Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 16:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2011, 11:09 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Z a écrit:
juLILO a écrit:
Juste la chute. Il dit qu'elle saute d'une falaise (à l'origine elle se jette dans le lac, et le prince la suit d'ailleurs. Bon ceci dit il existe plusieurs fins alternatives...).


Question :

Sans tomber dans le happy end hollywoodien, tu aurais été déçue qu'elle ne se tue pas à la fin, et que cette mort ne soit que théâtrale ? Tu n'as pas été gênée par le côté inéluctable de la mort de Nina ?


Je pense que j'aurais été déçue oui. Ou pas déçue, mais je crois que je serai restée sur ma faim. Parce qu'au final même si elle a volontairement tué son double elle ne s'est pas volontairement tuée elle même. J'aime la façon dont elle s'en rend compte d'ailleurs, en plusieurs vagues. Et j'aime le fait aussi que finalement jusqu'à la fin tu te demande si ça va encore être une création de son imagination ou si cette fois-ci c'est pour de vrai.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2011, 14:46 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2011, 14:29
Messages: 1
Critique sur le nouveau blog Cinepulsion:
http://cinepulsion.blogspot.com/2011/02 ... arren.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 22:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tous mes indicateurs étaient au rouge. Mes (rares) amis cinéphiles, Chronic'art (le seul magazine avec lequel je suis généralement d'accord) et certains d'entre vous avec qui je me sens cinéphiliquement proche avaient exprimé leurs réserves. C'est pourquoi je me méfiais réellement de cet énième phénomène critique et public qui avait le profil idéal pour me décevoir.

Or, j'ai trouvé "Black Swan" absolument magistral, et ce pour deux raisons principales. En premier lieu, je me suis étonnament senti très proche de l'héroïne. Il y a plusieurs années, pas si lointaines que ça finalement, j'ai eu un jour le sentiment de vivre dans une espèce de bulle, de paradis artificiel, de confort médiocre. J'avais presque l'impression de vivre par procuration et je m'étais alors dit qu'il fallait que je "vive" un peu plus. Aujourd'hui, je suis quelqu'un de toujours naturellement réservé, mais je peux dire que j'ai vécu, que j'ai affronté certaines épreuves, et qu'il m'est arrivé de marcher au bord du précipice. Rien de comparable à ce qu'endure pendant 1H45 cette pauvre Nina, évidemment, mais quelque chose de comparable tout de même qui fait que certaines étapes de son chemin de croix m'ont paru familières et donc résonné de façon très forte chez moi.

La seconde raison est purement cinématographique. Je salue le film parce qu'il est puissant, mais je le salue aussi parce qu'il ose cette puissance. "Black Swan" est un film pompier, pompeux, grandiloquent, grand-guignolesque, dégénéré. Les références sont trop nombreuses et trop voyantes, la symbolique est trop lourde, les idées sont trop appuyées, les visions sont trop grossières. Trop, c'est trop ? Non, dans "Black Swan", trop c'est beau. Trop de réalisateurs finissent par tomber dans la désincarnation à force de subtilité et de minutie. Aronofsky lui, visiblement doté d'une confiance inébranlable dans le médium et dans les possibilités qu'il lui offre, ne se refuse rien et tente tout. Qu'importe si le scénario est souvent bancal, s'il se perd régulièrement, et si la dernière demi-heure est peu plausible : Aronofsky sait que l'image et le son peuvent tout rattraper. Tant de scènes époustouflantes, de morceaux de bravoure mémorables et de maîtrise formelle que ça en devient épuisant.

