Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:36 
Oberkampf Führer

Baptiste a écrit:
N'empêche, après avoir lu le message de Puck et de certains autres, j'arrive pas à comprendre l'argument "ok c'est basique mais j'attendais des émotions j'en ai eu". Comment peut-on avoir des émotions devant un scénario qu'on domine à ce point de bout en bout?

Ça s'appelle mettre en scène. Que veux-tu qu'on réponde à cette question ?

MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:41 
Expert

Allan a écrit:
Mais à quoi cela servait de s'appitoyer sur le sort des seconds rôles alors que tout tourne autour du héros et son apprentissage ?

Bah déjà ça donne de l'épaisseur au film (ou alors on dit qu'on s'en fout des seconds rôles au cinoche), et surtout, faut voir comment est traité l'apprentissage du héros : vingt minutes où il se pète la gueule en apprenant à faire Tarzan, vingt minutes où il s'esbaudit devant la jolie nature fluorescente qu'il faut bien la respecter, vingt minutes où il se pète la gueule en domptant son zozio, etc. Il est converti Navi au bout de cinq minutes et sans explication (ah si, y'a des poulpes lumineux qui l'entourent à un moment et hop, converti), c'est ça le souci : j'ai pas vu un humain tiraillé entre deux mondes, j'ai vu le trailer du jeu vidéo "Navi Summer Camp". Même le fait qu'il "retrouve ses jambes" en Navi n'est pas exploité, hormis un gros plan lourdingue sur ses guiboles mortes à chaque fois qu'il sort de son sarcophage. C'est ça qui est désespérant avec ce film : si on retire trois quart d'heure de tigres à six pattes et de gros narbres sacrés et qu'on embauche une paire de scénaristes ne sortant pas de chez Disney, y'a tout pour faire un vrai grand film.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:43 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Baptiste a écrit:
N'empêche, après avoir lu le message de Puck et de certains autres, j'arrive pas à comprendre l'argument "ok c'est basique mais j'attendais des émotions j'en ai eu". Comment peut-on avoir des émotions devant un scénario qu'on domine à ce point de bout en bout?

Mais grave...

Sinon, moi ce qui m'étonne, c'est la violence des notes, genre le film est même pas "moyen", c'est direct entre 1 et 2...y en a qui manquent de relativité là.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:45 
Expert

Baptiste a écrit:

Image
"Rhaaaaa, 'cule un mouton!"

MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:49 
Ap'héros

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:54 
Expert

Ozymandias a écrit:
Baptiste a écrit:

J'attendais pas de réponse en particulier. C'est presque ce que tout le monde dit en premier, dans ce topic, le scénario est très basique, et c'est marrant que certains passent outre ce défaut au nom de la mise en scène et d'autres non, ces mêmes autres qui souvent ont aimé Cameron par le passé.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 12:42 
Expert

Oui mais je crois que qu'il ne faut pas mélanger scénario "basique" et mauvais scénario. Ici on est dans un scénario archétypal d'un certain genre qui prend ses racines dans la chanson de geste médiévale. C'est l'épopée héroïque avec ses passages obligés et ses développements inhérents. Et au cinéma en prenant simplement deux exemples Star Wars et Le Seigneur des Anneaux (qui lui est d'ailleurs d'origine littéraire) on retrouve ces figures là. Cela rejoint toute les théories constructivistes des récits mondiaux, la fameuse grille de Lévi-Strauss et il n'y a qu'à lire Joseph Campbell et sa mythologie du héros pour s'en convaincre. Après au sein de ses schémas là, un cinéaste se doit d'innover, d'y injecter ses préoccupations, ses envies, sa sensibilité et moi je vois tout ça dans Avatar : personnages féminins forts, interconnexion technologie/nature, récit binaire etc... et ce sont ces choses qui le rendent singulier. Et c'est dans ces anfractuosités du récit que se trouve la surprise, pas dans le déroulement purement linéaire du récit.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 12:44 
Oberkampf Führer

Baptiste a écrit:
J'attendais pas de réponse en particulier. C'est presque ce que tout le monde dit en premier, dans ce topic, le scénario est très basique, et c'est marrant que certains passent outre ce défaut au nom de la mise en scène et d'autres non, ces mêmes autres qui souvent ont aimé Cameron par le passé.

