Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:43 
Meilleur Foruméen

Y a eu du tournage dans la nature pour la forêt, tout ça...après je sais pas exactement comment ça a été utilisé, peut-être qu'ils ont pas directement inséré les CGI sur les rushes, peut-être ont-ils juste recyclés les images filmés dans des plans composites, etc.
Je sais pas si je m'exprime bien...disons que la forêt n'est pas intégralement CGI.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:49 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Y a eu du tournage dans la nature pour la forêt, tout ça...après je sais pas exactement comment ça a été utilisé, peut-être qu'ils ont pas directement inséré les CGI sur les rushes, peut-être ont-ils juste recyclés les images filmés dans des plans composites, etc.
Je sais pas si je m'exprime bien...disons que la forêt n'est pas intégralement CGI.

Oui mais je pense que ça reste voilà comme tu dis des plans de références, des bouts de trucs recomposités par çi par là, comme parfois lorsqu'on prend des vraies textures prises en photo et qu'on les plaque sur un objet numérique.

Ce que Mufti veut dire c'est qu'y a pas de grand vrai décor naturel quoi.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:50 
Expert

Ca serait "intéressant" de savoir. Je pensais que ca leur servait juste d'exemple ou de référence et que le but c'était vraiment de tout refaire.
Enfin, la remarque de Mufti tient toujours : à l'écran, dans LOTR on voit les décors naturels, dans Avatar on ne voit rien de réel, même s'il y a des éléments.

EDIT : niqué par QGJ.

3. Rot.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:56 
Connaisseur

Pas grand chose à dire sur ce film, à part que c'est über cool et que je suis du côté de ceux qui aiment sans réserve.

Pour le 2, j'aimerais une histoire à la Halo pour expliquer le lien entre les humains et les na'vis.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:16 
Expert

James Horner, t'es un trou du cul. Un connard, une grosse merde. Ça fait des années que tu fous ton motif de 4 notes dans les 3/4 de tes BO. Et vlà les 4 notes, le truc bien bourrin et le plus AGAÇANT qui soit. Tu m'as torturé pendant 2 heures 40. T'as pile choisi les moments les plus puissants et ceux enclins à me tirer une larme pour lâcher ton motif moisi à répétition, l'air de rien, juste pour faire chier, alors que le reste de la musique banale se suffisait à lui même. T'as niqué tout le potentiel émotion du film pour moi. GROS PEDE !

Tu dois avoir un melon pas possible pour oser faire ça à chaque film, je sais pas, te dire "mmhmmhh tiens celui là aussi jvais lui foutre un peu de mes 4 notes de connard pour la forme, c'est moi que j'lai fait, c'est cool, c'est ma marque de fabrique, le caca". De mémoire, je n'ai que Stalingrad (utilisant le motif à ultra-répétition dès le début), en pleine tempête et troie (ouais, en plus dans avatar tu fais donc référence à des bouses) en tête. Mais yen a d'autres, c'est certain. FF cite Willow, et il y a aussi le masque de Zorro je crois. Il fait ça depuis longtemps le tacheron !

Cameron se sort les doigts du cul pour créer un univers, et toi tu recycles ta fiente, t'as pas honte ? Et puis ya personne pour t'arrêter à un moment ? Personne pour te dire "ouais ok, ça passe sur quelques films moisis du cul, mais là stop maintenant hein" ? Ca m'énerve vraiment.

Sinon, le film, bien aimé, exactement ce à quoi je m'attendais : film d'aventures impressionnant mais classique. 4/6. Ça aurait eu plus avec autre chose qu'on gros fils de pute mégalo à la musique. Je kiffe :
- le truc de la nature interconnectée, montrée comme un truc biologique, scientifiquement prouvé, pas le cliché "c'est la magie de ce monde et puis ta gueule, question suivante". Et puis le deus ex que cela entraine, avec la mechante bete moche qui s'accroupit devant Nefertiti.
- Le perso de Weaver.
- le moment où la N'avi (jsuis pas au point sur les noms et orthographes des persos du film, ça va pas ça) sauve la vaie enveloppe de Jake, elle decouvre son vrai visage, scène magnifique. Et puis le tout dernier plan, ultra basique et attendu, mais ultra efficace.
- le frère qui se fighte dans l'avion avec les marines, qui fait un carnage avant de se faire plomber et tomber violemment.
- Jake avec son super oiseau qui saute sur les gros avions pour foutre le bordel pépère et ressauter sur le pioupiou ensuite. Vertigineux, jouissif, BADASS.
- le mechant qui s'éjecte du vaisseau dans son exosquelette, avec finissage par terre incluant avion qui tombe en flammes derrière. ULTRON B4D455.
- le réveil du héros dans la cendre à la fin.
- la voix off justifiée.

Mais je kiffe moyen :
- on comprend pas trop cquy se passe dans la tronche de Jake sur son tiraillement (inexistant on dirait) entre les Navi et la Navy (badum schussss).
- Le perso de Rodriguez a un bon potentiel, mais finalement il n'est pas exploité, et vlà la mort naze-inutile.
- je suis vraiment le seul emmerdé par la 3D ? Personnages à l'avant plan qui donnent l'impression de scintiller quand ça va trop vite, scènes parfois illisibles, pfiouuu... Ca serait le moment d'y aller en 2D pour vraiment comparer.

En me relisant jme rends compte que c'est typiquement le genre de films que je kiffe pour plein de details, mais pas trop pour son ensemble, trop convenu.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:21 
Schtroumpf sodomite

:lol:

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:22 
Ap'héros

deudtens a écrit:
- on comprend pas trop cquy se passe dans la tronche de Jake sur son tiraillement (inexistant on dirait) entre les Navi et la Navy (badum schussss)
.

