Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Nov 2024, 05:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2009, 10:58 
Schtroumpf sodomite

Allan a écrit:
La toute fin du film ne change-t-elle pas un chouilla la vision de Moore ?

Oui.

Allan a écrit:
Mais c'est clair qu'on a plus intérêt à lire la BD que de voir le film qui est bien adapté je trouve mais en deçà du matérieau de base (comme souvent).

Effectivement.

MessagePosté: 26 Mar 2009, 11:00 
Expert

Tetsuo a écrit:
Allan a écrit:
La toute fin du film ne change-t-elle pas un chouilla la vision de Moore ?

Oui.

A fond même, c'était la goutte d'eau.

MessagePosté: 26 Mar 2009, 11:17 
Meilleur Foruméen

En quoi?

MessagePosté: 26 Mar 2009, 11:53 
Expert

Bah quand même, ça me semble évident, si ça avait été pour conserver le même fond il n’aurait pas changé les éléments de cette fin il me semble.

La finalité de la bd colle parfaitement avec le reste, voir comment le délire sécuritaire les conduit à penser que le seul moyen de créer la paix (un truc qui se créé, avec la force) c’est de décaler la haine raciste ailleurs, carrément vers une autre planète en créant cet envahisseur extraterrestre. C’est extrêmement critique dans la bd, Moore n’en fait pas l’apologie, à aucun moment, il s’intéresse au côté noir des héros, comme souvent je crois, et il fait de ce côté sombre cette finalité… Ils cherchent tout le long un tueur qui fait parti de leur mouvement, chose qu’ils n’assument pas. Là dans le film c’est tout le contraire, c’est les Etats-Unis présenté en tant que martyr de leur propre puissance qui va régler le conflit mondial. Enfin si tu trouves que les deux fins veulent dire la même chose c’est que j’ai dû zapper un truc. La conversation m’intéresse.

MessagePosté: 26 Mar 2009, 12:24 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:
Bah quand même, ça me semble évident, si ça avait été pour conserver le même fond il n’aurait pas changé les éléments de cette fin il me semble.

Il change la fin parce qu'une grosse pieuvre extra-terrestre c'est "ridicule".

Citation:
La finalité de la bd colle parfaitement avec le reste, voir comment le délire sécuritaire les conduit à penser que le seul moyen de créer la paix (un truc qui se créé, avec la force) c’est de décaler la haine raciste ailleurs, carrément vers une autre planète en créant cet envahisseur extraterrestre.

Mais ça pour moi, c'est toujours là...enfin disons que je n'attache pas autant d'importance à la nuance que tu vois dans le tiers qui est désigné comme ennemi...que ce soit un alien inventé de toute pièce ou le Dr. Manhattan "aliéné" (justement) par le monde, la finalité est la même pour moi : Ozy "crée" un ennemi et redirige la haine du monde vers un tiers.

Citation:
C’est extrêmement critique dans la bd, Moore n’en fait pas l’apologie, à aucun moment, il s’intéresse au côté noir des héros, comme souvent je crois, et il fait de ce côté sombre cette finalité…

Je trouve pas DU TOUT qu'il y ait apologie des actes de quiconque à la fin...
Ozy a-t-il raison de faire ce qu'il fait?
Manhattan a-t-il raison de le laisser en vie? Et de tuer Rorschach?
Rorschach a-t-il raison de vouloir tout révéler?
Nite Owl a-t-il raison de tabasser Ozy?
Etc.
Les questions de la fin du film demeurent les mêmes que dans la BD à mes yeux...Et il n'y a pas, je trouve, de réponse manichéenne à ces questions. Jamais Snyder ne répond "oui" ou "non".

Citation:
Ils cherchent tout le long un tueur qui fait parti de leur mouvement, chose qu’ils n’assument pas. Là dans le film c’est tout le contraire, c’est les Etats-Unis présenté en tant que martyr de leur propre puissance qui va régler le conflit mondial.

Je vois ce que tu veux dire mais ça ne me dérange pas foncièrement.
D'une, parce que la notion de martyr était déjà présente dans la BD (comme dans le film, Ozy et Rorschach paient leurs convictions, l'un assume tout le poids des morts, l'autre crève), et du coup l'exil supplémentaire de Manhattan me semble cadrer avec ces deux autres martyrs.
De deux, parce que cette "puissance des USA" incarnée par Manhattan et qui est utilisée contre eux l'est de manière finalement assez ironique (c'est justement celui dont ils attendaient qu'il les sauve...qui les sauve! mais pas de la manière attendue).
"Qui nous garde de nos gardiens?" quoi...

