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MessagePosté: 18 Déc 2009, 19:17 
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Karlito a écrit:
la charge de la cavalerie (c) La Pologne ... des siècles d'histoire militaire pour en arriver à ça ...

Ca c'est un des nombreux problèmes que je trouve dans l'écriture de cette fin, mais on sait maintenant que les cavaliers polonais n'ont quasiment pas fait ça et que c'était de la propagande allemande...

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MessagePosté: 18 Déc 2009, 20:53 
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Ouais, Cameron c'est Dieu, le plus grand artiste qui a jamais vécu quoi... c'est vraiment un enchainement de platitudes et d'évidences. Enfin on comprend que Gans adhère complètement vu les films qu'il fait.
Le seul truc intéressant c'est quand il parle de ce dont on parlait plus haut, le rapport au monde imaginé et à l'image, en comparant justement à King Kong et en notant la différence entre les deux conceptions des SFX. Mais il n'en tire aucune conséquence et aucune question.

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MessagePosté: 18 Déc 2009, 21:39 
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Sans Nom a écrit:


Merci très interessant

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MessagePosté: 19 Déc 2009, 08:04 
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Je reviens d'Avatar.

Ma foi, c'est une réussite totale. Jamais je n'ai vu des personnages et un environnement numérique aussi réalistes et crédibles. Travail de fou! Il y a longtemps que je n'ai pas été impressionné à ce point par l'avancée de la technologie (hum, pour Jurassic Park la dernière fois. Bien que Benjamin Button...)

Bon, le scénario est classique et sans surprises, mais on embarque à fond. Cameron s'est toujours amusé comme un p'tit fou à l'intérieur de scénarios balisés. Comme un gamin, il s'amuse à raconter toujours la même histoire, chaque fois avec le même enthousiasme. Et ça marche, même s'il ne va pas très loin. Tous les petits détails foisonnants de cette univers m'ont emballés. J'ai embarqué à fond dans la première moitié. J'ai un peu débarqué dans la deuxième. Le scénario n'est pas toujours bien dosé. Chaque scène est intéressante, mais plusieurs sont trop longues et répétitives. Le plus gros problème, c'est cette montée de la mort
lorsque les marines font tomber l'arbre.
Intense au possible. Il est difficile de remettre le film en selle après une scène comme celle-là. Si bien que les scènes d'actions de la fin apparaîssent un peu longuettes et blasantes. On a hâte que les marines mangent une claque, et ça s'étire trop. Et Cameron essaie de faire encore plus gros que la scène de l'arbre. Trop, c'est comme pas assez. Il nous en donne pour notre argent, mais je me suis senti gavé jusqu'à la nausée (un peu comme dans le King Kong de Jackson). Surtout que ces scènes ne sont pas si différentes en terme d'éclairages, de lumière, d'action. Ce n'est qu'une baston de plus qui ne se distinguent pas tant que ça des autres... à part pour le côté plus aérien. Et puis, le manichéisme peut lasser aussi. J'aurais aimé un Ribisi plus humain quoi

Bah, pas le meilleur Cameron, mais un putain de bon film quand même.

3/6

Mon top Cameron

1-Aliens - 6/6
2-Titanic - 5/6
3-Terminator - 4/6
4-Terminator 2: Judgment Day - 4/6
5-Abyss - 3/6
6-Avatar - 3/6
7-Aliens of the Deep - 3/6
8-True Lies - 3/6
9-Ghost of the Abyss - 2,5/6
10-Pirahna 2: The Spawning - 1,5/6

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MessagePosté: 19 Déc 2009, 08:21 
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Oberkampf Führer
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Un putain de bon film = 3/6 ?


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 08:43 
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Ozymandias a écrit:
Un putain de bon film = 3/6 ?


Ouais bon, un putain de bon film dans le genre. Ça reste de la grosse action manichéenne, et Cameron n'a pas réussi à apporter plus que ça. Mais ça reste fun et impressionnant d'un bout à l'autre.

Et puis, je suis pas du genre à mettre des 5/6 et des 6/6 à tout va. Les chefs-d'oeuvre sont rares pour moi. Car ma sensibilité est rare. Bon!

euh... 3,5/6 alors. T'aimes mieux?