Applause
:D

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:29 
Serial Modo

Faudra que je prenne le temps d'expliquer davantage, mais rapidement : c'est direct en tête de mon flop ten annuel. Au-delà de banal, je trouve le scénario assez haïssable en fait, de ces machins relevant de l'hypocrisie écologique absolue, de ces machins dangereux qui fleurissent actuellement, qui considèrent l'homme comme le virus de la Terre, le dernier plan à ce titre est à mes yeux un des plus scandaleux qui soient.

et l'hypocrisie et la schizophrénie du film ne s'en tiennent pas là : le soi-disant "enchantement" à découvrir l'univers (que je trouve moche de base, ce chara-design vert et bleu xbox, tellement convenu, à mi-chemin entre panzer dragoon et halo) dissimule mal la seule envie du film : le faire exploser, le filmer en proie aux flammes et à la destruction (idem : oh le beau cheval extra-terrestre, mais attends, il sera encore plus beau enflammé en train d'agonir). Qu'est-ce d'ailleurs que cette civilisation qui ne construit rien, qui ne créé rien, qui n'a pas d'art, pas d'organisation sociale, qui ne semble exister que pour s'ébaubir de son monde? Oooh ces gentils primitifs aux grands yeux bons qui font rien qu'à être heureux, et qui ont un facebook d'arbres, allez hop, la zizique du Roi Lion... Pas de personnages, pas d'implication émotionnelle, une mise en scène en mode cinématique d'intro, des acteurs aux fraises, une 3D qui décidément sert à rien (je retenterai p-ê pour le Dante et si c'est la même, je laisse définitivement tomber), un fond uuultra-douteux...

Yerk.

*

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:35 
Expert

Héhé.

Enfin après je suis d'accord, mais je crois pas qu'on puisse y voir un truc détestable, c'est juste une écriture mal pensée et qui est réduite à des trucs consensuels et des clichés. Par exemple le coup de l'homme virus de la terre, je suis pas sûr que ca soit un truc dans l'air du temps pour Cameron, c'est juste une convention mal comprise de la SF (c'était déjà dans Abyss et c'était déjà pas original).

3. Rot.

Dernière édition par The Scythe-Meister le 19 Déc 2009, 15:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:39 
Kinky Kelly

The Scythe-Meister a écrit:
Héhé.

Bah c'est Zad, quoi.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:41 
Expert

Oui là pour le coup ta critique elle est un peu :shock: . Voir là quelque chose de "haïssable" et surtout de "douteux" faut quand même le vouloir. Mais j'aimerai franchement comprendre.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:42 
Ap'héros

Zad a écrit:
Qu'est-ce d'ailleurs que cette civilisation qui ne construit rien, qui ne créé rien, qui n'a pas d'art, pas d'organisation sociale, qui ne semble exister que pour s'ébaubir de son monde?

Bah c'est des Indiens en fait. T'aimes pas les Indiens ?! Tu préfères les Cow-boy je parie. En fait t'es de droite !

:lol:

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:49 
Expert

sponge a écrit:
Bah c'est des Indiens en fait. T'aimes pas les Indiens ?! Tu préfères les Cow-boy je parie. En fait t'es de droite !

Au-delà de la blague, Zad a raison là-dessus, c'est des faits culturels transposés des améridiens, mais sans l'organisation sociale et les structures sociales qui leur donne leur sens. Les écrivains de SF s'intéressent beaucoup à ces représentations du monde complètes, où la vision du monde est totalement imbriquée dans les pratiques sociales, l'art et le langage, des peuples dits archaiques, mais Cameron lui réduit ca à des clichés, dont la seule extension est cette idée que la nature est un système - idée présente chez les peuples dits archaïques et qui intéresse évidemment la SF mais qui demande plus de profondeur dans le traitement que ce qu'offre Cameron.

D'ailleurs, il y a une coupe bizarre : à un moment, après l'acceptation de la venue du gentil dans la tribu, c'est le soir et ils sont en cercle, la meuf le fait s'assoir et pouf ca coupe ils vont dormir. Il y a probablement des scènes coupées là mais la coupe est brutale et l'absence au final de toute représentation de la vie de la tribu fait du mal au film.

3. Rot.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:52 
Expert

Je vois ce que veut dire Zad. Je suis pas très fan de ce côté là du film.
J'ai plus été touché par le parcours de Jake en lui-même, par le fait que ça soit un raté dans la vraie vie et qu'il a l'occasion de devenir quelqu'un, à savoir un héros de gosses, de vieux bouquins d'aventures, tout en acceptant de perdre une part de lui même. Tous ses retours à la réalité sont très tristes je trouve, et on mesure dans ces instants que Jake ne sait plus vraiment ce qu'il vit vraiment. Comment ressent il les baisers avec Neytiri par exemple ?
Comme s'il s'inventait une vie, comme un nolife qui passe pour un winner sur les forums ... avec son super avatar.

La fin, avec les hommes qui repartent sur Terre ne m'a pas semblé très joyeuse, je la trouve presque glauque sous certains aspects. J'ai cru voir "Peter Pan" (mais plus la version dark de Loisel), avec ces gamins qui ne veulent pas grandir et qui préfèrent vivre dans un monde imaginaire où la forêt est toute verte, où les adultes ne se disputent pas, et où il existe encore des dinosaures ...

MessagePosté: 19 Déc 2009, 16:49 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Oui là pour le coup ta critique elle est un peu :shock: . Voir là quelque chose de "haïssable" et surtout de "douteux" faut quand même le vouloir. Mais j'aimerai franchement comprendre.

Y a rien à comprendre, c'est juste dans la tête de Zad, comme d'hab.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28646

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message