Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2011, 12:05 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Il n'y a pas de "progrès" filmable par rapport au Black Swan de Nina puisque c'est un progrès interne, par rapport à son travail interne, son rapport personnel au rôle. Ce n'est pas un travail technique visible.
On ne le voit que lors de la scène finale parce qu'elle a basculé de façon irrémédiable, parce qu'elle n'a pas su le faire autrement que de le faire pour de vrai.

Je ne sais même pas comment on peut ne pas comprendre ça en fait...
(je réponds juste à ça, parce que bon sinon...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution. Lui, le supposé tueur, apparaît finalement très tendre. Et je ne parle pas d'évolution technique, mais spirituelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 12:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution.

Ce serait plus logique qu'après avoir annoncé en grandes pompes que Nina Sayers avait le rôle, il la vire à un mois de la Première, pour recommencer à zéro avec une autre danseuse?
Le monde est parcouru de choix de ce genre qui tiennent sur la confiance et le travail quitte à ce que ce soit des miscasts au final...y a qu'à voir au cinéma.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Black Swan ne se veut pas un documentaire sur le milieu de la danse, ce n'est même pas vraiment un film de danse, la danse n'est pas son sujet. C'est la folie de Nina le sujet. Et l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu de la même manière. La danse ajoute juste une dimension corporelle qui colle avec le sujet, mais c'est tout.


Oui l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu, le sujet n'est pas la danse en elle-même, je suis d'accord... Il n'empêche que pour incarner la problématique, l'exemplifier, il faut bien en passer par une description du milieu plus poussée et plus rigoureuse que dans Black Swan. Sans quoi on disserte abstraitement (donc vainement).


Citation:
Bref, encore une fois je me rend compte que je me porte finalement mieux quand je ne viens pas sur le forum...


Un forum est fait pour discuter et échanger des avis contraires, et il faut accepter que le choc soit parfois un peu violent. Il n'y a jamais rien de personnel ou d'agressif dans ce que je dis. Je ne conçois juste pas la discussion comme un exercice de salon de thé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution.

Ce serait plus logique qu'après avoir annoncé en grandes pompes que Nina Sayers avait le rôle, il la vire à un mois de la Première, pour recommencer à zéro avec une autre danseuse?
Le monde est parcouru de choix de ce genre qui tiennent sur la confiance et le travail quitte à ce que ce soit des miscasts au final...y a qu'à voir au cinéma.


Ce qui me gêne est la mollesse du personnage de Cassel, à part au début. Il est quand même censé être un des ressorts principaux de la folie de Portman. Le personnage de la mère est à cet égard plus évocateur (évocateur, oui, car encore une fois je suis resté sur ma faim).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 13:21 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Baptiste a écrit:
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution. Lui, le supposé tueur, apparaît finalement très tendre. Et je ne parle pas d'évolution technique, mais spirituelle.

Mais je sais pas, même si tu ne connais pas du tout le "monde du spectacle vivant", tu t'imagines quand même que beaucoup de choses sont fondées sur des choix liées à des instincts, des liens indicibles ? Là, pour Cassel, c'est cette morsure. C'est ça qui lui donne la confiance suffisante pour confier le rôle à Nina. (En plus de quelque chose qu'on ne voit pas à l'écran et qui date d'avant, je pense)
Et puis, bon, même avant qu'elle ne "transcende" le rôle, elle reste bonne techniquement (je parle de Nina hein, pas de Natalie Portman)... Ça veut dire que face à un public, la "base" est assurée. Donc ce n'est pas comme si ce n'était pas "présentable"... Et il a la doublure en cas de gros problème, quitte à faire craquer Nina "exprès" juste avant, si besoin.
Mais de toutes façons, dans ce genre de parcours pour un rôle, il n'est pas rare de "toucher" le truc peu avant la première, voire le soir même.
C'est un risque "courant" de choisir quelqu'un d'un peu fragile, qui pourra soit ne rien donner, soit tout déchirer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Là, pour Cassel, c'est cette morsure.