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MessagePosté: 19 Déc 2009, 09:36 
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The Scythe-Meister a écrit:
Ouais, Cameron c'est Dieu, le plus grand artiste qui a jamais vécu quoi... c'est vraiment un enchainement de platitudes et d'évidences. Enfin on comprend que Gans adhère complètement vu les films qu'il fait.
Le seul truc intéressant c'est quand il parle de ce dont on parlait plus haut, le rapport au monde imaginé et à l'image, en comparant justement à King Kong et en notant la différence entre les deux conceptions des SFX. Mais il n'en tire aucune conséquence et aucune question.


Ouais chuis asse d'accord [enfin il dit jamais que c'est vraiment un Dieu et le plus grand artiste à avoir jamais vécu, je pense qu'il fait juste part de son admiration pour le bonhomme]... Toute l'analyse de Titanic, c'est de la paraphrase et de l'évidence, sur la luttle des classes, le cinéma à la Lean, tout ça, c'est de l'intention largement dite par Cameron.

Après, pour le coup des SFX, en dehors des approches différentes de Cameron et Jackson. Cameron reste un gros pionnier du numérique, là où l'apport de Jackson reste surtout qualitatif, notamment avec Gollum qui est """juste""" une version améliorée de Jar-Jar [dans le sens ou Jar Jar existait avant et a montré en quelque sorte la voie]. Du coup la plus grande maturité de Cameron dans le domaine lui permet peut-être d'appréhender les SFX plus comme un univers que comme un tableau.

Cela étant LOTR, les SFX sont pas mal pensés comme un univers, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de tournage en décors naturels dans la trilogie alors qu'il y en a zéro dans Avatar et King Kong.


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 10:26 
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Sans Nom a écrit:


Donc en fait, Avatar n'est pas assez long :lol:


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 10:47 
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Pour moi oui nettement, ça se sent [enfin je l'espère parceque les persos sont assez peu développés].


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 11:25 
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Bon, je ne lirais pas les 17 pages de critiques/débat.
Mais juste pour dire que perso, je n'avais plus ressenti ça au cinoche depuis que j'avais quoi.. 12 ans. Ce film est une tuerie visuelle. Le scenar est convenu certes, mais merde, ça n'a jamais empêché un film d'être bon. Ca enterre tous les films basés sur cette histoire. Et putain, 98% de ce qu'on voit dans le film n'est pas réel et ça existe pourtant. C'est énorme.
10/6 pour moi.


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 11:32 
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Juan a écrit:
Et putain, 98% de ce qu'on voit dans le film n'est pas réel et ça existe pourtant.


Non c'est plus 60/40 pour les CGI.


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 12:00 
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Mufti a écrit:
Après, pour le coup des SFX, en dehors des approches différentes de Cameron et Jackson. Cameron reste un gros pionnier du numérique, là où l'apport de Jackson reste surtout qualitatif, notamment avec Gollum qui est """juste""" une version améliorée de Jar-Jar [dans le sens ou Jar Jar existait avant et a montré en quelque sorte la voie]. Du coup la plus grande maturité de Cameron dans le domaine lui permet peut-être d'appréhender les SFX plus comme un univers que comme un tableau.

Oui, mais comme je le disais plus haut il y a aussi chez Jackson un choix esthétique (au moins dans LOTR), c'est pas une incapacité à ne pas faire autre chose. Il n'y a aucune raison esthétique de considérer à priori la méthode "création d'univers" à la Cameron supérieure à une autre méthode d'employer les SFX. Elle est peut être techniquement plus difficile à mettre en oeuvre, et c'est l'apport de Cameron d'y être arrivé mieux que d'autres, mais faut se demander le sens qu'on lui donne. Ca reste des outils qui dépendront des choix esthétiques - qui restent chez Cameron relativement limités à une recherche du réalisme.

Et pour ma part, sur ce plan là, je reste plus impressionné esthétiquement (je trouve ca "plus beau") par les meilleures scènes de LOTR que par toute l'avancée technique de Avatar.

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MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:15 
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Ah sinon je suis allé le voir au MK2 Bibliothèque et j'ai bien apprécié.
Après comme je l'ai dit je ne peux pas comparer aux autres salles.


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MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:34 
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Mufti a écrit:
Cela étant LOTR, les SFX sont pas mal pensés comme un univers, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de tournage en décors naturels dans la trilogie alors qu'il y en a zéro dans Avatar et King Kong.

Euh si.

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MessagePosté: 19 Déc 2009, 13:40 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Quand?

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