Citation:
Enfin si tu trouves que les deux fins veulent dire la même chose c’est que j’ai dû zapper un truc. La conversation m’intéresse.

Les détails diffèrent mais le "fond" est le même, les thématiques abordées concernant la figure du vigilante et toutes les notions politiques et philosophiques qui en découlent (absolutisme moral, nihilisme, sacrifice, apathie, etc.) sont traitées de la même manière que chez Moore.
Avec le même refus du manichéisme.

MessagePosté: 26 Mar 2009, 12:43 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je me rends de plus en plus compte que je suis passé à côté de chez à côté du drame de cette histoire.

Faut que je lise cette bédééééééééé!

MessagePosté: 26 Mar 2009, 21:59 
Schtroumpf sodomite

Arnotte a écrit:
Je me rends de plus en plus compte que je suis passé à côté de chez à côté du drame de cette histoire.

Faut que je lise cette bédééééééééé!

J'te l'avais dit.

MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:01 
Expert

Film Freak a écrit:

Si c’était la seule et unique raison il aurait conservé l’idée de départ d’une attaque extraterrestre, il aurait créé une bébête moins ridicule sans problème, là il zappe carrément l’idée, pas l’idée de l’attaque, l’idée de "qui attaque", et pour moi ça change tout. Le geste d’Ozy est toujours là, on est d’accord, les interrogations finales aussi, même si je trouve le résultat ridicule je ne peux pas nier leur présence, mais de changer la manière de faire pour moi ça change beaucoup de chose. Ca change toute la signification finale, toi a priori tu t’en fous car le geste d’Ozy est toujours là, oui mais ce geste seul ne fait pas le fond, le fond c’est tous les éléments qui permettent sa création, et « qui attaque » fait parti de ces éléments là.
Oui c’est toujours sur la figure du vigilante ect… heureusement, mais à la fin Manhattan tue Rorschach car il accepte d’être considéré coupable, et pas uniquement car il adhère à l’idée de Ozy, y a un élément en plus quand même. Pour moi ça change clairement l’idée de Moore car l’idée de racisme n’est plus du tout présente dans cette attaque, après je veux pas en faire un truc politique hein, je pense qu’il s’en fout un peu, c’était juste la goutte d’eau.

MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:59 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:

Si c’était la seule et unique raison il aurait conservé l’idée de départ d’une attaque extraterrestre, il aurait créé une bébête moins ridicule sans problème.

C'est l'idée d'attaque extraterrestre même qui est ridicule...C'est un autre genre d'un coup qui s'immisce dans le film et ça passe pas en film.

Citation:
là il zappe carrément l’idée, pas l’idée de l’attaque, l’idée de "qui attaque", et pour moi ça change tout. Le geste d’Ozy est toujours là, on est d’accord, les interrogations finales aussi, même si je trouve le résultat ridicule je ne peux pas nier leur présence, mais de changer la manière de faire pour moi ça change beaucoup de chose. Ca change toute la signification finale, toi a priori tu t’en fous car le geste d’Ozy est toujours là

Y a pas de "tu t'en fous", je t'ai expliqué en quoi je trouvais intéressant et pertinent que ce soit Manhattan, quand je te parle de martyr et d'ironie...mais bon, tu néantises mon propos, ok...

Citation:
oui mais ce geste seul ne fait pas le fond, le fond c’est tous les éléments qui permettent sa création, et « qui attaque » fait parti de ces éléments là.
Oui c’est toujours sur la figure du vigilante ect… heureusement, mais à la fin Manhattan tue Rorschach car il accepte d’être considéré coupable, et pas uniquement car il adhère à l’idée de Ozy, y a un élément en plus quand même.

Mais en quoi est-ce que ça change concrètement le fond? De toute manière, ils assumaient tous l'acte vu qu'ils ne le faisaient pas éclater au grand jour, et Ozy plus que les autres. Maintenant t'as Manhattan qui porte le chapeau aussi mais il tue Rorschach avant tout pour ne pas qu'il révèle la vérité.
Y a un élément "en plus" mais pas "en moins".