Oui mais cette morsure, parlons-en... Cassel le prend comme un indice du potentiel côté maléfique qui habite Nina... mais c'est plutôt un moyen de se défendre pour rester pure. C'est un geste typique de vierge effarouchée, bien plus que d'une perverse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 18:54 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Baptiste a écrit:
Citation:
Black Swan ne se veut pas un documentaire sur le milieu de la danse, ce n'est même pas vraiment un film de danse, la danse n'est pas son sujet. C'est la folie de Nina le sujet. Et l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu de la même manière. La danse ajoute juste une dimension corporelle qui colle avec le sujet, mais c'est tout.


Oui l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu, le sujet n'est pas la danse en elle-même, je suis d'accord... Il n'empêche que pour incarner la problématique, l'exemplifier, il faut bien en passer par une description du milieu plus poussée et plus rigoureuse que dans Black Swan. Sans quoi on disserte abstraitement (donc vainement).


Ce que je veux dire dans mon paragraphe plus haut c'est que le personnage de Nina n'est pas là pour être une ambassadrice de la Danse en général, contrairement à la façon dont Gilles Jobin a pris le film (et le pire c'est qu'à la base je suis assez d'accord avec lui d'une manière générale les films de danse sont bien meilleurs quand les personnages principaux sont de vrais danseurs).
Dans Black Swan on a Nina qui est une fille qui a une propension à la folie avant tout, et il se trouve qu'elle est danseuse. Donc évidemment si tu regarde que le point de vue "c'est une danseuse" on a l'impression que le film dit "ouais, la danse ça rend fou, ultra coincée et anorexique". Alors que non, toutes ces choses là appartiennent au fait que Nina soit folle, mais pas au fait que Nina soit danseuse.
Dans les films de danse qu'évoque Gilles Jobin, c'est la fonction "danseur" qui prime, pas ici.

A côté de ça le film est tout à fait correct dans sa façon de décrire la hiérarchie et les choix dans une compagnie de danse (ce que tu n'essaye justement pas de comprendre), et il est bourré de détails très justes sur le milieu. Par exemple les répliques de Nina dans la boite sont vraiment au poil.


Citation:
Citation:
Bref, encore une fois je me rend compte que je me porte finalement mieux quand je ne viens pas sur le forum...


Un forum est fait pour discuter et échanger des avis contraires, et il faut accepter que le choc soit parfois un peu violent. Il n'y a jamais rien de personnel ou d'agressif dans ce que je dis. Je ne conçois juste pas la discussion comme un exercice de salon de thé.


Certes...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 18:59 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution.

Ce serait plus logique qu'après avoir annoncé en grandes pompes que Nina Sayers avait le rôle, il la vire à un mois de la Première, pour recommencer à zéro avec une autre danseuse?
Le monde est parcouru de choix de ce genre qui tiennent sur la confiance et le travail quitte à ce que ce soit des miscasts au final...y a qu'à voir au cinéma.


Tout à fait d'autant plus en danse où les représentations sont live et il arrive souvent que les principales tournent sur une saison du même ballet, pour éviter la fatigue etc.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 20:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Baptiste a écrit:
C'est invraisemblable que Cassel lui laisse le rôle s'il ne voit aucune évolution. Lui, le supposé tueur, apparaît finalement très tendre. Et je ne parle pas d'évolution technique, mais spirituelle.


Le truc en plus, c'est que Nina n'a aucune évolution technique a faire, elle est déjà "parfaite", c'est dit et redit, donc la seule évolution possible à son personnage, c'est dans sa tête et sa tombe bien c'est tout le sujet du film et pour le coup, même si y'a des ratés, Nina n'a de cesses d'évoluer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 20:28 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Baptiste a écrit:
Oui l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu, le sujet n'est pas la danse en elle-même, je suis d'accord... Il n'empêche que pour incarner la problématique, l'exemplifier, il faut bien en passer par une description du milieu plus poussée et plus rigoureuse que dans Black Swan. Sans quoi on disserte abstraitement (donc vainement).


