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MessagePosté: 04 Jan 2011, 01:32 
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Dancing Queen
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Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
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Bon ben il avait peut-etre raison le Pingouin en fait...

http://runway.blogs.nytimes.com/2010/12 ... ef=fashion

Après c'est plus la mode du tutu que tu cygne noir...

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MessagePosté: 04 Jan 2011, 04:31 
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Poupée qui fait non
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Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
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Localisation: Montréal
Je rejoins l'avis de DPSR, à 5,5/6 qui deviendra peut-être un 6/6 tellement le film hante des heures après sa vision (d'ailleurs depuis que j'en suis sortie j'ai la musique du Lac des Cygnes en tête non stop).
Natalie Portman est magnifique et magistrale, elle a une place plus qu'assurée aux Oscars, elle n'a vraiment jamais eu un rôle comme ça, n'a jamais joué comme ça.
Le film en lui-même, mise en abyme géante et vertigineuse, est une variation sur les mêmes thèmes de The Wrestler - et est filmé de la même manière crue - : une passion/métier poussé à l'extrême, qui demande un travail et un contrôle du corps plus que poussés, avec ici, du fait du milieu de la danse classique, une intensité, une pression et une sexualité beaucoup plus fortes. On retrouve aussi cette question de la déchéance, d'être au top puis redevenir rien du tout, le contre-point de l'ambition exacerbée...
C'est tout simplement brillant et envoûtant.

J'ai vraiment mais alors vraiment hâte de voir ce que va donner Wolverine version Aronofsky...

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Janet


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MessagePosté: 11 Jan 2011, 14:41 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Très très fort. D'un scénario malin mais déjà vu
le coup de la possession
, Darren Aronofsky réussit une mise en abyme spectaculaire et intimiste, avec une Natalie Portman que tu aimes forcément à la folie à la fin du film, petite créature fragile
Citation:
qui devient réellement cygne
. La musique est parfois un peu envahissante, je suis pas très fan des scènes avec Cassel que je trouve pour le coup moins prédateur que prévu, mais c'est souvent époustouflant. Le final est juste fabuleux.

5/6.


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MessagePosté: 11 Jan 2011, 15:46 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
Bah putain...si on m'avait dit que j'aurai kiffé un thriller psychologique situé dans le monde du ballet...surtout que ni le pitch ni le trailer, qui me laissait entrevoir un truc à la J.F. partagerait appartement, ne m'excitaient.

Et puis j'avais un peu perdu espoir en Darren Aronofsky.
J'avais bien aimé The Wrestler mais je dois avouer avoir été déçu à l'époque par le virage formel et narratif effectué par l'auteur, passant de films surstylisés et composés et plutôt originaux dans le récit à une esthétique dépouillée et une trame plus conventionnelle...

Mais peut-être était-ce nécessaire pour le cinéaste de réaliser ce film en réaction à The Fountain, point culminant de son cinéma "des débuts", d'apprendre, comme on l'intime à son protagoniste de Black Swan, à abandonner la "technique parfaite" de son travail pour "se lâcher". Et c'est sûr qu'en passant des trips cosmiques à SFX léchés et aux cadres kubrickiens à de la caméra portée au teint granuleux, Darren s'est lâché.

C'est donc plus sûr de lui qu'il revient avec ce nouvel opus, à nouveau tourné en 16mm et favorisant souvent la caméra à l'épaule et l'image granuleuse, mais sans pour autant opter pour un réalisme dardennien cette fois-ci. Ici, l'image tremblotante et le grain servent moins à ancrer le récit dans le réel qu'à le faire basculer dans la folie. Disons que ça tient autant de The Wrestler que de Pi.

Une fois n'est pas coutume, DPSR a parfaitement su exprimer ce que je m'apprêtais à dire sur le ressenti devant les scènes de danse. La virtuosité des plans-séquences, l'étourdissement des travellings circulaires et de la caméra portée, Aronofsky filme Natalie Portman au plus près, nous plongeant dans sa subjectivité.
Parfois, cela donne quelques effets un poil grossiers (le tatouage qui bouge, les reflets sur la fin, le son qui accompagne certaines transitions) qui soulignent l'effet de manière un peu superflue...mais au-delà de ça, l'ambiance est palpable. Je me suis surpris à mi-film d'être à fond dedans, à fond avec Nina (Portman), dans cette histoire qui tient à trois fois rien et s'avère pourtant si riche.

