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MessagePosté: 03 Mar 2009, 18:56 
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Schtroumpf sodomite
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Mr Chow a écrit:
Bah j'en ai un peu marre de la théorisation du cinéma à ce niveau... j'aime ce qui m'invite à mieux comprendre ou à penser un film, m'ouvre à des richesses de perspectives, mais pas une pensée qui voudrait tout définir et orienter. D'ailleurs je pense de moins en moins que le cinéma par exemple soit un art refermé sur lui même, son langage se nourrit de diverses influences avant lui, comme le cinéma a nourrit aussi des arts qui sont apparus après lui.

Donc les histoires de querelles entre télévision et cinéma en fin de compte sont assez ridicules, et estimer que le seul langage "jugé" purement cinématographique soit le seul valable et valorisable dans un film, c'est rigidifier beaucoup de choses. C'est normal après que l'on assène que le "cinéma est mort", on ne peut guère respirer dans ce genre de discours systématisé, où l'on se rattache à fantasmer une sorte de pureté autocentrée et poétique. Comme si c'était une sorte de graal...


Oui enfin le fait est qu'il ne suffit pas de prendre une caméra et de simplement enregistrer quelque chose avec pour faire du cinéma. Il y a quand même une spécificité cinématographique, propre à cet art (impur, certes, fait d'influences diverses, certes). Et pour moi, la mort du cinéma, c'est quand on ne voit plus trop où se situe cette spécificité et qu'on encense tout et n'importe quoi.

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 18:57 
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On devrait en profiter pour ouvrir un topic sur les téléfilms que l'on recommande........

Moi j'aime bien PRIMES DE RISQUE avec Michael Dudikoff

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:02 
Tetsuo a écrit:
Et pour moi, la mort du cinéma, c'est quand on ne voit plus trop où se situe cette spécificité et qu'on encense tout et n'importe quoi.

Oui, mais cela ne doit pas passer par une recherche effrenée de la "subtilité" cinématographique.

Enfin, ça ne m'explique pas ta défense de "John Rambo"...


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:03 
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Schtroumpf sodomite
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skip mccoy a écrit:
je ne vois pas comment on peut prétendre "penser" si on ne définit pas les termes que l'on emploie ("cinéma" et "télévision" en l'occurence puisque " ce qui est destiné à la télévision soit obligatoirement de la télé ni que ce qui est destiné au cinéma soit obligatoirement du cinoche", j'attends les nouvelles définitions de Testsuo).


Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:06 
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Schtroumpf sodomite
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Jericho Cane a écrit:
Oui, mais cela ne doit pas passer par une recherche effrenée de la "subtilité" cinématographique.


Je recherche pas forcément la subtilité hein...

Jericho Cane a écrit:
Enfin, ça ne m'explique pas ta défense de "John Rambo"...


tiens : http://www.critikat.com/John-Rambo.html

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:47 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui ta pensée est tellement la meilleure qu'elle ne se montre pas Jericho....

Bah, je suis assez d'accord avec Karloff et Mr Chow concernant ce film (que je ne considère pourtant pas comme un chef-d'oeuvre).


Tu veux dire quand il dit que le film a un arrière plan politique et une réflexion sur le corps ? Possible mais le fait est que ça ne contre absolument pas ce que je dis, donc à partir de là il faut rentrer dans les détails, ce que personne ne fait donc ça va pas aller plus loin.


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:50 
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Tetsuo a écrit:

Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


Ca c'est un sacré raccourci. :D

Je pense que tu as des séries à voir où des sujets son traités avec grand sérieux et en adoptant un point de vue bien spécifique, il y a moins la notion d'artiste qui transpire mais ça n'empêche pas le point de vue.
Les films creux sans point de vue sont aussi du cinéma il me semble. Ce qu'il faut discuter c'est le lieu où l'on voit le vide pendant que d'autres y voit du discours... c'est tellement plus intéressant que l'étiquetage rapide, il me semble.


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:57 
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Antichrist
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the black addiction a écrit:
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui ta pensée est tellement la meilleure qu'elle ne se montre pas Jericho....

Bah, je suis assez d'accord avec Karloff et Mr Chow concernant ce film (que je ne considère pourtant pas comme un chef-d'oeuvre).


Tu veux dire quand il dit que le film a un arrière plan politique et une réflexion sur le corps ? Possible mais le fait est que ça ne contre absolument pas ce que je dis, donc à partir de là il faut rentrer dans les détails, ce que personne ne fait donc ça va pas aller plus loin.


t'es gonflé quand même. Les détails ? La zik hard rock, le catch (et pas la boxe, d'ailleurs, le catch incarne mieux l'amérique texane-stéroide), les vieux jeux vidéos, le fait de prendre Marisa Tomei dans un rôle de stip-teaseuse, les cicatrices, la scarification, la vieille voiture etc etc.


