évolution possible dans son cygne noir tant qu'elle n'accepte pas de tuer son côté trop rigide. Et cette mise à mort elle ne fait qu'à la toute fin. On ne nous montre jamais l'évolution de son cygne noir parce que justement il n'évolue pas jusqu'à cette scène finale. Du moins c'est comme ça que je l'ai vu.


Citation:
Tiens, en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça (sur Libé: http://next.liberation.fr/cinema/010123 ... pas-fameux). Le gars n'a pas du tout le même avis que toi, comme quoi il y a une place pour le jugement. Donc ta condescendance de spécialiste...


Mon but n'était clairement pas d'être condéscendente, et j'ai bien fait attention de mettre que je n'étais pas la seule à avoir cet avis. Après effectivement tu n'es pas le seul à avoir cet avis non plus, je connais même des accros de l'Opéra de Paris, qui ont trouvé les ports de bras de Natalie Portman approximatifs, mais au moins elles donnent de vraies références et ne disent pas "je n'y connais rien, mais je trouve qu'elle danse mal". Je me suis également rendue compte en lisant à droite à gauche que les profs de dansent avais un avis différents des spectateurs afficionados de danse. Je ne dis pas que certains ont plus raisons que d'autres mais encore une fois j'aime bien savoir sur quoi on se base. Toi tu ne donne pas vraiment de référence pour ce que tu avance. D'où ma question au début de ma réponse: Sur quoi, out les chaussons rouges tu te base concrètement.


Gilles Jobin, chef de file d’une nouvelle génération de chorégraphes suisses (Two-Thousand-and-Three, Delicado, Double deux…), a fait une tournée internationale avec un Black Swan de son cru en 2009. Il a vu le film de Darren Aronofsky.


«D’entrée de jeu, on comprend de quelle manière sera traitée la danse. On découvre en ouverture une Natalie Portman filmée caméra à l’épaule, agitant les bras comme un cygne, ce qui sera le leitmotiv gestuel du film. Si l’actrice s’en sort plutôt bien pour une danseuse amatrice, difficile pourtant de l’imaginer danseuse étoile d’une des "meilleures compagnies du monde". Son buste est maigre - elle a de toute évidence préparé son rôle au pain sec et à l’eau -, mais jamais on ne voit ses jambes en mouvement et son port de bras ne fait pas illusion. Quand elle danse, on filme son buste et ses bras, jamais en dessous de la poitrine. Natalie Portman n’a pas le physique d’une danseuse étoile, il a donc fallu choisir une doublure plutôt râblée, une bonne danseuse assez explosive mais filmée soit de très loin, soit en flou dans un miroir. La chorégraphie est à l’avenant et contient très peu de parties dansées. Elle se doit de ne pas être trop difficile, le niveau de la "danseuse étoile" n’est pas fameux.

«Benjamin Millepied, chorégraphe et partenaire de la Portman, a un rôle de faire-valoir muet, un peu niais, et semble être trop heureux d’être là. Il effectue un pas de deux où il manipule Portman avec pas mal de brio - on ne devient pas danseur étoile du New York City Ballet sans être un partenaire hors norme. De toute évidence, il arriverait à faire danser une porte avec grâce.

«Tout est topique dans ce film : la mère est forcément une ballerine frustrée, la danseuse forcément coincée, les collègues forcément méchantes, le chorégraphe forcément tyrannique.

«Le geste fugace de la "méchante danseuse" caressant "le paquet" de Millepied en collant dans les coulisses vaut néanmoins le détour ! Les spécialistes apprécieront. Le chorégraphe joué par Vincent Cassel n’est pas très crédible. Abusif, prédateur sexuel, il incarne sans subtilité un créateur torturé. Il touche les danseuses du bout des doigts ou entre les jambes et les harangue en pleine classe de danse. Parole de chorégraphe, une méthode tout à fait inefficace pour présenter un projet artistique à une compagnie… Il est l’auteur d’une réplique inoubliable quand il dit à Portman : "J’ai des devoirs pour toi, rentre chez toi et touche-toi, vis un peu…" Tordant. Je ne peux m’empêcher de penser à Soleil de nuit avec Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines, quels danseurs ! Et les Chaussons rouges avec Leonid Massine. Que dire de Parle avec elle d’Almodóvar, qui ouvre sur une longue séquence de Pina Bausch, All That Jazz où Bob Fosse prouve que la danse peut faire d’un excellent film un chef-d’œuvre. Un film de danse est crédible si les danseurs sont de tout premier plan.»
[/quote]

Oui j'ai lu cet article lors de sa sortie. Je le trouve complètement à côté de la plaque en fait dans la lecture du film. Black Swan ne se veut pas un documentaire sur le milieu de la danse, ce n'est même pas vraiment un film de danse, la danse n'est pas son sujet. C'est la folie de Nina le sujet. Et l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu de la même manière. La danse ajoute juste une dimension corporelle qui colle avec le sujet, mais c'est tout. Quant aux clichés dont ils parlent effectivement ils sont là, mais ils sont là pour pousser le personnage vers sa folie. Ils ne sont jamais gratuits.

Bref, encore une fois je me rend compte que je me porte finalement mieux quand je ne viens pas sur le forum...

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