"Black Swan" est un film qui n'offre aucun répit au spectateur, trimballé à un rythme fou pendant 1H45. Film rouleau-compresseur ? Certainement. Certes, c'est une chose que je reproche habituellement aujourd'hui, mais "Black Swan" ne mérite pas cette critique, et ce parce que cette furie perpétuelle, ces plans sursignifiants et l'omniprésence de la musique ne ternissent en rien l'émotion. J'ai senti mes jambes flageoler, j'ai ri, et j'ai eu la larme à l'oeil. "Black Swan" est souvent excitant mais toujours porteur d'une tristesse infinie. Natalie Portman est bouleversante du début à la fin, elle réussit à faire passer les moindres changements d'humeur de son personnage avec une précision absolument remarquable, et elle est qui plus est très bien accompagnée par les autres acteurs, tous très bons, notamment Vincent Cassel et Barbara Hershey, monstrueuse dans ce rôle de mère castratrice.

Je suis enthousiasmé comme je ne l'avais jamais été en 2010.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 23:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85453
Localisation: Fortress of Précarité
Deuxième vision ce soir qui confirme. Cette fois, à la fin, j'avais des frissons et les larmes aux yeux.
J'hésite à monter ma note.


PS : c'est incroyable ce à quoi un public de veaux peut se raccrocher pour rire, incapable d'assumer la tension. Ca riait vraiment à n'importe quoi à ma séance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
PS : c'est incroyable ce à quoi un public de veaux peut se raccrocher pour rire, incapable d'assumer la tension. Ca riait vraiment à n'importe quoi à ma séance.


A quels moments ? Il y a un peu d'humour tout de même. (et d'ailleurs c'est une très bonne chose, c'est bien d'oser l'humour dans un thriller noir)
Salle pleine et quasi muette pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85453
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
PS : c'est incroyable ce à quoi un public de veaux peut se raccrocher pour rire, incapable d'assumer la tension. Ca riait vraiment à n'importe quoi à ma séance.


A quels moments ? Il y a un peu d'humour tout de même. (et d'ailleurs c'est une très bonne chose, c'est bien d'oser l'humour dans un thriller noir)

Sincèrement, à des moments où c'est pas drôle.

Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.
Et encore, c'était pas le passage le plus incongru.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.
Et encore, c'était pas le passage le plus incongru.


C'est un rire de surprise.
Je différencie le rire de surprise, qui ne me dérange pas, du rire cynique que je trouve détestable. Pas de rire cynique dans la salle ce soir, en même temps il faut dire que le film n'est pas très gore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11383
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.
Et encore, c'était pas le passage le plus incongru.


Moi les gens riaient bien à ce passage, mais nerveusement, par identification et par surprise je pense, parce que sinon ils étaient bien à fond. Pareil pour la transformation des jambes, ou pour les ongles, après coup. Ce n'était pas désagréable - encore que, tu connais mon aversion pour (l'illusion de) l'expérience de groupe en salles... et même si mon réflexe à moi n'est pas de rire - je peux comprendre ce besoin de relâcher la pression. Une façon peut-être aussi de s'incliner avec retard face aux éléments fantastiques ou d'épouvante du film, qui peuvent dérouter le spectateur moins habitué aux films de genre, ou qui ne maîtrisent pas les références du film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85453
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.
Et encore, c'était pas le passage le plus incongru.


C'est un rire de surprise.
Je différencie le rire de surprise, qui ne me dérange pas, du rire cynique que je trouve détestable. Pas de rire cynique dans la salle ce soir, en même temps il faut dire que le film n'est pas très gore.

Y a rire et rire.

Ca tu pouffes un peu, tout au plus. Chez nous, ça riait aux éclats.

Et y a des scènes où ça riait vraiment pour aucune raison, genre Nina qui s'entraîne avec Leroy, celui-cui part brusquement et elle reste seule dans le studio. RIRES.

Incompréhensible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85453
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.
Et encore, c'était pas le passage le plus incongru.