Citation:
Pour moi ça change clairement l’idée de Moore car l’idée de racisme n’est plus du tout présente dans cette attaque

Racisme de qui envers quoi?
Des habitants de la Terre contre l'alien?
Mais aux yeux des habitants de la Terre, Manhattan EST devenu un alien.
Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi la nuance est infime et ne change pas "la vision de Moore".

MessagePosté: 27 Mar 2009, 10:35 
Expert

Je vois pas en quoi l’idée d’attaque extra terrestre est ridicule ni en quoi elle n’aurait pas pu être intégrée au film.
Je néantise pas ton propos, je te parlais du changement d’agresseur qui changeait quelque chose pour moi et tu m’as parlé du geste d’Ozy et de l’interrogation des héros qui restaient similaire, ce qui est vrai dans l’idée, sur le papier, ce n’était pas un « tu t’en fous » péjoratif, c’est juste que pour toi au final ça change rien, c'est ce que j’avais compris en tous cas.
Pour moi c’est ni un truc en plus ni un truc en moins, c’est juste un truc différent, Manhattan ne renvoie pas à la même chose que l’alien, c’est la plus grande puissance mondiale liée aux états unis qui attaque pour générer la paix, quitte à se mettre le monde entier à dos, c’est une situation créée mais c’est bien ça qui passe, ça n’a rien à voir avec le racisme, au pire ça rend la haine envers la puissance américaine nécessaire pour la paix, ça devient limite (Là tu vas me dire, je pense, qu'il n'est plus affilié au Etats Unis à la fin, c'est pas faux mais ça n'élimine pas l'idée). D’ailleurs l’idée du racisme extrêmement présente dans la bd me semble vraiment superficielle dans le film, du coup que cette fin soit changée ça n’aurait pas dû être une surprise.
Pour moi ça change complètement le fond car ça change la vision de l’élément nécessaire pour créer la paix, là je trouve ça juste ridicule et je ne comprends pas ce choix sans retomber sur une politisation dégueulasse du film, qui est au ras des pâquerettes à ce niveau là, du coup ça me fait chier. Dans la bd je trouve la fin logique et concrétise la vision cynique de Moore, là je ne pige pas.
Cela dit je comprends ce que tu veux dire, mais là ça passe pas, pour moi on est au degré zéro de la profondeur donc ce changement n'est pas justifié. Bon tout ça c'est du pinaillage de toute façon, c'est pas ça qui fait que je n'aime pas le film, mais ça m'a gonflé.

MessagePosté: 12 Mai 2009, 15:22 
Expert

Je me rends compte que j'avais pas donné mon avis.

J'étais persuadé que j'allais franchement détester le film. Alors oui c'est moche, mais le matériau de base est assez fort pour exister malgré tout. Le monologue de Manhattan sur l'importance de la vie humaine reste beau, même si toutes les scènes sur Mars sont affreuses.
En l'état, le film est assez atypique, avec un rythme bizarre, affreusement bavard (ça passe son temps à raconter sa vie, voix off et monologues interminables, dans la BD c'est pas un problème, ici c'est quand même lourd) et avec de beaux personnages. C'est pas grandiose mais ça a un petit charme