Je ne peux être qu'en admiration devant la manière dont le scénario désamorce a priori tout effet de surprise en faisant raconter à Vincent Cassel, de la manière la plus triviale qui soit, l'histoire du Lac des Cygnes, avant de réussir à nous aspirer dans le tourbillonnant séjour émotionnel de Nina.
Là où je m'attendais à une bête intrigue de double, j'ai trouvé une crise identitaire mille fois plus touchante, où les alter-ego sont multiples (Beth, Lily, la Mère) et où tout le monde se ressemble (la compagnie toute entière), où l'histoire se répète sans cesse (Beth, la Mère, encore) et où, en passant par la folie (Pi), complètement accro (Requiem for a Dream), l'on se tue pour son public (The Wrestler).
J'ai trouvé bouleversant cette histoire de femme-enfant que l'on force à perdre son innocence, la propulsant dans une sexualité qu'elle n'est pas prête à assumer, alors que tout ce qu'elle veut c'est atteindre les attentes de sa mère.
Ce dernier regard échangé en dit long. Thomas lui dit de regarder ses partenaires puis le public, mais quand elle regarde le public, elle (on) ne voit que sa mère. Tout est là.

Comme ces dessins qui viennent littéralement la tourmenter...

A ce titre, l'aspect horrifique est incroyablement bien géré...la folie au cinéma, c'est risky, c'est souvent foireux. Ici le mot n'est pas prononcé une seule fois et les images parlent d'elles-mêmes...j'apprécie tout particulièrement les éléments de body horror cronenbergiens (l'une de nombreuses influences royalement digérées, comme Perfect Blue) qui osent le premier degré de manière assez ouf.
Le retournement des membres inférieurs wooooooh...et puis la magnifique transformation en cygne noir.

Ce corps toujours mis à mal chez Aronofsky...

Portman mérite l'Oscar. Kunis surprend. Même Cassel y trouve son meilleur rôle en anglais.

Je suis le premier à être surpris d'avoir à ce point adhéré au film, et je m'en réjouis.

Let 2011 begin.

5/6

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MessagePosté: 11 Jan 2011, 15:56 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
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Art Core a écrit:
J'ai croisé Film Freak à la projo, il faut qu'il vienne nous départager là :wink: !


A poil Art Core!


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MessagePosté: 11 Jan 2011, 16:00 
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Il vous dira quoi
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Localisation: No soup for you!
Musique by Clint Mansell encore?

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MessagePosté: 11 Jan 2011, 16:01 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Yep, mais c'est pour le coup du Tchaïkovski réorchestré tout le temps.


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MessagePosté: 11 Jan 2011, 19:21 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
DPSR a écrit:
A poil Art Core!


Ouais je me sens bien seul pour l'instant, j'espère que Zad ira le voir (et encore il serait capable de trouver ça bien !)

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 11 Jan 2011, 19:54 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Ouais je me sens bien seul pour l'instant, j'espère que Zad ira le voir (et encore il serait capable de trouver ça bien !)


Dommage ça plus les mystères de Lisbonne numéro uno, j'aurais pu continuer à te voir comme un cinéphile... Je me contenterai d'objet sexuel.


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MessagePosté: 12 Jan 2011, 13:37 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Le film va diviser, j'ai entendu ce matin un gars de ciné-live dont on voit souvent la gueule à la télé, hurler à une vieille critique, c'était grotesque, Black Swan, complètement grotesque.


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MessagePosté: 12 Jan 2011, 17:20 
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Sans doute Xavier Leherpeur La Baltringue .


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MessagePosté: 12 Jan 2011, 17:29 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24038
Oui ! C'est bien lui. Horripilant et tellement sûr de lui.


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MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:22 
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Je suis un peine à jouir.


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MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:29 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
Un peine à ouïr surtout.



j'étais obligé là, c'était trop beau

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MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:30 
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Clap Clap Clap.


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