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:13 
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Schtroumpf sodomite
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the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:

Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


Ca c'est un sacré raccourci. :D


Ah bah il veut de la définition, alors mois je lui en donne ! Mais bien évidement, je suis conscient que c'est bien plus compliqué que ça...

the black addiction a écrit:
Je pense que tu as des séries à voir où des sujets son traités avec grand sérieux et en adoptant un point de vue bien spécifique, il y a moins la notion d'artiste qui transpire mais ça n'empêche pas le point de vue.


Mouais, j'ai tendance à penser que le point de vue est issu d'une forme d'expression artistique, je sais pas si on trouve ça dans une série, même s'il y a un évident traitement dans le scénario...

the black addiction a écrit:
Les films creux sans point de vue sont aussi du cinéma il me semble. Ce qu'il faut discuter c'est le lieu où l'on voit le vide pendant que d'autres y voit du discours...


Ooooh, toi tu veux encore parler de Rambo...

the black addiction a écrit:
c'est tellement plus intéressant que l'étiquetage rapide, il me semble.


Certes, mais tout le monde pinaille sur les termes que j'emploie, alors bon...

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:13 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
je ne vois pas comment on peut prétendre "penser" si on ne définit pas les termes que l'on emploie ("cinéma" et "télévision" en l'occurence puisque " ce qui est destiné à la télévision soit obligatoirement de la télé ni que ce qui est destiné au cinéma soit obligatoirement du cinoche", j'attends les nouvelles définitions de Testsuo).


Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


ok.

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:58 
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Michael Mann sur sa série télé ROBBERY HOMICIDE DIVISION, en conflit avec la chaine qui veut un format large (c'est dans le Mad de novembre 2002):

"Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si URGENCES est présenté en Letterbox? Ce n'est pas comme s'ils pensaient leurs images dans l'optique de faire un film,ce qui serait la seule justification possible de ce format! J'ai dit à CBS que je revenais à la télé pour faire une série télé,pas du cinéma! Je storyboarde et je cadre tous les épisodes pour un écran 4/3. Si je voulais du letterbox,je me casserais pour réaliser un putain de film!"

Et je pense sincèrement que quand il y a débuté et qu'il y a travaillé, et y est revenu sporadiquement, Mann n'était vraiment, mais vraiment pas dans l'optique de ta définition Tetsuo.

Et pourtant les deux médiums ne font qu'échanger l'un et l'autre dans sa filmographie, des idées de scénario ou des techniques. Il faut chercher plein de petites choses dans des épisodes de "Miami Vice" par exemple que lui va recycler dans un long métrage différamment, pourtant pas mal d'idées ont déjà été traitées dans la série (la bande son, la scène de la caravane bourrée d'explosifs) mais de manière fragmentées et différentes que dans l'espace d'un film qui n'est pas du tout le même. Mais l'écriture et l'idée de supervisation peut avoir une forme de langage qui devient vision artistique. Sans que ça n'oublie son côté en prise direct au public, l'aspect exploitation et sérial qui lui vient d'un aspect primordial à la naissance du cinéma justement.

Pour Mann c'est clair il me semble aussi sur la forme que les deux médiums ont des niveaux d'approches différents, puisqu'il a pas aimé devoir s'adapter au 16:9 par exemple. Je n'ai pas vu "L.A Takedown" mais qu'il l'ait massivement repris pour faire "Heat" doit aussi avoir certaines significations.


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 21:20 
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c'est pas possible, vous êtes pas lancés sur cette putain de tarte à la crème de "cinéma contre télévision" ???

mais vous avez rien à foutre de vos soirées ou quoi ????

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MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:14 
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aaaaaah le topic pourrissime qui montre que les idées et les non-concepts de Tetsuo n'ont pas évolué d'un iota, n'ont pas été approfondis, réévalués, ni même pensés, en 3 ans, c'est fort.


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MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:17 
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MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:57 
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Schtroumpf sodomite
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The Scythe-Meister a écrit:
aaaaaah le topic pourrissime qui montre que les idées et les non-concepts de Tetsuo n'ont pas évolué d'un iota, n'ont pas été approfondis, réévalués, ni même pensés, en 3 ans, c'est fort.


Je me demandais quand et comment tu interviendrais : de la façon la plus prévisible qui soit.

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