Reste la question de l'adaptation qui me semble franchement ratée. c'est à dire qu'au niveau de l'écriture y'a un gros effort pour faire entrer la plupart des situations et des personnages dans seulement 2h30, de ce point de vue ça doit être un bon exemple de technique scénaristique bien carrée. Mais enfin ça reste un recopiage du scénario de la BD et pas du tout une adaptation de la BD dans son ensemble. C'est effectivement très fidèle au récit, mais très loin je trouve de l'esprit du comic. Un truc majeur pour moi, c'est cette idée chez Moore que tout est dans tout, que les situations aussi éloignées soient elles se font écho entre elles, que des correspondance existent entre le geste de quelqu'un et la parole d'un autre, ailleurs, à un autre moment. Un monde de signes polysémiques qui justifiaient la structure en symétrie, les rappels, une certaine architecture de l'écriture, une certaine rigueur formelle aussi.
Dans le film tout et plat, sur une ligne, simpliste et bêtement emphatique, rien ne communique, rien ne fait sens, réduit à quelques détails qui fonctionnent comme des clins d'œil.
Par exemple le smiley sur Mars, il arrive dans la BD après que Manhattan ait développé sa conception du temps, un temps non linéaire mais comme un point où tout à lieu au même moment, où tout correspond, où tout est lié. Le plan final sur le smiley ne fait que confirmer ça, un point final qui conclue une vision du monde. Dans le film, le smiley est juste un gimmick, qui arrive bêtement, grossièrement, et ne signifie rien (je ne regrette pas forcément la scène en elle même, c'est un exemple de ce qui court formellement et philosophiquement dans toute la BD et qui n'existe jamais dans le film).
De ce point de vue, le film de Snyder est très bête, pour moi il passe complètement à côté de son matériau de base.
(D'ailleurs, j'avais en tête le texte de Freak qui parle des références au cinéma. Déjà réduire le principe de correspondances à celui de références c'est bien que le film rate quelque chose. Et puis ce sont des références ironiques à des scènes déjà ironiques à la base (je parle des Walkyrie et de Dr Strangelove). De l'ironie sur de l'ironie, résultat ces références ne mènent nulle part, ça sert à rien à part à faire son malin)

Je trouve vraiment dommage qu'on loue la fidélité du film à la BD alors que c'est exactement l'inverse (mais bon on ne peut rien attendre des geeks, je le sais, à mort les geeks)

Quelque chose comme 2.5/6 pour la voix de Manhattan et le côté bizarre-kitsch-dark de l'ensemble par rapport au tout venant de l'industrie hollywoodienne.

MessagePosté: 12 Mai 2009, 15:35 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
(D'ailleurs, j'avais en tête le texte de Freak qui parle des références au cinéma. Déjà réduire le principe de correspondances à celui de références c'est bien que le film rate quelque chose.

Le principe des références n'est pas là pour remplacer celui des correspondances (un art de la sémiologie qu'il aurait été difficile - impossible? - de retranscrire à l'écran, même avec le DVD et le chapitrage, on ne feuillette pas un film comme on feuillette une BD, capable de réguler sa lecture, revenir en arrière), perso, je l'évoquais comme démarche visant conférer des référents filmiques à un film qui adapte une BD bourrée de référents BD.
C'est un des choix dans "l'adaptation" que je trouve réussi, inventif.

Citation:
Et puis ce sont des références ironiques à des scènes déjà ironiques à la base (je parle des Walkyrie et de Dr Strangelove). De l'ironie sur de l'ironie, résultat ces références ne mènent nulle part, ça sert à rien à part à faire son malin)

Ca ancre le film dans un univers de cinéma tout comme la BD était ancrée dans son medium.

MessagePosté: 12 Mai 2009, 16:29 
Expert

Hum, mais dans ce cas je ne vois pas bien où la BD fait référence à d'autres BD. Elle s'inscrit dans un genre (voire elle reprend des personnages qui lui sont antérieurs) mais je ne me souviens pas où il est fait mention d'autre BD déjà existantes. Et là encore je trouve que ces références, si elles existes, sont purement gadget et inutiles.

Bon c'est un détail.

MessagePosté: 12 Mai 2009, 16:37 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
Hum, mais dans ce cas je ne vois pas bien où la BD fait référence à d'autres BD. Elle s'inscrit dans un genre (voire elle reprend des personnages qui lui sont antérieurs)

Bah rien que ça, l'inspiration des personnages de Charlton Comics, les archétypes généraux du genre...ça reste une étude du medium et sans dire que le film est une étude sur le 7e art (faut pas déconner), je trouve intéressant qu'il ait choisi de présenter des référents filmiques comme valeur ajoutée au référents BD.

MessagePosté: 12 Mai 2009, 16:59 
Expert

Oui on va pas épiloguer 107 ans parce que c'est pas important mais je suis pas d'accord, je ne crois pas que la BD fasse référence à quoi que ce soit. Elle reprend des personnages mais ne le mentionne pas, y'a une sorte de table rase qui se fait à ce niveau, comme si les comics précédents n'avaient pas existé. A la limite c'est même l'inverse d'une référence. Et puis ça n'empêche que c'est toujours aussi inutile dans le film, que ça correspond à rien, sauf à un clin d'œil un peu bancal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2558

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17930

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

22458

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

17613

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3473

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2794

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5442

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

15534

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

25024

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

291

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message