Moi les gens riaient bien à ce passage, mais nerveusement, par identification et par surprise je pense, parce que sinon ils étaient bien à fond. Pareil pour la transformation des jambes, ou pour les ongles, après coup. Ce n'était pas désagréable - encore que, tu connais mon aversion pour (l'illusion de) l'expérience de groupe en salles... et même si mon réflexe à moi n'est pas de rire - je peux comprendre ce besoin de relâcher la pression. Une façon peut-être aussi de s'incliner avec retard face aux éléments fantastiques ou d'épouvante du film, qui peuvent dérouter le spectateur moins habitué aux films de genre, ou qui ne maîtrisent pas les références du film.

Oui je connais ce rire mais là c'était un peu trop fort en fait...c'était pas du rire "putain je viens d'avoir peur hihi", c'était du rire "ha! c'est drôle!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 13:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
Je suis enthousiasmé comme je ne l'avais jamais été en 2010.

6/6

Mecs qui foutent la pression!

Déjà une moyenne de 5 sur le site de Captain.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Arnotte a écrit:
Marlo a écrit:
Je suis enthousiasmé comme je ne l'avais jamais été en 2010.

6/6

Mecs qui foutent la pression!

Déjà une moyenne de 5 sur le site de Captain.


Ben moi j'ai mis 2.... encore une fois j'ai pas accroché... je reconnais toutes les qualités que vous donnez a ce film.... mais moi j'ai vraiment pas accroché...

C'est beau, bien filmé(a part les 5premieres minute de caméra a l'épaule limite gerbant j'ai trouvé) et Natalie est fantastique... vraiment....

Voila apres Social Network c'est le deuxieme film pour lequel je passe completement a coté... pas touché, pas ému, pas embarqué.... tant pis

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13294
SPOILERS ALL THE WAY

Film Freak a écrit:
PS : c'est incroyable ce à quoi un public de veaux peut se raccrocher pour rire, incapable d'assumer la tension. Ca riait vraiment à n'importe quoi à ma séance.

Le film est en partie sardonique, et ce dès le début, puisqu'on entend le rire de Mila Kunis sur le titre.

Citation:
Les voir éclater de rire quand Nina, en train de se masturber, capte que sa mère dort à côté d'elle, j'ai pas compris.

Il y a plusieurs facteurs qui s'y prêtent : le jump scare pour une scène qui n'est pas horrible, la situation ridicule (si ça peut aider, imagine la même scène avec un garçon et son père), et son caractère improbable (comment a-t-elle pu ignorer sa présence ?). Le public peut rire pour toutes ces raisons sans forcément le faire aux dépens du film. J'espère d'ailleurs que dans un second temps, les gens doutent de la réalité de la scène, pour mieux l'intégrer justement.

Citation:
Et y a des scènes où ça riait vraiment pour aucune raison, genre Nina qui s'entraîne avec Leroy, celui-cui part brusquement et elle reste seule dans le studio. RIRES.

Incompréhensible.

Alors là, à mes yeux, c'est clairement comique. Le coitus interruptus et la façon dont Portman semble en vouloir plus, toute penaude, est vraiment drôle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Je reconnais que le film est intéressant, impressionnant à certains moments. Mais l'intrigue et surtout la mise en scène n'est jamais surprenante, on se prend à se dire que c'est bien executé mais que chaque idée n'a rien de nouveau en soi, bref: j'ai pas accroché. C'est pas du cinéma très fin ni très rigoureux, Aronofsky, quand même.

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 23:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85453
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
C'est pas du cinéma très fin

On s'en fout ça, non?

Surtout que je regarde tes notes de l'an dernier et je vois que tu as kiffé Alice aux pays des merveilles et Shutter Island.
C'est pas vraiment des films très fins, si?
Et Antichrist ou Drag Me to Hell encore moins.

Citation:
ni très rigoureux, Aronofsky, quand même.

J'aime bien le "quand même" qui pue.

Sinon, je vois mal ce que ça a de pas très rigoureux. T'entends quoi par là exactement?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35619

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

14417

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5665

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15026

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14508

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Death (Christopher Smith, 2010)

David Swinton

4

1401

10 Fév 2024, 23:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1633

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1525

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2150

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1472

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web