Là par contre je ne comprend pas où tu peux dire que la description du milieu n'est pas poussée lorsque de ton propre aveu tu n'y connais rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 21:48 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Baptiste a écrit:
Oui mais cette morsure, parlons-en... Cassel le prend comme un indice du potentiel côté maléfique qui habite Nina... mais c'est plutôt un moyen de se défendre pour rester pure. C'est un geste typique de vierge effarouchée, bien plus que d'une perverse.

Déjà là c'est toi qui parle de "perversion" et de "maléfice" là on on pourrait parler seulement de sauvagerie, de sensualité. Que ce soit pour le geste de la morsure, ou pour les aspects "black swan" du rôle. Donc bon...
Ensuite, eh bien oui. Cassel se trompe. Nina n'est pas capable d'être l'interprète "normale" de ce rôle ambivalent. Elle a le côté black swan en elle, mais de façon si enfouie, qu'elle devra se détruire elle-même. En fait, tu vas rire, mais c'est le propos du film.
Mais d'un autre côté, il ne s'est pas trompé, parce que, ne soupçonnant pas qu'elle pouvait être aussi extrême, il l'a poussée à produire cette performance extrême et donc, sic, "parfaite". (Ce qui n'existe pas...)


Ensuite, pour m'insérer dans le débat sur le "salon de thé" et compagnie, déjà, bon, tu es jeune, c'est normal que tu aies envie d'affrontement, mais on n'en est plus tous là, et puis ensuite, en fait pour résumer mon impression depuis toujours vis à vis de ce forum :
- ce qui est super bien sur ce forum, c'est que tu te retrouves à discuter avec des gens avec qui tu n'aurais jamais discuté dans la vraie vie.
- ce qui est super chiant sur ce forum, c'est que tu te retrouves à discuter avec des gens avec qui tu n'aurais jamais discuté dans la vraie vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 22:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mufti a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu, le sujet n'est pas la danse en elle-même, je suis d'accord... Il n'empêche que pour incarner la problématique, l'exemplifier, il faut bien en passer par une description du milieu plus poussée et plus rigoureuse que dans Black Swan. Sans quoi on disserte abstraitement (donc vainement).


Là par contre je ne comprend pas où tu peux dire que la description du milieu n'est pas poussée lorsque de ton propre aveu tu n'y connais rien.


Je pense que ce que veut dire Baptiste c'est qu'il manque au film une dimension documentaire qui décrirait le milieu de la danse, qui lui aurait appris des choses sur ce milieu. En gros, il n'y connaissait rien avant de voir le film mais il n'en connait pas plus après en être sorti.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 22:43 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tetsuo a écrit:
Je pense que ce que veut dire Baptiste c'est qu'il manque au film une dimension documentaire qui décrirait le milieu de la danse, qui lui aurait appris des choses sur ce milieu. En gros, il n'y connaissait rien avant de voir le film mais il n'en connait pas plus après en être sorti.


Il a pas bien regardé et d'une, mais c'est vrai que ce n'est pas trop mis en avant parceque c'est pas le sujet du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 22:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Mufti a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui l'histoire aurait pu se passer dans un autre milieu, le sujet n'est pas la danse en elle-même, je suis d'accord... Il n'empêche que pour incarner la problématique, l'exemplifier, il faut bien en passer par une description du milieu plus poussée et plus rigoureuse que dans Black Swan. Sans quoi on disserte abstraitement (donc vainement).


Là par contre je ne comprend pas où tu peux dire que la description du milieu n'est pas poussée lorsque de ton propre aveu tu n'y connais rien.


Je pense que ce que veut dire Baptiste c'est qu'il manque au film une dimension documentaire qui décrirait le milieu de la danse, qui lui aurait appris des choses sur ce milieu. En gros, il n'y connaissait rien avant de voir le film mais il n'en connait pas plus après en être sorti.

Oui d'ailleurs Shining c'est raté parce que j'en sais pas plus sur le métier d'écrivain après avoir vu le film.

nan mais sérieux...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35604

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

14393

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5652

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15003

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14484

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Death (Christopher Smith, 2010)

David Swinton

4

1398

10 Fév 2024, 23:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1632

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1524

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2148

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1470

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web