Le scénario est très basique, et pourtant, pour de nombreuses personnes, ça fonctionne. Et il fonctionne pour ces mêmes autres qui aiment Cameron depuis le début. Il ne fonctionne pas pour d'autres, c'est comme ça, c'est ainsi de chaque film. Maintenant l'histoire n'est jamais honteuse ou ridicule, et je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi et de condescendance à "noter" le film. Toi, Baptiste, tu es particulièrement condescendant, et je trouve regrettable ta conception du cinéma, qui, à ce qu'il me semble, est bien réduite. Mais c'est la tienne, et si elle te convient, tant mieux. Seulement ne pose pas de question de ce genre pour ensuite balancer que tu n'attends pas de réponse. C'est pure condescendance et mépris.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 12:50 
Oberkampf Führer

Et j'ajoute, comme Art Core, que l'histoire n'en est rien mauvaise. Elle ne peut décevoir que parce qu'elle est très classique (la comparaison avec Star Wars ou LOTR est bien trouvée). Est ce que le film de 2h40 en pâtit ? Pour beaucoup, non. C'est aussi là qu'est sa force. Je n'ai jamais vu 2h40 passer aussi vite ces dernières années, et il y en a eu des films longs depuis Titanic.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 12:56 
Expert

Tetsuo a écrit:
El Topo a écrit:
je vais pas revenir sur le fait que les personnages manquent cruellement de relief.

Pour un film en 3D c'est dommage !
Ho Ho Ho...

Je me demandais qui la sortirai le premier celle là ! :)

MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:03 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
deudtens a écrit:
- le mechant qui s'éjecte du vaisseau dans son exosquelette, avec finissage par terre incluant avion qui tombe en flammes derrière. ULTRON B4D455.

J'AI ADORE CE TRUC.

En y repensant bien, je crois que je kiffe surtout par rapport au fait que du coup, ça ne se termine pas là :
Je m'attendais à ce que le vaisseau explose et que le bad guy hurle dans son cockpit alors qu'on voit l'avion s'enfoncer au fond du gouffre, mort basique vite expédiée comme dans la plupart des films d'action actuels. Mais non, le gars s'evade et ce plan avec les flammes annonce "ok les filles, c'est maintenant le climax !"

MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:09 
Expert

Film Freak a écrit:
Sinon, moi ce qui m'étonne, c'est la violence des notes, genre le film est même pas "moyen", c'est direct entre 1 et 2...y en a qui manquent de relativité là.

Je craignais justement que certains puisse descendre le film à cause de l'attente qu'il avait suscité. Mais mon 1,5/6 ne manque pourtant pas de relativité. Je suis super déçu mais le manque de travail scénaristique, par rapport à l'ampleur du film, ça m'a rendu ouf.
C'est complétement faux de dire que le scénar est simplement basique, il y a vraiment de gros gros manque, pour en revenir au perso de Rodriguez que Allan défendait, je suis désolé mais rien ne justifie son comportement. Elle prend peut être son pied à voler, elle trouve ça beau, mais les autres pilotes doivent aussi, logiquement, prendre le même plaisir. Tu ponds pas un revirement de situation pareil sans le justifier.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:12 
Oberkampf Führer

El Topo a écrit:
Elle prend peut être son pied à voler, elle trouve ça beau, mais les autres pilotes doivent aussi, logiquement, prendre le même plaisir. Tu ponds pas un revirement de situation pareil sans le justifier.

De quel revirement parles-tu exactement ? J'avoue que je ne comprends pas.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:23 
Meilleur Foruméen

El Topo a écrit:
C'est complétement faux de dire que le scénar est simplement basique, il y a vraiment de gros gros manque

C'est complétement faux de dire qu'il y a vraiment de gros gros manques, le scénar est simplement basique.

hey, ça marche aussi

Citation:
pour en revenir au perso de Rodriguez que Allan défendait, je suis désolé mais rien ne justifie son comportement. Elle prend peut être son pied à voler, elle trouve ça beau, mais les autres pilotes doivent aussi, logiquement, prendre le même plaisir. Tu ponds pas un revirement de situation pareil sans le justifier.

J'ai absolument eu aucun problème avec son évolution, pour moi c'était évident...elle est pas comme les autres pilotes, elle est celle qui accompagne l'équipe de scientifiques, elle est même la seule à s'aventurer à voler au sein des Hallelujah Mountains (c'est justement précisé dans les dialogues, elle est la seule à savoir naviguer dans le coin où le Flux du Vortex dérègle les appareils de l'hélico), il est même précisé au début du film que tous ces soldats sont plus proches de mercenaires que de militaires engagés, c'est pas étonnant qu'elle ne soit pas de l'avis de Quaritch et du reste...et avant son revirement durant la première attaque, on sait déjà qu'elle est pas chaude pour dézinguer les Na'vis et leur territoire vu qu'elle vient prévenir Grace, Jake et Cie de ce que compte faire Quaritch...
Son évolution se fait en filigrane, de manière plus elliptique, moi ça m'a semblé parfaitement logique dès la première vision...

MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:24 
Expert

Au moment de la première grosse attaque, où elle décide de ne pas attaquer et nous sort un "Non, je n'ai pas signé pour ça !". Et pour tous les autres choix qu'elle fera par la suite, allant jusqu'à jouer la kamikaze contre le camp auquel elle appartenait quelques jours seulement auparavant.

PS : Je répondais à Ozy là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28645

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message